La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauffeur »

Chauffeur

[ʃofœr]
Ecouter

Définitions de « chauffeur »

Chauffeur - Nom commun

  • (Histoire) Malfaiteur qui torturait ses victimes par la brûlure des pieds afin d'extorquer des informations sur la cachette de leurs biens.

    […] et je possède encore dans le tiroir d’un meuble une photographie que mon ami Jean-Marc Bernard m’envoya lors de l’exécution capitale à Valence des chauffeurs de la Drôme.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt
  • Individu dont la profession est de conduire un véhicule motorisé.

    Parfois, il s’enfonçait subitoement, se relevait, et Mademoiselle lançait au timonier ce regard dont on punit le chauffeur, en auto, qui n’a pas prévu un dos d’âne.
    — Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique
  • (Technique désuète) Personne chargée du bon fonctionnement du foyer pour alimenter en chaleur ou en énergie une machine ou un procédé industriel.

    Mais les années s’écoulaient, il restait chauffeur, jamais maintenant il ne passerait mécanicien, sans conduite, sans bonne tenue, ivrogne, coureur de femmes.
    — Émile Zola, La Bête humaine

Expressions liées

  • Chauffeur (brigand qui brûlait la plante des pieds de ses victimes pour leur faire avouer où se cachait leur argent, qui sévissait surtout dans les campagnes à la fin du xviiiesiècle et au début du xixesiècle, avec parfois des visées politiques, royalistes)
    Les chauffeurs de volcans
    — Claudel, Le Livre de Christophe Colomb
  • Chauffeur de camion, de taxi
  • Chauffeur du dimanche (chauffeur maladroit à qui l'on donne cette épithète, en supposant qu'il ne conduit guère que le dimanche)
  • Chauffeur-mécanicien
    La Durande, sans compter Clubin, le capitaine, portait sept hommes d'équipage, un timonier, un matelot charbonnier, un matelot charpentier, un cuisinier, manœuvrier au besoin, deux chauffeurs et un mousse. L'un des deux chauffeurs était en même temps mécanicien. Ce chauffeur-mécanicien, très brave et très intelligent nègre hollandais, évadé des sucreries de Surinam, s'appelait Imbrancam. Le nègre Imbrancam comprenait et servait admirablement la machine. Dans les premiers temps, il n'avait pas peu contribué, apparaissant tout noir dans sa fournaise, à donner un air diabolique à la Durande.
    auteur
  • Ouvrier chauffeur
  • Être assis à côté du chauffeur

Étymologie de « chauffeur »

Du français chauffant avec le suffixe -eur (1680). Utilisé en 1896 pour désigner le conducteur d'une automobile. À l'origine, désignait celui qui entretenait le feu d'une machine à vapeur.

Usage du mot « chauffeur »

Évolution historique de l’usage du mot « chauffeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chauffeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chauffeur »

Citations contenant le mot « chauffeur »

  • - Ici, c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.
    Henri Verneuil — Cent mille dollars au soleil
  • Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.
    Léo Campion
  • Plus un caillou a roulé, plus il est poli. Les chauffeurs de taxi, c'est le contraire.
    Régis Hauser — Les murs se marrent
  • Je ne pouvais payer à la fois une voiture et un chauffeur. Alors j'ai vendu la voiture.
    Chico Marx
  • Originaire de Charenton, Roger Luc a terminé à 42 ans son activité en 1972, après une blessure à la cheville. « Mon père était chauffeur-livreur pour les Etablissements Nicolas, raconte Isabelle, sa fille. Il partait en tournée pour le catch et, à son retour, il enchaînait avec son travail. Il a toujours pu concilier ses carrières sportive et professionnelle, et sa vie de famille. Nous étions soudés. » En 2005, la mairie a fêté les noces d'or de l'ancien combattant, porte-drapeau de la ville, avec son épouse Suzanne.
    leparisien.fr — Disparu à 90 ans, il était l’un des derniers catcheurs de la grande époque - Le Parisien
  • Il n'y a que deux sortes de chauffeurs de taxis : ceux qui puent le tabac, et ceux qui vous empêchent de fumer.
    Pierre Desproges — Vivons Heureux en attendant la mort
  • Un chauffeur de taxi extrêmement méfiant. Il demande à être payé comptant, c'est-à-dire chaque fois que le compteur tourne.
    Roland Topor
  • Dans le monde entier, il existe un moyen infaillible de reconnaître un chauffeur de taxi : c'est quelqu'un qui n'a jamais de monnaie.
    Umberto Eco — Comment voyager avec un saumon

Traductions du mot « chauffeur »

Langue Traduction
Anglais driver
Espagnol conductor
Italien autista
Allemand fahrer
Portugais motorista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.