La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazetier »

Gazetier

[gazœtje]
Ecouter

Définitions de « gazetier »

Gazetier - Nom commun

  • Personne qui fonde, dirige ou rédige une gazette.

    Le gazetier janséniste, excité seulement par le fanatisme et la haine (…), a reproché aux jésuites de poursuivre dans les jansénistes un fantôme d’hérésie, et de ne pas courre sus aux philosophes qui deviennent de jour en jour, selon lui, plus nombreux et plus insolents.
    — Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée)

Étymologie de « gazetier »

Dérivé de gazette en 1633, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « gazetier »

Évolution historique de l’usage du mot « gazetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazetier »

Citations contenant le mot « gazetier »

  • Hélas, la chose n'est de nos jours plus possible. Madame est gazetière et escompte conserver son état, soucieuse de gagner quelques deniers à des fins de se préserver de la misère, privée qu'elle se trouvera de toute pension. 
    LExpress.fr — "Hollande a tout lieu de craindre la terrible vengeance de Madame" - L'Express
  • Voltaire, dans l’« Encyclopédie » de Diderot et d’Alembert, se charge, en 1756, des entrées « gazette » et « gazetier ». Il en parle, c’est peu de le dire, sans tendresse.
    SudOuest.fr — Les grandes heures de la presse – Episode 2 : Voltaire contre les gazetiers
  • Passé professionnel à 24 ans (en 1961), Fernand Delort, enchaîne les courses, ponctuées de victoires jusqu’en 63. Fernand « l’impulsif », le surnommait un gazetier. « Je ne sais pas où il avait trouvé ça, je n’ai jamais foutu quelqu’un dans le fossé. Jacques Anquetil avait la réputation d’être orgueilleux alors qu’en fait, il était juste timide. J’aurai dû faire le tour d’Espagne avec lui, il me l’avait demandé et puis… ».
    SudOuest.fr — La gouaille tranquille
  • Constance Quéniaux est née à Saint-Quentin, dans l’Aisne, le 9 juillet 1832. Depuis la révélation du nom du modèle, la semaine dernière, les internautes généalogistes se sont déjà penchés sur elle. Ainsi sa mère était native de Valenciennes, dans le Nord. Cette dernière était ouvrière en tulle, ses deux parents étaient déjà dans le textile. Elle est aussi décrite comme « gazetière » (journaliste). Était-ce à Saint-Quentin ou à Paris où elle a rejoint sa fille quelques années plus tard ?
    Courrier picard — L’origine du monde est née à Saint-Quentin
  • Il n'ont pas voulu utiliser "gazetier" ,il faut les remercier de ne pas avoir trouver avant un mot anglais.
    L'Obs — 10 choses à savoir sur Matthieu Belliard, nouveau matinalier d’Europe 1
  • Alors que les écrits publics se multiplient, on parle donc plutôt de "gazetier" que de journaliste, pour désigner celui qui écrit dans une gazette. Dans ce XVIIe siècle, on assiste aux débuts d'une écriture du temps présent, qui ne se limite pas aux seules gazettes : la curiosité pour la nouvelle envahit le théâtre, les histoires tragiques, les correspondances, et autres mémoires. C'est la naissance de l'actualité, basée principalement sur l'inédit.  
    France Culture — Du "gazetier" au "fact-checker": la fabrique du mot "journaliste"

Traductions du mot « gazetier »

Langue Traduction
Anglais gazetteer
Espagnol diccionario geográfico
Italien dizionario geografico
Allemand ortsverzeichnis
Chinois 地名词典
Arabe المعجم
Portugais dicionário geográfico
Russe географический справочник
Japonais 地名辞典
Basque izendegi
Corse gazetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.