La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoformation »

Néoformation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin néoformation néoformations

Définitions de « néoformation »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉOFORMATION, subst. fém.

BIOLOGIE
A. − ,,Formation d'un tissu nouveau au sein d'un tissu déjà différencié`` (Man.-Man. Méd. 1980). Si un os se brise accidentellement (...) les deux morceaux ne tardent pas d'être unis par un cal de néo-formation (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.117):
. ... la maladie consiste essentiellement en une altération du sang, suivie de lésions particulières des muqueuses, constituées par une abondante néoformation cellulaire, suivie de la dégénérescence graisseuse et du ramollissement des éléments. Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p.285.
P. méton. Tissu nouveau issu de cette formation. Sur les radiographies de profil, la néoformation osseuse moins dense, plus claire que l'os ancien, dessine à la face antérieure des vertèbres une coulée (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.545).
B. − PATHOL. ,,Synonyme impropre de tumeur`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Prononc. et Orth.: [neofɔ ʀmasjɔ ̃]. Rob.: néoformation mais Lar. Lang. fr.: néo-formation (v. aussi J. Rostand, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1869 (V. Cornil et L. Ranvier, Man. d'histologie pathologique, 1repart., 37-38 ds Quem. DDL t.8). Formé de l'élém. néo-* et de formation*.
DÉR.
Néoformé, -ée, adj.[En parlant d'un tissu] Qui est issu d'une néoformation. Les travées lymphatiques sont envahies par du tissu inflammatoire néoformé, qui enserre et comprime le lobule en l'atrophiant graduellement (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p.240).Les vertèbres sont augmentées de volume par apposition d'os néoformé sur leurs faces antérieures et latérales (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.545). [neofɔ ʀme]. Lar. Lang. fr.: néo-formé. 1reattest. 1892 (L. Guinon et L. Romme, trad. Baginsky, Traité des maladies des enfants, II, 282 ds Quem. DDL t.8); formé de l'élém. néo-* et de formé* d'apr. néo-formation*.
BBG.Quem. DDL t.6 (s.v. néo(-)formé), 8 (s.v. néo-formé).

Wiktionnaire

Nom commun - français

néoformation \ne.o.fɔʁ.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Formation d’un tissus nouveau chez un être vivant.
  2. (Médecine) Formation d’une tumeur bénigne ou maligne.
    • Un kyste est une néoformation à contenu fluide, dont la cavité, qu’elle qu’en soit l’origine, est bordée par un revêtement propre, épithélial ou endothélial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néoformation »

(Siècle à préciser) De formation avec le préfixe néo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néoformation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néoformation neɔfɔrmasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « néoformation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néoformation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néoformation »

  • Comme pour le Ca(OH)2, on lui attribue l’induction de formation de tissus durs. Ceci est objectivé  par l’apposition de cément et de tissu osseux et la formation de pont dentinaire à son contact. D’autres études chez l’animal ont démontré la présence de néoformation cémentaire avec régénération du ligament alvéolo-dentaire. (17-19)
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’utilisation du MTA® dans le traitement de la dent permanente immature nécrosée.
  • Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).
    Cancer du pancréas - Planete sante — Cancer du pancréas - Planete sante
  • La deuxième maladie de l’œil pouvant être causée par le soleil, c’est la ptérygion, explique Dr Tembely. C’est une néoformation qui pousse en générale dans l’angle interne de l’œil dont le traitement est essentiellement chirurgical. Cependant, il existe d’autres facteurs pouvant favoriser son apparition tels que la chaleur, le vent et la poussière. C’est une maladie liée à l’environnement.
    JSTM — Santé oculaire au Mali : Quand le soleil menace nos yeux | | JSTM

Traductions du mot « néoformation »

Langue Traduction
Anglais neoformation
Espagnol neoformación
Italien neoformazione
Allemand neubildung
Chinois 新形成
Arabe تشكيل نيوفورميشن
Portugais neoformação
Russe новообразование
Japonais 新形成
Basque neoformation
Corse neoformazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néoformation au Scrabble ?

Nombre de points du mot néoformation au scrabble : 16 points

Néoformation

Retour au sommaire ➦