La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convolution »

Convolution

[kɔ̃volysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « convolution »

Convolution - Nom commun

  • Action d'enrouler ensemble depuis un sommet, de manière à former une spirale ou une papillote.

    La perfection des convolutions de ces ceps de vigne, enroulés ensemble depuis le sommet, évoquait l'image poétique d'une danse naturelle sous le ciel d'été.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Opération de combinaison de deux fonctions selon une règle spécifique.

    Dans le monde des mathématiques, la convolution n'est pas qu'une simple danse entre deux fonctions, c'est le déroulement intrinsèque de leur union suivant une chorégraphie règlementée.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Architecture de réseau neuronal artificiel acyclique inspirée par le cortex visuel animal, caractérisée par un motif spécifique de connexion entre les neurones.

    Dans l'univers engagé de l'intelligence artificielle, la convolution se manifeste comme une véritable révolution, reproduisant avec une précision remarquable les schémas de connexion neuronale du cortex visuel animal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Transformation de convolution (opération par laquelle deux fonctions sont mises dans un rapport suggérant une sorte d'enroulement de l'une sur l'autre.)

Étymologie de « convolution »

Du latin convolutus.

Usage du mot « convolution »

Évolution historique de l’usage du mot « convolution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convolution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convolution »

Citations contenant le mot « convolution »

  • Mais Impulse Record propose aussi une version gratuite de sa réverbe logicielle à convolution, réduite à 70 réponses impulsionnelles capturées à partir de processeurs vintage, d’amplis, de DSP, de réverbes à ressorts et à plaques.
    Audiofanzine — Impulse Record offre Convology XT, réverbe à convolution logicielle gratuite avec 70 IR incluses - Audiofanzine
  • La nouvelle version de la réverbe à convolution de SIR Audio Tools est désormais disponible aux formats VST 2/3, AU et AAX, ce qui ravira les utilisateurs de Pro Tools.
    Audiofanzine — SIR Audio Tools SIR3, mise à jour de la réverbe à convolution logicielle avec 33 IR, modulation - Audiofanzine
  • Les réseaux de neurones à convolution sont les véritables superstars des réseaux de neurones. Ces réseaux sont capables d’accomplir des tâches relativement complexes en exploitant des données de type image, son, texte, vidéo etc. Les premiers réseaux de convolution à succès ont été mis au point à la fin des années 90 par le professeur Yann LeCunn pour les laboratoires Bell.
    Actu IA — A travers les réseaux de neurones à convolution en Deep Learning - Actu IA
  • Dans cette nouvelle vidéo de formation au Deep Learning sous TensorFlow, nous allons créer un réseau de neurones à convolution avec TensorFlow 2.0. Nous allons pour cela mettre en oeuvre une architecture relativement simple en exploitant la subclassing API.
    Actu IA — Formation TensorFlow : Créer un modèle de réseau de neurones à convolution - Actu IA
  • Thibault Neveu aborde les réseaux à convolution  (CNN), très utilisés dans les applications graphiques (traitement et reconnaissance d’images ou vidéos), mais également dans les systèmes de recommandation.
    Actu IA — Comprendre les réseaux de neurones convolutifs - Actu IA

Traductions du mot « convolution »

Langue Traduction
Anglais convolution
Espagnol circunvolución
Italien circonvoluzione
Allemand faltung
Chinois 卷积
Arabe التفاف
Portugais convolução
Russe свертка
Japonais 畳み込み
Basque convolution
Corse cunvoluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.