La langue française

Chauffeur

Définitions du mot « chauffeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUFFEUR, EUSE, subst.

I.− Subst. masc.
A.− Celui qui s'occupe du feu d'une forge, d'un fourneau, du fonctionnement d'une chaudière. Avec la régularité mécanique du chauffeur qui enfourne des pelletées dans sa machine (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 99).
P. métaph. Les chauffeurs de volcans (Claudel, Le Livre de Christophe Colomb,1929, p. 1163).
[Emploi en appos., avec valeur d'adj.] Rare. Ouvrier chauffeur (Ac. 1835, 1878).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un autre emploi à valeur adj., pour désigner un appareil procurant de la chaleur. Foyer chauffeur (J. Bourde, Les Trav. publ., t. 2, 1929, p. 110). 2. Rob. Suppl. 1970 atteste un emploi subst. au sens de ,,appareil servant à chauffer (dans quelques techniques)``.
Chauffeur-mécanicien (de bateau ou de locomotive) :
1. La Durande, sans compter Clubin, le capitaine, portait sept hommes d'équipage, un timonier, un matelot charbonnier, un matelot charpentier, un cuisinier, manœuvrier au besoin, deux chauffeurs et un mousse. L'un des deux chauffeurs était en même temps mécanicien. Ce chauffeur-mécanicien, très brave et très intelligent nègre hollandais, évadé des sucreries de Surinam, s'appelait Imbrancam. Le nègre Imbrancam comprenait et servait admirablement la machine. Dans les premiers temps, il n'avait pas peu contribué, apparaissant tout noir dans sa fournaise, à donner un air diabolique à la Durande. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 190.
B.− P. ext., usuel. Celui qui conduit un véhicule automobile, à usage personnel ou dans le cadre de sa profession. Chauffeur de camion, de taxi; être assis à côté du chauffeur. C'était un chauffeur qui, enveloppé dans sa peau de bique, gagnait à pied son garage (Proust, La Prisonnière,1922, p. 137).Location de voitures sans chauffeur (P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 81).
Chauffeur du dimanche. Chauffeur maladroit à qui l'on donne cette épithète, en supposant qu'il ne conduit guère que le dimanche (cf. dans un cont. métaph. Brasillach, Pierre Corneille, 1938, p. 208).
P. métaph. Les curés à vapeur, ou plus exactement à Vespa, (...) jeunes, sanguins, turbulents (...) ces chauffeurs de Dieu (Giono, Voyage en Italie,1953, p. 190).
C.− Vx. Chauffeur (de pieds) [cf. chauffer I A 1]. Brigand qui brûlait la plante des pieds de ses victimes pour leur faire avouer où se cachait leur argent, qui sévissait surtout dans les campagnes à la fin du xviiiesiècle et au début du xixesiècle, avec parfois des visées politiques, royalistes :
2. ... chez nous on n'entendait plus parler que de chauffeurs embusqués dans les bois, pour arrêter les voitures, piller les fermes et dévaliser les Juifs. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 374.
Emploi adj. Huguet, royaliste, un peu chauffeur, (...) et qui avait porté la Terreur Blanche dans l'Aveyron (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 180).
[P. anal. de fonction] L'inquisiteur des ténèbres, le bourreau de l'éternité, Satan le chauffeur (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 28).
D.− Au fig.
1. Celui qui excite, encourage, stimule. Les jours d'émeute, (...) il y a bien des meneurs là dedans, des chauffeurs (Flaubert, Correspondance,1853, p. 150).
2. Fam. Homme sensuel, qui fait la cour aux femmes. Écoute, vieux chauffeur!... Il te faut des femmes (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 322).
Rem. On rencontre ds la docum., avec une nuance péj., la forme chauffeux (cf. Toulet, La Jeune fille verte, 1918, p. 109).
II.− Subst. fém., vieilli.
A.− Chaise basse qui permet de s'installer près du feu pour se chauffer :
3. À l'angle de la cheminée La chauffeuse capitonnée Vous tend les bras T. Gautier, Émaux et camées,1852, p. 128.
Rem. On rencontre ds la docum. ce subst. employé sans doute par erreur au sens de chaufferette (cf. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, L'Intersigne, 1883, p. 307).
B.− Femme qui conduit un véhicule automobile. Elle a obtenu son permis de chauffeuse (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [ʃofœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1680 (Rich. : Chaufeur. Celui qui tire la branloire, et fait aler les souflets d'une forge pour faire rouge le metal); spéc. a) 1834 vocab. du chemin de fer (Briot, Manuel du constructeur, p. 153 ds Wexler, p. 110 : Le même chariot porte le mecanicien chargé de diriger la machine, et son aide qui lui sert de chauffeur); b) 1866 chauffeur-mécanicien supra ex. 1; c) 1896, 15 oct. « conducteur d'un véhicule automobile » (Le Sport universel illustré, 314b ds Quem. Fichier); 1898, 5 févr. subst. fém. (ibid., 84b, ibid.); 2. 1798, 11 oct. « bandit qui brûle les pieds de ses victimes » (Sous la plume des gens de justice ds Précis de la procédure criminelle tenue contre les accusés dans l'affaire d'Orgerès, II, 1, 61 ds IGLF). II. 1830 Subst. fém. « siège bas » (Balzac, Gobseck, p. 380). Dér. de chauffer*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 757. (Chauffeuse : 15). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 206; xxes. : a) 883, b) 2 539.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 82. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 208. − Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

chauffeur \ʃo.fœʁ\ masculin (pour une femme on dit : chauffeuse)

  1. Celui qui conduit un véhicule à moteur.
    • Parfois, il s'enfonçait subitement, se relevait, et Mademoiselle lançait au timonier ce regard dont on punit le chauffeur, en auto, qui n'a pas prévu un dos d'âne. — (Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, Grasset, 1967)
  2. (Par extension) Celui qui conduit un véhicule automobile à des fins professionnelles.
    • Un chauffeur de taxi âgé mange une sorte de flaque de jambon grise et triste comme la figure du premier ministre Bourassa sur Montréal-Matin. — (Réjean Ducharme , L'hiver de force, Gallimard, 1973)
    • Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup ! — (Anne Muratori-Philip, ‎Jean-Claude Seven, 12 voitures qui ont changé l'Histoire, Pygmalion, 2012)
  3. Personne qui chauffe, qui enthousiasme un public, une manifestation, une bande d’émeutiers, etc.
    • Le chauffeur de salle se charge de l’ambiance.
  4. (XVIIIe siècle – XIXe siècle) Brigand qui brûlait la plante des pieds de ses victimes pour leur faire avouer où ils cachaient leur argent, qui sévissait surtout dans les campagnes à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
    • […] elle était sûre de son innocence, et elle jurait ses grands dieux que l’accusation s’était fourvoyée en faisant de cet homme un brigand, un assassin, un chauffeur ! — (Jules Janin, Les Contes du chalet, Lévy frères, 1860, page 165)
    • […] et je possède encore dans le tiroir d'un meuble une photographie que mon ami Jean-Marc Bernard m’envoya lors de l’exécution capitale à Valence des chauffeurs de la Drôme. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  5. (Désuet) Celui qui était chargé d’entretenir le feu d’une forge, d’une machine à vapeur, d'une automobile à vapeur, etc.
    • Mais les années s’écoulaient, il restait chauffeur, jamais maintenant il ne passerait mécanicien, sans conduite, sans bonne tenue, ivrogne, coureur de femmes. — (Émile Zola, La Bête humaine, 1890, page 79)
    • Il va de soi que le même mécanicien et les mêmes chauffeurs ne pourraient faire un service de onze jours. On les remplace donc, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  6. (Coiffure) (Vieilli) Appareil utilisé par les coiffeurs pour réaliser une mise en plis ou une permanente.
    • Pour introduire la chaleur dans cet assemblage, elle avait recours au chauffeur. Une pince en matière plastique qu’elle laissait chauffer sur les barres d’un appareil à gaz. Pour modérer le chauffeur, entre lui et le cheveu elle plaçait le protecteur. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUFFEUR. n. m.
Celui qui est chargé d'entretenir le feu d'une forge, d'une machine à vapeur, etc. Par extension,

CHAUFFEUR, EUSE, se dit de Celui, celle qui conduit une voiture automobile. Avoir un bon chauffeur, un chauffeur prudent. Elle a obtenu son permis de chauffeuse.

Littré (1872-1877)

CHAUFFEUR (chô-feur) s. m.
  • 1Celui qui entretient le feu d'une forge, d'une machine à vapeur.

    Adj. L'ouvrier chauffeur.

  • 2Nom par lequel, dans les guerres entre les Vendéens et les républicains, on désignait des brigands qui brûlaient les pieds de leurs victimes pour faire dire où l'argent était (voy. à l'historique de CHAUFFER des exemples d'un pareil brigandage).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chauffeur »

 Dérivé de chauffer avec le suffixe -eur. À l'origine celui qui entretenait le feu d'une machine à vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chauffeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chauffeur ʃofœr

Évolution historique de l’usage du mot « chauffeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chauffeur »

  • un charpentier, un couvreur-zingueur, un crépisseur/peintre et un chauffeur semi citerne France Bleu, Chauffeur dans le BTP, mécanicien auto et ouvrier qualifié
  • Amazon confirme son intérêt pour l’automobile autonome. Le géant du e-commerce a annoncé l’acquisition de Zoox, qui développe un système de flotte de véhicules sans chauffeur. Journal du Geek, Amazon achète Zoox, spécialiste de l'automobile autonome | Journal du Geek
  • A la différence des femmes qui parlent entre elles de leurs amants, les chauffeurs de taxis, eux, ne vous chargent pas quand c'est trop court. De Patrick Sébastien / Carnet de notes
  • Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile. De Léo Campion
  • Je ne pouvais payer à la fois une voiture et un chauffeur. Alors j'ai vendu la voiture. De Chico Marx
  • Un chauffeur de taxi extrêmement méfiant. Il demande à être payé comptant, c'est-à-dire chaque fois que le compteur tourne. De Roland Topor
  • Dans le monde entier, il existe un moyen infaillible de reconnaître un chauffeur de taxi : c'est quelqu'un qui n'a jamais de monnaie. De Umberto Eco / Comment voyager avec un saumon
  • - Ici, c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire. De Henri Verneuil / Cent mille dollars au soleil
  • Plus un caillou a roulé, plus il est poli. Les chauffeurs de taxi, c'est le contraire. De Régis Hauser / Les murs se marrent
  • Il n'y a que deux sortes de chauffeurs de taxis : ceux qui puent le tabac, et ceux qui vous empêchent de fumer. De Pierre Desproges / Vivons Heureux en attendant la mort
  • La rétro de ce jour est consacrée à un homme de l'ombre qui a pourtant lui aussi sa part dans le succès d'un coureur sur les courses : le chauffeur du bus de l'équipe. Cyclism'Actu avait rencontré David Deroo, le chauffeur du bus de l'équipe Argos-Shimano, il y a 8 ans sur l'Eurométropole Tour, la course organisée par Louis Cousaert et son équipe. Et ce jour-là, la victoire était au rendez-vous avec Marcel Kittel qui avait triomphé au sprint en battant Nacer Bouhanni. Pour information, cette année, l'Eurométropole Tour devrait se disputer le 12 septembre prochain. , La Rétro Jean-Mi - David Deroo, un chauffeur de bus pour la victoire
  • « Le marché Location de voiture sans chauffeur mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Location de voiture sans chauffeur devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Location de voiture sans chauffeur mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Hertz Global Holdings, Enterprise Holdings, Avis Budget Group, Europcar, Sixt AG – Thesneaklife
  • Le chauffeur, un Roumain d'une trentaine d'années, a été interpellé et placé en garde à vue. Déjà condamné pour des faits de braquage de bijouterie en Espagne, il sera jugé vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Besançon. D'après les premiers éléments de l'enquête, la drogue provenait d'Espagne et devait être acheminée en direction de l'Allemagne. leparisien.fr, Doubs : un chauffeur transportait du cannabis dissimulé dans… des cercueils - Le Parisien
  • «Est-ce que le chauffeur a été distrait? A-t-il eu un malaise avant l’impact? Ce sont les deux hypothèses qui sont privilégiées», a indiqué l’agent Benoît Boisselle, porte-parole de la police de Montréal. Le Journal de Montréal, [EN IMAGES] Un chauffeur de la STM emboutit un semi-remorque à 50 km/h | JDM
  • Selon les chauffeurs de tuk-tuks remorques interrogés les touristes constituent leur principale clientèle. Les tours de la ville et de ses monuments sont une source de revenus majeure avec pour certains d’entre-eux un complément de salaire grâce aux trajets scolaires. La fermeture des écoles  depuis le 16 mars ainsi que des musées et du palais royal ne font pas les affaires de la profession. Les chauffeurs de tuk-tuks sont démunis face à cette crise sans précédent. Tom est chauffeur de tuk-tuk remorque, père de deux enfants, son épouse est cuisinière pour une famille d’expatriés américains. « En 2019 je gagnais 40 dollars par jour, j’étais tout le temps en activité, aujourd’hui quand je gagne 5 dollars je suis content, mon tuk-tuk ne bouge quasiment plus », raconte le trentenaire qui rêve de travailler dans la restauration. Pour ce qui est d’adhérer à une plateforme telle que Grab ou PassApp la réponse est sans équivoque « Ils proposent des prix dérisoires et prennent en plus 20% de commission, je ne veux pas travailler pour rien », s’offusquent les deux chauffeurs à l’unisson. , La pandémie de Covid-19, coup de grâce pour les chauffeurs de tuk-tuks | lepetitjournal.com
  • Claude (koh-Lanta) chauffeur de maître : L'aventurier a dévoilé son impressionnant salaire ! Public.fr, Claude (koh-Lanta) chauffeur de maître : L'aventurier a dévoilé son impressionnant salaire !
  • Passionné par son travail de chauffeur de maître, il n'a pas hésité à complimenter son employeur : "Mon patron est une personne exceptionnelle. (...) Je lui suis beaucoup redevable par rapport à la confiance qu'il m'a accordée et je continuerai (de travailler avec lui, ndlr.) tant qu'il voudra de moi", explique Claude. Néanmoins, il ne souhaite pas révéler l'identité de cette personnalité importante qu'il conduit quotidiennement : "Mon patron je n'en parlerai pas, pour garder son intimité et préserver ce lien qu'on a et ce secret, parce que c'est quelque chose que je n'ai pas envie d'exposer et je suis là justement pour veiller à tout ça." , Chauffeur de maître, Claude (Koh-Lanta) fait des confidences sur son important patron : "C'est une personne exceptionnelle"
  • Le chauffeur, un homme de 47 ans, a été remis par les douanes aux enquêteurs de la Section de recherches de Poitiers. Il a été placé en garde à vue durant 96 heures, comme le prévoit la loi en matière de stupéfiants. Il a expliqué être parti du sud de l’Espagne et a indiqué qu’il se dirigeait vers l’Allemagne pour livrer son chargement de patates. Il a également précisé aux gendarmes qu’il ne savait pas que de l’herbe de cannabis se trouvait dans ce camion. CharenteLibre.fr, Saint-Claud : le chauffeur routier espagnol transportait 252 kg de cannabis au milieu des patates - Charente Libre.fr
  • Ahmed Berrahal est chauffeur RATP au dépôt Flandres à Pantin (Seine-Saint-Denis) où il est aussi délégué CGT. En effet, il affirme avoir été très présent sur les piquets de grève avec ses collègues pour se battre contre la réforme des retraites. Cependant, il infirme avoir appelé des étudiants et des professeurs pour bloquer le dépôt. , Seine-Saint-Denis. Un chauffeur de bus de la RATP, délégué CGT, a été mis à pied | Actu Seine-Saint-Denis
  • Le chauffeur routier avait tenté de se soustraire au contrôle des gendarmes sur l'aire d'autoroute de Vinassan, près de Narbonne. midilibre.fr, Aude : alcoolisé, le chauffeur routier espagnol regardait un film en conduisant - midilibre.fr
  • Un chauffeur-routier a été victime d'un accident le 8 juin 2020 vers 13 h, sur l'aire de repos "du Jardin des arbres" à Varennes-Changy, sur l'A77. Alors qu'il vérifiait sa remorque, il a vu le porte-char de son camion s'affaisser sur lui. Les gendarmes recherchent le témoin qui a donné l'alerte.   France 3 Centre-Val de Loire, Un chauffeur-routier coincé sous sa remorque dans le Loiret : les gendarmes recherchent le témoin qui a donné l'alerte
  • Un chauffeur-routier polonais, passablement alcoolisé, a été surpris photographiant son intimité, samedi près du terril Sainte-Henriette. La Voix du Nord, Dourges : ivre, le chauffeur routier se photographie nu sur le terril Sainte-Henriette
  • La Cour suprême du Canada a ouvert la voie vendredi à un recours collectif de chauffeurs d'Uber qui veulent forcer leur employeur à les considérer comme des salariés et non comme des travailleurs indépendants. Le Figaro.fr, Canada: la Cour suprême donne raison aux chauffeurs d'Uber
  • Vendredi après-midi, sur la D911 à hauteur de Ségur, les gendarmes de Salles-Curan ont arrêté un chauffeur de taxi en excès de vitesse vers 17h40. Ce dernier, accompagné d'un client handicapé, a été flashé à 126km/h alors que la vitesse réglementée était de 80km/h. Le chauffeur de 29 ans a également subi un dépistage pour les stupéfiants et celui-ci s'est avéré positif au cannabis. centrepresseaveyron.fr, Ségur : en excès de vitesse, le chauffeur de taxi est également positif au cannabis - centrepresseaveyron.fr
  • Un accident mortel s'est déroulé ce lundi apres-midi, sur l’A26. Il a eu lieu vers 15h30 à hauteur de Lillers dans le sens Calais-Reims. 3 poids-lourds sont entrés en collision. La cabine de l’un des deux a été pulvérisée. le chauffeur est décédé. Le chauffeur de l’autre camion est choqué mais pas blessé. Le troisième poids lourd impliqué, plus légèrement, est reparti. Le 1er chauffeur serait venu s’encastrer dans un camion de la Sanef, stationné entre la bande d’arrêt d’urgence et la voie de droite, interdite à la circulation pour cause de travaux. La circulation s’est effectuée sur une voie à cet endroit. horizonradio.fr, Accident mortel sur l'A26 ce lundi après-midi à hauteur de Lillers - Horizon radio
  • Les chauffeurs de taxis conventionnés transportent des malades jusqu'aux unités de soin, mais ne bénéficient pas des masques fournis par l'Etat car ils ne sont pas considérés comme des transporteurs sanitaires. L'un d'eux, salarié à Nancy, témoigne : il se sent délaissé. France Bleu, "On se sent délaissés" : à Nancy, un chauffeur de taxi conventionné déplore le manque de masques
  • À terme, la STAS souhaite recruter 50 chauffeurs de bus pour étoffer ses équipes. , Social | Saint-Etienne: un job dating pour devenir chauffeur de bus
  • La crise du coronavirus a eu un impact considérable sur les secteurs du tourisme et du transport à travers le monde, affectant ses nombreux acteurs y compris les taxis et les VTC (véhicules de transport avec chauffeurs). , Les chauffeurs professionnels VTC veulent travailler, laissons-les rouler | Agefi.com
  • Le chauffeur d'un poids lourd a perdu le contrôle de son véhicule en début de matinée à hauteur de Canly. , Le trafic était ralenti ce matin sur l'A1 en direction de Paris - EVASION
  • Le chauffeur, 39 ans, de Corcoué-sur-Logne, venait de finir son circuit et ne transportait plus d’enfant. Il rentrait à son dépôt, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. , Loire-Atlantique : un bus scolaire au fossé, son chauffeur à l'hôpital | Le Courrier du Pays de Retz
  • Ils font partie des professions également touchées par la crise. Plusieurs centaines de chauffeurs VTC ont mené une opération escargot vendredi à Paris, à l'appel du syndicat INV, pour demander des mesures contre « les faux chauffeurs VTC » et exiger davantage de « mesures de soutien contre la crise liée au Covid-19 ». leparisien.fr, Paris : en colère, des VTC mènent une opération escargot - Le Parisien
  • Aman avait 16 ans, voulait être chauffeur routier. "Doux" et "discret", "loin des embrouilles de quartiers", il a été tué par balle le 6 juin à Epinay-sur-Seine, victime innocente de violences entre cités qu’il essayait pourtant d’apaiser. Portrait. CharenteLibre.fr, Aman, 16 ans, "l’enfant sage" de la cité qui voulait devenir chauffeur routier tué par une balle perdue à Epinay [portrait] - Charente Libre.fr
  • Le chauffeur d’un camion, qui transportait une benne de déchets industriels banals (DIB), roulait en direction de Paray lorsqu’il a aperçu des flammes dans son chargement. Selon le lieutenant Romain Comte, chef de groupe, la réactivité du chauffeur a permis de limiter les dégâts : « Il n’a pas paniqué, il a pris le temps de s’arrêter le plus en sécurité possible, il a posé la benne et a dételé son chargement, avant de garer sa cabine un peu plus loin. Cela a permis de circonscrire le feu à la benne, sans autre dégât. » , Faits-divers - Justice | Paray : réactif, un chauffeur pose sa benne en feu sur le bord de la route
  • La première « victime » des gendarmes a été le chauffeur d’un poids-lourd immatriculé en Espagne. Ce dernier a été flashé à 146 km/H au lieu de 90 (vitesse limite pour les véhicules de ce type). Après cette première prise est venu un automobiliste encore en période probatoire. Censé rouler à 110 km/h, il a été aperçu ni plus ni moins qu’à 167 km/h. Pour couronner le tout, un autre “pilote” possédant également son permis de conduire depuis peu a mordu à l’hameçon. À l’instar de son prédécesseur, il roulait aussi très vite. En effet, une vitesse de 176 km/h a été enregistrée contre le conducteur de l’utilitaire. De quoi lui permettre de remporter la médaille d’or du plus gros excès de la journée. Autonews, Fous du volant : chauffeur poids-lourd, jeune automobiliste, utilitaire, la gendarmerie de Haute-Vienne se régale sur la route
  • Ce bus de la ligne 20 transportait des passagers, selon les pompiers 4 personnes ont été légèrement blessées dont le chauffeur, mais leur état n'inspire pas d'inquiétude. "Tout le monde va bien", confirme la RATP à BFM Paris. BFMTV, Paris: un bus de la RATP fait une sortie de route et heurte un arbre
  • Un nom a défini les taxis dans le jeu depuis ses débuts dans les salles d’arcade en 1999. Le Crazy Taxi de Sega a capturé l’esprit indépendant des chauffeurs de taxi et le flair cinématographique de faire la navette avec des personnages colorés dans une ville. Bien qu’il y parvienne, il ne capture pas l’expérience complète de la conduite d’un taxi. C’était un jeu très rock and roll dépeignant une profession très drôle. Appel de nuit adopte l’approche opposée exacte, essayant de saisir le malaise de se glisser dans et hors de la vie des gens. Breakingnews.fr, Revue des appels de nuit: dans le calme de la nuit
  • La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a décidé de lancer, pour le compte d’un collectif de chauffeurs émanant notamment du syndicat INV et avec le concours du cabinet d’avocats Metalaw, la première action de groupe de son histoire en matière de protection de données à caractère personnel et la première action de groupe contre Uber en France. TOM, RGPD : un syndicat de chauffeurs Uber saisit la CNIL - TOM
  • Selon Alakhbar le chauffeur, de l’ancien président de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté par la police de Tevragh Zeina il y a quelques jours. Il est accusé d’avoir transporté l’ancien ministre, Sidina Ali Ould Mohamed Khouna, vers la ville de Benichab pour rencontrer l’ancien président sans avoir la permission de voyager. senalioune.com, Mauritanie: le chauffeur de l'ancien président arrêté | senalioune.com
  • Maître Salvisberg souligne le rôle du chauffeur  : « quand on est face à un groupe potentiellement violent, on ne le provoque pas ». Il regrette l’absence des deux victimes, « preuve d’aveu que cette rixe est leur faute ». L’avocat s’interroge enfin sur l’absence des videurs  : « A l’exception d’un qui s’est mouillé pour calmer les individus, les autres n’ont pas bougé. Ce sont des lâches, ils doivent changer de métier ». Le Messager, Albertville : À 8 contre deux ils massacrent leurs victimes, le procès de la lâcheté - Le Messager
  • Dès les débuts de la crise, nous avons mis en place un système de compensation pour que chaque chauffeur contaminé puisse recevoir une indemnité pendant au moins 14 jours. Pour nous, il était essentiel qu'un chauffeur malade ait le temps de guérir avant de reprendre le volant. Certains chauffeurs ont également décidé de mettre entre parenthèses leur activité pour s'occuper de leurs enfants qui ne pouvaient plus aller à l'école et ils ont pu bénéficier des aides gouvernementales. leparisien.fr, Réouverture des restos et des cinés : comment allier sécurité et confort pour les trajets du quotidien ? - Le Parisien
  • Un chauffeur de taxi en difficulté est passé au transport du coronavirus mort vers les lieux de sépulture dans un corbillard de fortune. Urban Fusions, Un chauffeur de taxi en difficulté se tourne vers le transport de cadavres de coronavirus à l'aide d'un corbillard de fortune - World News | International
  • La police judiciaire de la ville de Fès a interpellé, mercredi 24 juin, sur la base d'informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un chauffeur de camion de transport routier de marchandises, soupçonné d'implication dans un réseau de trafic de drogue. www.le360.ma, Diapo. Fès: interpellation d'un chauffeur de camion et saisie de deux tonnes de drogue (DGSN) | www.le360.ma
  • Le syndicat CGT avance deux autres revendications. D’une part, le maintien du salaire à 100 % (au lieu des 84 % du salaire net financés par le gouvernement) pour les jours de chômage technique imposés au personnel. D’autre part, la restitution des jours de récupération "consommés" au-delà de huit. Explication : en travaillant les jours fériés, les personnels de la RTCR accumulent des jours de récupération, dont le nombre est variable avec l’ancienneté. Ces jours-là ont été utilisés, avant le basculement dans le régime du chômage technique (activité partielle). La CGT a calculé qu’en moyenne, 8 jours de récupération ont ainsi été mis à profit par la direction. Le syndicat demande, qu’au-delà, les jours de récupération utilisés soient restitués. Un chauffeur qui avait 12 jours à son crédit, par exemple, pourrait ainsi en conserver 4. Sur ces deux dernières revendications, le syndicat dit attendre des réponses claires de la RTCR et ne pas en recevoir. SudOuest.fr, Agglo de La Rochelle : la CGT appelle les chauffeurs de bus à la grève ce jeudi 25 juin
  • La saisie a eu lieu sur une aire de repos de l’A 36. Alors qu’ils procédaient à un contrôle de routine, l’attention des douaniers s’est portée sur un chauffeur de corbillard. Ce dernier était stationné sur l’aire d’autoroute et semblait nerveux. Alertés, ils ont procédé à la fouille de son véhicule. L’absence de système réfrigérant a confirmé leurs soupçons. Le Tribunal Du Net, En ouvrant les cercueils de ce corbillard, ils ont eu un vrai choc...
  • C'est un cauchemar à l'américaine. Le 17 juin, un chauffeur de bus dont le père vient d'être emporté par le ­Covid-19 partage sa double peine dans Le ­Parisien : le CHU (centre hospitalier universitaire) ­Saint-Louis, à Paris, lui réclame 7.000 euros pour dix jours ante ­mortem. Au lieu de se désoler du mauvais buzz, ­Martin ­Hirsch, directeur général de l'Assistance ­publique-Hôpitaux de ­Paris ­(AP-HP), réalise qu'il peut en profiter pour mettre un secret de famille sur la table : "En France, l'hôpital n'est pas gratuit pour tout le monde." lejdd.fr, Frais d'hospitalisation : la double peine des patients Covid sans mutuelle
  • C’est à 15 km du centre-ville de la préfecture de Siguiri qu’un chauffeur de la route nationale (RN) Siguiri-Kankan a ramassé un sac d’argent dans la nuit de vendredi à samedi 27 juin 2020. Cette même nuit, le chauffeur s’est dirigé vers la sous-préfecture de Kintinia précisément dans le district de Bouré Fatoyah. Aussitôt, le président de la jeunesse de Fatoyah, informé de la situation a vite saisi le poste de police basé dans la localité, qui, à son tour informe le commissaire central. Libre Opinion Guinée, RN Kankan-Siguiri : un chauffeur ramasse un sac contenant plus d'1 milliard GNF | Libre Opinion Guinée
  • Louis Souvet était tout sauf un élu distant. Tout enfant du pays de Montbéliard se souviendra de sa silhouette longiligne, de sa chevelure de neige, de la 205 dont il n’aurait jamais laissé le volant à un chauffeur. Une familiarité et une popularité qui lui ont servi de rempart contre les assauts d’un jeune cacique du PS, un certain Pierre Moscovici. Le Trois -, Louis Souvet, ancien maire de Montbéliard, est mort - Le Trois -
  • Se sentant menacé, le chauffeur s’est mis en retrait afin de se protéger. Les 4 hommes en ont profité pour prendre la fuite avec 49 téléviseurs. , Les voleurs menacent le camionneur et s’enfuient avec 49 téléviseurs près de Gournay-en-Bray | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Le chauffeur n'en est pas à sa première condamnation : il avait en effet écopé de 500 euros d'amende avec sursis le 4 septembre 2019 pour "port d'arme prohibé". Le 29 mars 2019, il avait également été condamné à 2.000 euros d'amende, dont 500 avec sursis, pour l'organisation sans déclaration préalable de deux manifestions. Il avait alors fait appel. RTL.fr, "Gilets jaunes" : Éric Drouet condamné pour avoir frappé son beau-fils
  • Sapeurs-pompiers et policiers sont intervenus, ce lundi à 8h10, aux carrières Eiffage situées rue Frédéric-Bait dans le quartier de Terrenoire à Saint-Étienne. Ils devaient porter secours au chauffeur d’un camion qui venait de se renverser dans l’enceinte de la carrière. , Faits-divers - Justice | Le camion se renverse dans une carrière: un blessé à Terrenoire
  • Un chauffeur, testé positif au Coronavirus, a été retrouvé dans la sous-préfecture de Tokounou, située à environ 100 kilomètres de la commune urbaine de Kankan, dans la soirée du vendredi, 26 juin 2020. Guinee7.com, URGENT/ Un chauffeur testé positif au Covid 19 retrouvé dans une sous-préfecture de Kankan - Guinee7.com
  • Selon les premières constatations, c'est en sortant du rond-point que le chauffeur aurait heurté le cycliste, qui se trouvait sur sa droite, en contrebas de la cabine, dans son angle mort. Le cycliste a été écrasé par la roue arrière droite du camion. leparisien.fr, Rueil-Malmaison : un cycliste meurt écrasé par un camion - Le Parisien
  • "Cette plus grande amplitude horaire d’intervention, nous a permis de respecter notre planning. Cela, même si nous avons été impactés par le protocole sanitaire du Covid-19 qui a influencé une diminution d’horaire pour les chauffeurs. Pour y pallier, nous avons conservé les deux postes", assure le responsable des services technique de la ville d’Aubin, Didier Gutin. ladepeche.fr, Aubin. Les herbes folles des bords de routes fauchées par l’épareuse - ladepeche.fr
  • Quelques jours avant, à Fresne-Camilly, près de Caen (Calvados), Stefano Patry, 46 ans, chauffeur chez Coved une société de ramassage des déchets, s’est donné la mort après avoir revêtu sa tenue de travail. Charlie Hebdo, Suicide et travail : mort d'un «héros» éboueur - Charlie Hebdo
  • Ce choix est un élément de la politique de la ville en général, aux électeurs de se prononcer à ce sujet. Ce qui l’est moins, c’est le parti pris qui a consisté à accepter le passage de toutes les catégories de professionnels, qu’il s’agisse des taxis, des artisans, des véhicules de livraison, sauf une seule : les VTC. Vous avez ensuite passé aux forces de police des consignes spécifiques les concernant, demandant aux personnes chargées des contrôles une attention particulière aux chauffeurs concernés, même s’ils fournissent une carte justifiant de leur statut d’artisan. Déplacements Pros, Le président de SnapCar-LeCab dénonce la fermeture de la rue de Rivoli aux VTC dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo - Déplacements Pros
  • Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas. millavois.com, Cinéma de Millau : Le programme du 1er au 30 juillet
  • Face au Canal Saint-Martin, à deux pas de la place de la République, le Comptoir Général reste l'endroit rêvé pour retrouver ses amis le temps d'une soirée complice. Et oui, quoi de mieux que son décor intime et chiné, ses savoureux cocktails et sa sélection musicale inspirante pour se lancer dans des discussions à bâtons rompus ? À l'aller comme au retour, UberX vous accompagne en toute sécurité. Les gestes barrières sont respectés avec l'installation d'une paroi de séparation entre le chauffeur et vous*. Parfait pour ne plus vous soucier que des confidences « super importantes » que votre meilleur ami(e) tient à vous livrer ! leparisien.fr, À chaque destination, sa solution de déplacement Uber - Le Parisien
  • Les collaborateurs de la société ont été mis au chômage partiel. Nos chauffeurs privés ont des contrats de transport à la demande qui n’ont pas été renouvelés. Forbes France, 4 Roues Sous 1 Parapluie Véhicule L’art De Vivre À La Française | Forbes France
  • Les handicapés traversent des moments difficiles quand ils veulent effectuer un long trajet. Ils accusent les chauffeurs de taxi de refuser de les prendre. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Conakry : des handicapés dénoncent leur stigmatisation par les chauffeurs de taxis - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Dakarmidi  – Le verdict, dans le procès des meurtriers présumés du commandant de Brigade Tamsir Sané, va tomber le 2 juillet prochain. Durant l’audience, qui s’est tenue hier jeudi, le chauffeur du défunt, Malang Diédhiou, est revenu sur les circonstances de la mort de son chef. , Meurtre du commandant de Brigade Tamsir Mané: Son chauffeur raconte… -
  • Depuis le début de la pandémie, seules les portes arrière des bus s’ouvraient lors des arrêts, une mesure exceptionnelle qui avait été mise en place pour protéger les chauffeurs de la propagation du coronavirus. Le Journal de Montréal, Autobus: l'embarquement à l'avant bientôt de retour | JDM
  • Les passagers se sont empressés de descendre du véhicule, tandis que le chauffeur du camion s'excusait auprès d'eux. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais c'est un véritable miracle car dans ce choc au cours duquel l'une des grandes vitres de ce bus de transport urbain a littéralement explosé, des éclats de verre se sont répandus dans ce véhicule sans toutefois atteindre les passagers. ladepeche.fr, La vitre du bus de transport urbain vole en éclats lors d'un choc avec un camion à Cahors - ladepeche.fr
  • SHANGHAI, 27 juin (Xinhua) -- Didi Chuxing (DiDi), géant chinois des services de véhicules avec chauffeur, a lancé samedi l'essai d'un service de conduite autonome sur des routes désignées à Shanghai. , Shanghai lance un service de conduite autonome_French.news.cn
  • Originaire de Charenton, Roger Luc a terminé à 42 ans son activité en 1972, après une blessure à la cheville. « Mon père était chauffeur-livreur pour les Etablissements Nicolas, raconte Isabelle, sa fille. Il partait en tournée pour le catch et, à son retour, il enchaînait avec son travail. Il a toujours pu concilier ses carrières sportive et professionnelle, et sa vie de famille. Nous étions soudés. » En 2005, la mairie a fêté les noces d'or de l'ancien combattant, porte-drapeau de la ville, avec son épouse Suzanne. leparisien.fr, Disparu à 90 ans, il était l’un des derniers catcheurs de la grande époque - Le Parisien
  • Un chauffeur de bus belge a été frappé de dix coups de couteau, notamment au cou et à l'abdomen, mais a poursuivi sa tournée pendant une heure avant d'être hospitalisé dans un état grave, a rapporté vendredi le parquet d'Anvers (nord).  ladepeche.fr, Belgique : un chauffeur de bus reçoit dix coups de couteau et poursuit sa tournée  - ladepeche.fr
  • Le bras de fer entre les autorités genevoises et le géant américain se poursuit au sujet du service VTC (voiture avec chauffeur). En effet, le canton a décrété une interdiction d’exercer à Uber, qui a recouru contre cette décision. L’administration considère Uber comme une entreprise de transport dont les chauffeurs doivent être traités comme des employés et non comme des partenaires. , Uber Eats considéré comme un employeur à Genève
  • Frappé par deux passagers, un chauffeur d'un bus de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été blessé au visage mercredi matin, selon 20 Minutes. D'après la Régie des transports métropolitains (RTM), l'agression s'est produite devant un lycée du XVe arrondissement de la cité phocéenne, vers 8h30. leparisien.fr, Marseille : un chauffeur de bus blessé au visage par des passagers - Le Parisien
  • La décision de la Cour de cassation, qui a requalifié ce mercredi la relation entre un chauffeur VTC et Uber en contrat de travail, soulève de nombreuses interrogations. Voici les principales. Les Echos, Un chauffeur Uber requalifié en salarié : cinq questions sur une décision inédite | Les Echos
  • Un chauffeur de VTC, utilisant une plateforme numérique pour être mis en relation avec les clients, est salarié de cette plateforme à partir du moment où celle-ci lui donne des directives, contrôle l'exécution des courses effectuées, et exerce un pouvoir de sanctions. , Contrat de travail -Le chauffeur VTC utilisant une plateforme numérique peut-il être un salarié ? | service-public.fr
  • L’hommage surprise des soignants d’un hôpital de Madrid à un chauffeur de taxi qui transportait gratuitement des patients atteints du nouveau coronavirus a fait le tour le monde. Émotion. SudOuest.fr, VIDÉO. Coup de cœur pour ce chauffeur de taxi espagnol qui transportait des malades gratuitement
  • Ce lundi 30 mars, la CFDT, CFTC et Force Ouvrière Transports appellent l'ensemble des chauffeurs routiers à exercer leur droit de retrait. Ils dénoncent effectivement la dégradation des conditions de travail et un manque de mesures sanitaires pour garantir la sécurité de ces salariés, exposés eux aussi au coronavirus. France Bleu, "On a l'impression d'être des microbes" : un chauffeur routier nancéien témoigne
  • Éviter les longs trajets, la conduite de nuit, la fatigue, sans pour autant renoncer à sa voiture... c'est possible, grâce à un service de chauffeurs qui conduit vos parents dans leur voiture ! Pleinevie.fr, Engager un chauffeur pour conduire sa propre voiture, c'est possible ! - Pleine vie
  • Christian s'est fait braquer son camion chargé de parfums de luxe. Bernard est arrêté à Calais alors qu’une famille afghane est cachée à l'arrière de son poids lourd. Michel raconte son premier voyage en Allemagne de l'Est, à l'époque du Mur de Berlin. Trois récits de chauffeurs routiers. France Culture, Profession chauffeur routier
  • Le chauffeur du bus, ainsi qu’un passager présentant des « symptômes grippaux », ont été transportés à l’hôpital. Courrier picard, Un chauffeur de Flixbus suspecté d’être contaminé par le coronavirus: son bus est immobilisé à Lyon
  • Même s'il avait été en pleine forme, Richard Chow aurait eu bien du mal à gagner sa vie dans le New York d'aujourd'hui. Avec les ordres de confinement maintenus au moins jusqu'au 28 mai, il n'y a plus grand nombre dans les rues pour héler les taxis. Ces derniers ont largement disparu du paysage depuis le début de la crise sanitaire. Le nombre de trajets a chuté de 94 % entre début mars et le 4 mai, passant de 506 000 à 28 500, selon le gestionnaire de la plus grande flotte de taxis. Les véhicules qui sont encore sur les routes participent à un programme de livraison de repas mis en place par la ville pour permettre aux chauffeurs de passer cette période difficile. « Les taxis qui continuent à travailler font entre 50 et 70 dollars par jour, une fois que vous retirez le prix de l'essence, souligne Richard Chow. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je ne veux pas perdre la vie et ma famille ne peut pas me perdre. » Le Point, « Comment rembourser mes dettes ? » : le quotidien d'un chauffeur de taxi new-yorkais - Le Point
  • Les autocaristes manquent de bras. Et pas seulement pour pallier les transports publics en grève. Ainsi, la centrale de réservation Alliance Autocar a lancé une campagne de recrutement de chauffeurs de cars, pour donner un peu de visibilité aux quelques 1 000 compagnies d’autocars dont elle est partenaire. A raison de cinq places disponibles par autocariste en moyenne, ce ne sont pas moins de 5 000 postes qui seraient à pourvoir selon cette filiale du groupe de voyage Blue Passion. L'Automobile Magazine, Chauffeur de car : ça recrute ! - L'Automobile Magazine
  • Un cas de coronavirus a été confirmé parmi les chauffeurs de l’entreprise de transports Pagès. Aussi la direction a décidé de faire désinfecter l’ensemble de ses véhicules et de ses locaux à Bages et à Thuir. lindependant.fr, P.-O. : Un chauffeur de bus malade et 6 collègues qui refusent de travailler - lindependant.fr
  • Ce samedi 2 mai, de 14 h 15 à 15 h 15, les chauffeurs du réseau Citibus ont fait valoir leur droit de retrait. La circulation des bus a ensuite repris.  lindependant.fr, Narbonne : un chauffeur de bus se fait cracher dessus - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « chauffeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chauffeur »

Langue Traduction
Anglais driver
Espagnol conductor
Italien autista
Allemand fahrer
Portugais motorista
Source : Google Translate API

Synonymes de « chauffeur »

Source : synonymes de chauffeur sur lebonsynonyme.fr

Chauffeur

Retour au sommaire ➦

Partager