La langue française

Annaliste

Définitions du mot « annaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNALISTE, subst. masc.

Personne qui rédige des annales historiques :
1. Entre les auteurs latins, Tite-Live fut celui qui lui plut davantage. Et déjà, dans ces tables méthodiques, dans ces alphabets de noms qu'on a vu dresser à l'enfant, nous avons retrouvé comme les barres et les ronds de Pascal. L'annaliste, le chronologiste naissant s'essaye à classer ses objets. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 519.
2. La tâche de l'historien qui aspire à s'élever au-dessus du rôle de simple annaliste consiste à mettre dans un jour convenable, à marquer sans indécision comme sans exagération ces traits dominants et caractéristiques, sans se méprendre sur le rôle des causes secondaires, lors même que des circonstances fortuites leur impriment un air de grandeur et un éclat en présence duquel semble s'effacer l'action plus lente ou plus cachée des causes principales. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 462.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [an(n)alist]. Passy 1914 et Harrap's 1963 transcrivent la gémination de [n]; Pt Rob. ne la note pas; Warn. 1968 donne les 2 possibilités de prononc. : avec [n] simple ou avec [nn] géminées. L'ensemble des dict. de prononc. de la fin du xviiies. et du xixes. notent [nn] (cf. aussi rem. de Ac. 1798 : ,,on prononce les n``). 2. Homon. : analyste.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1560 (Est. Pasq., I, 48 ds Gdf. Compl. : Desquelles [villes] toutefois qui se voudroit informer qui auroit jeté la premiere pierre, se trouveroit aussi empesché comme tous nos annalistes, qui n'ont recours qu'aux Troyens). Dér. de annales*; suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. − Bible 1912.

Wiktionnaire

Nom commun

annaliste \a.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui écrit des annales.
    • C’est regrettable, car ils l’eussent racontée, l’un avec la précision d’un annaliste, l’autre avec cette poésie instinctive dont sont empreintes ses relations de voyage. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • L’annaliste qui se contente d'enregistrer des faits, est tenté de regarder la déli­vrance comme un rêve ou comme une erreur; mais le véritable historien considère les choses à un autre point de vue […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 17)
    • C’est l’annaliste L. Calpurnius Pison (suivi par Denys) qui, à la suite de calculs chronologiques, faisait de Tarquin l’Ancien l’aïeul de Lucius. — (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, note bas de page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNALISTE. n. m.
Celui qui écrit des annales. Les annalistes de France.

Littré (1872-1877)

ANNALISTE (a-nna-li-st') s. m.
  • Celui qui écrit des annales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « annaliste »

Annales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De annal avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annaliste analist

Évolution historique de l’usage du mot « annaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annaliste »

  • Fin tacticien et bon annaliste, il a débuté avec un nul (0-0) contre le Togo. Pour les quatre matchs restant, il s’est offert deux victoires notamment contre le Togo et l’Algérie à domicile, soit sept points au total. Il a qualifié au final le Bénin avec 10 points dans le groupe D, soit un point de retard sur l’Algérie. BENIN WEB TV, Michel Dussuyer, l'entraineur qui sait qualifier le Bénin ?
  • Auteur de Gomorra (adapté au cinéma puis en série), Roberto Saviano est devenu le plus fameux annaliste de la mafia napolitaine – ce qui lui vaut de vivre depuis sous protection policière. Dans Piranhas (2018), il poursuit son exploration documentée de la Camorra en s’intéressant à ses plus précoces recrues. L’écrivain et journaliste porte ce roman à l’écran dans un long métrage co­écrit et réalisé par Claudio Giovannesi. Rencontre avec les Le Courrier, L’ère de la Camorra 2.0 - Le Courrier
  • Un cimetière était disposé près de la chapelle : les statuts synodaux du diocèse de Toul de 1515 spécifiaient que les lépreux ne devaient point être enterrés avec le commun des mortels. Comme il a été précisé dans la description de 1612, chaque lépreux occupait une logette individuelle. Nous en ignorons le nombre. Il a dû varier avec les besoins. Leur simplicité de construction était telle qu'il était possible d'en ajouter de nouvelles si la nécessité s'en faisait sentir. Quant au mur de clôture, l'abbé Didelot, annaliste romarimontain qui vécut de 1757 à 1825, recueillit en son temps les témoignages de vieux qui en avaient encore vu des vestiges. Un terrain tout proche figure encore au cadastre sous l'appellation de Champ des Pestiférés (actuellement Révillon). , Edition Remiremont - Gérardmer | La lèpre et la peste avant le coronavirus
  • L’annaliste des Ursulines de Québec tient des propos similaires : «La picote commença à faire ses ravages dans les quartiers de montréal. Elle dura tout l'hyver suivant et tout le printems aussi bien que une bonne partie de deux mois Ion a comté plus de 1500 malades et 3 a 400 morts les messieurs du Séminaire furent des premiers pris et tous les leunes prestres et Ecclésiastiques avec leurs séminaristes tombèrent malades ils ont perdu 5 de leurs escholiers deux de leurs leunes Ecclésiastiques les Rds pères lesuites ont perdu le Rd père Crespieuil ancien Missionnaires de tadoussac lequel est mort de la fatigue quil a prise dans la visite des malades et de compassion de la misère publique ou il ne voioit point de remède toute la ville nestant qu'un hôpital general... en Suite la maladie sest estendue dans les costes prochaines et enfin elle est allée aus pays denhaut et partout elle a faict bien du Ravage.»      Le Journal de Québec, [PHOTOS] L'épidémie de variole de 1702-1703, une tragédie | JDQ
  • Diplômée de l’Université de Georgetown et de l’Insead, Anne Pullum débute sa carrière 2006 comme annaliste chez Goldman Sachs. Elle intègre l’année suivante Greenspan Associates, puis rejoint McKinsey& Company en 2010 comme engagement manager. Elle intègre Willis Towers Watson en 2014 comme responsable de la stratégie et de l’innovation. Elle a notamment collaboré avec les dirigeants de Gras Savoye dans l’opération d’acquisition du courtier français par WTW en 2016, avant de récupérer les fonctions Chief administrative officer. News Assurances Pro, Nomination : Anne Pullum évolue chez Willis Towers Watson
  • Toubib, comme son nom le laisse supposer, est le médecin de la Compagnie. Outre le fait de posséder une culture de l’hygiène qui permet à la Compagnie de ne pas être plus décimée par les épidémies que par les batailles, il possède certainement l’éducation la plus élevée de la troupe, ce qui n’est pas forcément une gloire… Du coup, le style est franc et direct, et le cynisme saignant de l’annaliste ajoute une touche de dérision dans ce qui reste la vie d’un troufion ordinaire entre oisiveté, boue et batailles sanglantes. Finalement, la Compagnie Noire pourrait être une armée de mercenaires bien de notre monde et de notre temps comme du passé. Oui. Mais à quelques « détails » près…Comme le dit la situation plus haut “c’est la Compagnie Noire contre le monde entier”. Là est un pan du propos de Glen Cook. La Compagnie Noire est. Elle est depuis son départ du Khatovar qui remonte bien avant les traces les plus anciennes des annales même. Son destin et son cheminement n’ont pas toujours été roses. Loin de là. Pour le « monde entier » non plus cela n’a pas toujours été rose. En tout cas, la Compagnie Noire fait partie de son inconscient et de ses épisodes les plus terribles. , YOZONE : Annales de la Compagnie Noire (les) : Le Cycle ! - (Cyberespace de l'imaginaire
  • 2L’attention portée par Fr. Dosse à la question de l’événement n’est pas nouvelle. En 1987 déjà, il publiait un premier livre qui, par bien des aspects, constituait un pavé dans la mare historiographique annaliste alors dominante. L’Histoire en miettes, c’est son titre, se présentait d’abord comme une histoire de l’école des Annales, de ses origines à ses manifestations les plus contemporaines. C’était aussi et surtout un pamphlet contre les « nouveaux historiens » caractéristiques de ce qu’il identifiait comme la « troisième génération » de ladite école. Alors que la première génération des Annales, celle des fondateurs Marc Bloch et Lucien Febvre, et la deuxième, celle de Fernand Braudel, auraient incarné chacune à leur manière une « perspective humaniste globalisante » et ferraillé pour faire de l’histoire la reine des sciences humaines, leurs successeurs auraient « rendu les armes », acceptant de réduire l’historien au vulgaire rôle de « mineur de fond qui apporte les matériaux à étudier aux autres sciences sociales ». Aussi Fr. Dosse diagnostiquait-il alors le risque pour l’histoire « de disparaître comme la zoologie hier ou de connaître la crise et la marginalisation qu’a connues la géographie1 ». Le remède à cette mort annoncée ? Un retour à l’événement. Pour Fr. Dosse, il était plus que nécessaire que « l’histoire redevienne science du changement », ce qui selon lui impliquait qu’elle rompe « avec le discours annaliste du temps immobile, avec la vision passéiste de l’historien qui se prémunit de toute velléité de transformation en présentant un monde social doté d’une respiration naturelle, régulière et immuable. En devenant ethnologique, l’histoire s’est niée, elle s’attaque à son propre fondement : la durée, avec ses rythmes lents et rapides, ses bouleversements. La renaissance d’un discours historique passe par la résurrection de ce qui a toujours été rejeté depuis le début de l’école des Annales : l’événement2 ». , Métamorphoses de l’événement (Acta Fabula)

Traductions du mot « annaliste »

Langue Traduction
Anglais annalist
Espagnol analista
Italien cronista
Portugais cronista
Source : Google Translate API

Synonymes de « annaliste »

Source : synonymes de annaliste sur lebonsynonyme.fr

Annaliste

Retour au sommaire ➦

Partager