La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuilletoniste »

Feuilletoniste

[fœjtɔnist]
Ecouter

Définitions de « feuilletoniste »

Feuilletoniste - Nom commun

  • Personne écrivant régulièrement des articles ou des séries littéraires dans un journal.

    Un peu plus tard, le feuilletoniste, en rentrant chez lui est poursuivi par un personnage menaçant, comme Eugène Sue le fut par des individus louches au service des Jésuites.
    — Roger Bellet, L’aventure dans la littérature populaire au xixe siècle

Étymologie de « feuilletoniste »

Dérivé de feuilleton avec le suffixe -iste.

Usage du mot « feuilletoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « feuilletoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feuilletoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « feuilletoniste »

Citations contenant le mot « feuilletoniste »

  • Un nouveau livre de Marc Lambron, notre Morand, c’est toujours du plaisir lesté de quelques regrets. Plaisir de voir ce chroniqueur crépitant faire feu de tout bois. Regret que l’auteur de « l’Œil du silence » et de « 1941 » ait, depuis quinze ans, tourné le dos au roman, qu’il savait si bien peindre à fresque. Lambron était le feuilletoniste des temps anciens (l’Europe en ruine photographiée par Lee Miller ou le Vichy du maréchal Pétain), il est devenu – ainsi qu’il le dit de Tom Wolfe – le « sculpteur de mythologies » des temps modernes.
    L'Obs — Marc Lambron, notre Paul Morand
  • Depuis 2011 Michel Bussi a réussi la gageure de publier des romans mi - policiers mi d’aventure, toujours différents dans l’intrigue et par le cadre, mais avec toujours le même sens aigu de la narration et de ses rebondissements. L’intrigue de J’ai dû rêver trop fort se déroule donc en 2019, faisant référence à des fait originels qui se sont tenus en 1999. Soit 20 après … Et si Michel Bussi était notre feuilletoniste du XXI Siècle, notre Alexandre Dumas ?
    Atlantico.fr — "J’ai dû rêver trop fort" de Michel Bussi : un feuilletoniste à la Dumas? | Atlantico.fr
  • Ce que le feuilletoniste Eugène Sue avait appelé "Les Mystères du peuple" avait sa source dans une fatalité où depuis des millénaires les opprimés rampaient terrorisés par les maîtres, eux-mêmes rongés par la peur d’une révolte toujours imminente. Diego a vécu, comme des millions d’autres, cette existence laborieuse immensément lasse et si débordante de désirs qu’à portée de la main une vie nouvelle devenait tangible. (...) https://www.lavoiedujaguar.net/Salut-a-Diego
    La lettre d’information du site "la voie du jaguar" - Mille Babords
  • Un roman, écrit la feuilletoniste du « Monde des livres », qui s’étonne avec une feinte naïveté de passer du « roman de nature » à l’ouvrage sociétal sur la sixième extinction.
    Le Monde.fr — « Les Grands Cerfs », de Claudie Hunzinger : le feuilleton littéraire de Camille Laurens
  • Avant la (re)découverte prochaine des premiers « Tanguy » et « Barbe Rouge » dans leurs versions originales, les lecteurs amateurs des histoires de Jean-Michel Charlier vont pouvoir se régaler avec la publication d’une nouvelle enquête du journaliste Guy Lebleu : « La Cité secrète de la mort ». Un long récit où Maître Charlier fait preuve d’une maestria digne des grands feuilletonistes…
    « Guy Lebleu »… Charlier feuilletoniste ! | BDZoom.com
  • Le feuilletoniste du « Monde des livres » fait le bilan de deux intenses années de critique littéraire. Chapeau bas!
    Le Monde.fr — Comment se dire adieu : le dernier feuilleton littéraire de Claro

Traductions du mot « feuilletoniste »

Langue Traduction
Anglais soap opera
Espagnol telenovela
Italien soap opera
Allemand seifenoper
Chinois 肥皂剧
Arabe مسلسلات طويلة
Portugais novela
Russe сериал
Japonais メロドラマ
Basque telenobela
Corse telenovela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.