La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chouiner »

Chouiner

[ʃwɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « chouiner »

Chouiner - Verbe

  • (Langage courant) Émettre des plaintes ou des pleurs faibles et répétés.

    Dans le coin d'une salle de réunion sombre, une employée chouinait sans arrêt, sa frustration amplifiée par l'accord négocié qu'elle jugeait injuste.
    (Citation fictive)
  • (Langage péjoratif) Manifester son mécontentement de manière jugée excessive ou inappropriée.

    Et l’exemple du cousin m’avait gardé de la tentation fréquente chez certains altersexuels, de choquer sciemment leurs proches pour le plaisir de pouvoir chouiner : « On ne nous aime pas ! »
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Usage du mot « chouiner »

Évolution historique de l’usage du mot « chouiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chouiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chouiner »

Citations contenant le mot « chouiner »

  • En France on a le droit de vote mais les pleureuses préfèrent chouiner et partir en weekend plutôt que de faire leur devoir civique. Faudra pas qu'elles se plaignent après sur les ronds points.
    ladepeche.fr — Municipales : vers une abstention record ? - ladepeche.fr
  • Si réellement la charnière Kimpembe-Marquinhos est mise en place la saison prochaine, venez pas chouiner. Ce tweet ne s’autodétruira pas rassurez-vous ?. La régularité c’est pas 2 matchs de LDC réussis. C’est toute une saison, dont la L1..... pic.twitter.com/jakZVULVzU
    90min.com — PSG : Neymar est remonté contre Leonardo suite à sa décision de ne pas garder Thiago Silva
  • tous le monde souffrent de cette pandémie des aides vous en avait eu ; arrêtez donc de chouiner à l'image de la cgt ; profitez de la vie la pandémie repart de plus belle en Chine donc profitez du moment présent
    ladepeche.fr — Un cri dans la crise : le traiteur lotois veut être mieux traité par l'État - ladepeche.fr
  • 1) tant que la fameuse majorité silencieuse restera dans le laisser-faire permanent en s'abstenant de voter, la minorité active dominera les urnes....et ces mêmes abstentionnistes seront les premiers a chouiner dès l'arrivée des résultats. 2) En additionnant les voix des 2 droites (la molle et la forte), le constat est simple : la tendance de la ville est bien a droite et pourtant nous avons une grande possibilité d'avoir une municipalité de gauche...un comble. 3) au vu du mode de scrutin de la ville, un(e) élu(e) par secteur : chaque voix compte pour la constitution du conseil municipal..faudrait pas l'oublier.
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Marseille - Sondage : "Un résultat global sur la ville ne veut pas dire grand-chose" (Ravier) | La Provence
  • Avec ce nouveau vocabulaire, le débat perd la tête. On en vient à déplorer des droits comme s'ils étaient des privilèges. On n'entend plus les discriminés, mais des Blancs chouiner sur le fait… qu'ils ne le sont pas !
    Marianne — Le paternalisme du "privilège blanc" | Marianne
  • Parmi les autres scènes cultes du film, on adore revoir le couple danser n’importe comment sur du hard rock à côté de sa décapotable, on aime entendre Nicolas Cage, vêtu de sa mythique veste en peau serpent, chanter du Elvis Presley et, bizarrement, on aime aussi voir Laura Dern chouiner, pleurer et crier le nom de son bien-aimé. Ah oui et le film a raflé le Palme d’or!
    Nice-Matin — On révise ses classiques aujourd'hui avec Moby et David Lynch - Nice-Matin

Traductions du mot « chouiner »

Langue Traduction
Anglais suck it up
Espagnol lloriquear
Italien singhiozzare
Portugais chorar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.