La langue française

Machiniste

Sommaire

  • Définitions du mot machiniste
  • Étymologie de « machiniste »
  • Phonétique de « machiniste »
  • Citations contenant le mot « machiniste »
  • Images d'illustration du mot « machiniste »
  • Traductions du mot « machiniste »
  • Synonymes de « machiniste »

Définitions du mot « machiniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHINISTE, subst. masc.

A. −
1. Vx. Inventeur de machines. (Dict. xixeet xxes.). Jamais le plus ingénieux machiniste ne remplacera par un automate, par un système d'engins et de rouages, le chien du chasseur (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 327).
2.
a) Personne qui conduit une machine, qui pilote un véhicule de transport en commun. Synon. conducteur.Si le machiniste [d'une machine d'extraction] n'a pas la précaution de mettre en raide doucement avant d'enlever en vitesse, il détermine un choc violent appelé coup de fouet (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p.186).Taillandier, un machiniste de quinze ans de pratique, vit à l'allure de la gare que ça n'allait pas (Hamp, Marée, 1908, p. 49).
b) Personne qui s'occupe des machines d'un navire. La mer nous enfermait dans ce cirque boulonné. Les machinistes eux-mêmes étaient au courant (Céline, Voyage, 1932, p. 148).
B. − ,,Employé du théâtre qui procède à la mise en place (manuelle ou mécanique) et au démontage du décor, lors d'un spectacle`` (Giteau 1970). À l'Odéon, les machinistes ont passé la nuit à équiper le décor du bal masqué (Goncourt, Journal, 1885, p. 422).Dans ma cour, sur laquelle donne un garde-meuble de l'Odéon, l'on avait sorti tous les décors gais pour les nettoyer au soleil, (...) debout dans un puits à margelle, un machiniste l'époussetait (Giraudoux, Simon, 1926, p. 182).
REM.
Machinisterie, subst. fém.,péj. Pièce de théâtre dont la construction n'est qu'un jeu de machines. La pièce de Tristan Bernard, une machinisterie de Lordes sur le désastre de la Martinique. Éruption assez bien réglée au premier acte, mais qui, par suite du mauvais fonctionnement des ventilateurs, remplit la salle de fumée (Gide, Journal, 1907, p. 251).
Prononc. et Orth.: [maʃinist] Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1643 fig. «celui qui invente, crée» (Doc. ds Laborde, p. 408), emploi isolé; 1664 «inventeur, constructeur d'appareils scientifiques» (Chapelain, Corresp., 4 avr., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 355, note 4); spéc. av. 1682 théâtre (La Fontaine, Épître à Mr de Niert, sur l'Opéra, éd. H. Régnier, t. 9, p. 156, 20); 1908 «conducteur d'une locomotive» (Hamp, loc. cit.). Dér. de machine*; suff. -iste*; supplanté par inventeur*, ingénieur* au sens de «celui qui invente une machine», par mécanicien* au sens de «conducteur d'une locomotive». Fréq. abs. littér.: 104.

Wiktionnaire

Nom commun

machiniste \ma.ʃi.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Théâtre) Celui ou celle qui place ou déplace des décors, des machines de théâtre.
    • Les machinistes de l’Opéra.
  2. (Cinéma) Technicien ou technicienne responsable des systèmes de fixation de la caméra et des déplacements d’appareils effectués avec ces systèmes.
  3. (Vieilli) Conducteur d’une machine quelle qu’elle soit ; conducteur d’engins de travaux publics.
  4. Dans le langage de l’administration, conducteur d’un autobus, d’un tramway, etc.
    • Faire signe au machiniste : forme traditionnelle de l’avis donné aux usagers que l’arrêt étant facultatif, le véhicule ne s’arrêtera que si l’on manifeste l’intention d’y monter.
  5. (Vieilli) ou (Rare) Conducteur d'une locomotive électrique.
    • Le conducteur de locomotive à vapeur est dit plutôt mécanicien. — (Adolphe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, art. Machiniste ; Éditions Larousse, Paris, 1981, page 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACHINISTE. n. m.
Celui qui place ou déplace des décors, des machines de théâtre. Les machinistes de l'Opéra.

Littré (1872-1877)

MACHINISTE (ma-chi-ni-st') s. m.
  • 1Celui qui invente, construit ou conduit des machines. Un habile machiniste. Le duc d'Orléans fut machiniste pour remuer son artillerie, faire et refaire son pont sur la Sègre, Saint-Simon, 175, 81. Un machiniste, il y a quelques années, présenta à l'hôtel de ville de Paris le modèle en petit d'une pompe, par laquelle il assurait qu'il élèverait à cent trente pieds de hauteur cent mille muids d'eau par jour, Voltaire, Dict. phil. Force physique.
  • 2 Terme de théâtre. Celui qui s'occupe de l'arrangement des décorations et de tout ce qui sert à l'illusion de la scène. Le machiniste de l'Opéra. Il n'y a peut-être que quelque machiniste caché dans le parterre qui…, Fontenelle, les Mondes, 1re soir. Je ne les permets [les apparitions de dieux] que lorsqu'il est nécessaire de tirer du passé ou de l'avenir des lumières qu'on ne peut acquérir par d'autres voies ; sans ce motif, le prodige honore plus le machiniste que l'auteur, Barthélemy, Anach. ch. 71.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACHINISTE, s. m. (Art méchan.) est un homme qui par le moyen de l’étude de la Méchanique, invente des machines pour augmenter les forces mouvantes, pour les décorations de théâtre, l’Horlogerie, l’Hydraulique & autres. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « machiniste »

Machine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de machine et du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machiniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machiniste maʃinist

Citations contenant le mot « machiniste »

  • Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste. De Quino / Mafalda
  • Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux. De Alain / Propos II
  • Les ouvrières portant des pulls trop larges doivent faire attention aux machines ; celles qui portent des pulls très collants doivent faire attention aux machinistes. De André Guillois
  • Bruno Dani, 65 ans, est un de ces laconiques sans lesquels il n’y a pas d’illusion comique. Depuis 1990, ce machiniste construit à Vidy les décors; en coulisse, pendant la représentation, il tire les fils qui les libèrent de la pesanteur; après l’extinction des feux, il les charge dans les camions pour que le spectacle revive ailleurs le lendemain. Le Temps, Machiniste de légende, Bruno Dani révèle les fantômes de Vidy - Le Temps
  • En début de soirée, à 20h20, rue du Colonel-Pierre-Avia (XVe) un machiniste de la RATP a été violemment agressé par deux individus. Ils ont lancé un cocktail Molotov dans son bus et l'ont aspergé de gaz lacrymogène. La victime, brûlée au bras, a été conduite à l'hôpital Georges Pompidou (XVe). leparisien.fr, 14 juillet à Paris : tirs de mortier, incendies et interpellations - Le Parisien
  • Dès les premiers instants de cette « Nuit », les choses ne tournent déjà plus tout à fait rond. Au milieu des spectateurs, répartis en bi-frontal et à bonne distance sur le plateau de la salle T900, une comédienne, un metteur en scène et un machiniste s'échinent à répéter une pièce où le sens n'a plus d'importance. Encore en cours d'écriture à une semaine de la première, il y est question de lune et de bulletin météo, de Dieu et de rat dont l'union s'apprête à être célébrée. Pris dans leur délire cosmique, ces doux dingues redescendent brutalement sur Terre lorsque d'étranges appels téléphoniques viennent semer le trouble : et si leur mystérieuse interlocutrice, Vicky Fantomas, voulait attenter à leur vie ? Les Echos, Thomas Jolly pousse les feux de « La Nuit » | Les Echos
  • Il ne lâchera rien. Depuis quatre ans, Karim, entré en 2005 à la RATP, livre une bataille sans concession contre la Régie. « Je veux retrouver mon poste et ma fierté », martèle cet ex-machiniste basé au centre bus des Pavillons Sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a déjà gagné deux manches devant le conseil de prud'hommes de Paris en 2018 et devant la cour d'appel de Paris en février 2020. Mais, sans emploi, il pointe désormais au RSA. leparisien.fr, Karim, chauffeur RATP licencié après avoir été agressé, prêt à tout pour obtenir justice - Le Parisien
  • À la RATP, la répression patronale a de beaux jours devant elle. Alexandre El Gamal, machiniste-receveur rattaché au dépôt de bus de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et élu CGT, craint de se faire prochainement licencier. Il est en effet convoqué ce mercredi à un conseil de discipline, qui prononcera un avis préalable à une éventuelle sanction disciplinaire. Son tort ? Avoir pris part à l’organisation du mouvement de grève en décembre contre le projet de réforme des retraites et avoir tenu une permanence syndicale le 26 mai. L'Humanité, Syndicat. Pas de répit à la RATP pour les procédures disciplinaires | L'Humanité
  • « En tout cas, ceux qui ont fait ça avaient planifié leur coup et préparé leur bidon d'essence pour asperger le bus », reprend ce témoin. Les malfaiteurs « ont profité de l'absence du machiniste pour mettre au bus qui stationnait au terminus, précise la RATP. L'agent, relevé de service, a été pris en charge afin de déposer plainte. » leparisien.fr, Un nouveau bus RATP incendié à Suresnes - Le Parisien

Images d'illustration du mot « machiniste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « machiniste »

Langue Traduction
Anglais machinist
Espagnol maquinista
Italien macchinista
Allemand maschinist
Chinois 机械师
Arabe ميكانيكي
Portugais maquinista
Russe машинист
Japonais 機械工
Basque machinist
Corse machista
Source : Google Translate API

Synonymes de « machiniste »

Source : synonymes de machiniste sur lebonsynonyme.fr
Partager