La langue française

Claboter

Définitions du mot « claboter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLABOTER, verbe intrans.

Arg. Mourir :
le percepteur. − (...) Mon cher, quand un de ces haricots-là me doit quatorze sous, il les sort un à un... Ça dure dix minutes. Il attend entre chaque sou, pour voir si par hasard je ne claboterai pas avant la fin! ... H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, 3etabl., p. 19.
Étymol. et Hist. 1899 arg. « mourir » (Esn., s.v. crampecer). Orig. obsc. : un rapprochement avec clapser (crabser, var. de clamser*) ou avec claquer* satisfaisant du point de vue sém. n'explique pas la forme de la finale; rapprochement plus plausible avec des formes dialectales comme claboter « faire claquer des sabots » (cf. FEW t. 2, pp. 732b-733b), de la racine onomatopoéique klapp- traduisant un bruit sec. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe 1

claboter \kla.bɔ.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Poitou) Faire du bruit avec des souliers trop grands.
  2. (Argot) Mourir, périr.
    • Voyez-les donc, les pauvres bougres. Trop amochés pour pouvoir nous suivre, pas assez pour nous autoriser à escompter qu’ils claboteront avant notre départ d’ici ! — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 247.)
    • Dis donc, il n’est pas verjot, ton directeur. Suffit qu’il ait des vues sur un artiste pour que celui-ci clabote tragiquement… — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 73)
    • Il ne va pas tarder à claboter, ricane Defendente pour bien montrer son indifférence. — (Dino Buzzati, « Le Chien qui a vu Dieu », in L’Écroulement de la Baliverna, 1958, traduit de l’italien par Michel Breitman, 1960, p. 34)
    • J'ai bien peur qu'elle clabote, ma pauvre bougie.— (Thomas Fersen, « La Chandelle », Qu4tre, 1994)
    • Quand les Grands clabotent, on se dit que le monde va être mutilé. Et puis non, ça se cicatrise en vitesse. On les remplace, on s’en passe. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)

Verbe 2

claboter \kla.bɔ.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de craboter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « claboter »

(1899) Dénominal de clabot pour le sens de « faire du bruit avec un clabot », pour le sens de « mourir » → voir clamser, claquer, clapser et crabser, la finale s'expliquant par claboter, « faire claquer des sabots ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claboter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claboter klabɔte

Évolution historique de l’usage du mot « claboter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claboter »

  • Et ceux qui ont provoqué la pénurie de masques, d'appareils respiratoires, de médicaments, quand va-t-on les sanctionner et passer outre leur mascarade ouverte, sans masque. Il est urgent que nous reprenions nous-mêmes les choses en main, et que la fabrication de masques pour tous, soit la priorité des priorités, sinon nous allons presque tous claboter. Qu'ils cessent de nous culpabiliser, pour mieux nous endormir ..... pour l'éternité. ladepeche.fr, Lot-et-Garonne : en garde à vue pour avoir vendu des masques périmés - ladepeche.fr
  • En étudiant les dossiers de près de 4 000 Italiens ayant atteint 105 ans entre 2009 et 2015, les auteurs ont découvert que passé cet âge charnière, les chances de mourir n’augmentaient plus. Que l’on ait 105 ans, 108 ou 110 ans, les risques de claboter dans l’année restent « seulement » de 50 %. De quoi remettre sérieusement en cause l’idée d’un âge limite indépassable pour l’être humain. , Après 105 ans, les risques de mourir n'augmentent plus
  • Je l'ai trouvée 20 fois et je me suis gouré 20 fois! En plus mourir à 24 ans! La Laure de Pétrarque devait aussi assurer un max mais tous les deux sont restés platoniquement amoureux, l'horreur. Boccace au moins, donne dans le coquin. Et puis il reste Simonetta Vespucci, qui a un prénom idiot comparé aux idoles de Dante et Pétrarque, mais elle était la maîtresse de Laurent le Magnifique,  (morte à 23 ans) elle était la nièce du navigateur qui a donné son nom à l'Amérique et surtout elle reste la plus belle fille du monde, dans sa coquille St Jacques, vue par Botticcelli. Yamaha nous a fait un énorme cadeau lors d'un test de scooters dans Florence, ville idéale pour un essai car incroyablement difficile d'y circuler... Le soir, après le dîner, Yamaha a privatisé la Galerie des Offices, qui a ouvert pour nous à 23 heures, ça a dû leur coûter une blinde, on était 20 et j'ai eu la Venus pour moi tout seul et un gardien qui me suivait bien entendu. Dire que je l'ai vue mille fois mais dans un bordel immonde de visiteurs, 10 000 mecs dans la salle et il faut jouer au rugby pour réussir à passer, là tout seul, les autres sont partos voir les Vinci. La vie est belle par moments, quelle idée de claboter à 23 ans!  , MotoGP 2020 : Rossi contre Marquez : 41 à 27 !
  • L.A. Moi, j'aime beaucoup le mot «claboter», qui signifie mourir. Le mot est dur, difficile mais il y a quelque chose de ridicule dedans quand on l'entend. J'aime cette dédramatisation. Le Figaro.fr, Redécouvrez l'argot avec Marcelle Ratafia et Lulu d'Ardis
  • Arrivé au pouvoir alors qu’il n’aura plus rien à prouver et seulement des claques à distribuer, qu’il aura même des risques non nuls de claboter en exercice, Juppé n’aura strictement aucun intérêt à se démener, et ce d’autant plus que personne ne lui en voudra d’avoir pris le bébé obèse et malade avec l’eau trouble du bain. Contrepoints, Présidentielle 2017 : le danger Juppé | Contrepoints
  • Si, on le sait, les ennuis commencent en réalité dès la naissance, pour le cas qui nous occupe, c’est au moment où la personne rend son dernier soupir que le Niagara d’emmerdements paperassiers débute. Et si jamais le défunt a eu la très mauvaise idée de claboter loin de son lieu normal de résidence, alors là, vous décrochez la timbale. Contrepoints, L’État croque-mort et sa sordide paperasse | Contrepoints

Images d'illustration du mot « claboter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « claboter »

Langue Traduction
Anglais splash around
Espagnol chapotear
Italien sguazzare
Allemand herumspritzen
Chinois 飞溅
Arabe دفقة حولها
Portugais salpicar
Russe плескаться вокруг
Japonais 飛び散る
Basque zipriztindu
Corse splash around
Source : Google Translate API

Synonymes de « claboter »

Source : synonymes de claboter sur lebonsynonyme.fr

Claboter

Retour au sommaire ➦

Partager