Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clownerie »
Clownerie
Sommaire
- Définitions de « clownerie »
- Étymologie de « clownerie »
- Phonétique de « clownerie »
- Fréquence d'apparition du mot « clownerie » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « clownerie »
- Citations contenant le mot « clownerie »
- Traductions du mot « clownerie »
- Synonymes de « clownerie »
- Combien de points fait le mot clownerie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | clownerie | clowneries |
Définitions de « clownerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLOWNERIE, subst. fém.
A.− Farce, tour, numéro de clown. Ça t'amuse, toi, les clowneries? « J'aime, dit-elle, les acrobates » (Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 382).
− P. anal. Figures de danses non classiques comparables à des gesticulations de clown. Java, avec ses danses de chevaux, (...) Célèbes, avec sa danse du héron et les clowneries du chasseur (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et Indonésie,1951, p. 26).
B.− P. métaph. ou au fig., gén. péj. [Souvent avec un compl. déterminatif]
1. [P. réf. aux acrobaties du clown] Tour peu naturel, pirouette. Cette clownerie de la pensée qui use si vite les plus jeunes et les plus forts (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 8):
1. ... Je me demande si la vertu n'est pas quelque chose d'antiphysique, un rêve de poète religieux, une clownerie au moral, que quelques Auriols de la perfection chrétienne ont réalisé, mais qui est impossible à la généralité.
J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 175.
2. [P. réf. au rire que provoquent les propos du clown] Pitreries verbales de qualité douteuse :
2. ... un cénacle de jeunes et révoltées intelligences se livraient, fouettées par l'alcool, à toutes les débauches de la pensée, à toutes les clowneries de la parole, remuant les paradoxes les plus crânes et les esthétiques les plus subversives, dans la surexcitation de la présidence d'une jolie femme et d'une muse légèrement démente.
E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 548.
− P. ext. Très mauvaise plaisanterie, imposture indigne d'un homme sérieux :
3. Nous avons demandé qu'on abrégeât le secret, non l'instruction, et cette prétendue confusion n'est qu'une clownerie déplacée, surtout quand on songe que le capitaine Tavernier a laissé son prisonnier au secret « pendant trois semaines » sans l'interroger. Vraiment, il faut avoir quelque cynisme, lorsqu'on a salement trempé dans cette canaillerie, pour croire qu'on s'en peut tirer par un saut de carpe, à l'ébahissement du public.
Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 498.
Rem. Certains dict. (Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Quillet 1965) enregistrent le sens de « ensemble de clowns ».
Prononc. et Orth. : [klunʀi]. Pour la prononc. de l'initiale, cf. clown. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1842 « ensemble de clowns » (Le Charivari, 21 juill., 2 ds Quem.); 2. 1853 « geste, action, manière de clown » (Champfleury, loc. cit.). Dér. de clown*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 9.
clownerie .« Farce, tour de clown »
Wiktionnaire
Nom commun - français
clownerie \klun.ʁi\ féminin
-
Farce ou tour de clown ou faisant penser à un clown.
- Il y a peu de choses nouvelles sous le soleil en matière de clowneries sociales. Aristote a déjà donné des règles de paix sociale ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908, bas de page 73)
- Le Paradis c’est le Larousse, on y est on y est pas, c’est de la clownerie à mourir. — (Louis-Ferdinand Céline, Version C de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
- A ce titre notamment, la parodie n’est pas une farce, une sotie, une bouffonnerie ou une clownerie, qui sont des imitations réalisées dans le cadre d’un contexte régi par des conventions précises et limitées. — (Cahiers internationaux de sociologie, Volume 73, 1982)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CLOWNERIE. n. f.
Farce ou tour de clown.
Farce ou tour de clown.
Étymologie de « clownerie »
- De clown, avec le suffixe -erie.
Phonétique du mot « clownerie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
clownerie | klunri |
Fréquence d'apparition du mot « clownerie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « clownerie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « clownerie »
-
Entre le numéro de clownerie pour les uns, et un film magnifique sur la résilience et la fidélité pour d'autres... Les critiques ciné du "Masque & la Plume" étaient particulièrement en désaccord pour "Bonhomme", le huitième film de Marion Vernoux. Qu'en ont pensé les critiques du "Masque & la Plume" ?
France Inter — "Bonhomme" avec N. Duvauchelle : "drôle" pour certains critiques du "Masque", "une clownerie" pour les autres -
Que quelqu’un lui donne l’Oscar du meilleur acteur dans la catégorie foutage de ****** et clownerie.
StarMag.com — Mort de George Floyd : Le maire de Minneapolis s’effondre devant son cercueil et choque la toile ⋆ StarMag.com -
8 H 45 : Ce lundi 27 janvier, pour protester contre la mise en place des E3C, les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat, que passent les élèves de première, les professeurs du lycée du Granier, à La Ravoire, ont organisé une grande clownerie. Ils entendent dénoncer la manière dont ces épreuves ont été mises en place et l'inéquité entre les élèves.
Social | La Ravoire : les professeurs se déguisent en clowns pour dénoncer les nouvelles épreuves du bac -
Que quelqu’un lui donne l’Oscar du meilleur acteur dans la catégorie foutage de ****** et clownerie.
StarMag.com — Mort de George Floyd : Le maire de Minneapolis s’effondre devant son cercueil et choque la toile ⋆ StarMag.com -
Entre le numéro de clownerie pour les uns, et un film magnifique sur la résilience et la fidélité pour d'autres.
France Inter — "Bonhomme" avec N. Duvauchelle : "drôle" pour certains critiques du "Masque", "une clownerie" pour les autres -
» C'est par cette ultime clownerie que Nigel Farage, le « Mr Brexit », clôt un long chemin au Parlement européen, lors d'un ultime point de presse.
Le Point — Nigel Farage : « Je suis la dinde qui a voté pour Noël ! » - Le Point -
8 H 45 : Ce lundi 27 janvier, pour protester contre la mise en place des E3C, les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat, que passent les élèves de première, les professeurs du lycée du Granier, à La Ravoire, ont organisé une grande clownerie.
Social | La Ravoire : les professeurs se déguisent en clowns pour dénoncer les nouvelles épreuves du bac
Traductions du mot « clownerie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clowning |
Synonymes de « clownerie »
- pitrerie
- facétie
- bouffonnerie
- pirouette
- numéro
- tour
- singerie
- plaisanterie
- pantalonnade
- farce
- joyeuseté
- sottie
Combien de points fait le mot clownerie au Scrabble ?
Nombre de points du mot clownerie au scrabble : 14 points