La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automédon »

Automédon

[otɔmedɔ̃]
Ecouter

Définitions de « automédon »

Automédon - Nom commun

  • (Par plaisanterie, en référence à la mythologie grecque) Personne qui conduit un véhicule.

    — On y va, dit l'automédon, un Normand d'une force peu commune, et, après avoir pris des renseignements chez la concierge, il sonna au premier étage. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre 2)
  • (Figuré) Personne qui guide ou dirige.

    […] l’ange domestique, préposé à la garde d’un tel Éden […] daignait s’entretenir avec les automédons du pétrole ; quelque chose avait bougé dans le destin. — R. de Montesquieu — Mémoires

Étymologie de « automédon »

Du grec ancien Αύτομέδων, Automédon, signifiant « qui pense par lui-même ». Le préfixe Αύτο-/Auto- indique l'idée de « par soi-même, à soi seul, de soi-même » et le suffixe μέδων/médon dérive de μέδω/médo « commander à, régner sur ». La racine *med- est également présente dans diverses langues avec des significations variées, y compris le latin modus, meditor, le vieil irlandais midiur, mess, l'arménien mit, le gothique miton. Dans d'autres langues, le radical *med- a donné des termes relatifs à la médecine, comme le latin medeor, medicus, l'avestique vīmad-. En germanique, la racine a évolué pour signifier « mesurer », comme le gothique mitan, l'anglo-saxon metan, le haut-allemand messen.

Usage du mot « automédon »

Évolution historique de l’usage du mot « automédon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automédon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « automédon »

Citations contenant le mot « automédon »

  • "Armés" de panonceaux, calicots et d‘un bébé de cinq mètres de haut constellés du sigle à l’effigie de l’euro, les manifestants ont investi le rond-point du Grand M. Soit le lieu de convergence idéal pour capter l’attention du plus grand nombre, fussent des automédons et leurs passagers.
    midilibre.fr — Contre la loi bioéthique, La Manif pour tous continue son tir de barrage - midilibre.fr

Traductions du mot « automédon »

Langue Traduction
Anglais automedon
Espagnol automedon
Italien automedonte
Allemand automedon
Chinois 自动介子
Arabe آلي
Portugais automedon
Russe автомедон
Japonais automedon
Basque automedon
Corse automedon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.