La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patère »

Patère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin patère patères

Définitions de « patère »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATÈRE, subst. fém.

A. − ANTIQ. Vase sacré de bronze ou d'argile, en forme de coupe évasée, avec ou sans manche, utilisé pour offrir des/les libations aux dieux. Patère de vin. Puis il vida d'un trait, pour calmer son ardeur, De cendre et d'eau tiédie une patère pleine (Bouilhet, Melaenis,1857, p.118).
B. − P. anal. (de forme)
1. Support mural en forme de pied de coupe servant à maintenir des rideaux ou à suspendre des vêtements. Patère de cuivre; accrocher son manteau, son chapeau à une patère. Le rideau, se décrochant de la patère comme si personne n'y touchait, remua lentement ses longs plis obliques (Flaub., MmeBovary,t.1, 1857, p.137):
. ... s'enveloppant dans le peignoir de bain que Gise avait pendu à une patère du cabinet de toilette («elle a pensé à tout, cette petite», se dit-il en souriant), il alla se remettre sur son lit. Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.815.
2. Spécialement
a) ARCHIT. Ornement en forme de rosace imitant une patère antique. La patère se place dans les métopes de la frise dorique (Ac.). Toute une quincaillerie funéraire du temps du premier Empire, frappée en relief de patères, de feuilles d'acanthe (Huysmans, En route,t.1, 1895, p.28).
b) FERRONNERIE. Rosette de métal servant d'ornement notamment pour balcons et rampes. Berthe alla tomber au pied de la commode, contre la patère de cuivre; elle s'y coupa la joue (Flaub., op.cit.,p.132).
c) ÉLECTR. Support d'appareil d'éclairage en bois ou en métal fixé au mur ou au plafond. Poser des patères. L'applique peut être vissée directement dans des trous tamponnés ou par l'intermédiaire d'une patère (Bonnel-Tassan1966, p.53).
Prononc. et Orth.: [patε:ʀ]. Homon. pater. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1509 Antiq. «coupe servant pour les sacrifices» pathere (Oct. de Saint-Gelais, Eneide, B.N. 861, fo67a ds Gdf. Compl.); 2. 1694 «ornement de forme circulaire imitant une patère antique» (Corneille); 3. 1829 «espèce de crochet propre à divers usages dans un ameublement» (Boiste). Empr. au lat. patera «coupe évasée pour les sacrifices». Fréq. abs. littér.: 82.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

patère \pa.tɛʁ\ masculin

  1. (Désuet) (Régionalisme) Ramasseur de peaux de lapin.
    • [...] ce n'était plus le sorcier que je redoutais, mais le patère, celui qui ramassait les peaux de lapin à travers le village et qui devait être sûrement l'un de ses sbires. — (Bernard Chouvier, Le pouvoir des contes, Éd. Dunod, 2018)

Nom commun 2 - français

patère \pa.tɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité grecque) Prêtre d’Apollon qui, à Delphes, rend les oracles du dieu.
    • Patère : Nom des Prêtres d'Apollon , par la bouche desquels ce Dieu rendoit ses oracles. — (Dictionnaire universel françois et latin, Paris 1743)

Nom commun 1 - français

patère \pa.tɛʁ\ féminin

  1. (Antiquité) Coupe de bronze ou d’argile, munie quelquefois d’un manche, dont les anciens faisaient usage dans les sacrifices.
    • Il remplit de vin une patère.
    • Deux monstres en pierre, pareils à ceux du trésor des Atrides, se caressant contre la porte, elle ressemblait à Cybèle accotée de ses lions ; et du haut de la balustrade qui dominait Antipas, avec une patère à la main, elle cria :
      — Longue vie à César !
      — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
  2. Ornement de cuivre doré, qui sert à tenir écartés et drapés les rideaux d’une fenêtre.
  3. Ornement de bois, de cuivre doré ou bronzé ou d’autre matière, généralement fixé au mur, dont on se sert pour suspendre divers objets.
    • Le boiteux suspendit son melon à la patère, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les idées de Mallarmé sur la littérature, si profondes qu’elles apparaissent souvent, nous inquiètent en même temps qu’elles nous charment par les patères d’analogies auxquelles elles sont souvent accrochées. — (Albert Thibaudet, La Poésie de Stéphane Mallarmé, Gallimard, 2006 (Première édition : 1911), page 81)
    • La maman des poissons elle est bien gentille 
      S'ils veulent prendre un petit ver 
      Elle les approuve des deux ouies 
      Leur montrant comment sans ennuis 
      On les décroch' de leur patère
       — (Boby Lapointe, La Maman des poissons)
  4. (Architecture) Ornement de forme circulaire imitant une patère antique.
    • La patère se place dans les métopes de la frise dorique.
  5. Portemanteau mural.
    • Matoussaint, qui vient d’accrocher son chapeau immense à une patère dans le mur (comme un Grec accroche son bouclier), Matoussaint se gratte le front. — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Un petit béret de fille oublié, coiffant une seule des deux cents patères du préau, évoquait une idée d’enfance et aurait suffi à indiquer à un étranger l’usage de la vaste salle, meublée, tout autour, de bancs très bas. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  6. (Québec) Portemanteau sur pied.
  7. (Construction)(Vieilli) Pièce, généralement en bois, que l'on fixe sur un mur ou que l'on noie dans la maçonnerie pour pouvoir y installer ensuite une prise ou un interrupteur électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATÈRE. n. f.
T. d'Antiquité. Sorte de coupe de bronze ou d'argile, munie quelquefois d'un manche, dont les anciens faisaient usage dans les sacrifices. Il remplit de vin une patère. Il se dit aussi d'une Sorte d'ornement de cuivre doré, à peu près de la forme d'une patère antique, qui sert à tenir écartés et drapés les rideaux d'une fenêtre. Il se dit encore d'une Sorte d'ornement de bois, de cuivre doré ou bronzé ou d'autre matière, dont on se sert pour suspendre divers objets. Il accrocha son chapeau à une patère. Il se dit également, en Architecture, d'un Ornement de forme circulaire imitant une patère antique. La patère se place dans les métopes de la frise dorique.

Littré (1872-1877)

PATÈRE (pa-tè-r') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Espèce de soucoupe en usage dans les anciens sacrifices.
  • 2Ornement de cuivre doré dont on se sert pour soutenir les draperies ou suspendre divers objets, et qui est en forme de patère antique. M. Gastoul décroche son chapeau de la patère où il l'avait suspendu, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § VII.
  • 3 Terme d'architecture. Ornement de forme circulaire, imitant une patère antique.
  • 4 Terme de serrurerie. Espèce de rosette pleine faite en cuivre, tournée au tour et portant divers profils, que l'on rapporte sur des croisillons dans une rampe, dans un balcon, etc.
  • 5 Terme de botanique. Se dit d'un organe creux dont l'orifice est évasé en forme de soucoupe.

REMARQUE

C'est une faute assez commune de faire patère du masculin, et de dire : Mettez le rideau au patère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patère »

Lat. patera, coupe, plat, forme analogue à patina, de patere (voy. PATENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Du latin patera (« coupe peu profonde »).
(Nom commun 2)
(Nom commun 3) Du latin pati (« endurer, souffrir »), qui donne en français pâtir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patère patɛr

Fréquence d'apparition du mot « patère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patère »

  • La création se nourrit de rêves, de mythes, de souvenirs d’enfance et de voyages dans l’inconscient et le surréel. On plonge alors dans le fantastique, un monde parallèle et merveilleux où un chapeau et une coupole d’architecture deviennent l’abat-jour d’un luminaire, un champignon, une patère… Depuis les années 1930, où il a fait intrusion dans l’univers des premiers designers, mais surtout à partir des années 1940, le style surréaliste poursuit son chemin avec des créations qui égrainent leurs histoires décalées.
    So Soir — Connaissez-vous le design surréaliste ?
  • Pour réaliser des créations originales et dans l’air du temps, pas besoin de beaucoup de matériel. On peut recycler des bouteilles en plastique en charmant pot à crayons, transformer des figurines qu’on n’utilise plus en patère ou upcycler des boîtes d’allumettes en boîtes à secrets.
    Cadeaux fête des mères à faire soi-même : toutes nos idées de DIY de cadeaux de fête des mères à faire soi-même - Elle
  • Avec la colle à bois, fixez le cylindre (C) dans l'élément A et le plus grand trou de l'élément B. Utilisez le trou restant pour fixer la patère au mur à l'aide de la vis.
    leparisien.fr — Tuto déco : un cintre en patère - Le Parisien
  • C’est la compagnie québécoise Maï(g)wenn et les orteils qui est invitée par la compagnie de l’Oiseau-Mouche pour une soirée exceptionnelle. Sur la scène, un banc, une patère, quatre interprètes et un micro. Danse, chants et textes sont au menu. La compagnie...
    La Voix du Nord — Roubaix, Tourcoing: Cinq spectacles à ne pas manquer en novembre
  • Ci-dessus, une autre façon de confectionner un porte manteau mural. En effet, il s’agit d’une planche en bois reconvertie en patère murale. Pour équiper votre entrée d’une séquence de patères dépareillées, vous n’êtes pas obligé de faire le tour des magasins de bricolage. Inspectez tous les coins de votre grenier pour dénicher une planche de bois brut. Si elle est en bon état, vous n’avez qu’à fixer les crochets métalliques. Si ce n’est pas le cas, relookez-la en mettant en valeur les fissures dans le bois à l’aide d’une peintre spécial bois.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Porte manteau mural super original en 32 idées de bricolage!
  • L’artiste derrière Fausses idoles n’est pas la seule à rentrer au bercail dans le cadre du festival consacré à la chanson francophone : Marc Déry, Stefie Shock, Guillaume Arsenault et France D’Amour s’offrent eux aussi un retour dans la métropole. Fanny Bloom retrouvera quant à elle Thomas Hébert et Julien Harbec pour faire revivre la synthpop de La patère rose sur la scène du Ministère. Dans ce même lieu, Les Chiens et Urbain Desbois enregistreront des albums en direct.
    La Presse — Coup de cœur francophone s’éclate
  • Ici, patères "Pinnig" 3 crochets, 79 x 17 x 16 cm, 16,99 euros, IKEA
    Marie Claire — Où ranger ses vêtements dans une petite chambre ? - Marie Claire
  • Utile et décorative à la fois, la patère ne se cache plus. Elle habille un couloir, décore une chambre, orne une entrée avec élégance.
    Madame Figaro — Vingt patères murales à la fois design et indispensables - Madame Figaro
  • Pour des patères home made ultra chic, on aime et on teste l’association du bois et du cuivre comme dans ce tutoriel repéré chez Atelier de curiosité.
    Marie Claire — 10 idées pour fabriquer un porte-manteaux - Marie Claire
  • Poncer le dos de la patère ; les avant-trous créent généralement des échardes. Les fraiser avec la fraise conique Ø 6 mm (les têtes de vis doivent affleurer la surface, sans dépasser).
    Marie Claire — Comment fabriquer un porte manteaux mural en bois avec une palette - Marie Claire
Voir toutes les citations du mot « patère » →

Traductions du mot « patère »

Langue Traduction
Anglais coat hook
Espagnol gancho para ropa
Italien appendiabito
Allemand kleiderhaken
Chinois 衣帽钩
Arabe هوك معطف
Portugais gancho para casaco
Russe крючок для одежды
Japonais コートフック
Basque armarria kakoa
Corse ganciu di mantellu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot patère au Scrabble ?

Nombre de points du mot patère au scrabble : 7 points

Patère

Retour au sommaire ➦