La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-manteau »

Porte-manteau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin porte-manteau porte-manteauxporte-manteau

Définitions de « porte-manteau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

porte-manteau \pɔʁt.mɑ̃.to\ masculin

  1. Structure sur pied ou accrochée au mur garnie de patères auxquelles on suspend des manteaux et d’autres vêtements.
    • Cependant, Pétrouchka emporta le pantalon et l’habit zinzolin moucheté, les étendit sur un porte-manteau et se prit à les brosser et vergeter si furieusement que le corridor fut bientôt rempli de poussières. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1925)
  2. (Désuet) Sac contenant les vêtements d'une personne qui voyage.
    • Arlequin.— Ah, te voilà, Bourguignon ! Mon porte-manteau et toi, avez-vous été bien reçus ? — (Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730)
  3. (Équitation) Étui cylindrique en drap que les cavaliers attachent à la selle et qui peut contenir un manteau et des effets de petit équipement.
    • En regardant mon habit usé aux coudes et mon mince bagage, je regrette d’avoir manqué ces messieurs. Le plaisir de les voir n’était pas payé trop cher par la perte d’un léger porte-manteau. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 81)
    • Il s’enfonçait dans les montagnes, monté sur un joli cheval anglais, et muni d’un léger porte-manteau qui annonçait des projets de voyage pour deux ou trois journées. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Il bouchonna son cheval avec une poignée de bruyère et roula son porte-manteau. — (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PORTE-MANTEAU, s. m. (Hist. mod.) se dit d’un officier de la maison du roi de France. Il y en a 12. Leur charge consiste à garder le chapeau du roi, ses gants, sa canne, son épée, &c. de les recevoir de sa main, & de les lui apporter quand il en a besoin. Le portemanteau suit le roi à la chasse, avec une valise ou porte-manteau garni de mouchoirs, chemises, & autre linge de corps, afin que S. M. puisse changer en cas de besoin.

Le dauphin a aussi son portemanteau. Les cardinaux à Rome ont des officiers ecclésiastiques qu’on nomme caudataires, parce qu’ils portent la queue traînante de leur robe, & en France des valets-de-chambre chargés du même office, qui ont quelque rapport avec le portemanteau.

Les évêques de l’église romaine ont aussi leur porte-croix, leur porte-mitre, &c. c’est-à-dire, des porteurs de croix, des porteurs de mitre, &c.

Portemanteaux, ouvrages de menuiserie qu’on attache contre la muraille, dans les garderobes & dans les armoires, servant à suspendre les chapeaux, manteaux, habits, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « porte-manteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-manteau pɔrtmɑ̃to

Citations contenant le mot « porte-manteau »

  • L’étude examine un large éventail d’aspects significatifs qui influencent la croissance du marché mondial Porte-manteau au sol. Un bref examen des secteurs de consommation finale est également inclus, ainsi que des données utiles telles que les offres de produits, des informations sur les fournisseurs opérationnels et distributeurs, et estimations de la demande. Les outils qualitatifs utilisés dans le fichier incluent les cinq forces de Porter, SWOT, PESTEL et l’analyse de faisabilité. Androidfun.fr, Marché mondial des porte-manteaux de sol 2021 Taille de l’industrie, croissance de l’entreprise, demande et prévisions jusqu’en 2027 – Androidfun.fr
  • Le rapport mis à jour sur le marché Porte-manteau donne une analyse précise de l’évaluation de la chaîne de valeur pour la période d’examen de 2022 à 2029. La recherche comprend une évaluation exhaustive de l’administration des principales entreprises du marché et de leurs stratégies commerciales génératrices de revenus adoptées par elles. pour conduire une entreprise durable. Le rapport de l’industrie Porte-manteau répertorie en outre les lacunes du marché, la stabilité, les moteurs de croissance, les facteurs de restriction, les opportunités pour la période projetée. , Le rapport sur le marché des porte-manteaux couvre les tendances futures avec la recherche de 2022 à 2029 –Dekangxing, Homebi, Linshimuye – AFRIQUE QUI GAGNE

Images d'illustration du mot « porte-manteau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « porte-manteau »

Langue Traduction
Anglais coat hanger
Espagnol perchero
Italien appendiabiti
Allemand kleiderbügel
Chinois 衣架
Arabe مشجب
Portugais cabide
Russe вешалка
Japonais ハンガー
Basque zintzilikarioa
Corse appendiabiti
Source : Google Translate API

Synonymes de « porte-manteau »

Source : synonymes de porte-manteau sur lebonsynonyme.fr

Porte-manteau

Retour au sommaire ➦

Partager