La langue française

Polygonation

Sommaire

  • Définitions du mot polygonation
  • Étymologie de « polygonation »
  • Phonétique de « polygonation »
  • Citations contenant le mot « polygonation »
  • Traductions du mot « polygonation »
  • Synonymes de « polygonation »

Définitions du mot polygonation

Wiktionnaire

Nom commun

polygonation \pɔ.li.ɡɔ.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Procédé topographique consistant à mesurer et à tracer des polygones contigus dont les sommets sont matérialisés sur le terrain par des repères stables.
    • En triangulation, tous les angles des triangles et quelques côtés seulement sont mesurés, en polygonation on doit mesurer tous les côtés. — (Le Positionnement en mer, 1973, Technip)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polygonation »

 Dérivé de polygone avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polygonation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polygonation pɔligɔ̃asjɔ̃

Citations contenant le mot « polygonation »

  • «Avant les premiers coups de pioche, nous avons fait beaucoup pour le tramway », explique le géomètre expert Sylvain Montaron, à la tête de l’agence Techniques Topo, employant une dizaine de géomètres à Quetigny. « Sur tout l’itinéraire, nous avons vérifié et complété les plans des rues existantes (...). Une rue, ça vit toujours ! » La première étape a consisté à ­connaître la réalité du terrain, en le numérisant avec des appareils électroniques : des GPS et des théodolites. « On travaille au centimètre près aussi bien en altitude qu’en planimétrie. On effectue des relevés de tout, à partir du terrain. Un tramway, ce sont des rails écartés à positionner à un endroit donné, avec des poteaux, et tous les réseaux qu’il y a en dessous ». Et de poursuivre : « notre travail a aussi consisté à mettre en place tous les 100 mètres des points de repère pour les entreprises ». À partir de ces points de polygonation, les entreprises ont pu implanter terrassements, tranchées et nouveaux ­réseaux. « En tant que géomètre expert pour le Grand Dijon, nous avons aussi ­contrôlé les entreprises sur l’implantation de certains ouvrages : rails, quais et massifs tenant les poteaux. Enfin, sur la partie foncière, après la déclaration d’utilité publique du projet de tramway, nous avons délimité l’emprise du tramway ; nous avons été les garants des surfaces déterminées qui ont dû être achetées aux riverains. Nous avons découpé le cas échéant des parcelles cadastrales et parfois redistribué des numéros, notamment avenue du Drapeau. Nous avons effectué le bornage de ces nouvelles parcelles et refait des plans […]. Quand tous les travaux du tramway seront finis, il faudra faire ce qu’on appelle « les plans de recollement, établissant tout ce qui a été réalisé, en y ­incluant le mobilier urbain. » , Encadré | Sylvain Montaron, géomètre expert

Traductions du mot « polygonation »

Langue Traduction
Anglais polygonation
Espagnol poligonacion
Italien polygonation
Allemand polygonation
Chinois 多边形化
Arabe المضلع
Portugais poligonação
Russe polygonation
Japonais ポリゴン化
Basque polygonation
Corse poligonazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « polygonation »

Source : synonymes de polygonation sur lebonsynonyme.fr
Partager