La langue française

Clownerie

Sommaire

  • Définitions du mot clownerie
  • Étymologie de « clownerie »
  • Phonétique de « clownerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clownerie »
  • Citations contenant le mot « clownerie »
  • Traductions du mot « clownerie »
  • Synonymes de « clownerie »

Définitions du mot clownerie

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOWNERIE, subst. fém.

A.− Farce, tour, numéro de clown. Ça t'amuse, toi, les clowneries? « J'aime, dit-elle, les acrobates » (Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 382).
P. anal. Figures de danses non classiques comparables à des gesticulations de clown. Java, avec ses danses de chevaux, (...) Célèbes, avec sa danse du héron et les clowneries du chasseur (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et Indonésie,1951, p. 26).
B.− P. métaph. ou au fig., gén. péj. [Souvent avec un compl. déterminatif]
1. [P. réf. aux acrobaties du clown] Tour peu naturel, pirouette. Cette clownerie de la pensée qui use si vite les plus jeunes et les plus forts (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 8):
1. ... Je me demande si la vertu n'est pas quelque chose d'antiphysique, un rêve de poète religieux, une clownerie au moral, que quelques Auriols de la perfection chrétienne ont réalisé, mais qui est impossible à la généralité. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 175.
2. [P. réf. au rire que provoquent les propos du clown] Pitreries verbales de qualité douteuse :
2. ... un cénacle de jeunes et révoltées intelligences se livraient, fouettées par l'alcool, à toutes les débauches de la pensée, à toutes les clowneries de la parole, remuant les paradoxes les plus crânes et les esthétiques les plus subversives, dans la surexcitation de la présidence d'une jolie femme et d'une muse légèrement démente. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 548.
P. ext. Très mauvaise plaisanterie, imposture indigne d'un homme sérieux :
3. Nous avons demandé qu'on abrégeât le secret, non l'instruction, et cette prétendue confusion n'est qu'une clownerie déplacée, surtout quand on songe que le capitaine Tavernier a laissé son prisonnier au secret « pendant trois semaines » sans l'interroger. Vraiment, il faut avoir quelque cynisme, lorsqu'on a salement trempé dans cette canaillerie, pour croire qu'on s'en peut tirer par un saut de carpe, à l'ébahissement du public. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 498.
Rem. Certains dict. (Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Quillet 1965) enregistrent le sens de « ensemble de clowns ».
Prononc. et Orth. : [klunʀi]. Pour la prononc. de l'initiale, cf. clown. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1842 « ensemble de clowns » (Le Charivari, 21 juill., 2 ds Quem.); 2. 1853 « geste, action, manière de clown » (Champfleury, loc. cit.). Dér. de clown*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 9.

clownerie .« Farce, tour de clown »

Wiktionnaire

Nom commun

clownerie \klun.ʁi\ féminin

  1. Farce ou tour de clown ou faisant penser à un clown.
    • Il y a peu de choses nouvelles sous le soleil en matière de clowneries sociales. Aristote a déjà donné des règles de paix sociale ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908, bas de page 73)
    • Le Paradis c’est le Larousse, on y est on y est pas, c’est de la clownerie à mourir. — (Louis-Ferdinand Céline, Version C de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
    • A ce titre notamment, la parodie n’est pas une farce, une sotie, une bouffonnerie ou une clownerie, qui sont des imitations réalisées dans le cadre d’un contexte régi par des conventions précises et limitées. — (Cahiers internationaux de sociologie, Volume 73, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOWNERIE. n. f.
Farce ou tour de clown.

Étymologie de « clownerie »

De clown, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clownerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clownerie klunri

Évolution historique de l’usage du mot « clownerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clownerie »

  • Que quelqu’un lui donne l’Oscar du meilleur acteur dans la catégorie foutage de ****** et clownerie. StarMag.com, Mort de George Floyd : Le maire de Minneapolis s’effondre devant son cercueil et choque la toile ⋆ StarMag.com
  • Entre le numéro de clownerie pour les uns, et un film magnifique sur la résilience et la fidélité pour d'autres... Les critiques ciné du "Masque & la Plume" étaient particulièrement en désaccord pour "Bonhomme", le huitième film de Marion Vernoux. Qu'en ont pensé les critiques du "Masque & la Plume" ? France Inter, "Bonhomme" avec N. Duvauchelle : "drôle" pour certains critiques du "Masque", "une clownerie" pour les autres
  • « Ça fait près de 21 ans que j'essaie de perdre mon job. Je suis la dinde qui a voté pour Noël. » C'est par cette ultime clownerie que Nigel Farage, le « Mr Brexit », clôt un long chemin au Parlement européen, lors d'un ultime point de presse. Pour sa dernière prise de parole dans l'hémicycle, le provocateur en chef des brexiteurs et ses amis se devaient de marquer le coup. Alors, lui et les siens ont brandi de petits drapeaux britanniques, contrevenant au règlement intérieur et s'attirant les remontrances de la présidente de séance, qui a réclamé son évacuation. Sur un air guilleret, Farage et ses amis ont quitté l'hémicycle. « Liberté ! Démocratie ! » criait-il dans les couloirs, tandis qu'un peu plus loin ses compatriotes Libdems reniflaient en laissant couler leurs larmes. « Ils sont tristes parce qu'ils perdent le meilleur job de leur vie ! » croyait savoir Farage. Lui-même, en tant qu'ancien député, a droit à une allocation de fin de mandat de 178 000 euros calculée sur ses vingt ans en poste à Strasbourg. L'un de ses porte-parole jure qu'il n'en acceptera « pas un penny »… À suivre. Le Point, Nigel Farage : « Je suis la dinde qui a voté pour Noël ! » - Le Point
  • 8 H 45 : Ce lundi 27 janvier, pour protester contre la mise en place des E3C, les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat, que passent les élèves de première, les professeurs du lycée du Granier, à La Ravoire, ont organisé une grande clownerie. Ils entendent dénoncer la manière dont ces épreuves ont été mises en place et l'inéquité entre les élèves. , Social | La Ravoire : les professeurs se déguisent en clowns pour dénoncer les nouvelles épreuves du bac

Traductions du mot « clownerie »

Langue Traduction
Anglais clowning
Source : Google Translate API

Synonymes de « clownerie »

Source : synonymes de clownerie sur lebonsynonyme.fr
Partager