La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camionneur »

Camionneur

[kamjɔnœr]
Ecouter

Définitions de « camionneur »

Camionneur - Nom commun

  • Personne dont le métier est de conduire un camion pour transporter des marchandises.

    Sans les camionneurs, l’économie brésilienne serait paralysée. Sur les routes en bon état de Rio, de Sâo Paulo ou de Belo Horizonte, les camions circulent par milliers, tous les jours ; […].
    — Marcos Vinícios Vilaça, Sociologie du camion: le camion et son chauffeur au Brésil
  • (Vieilli) Cheval utilisé pour tirer un camion.

    Dans le Paris d'antan, le camionneur, robuste cheval de trait, était l'énergie vive qui faisait rouler les marchandises à travers la ville labyrinthique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « camionneur »

Dérivé du mot français camion, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « camionneur »

Évolution historique de l’usage du mot « camionneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camionneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camionneur »

Citations contenant le mot « camionneur »

  • «La santé psychologique demeure un sujet tabou», constate Kareen. «Souvent, les gens ne veulent pas parler de ce qu’ils vivent. Quand nous avons créé SSPT chez les camionneurs, c’était un peu ça le but : offrir une ressource à qui parler quand ça ne file pas bien dans ton camion.»
    Transport Routier — Les anges gardiens des camionneurs - Transport Routier
  • Le 9 août 2016, Gilbert Prince, un camionneur père de quatre enfants, circulait sur la voie du centre de l’autoroute 40 Ouest, à bord d'un tracteur avec remorque-citerne, lorsqu'un camion-citerne de Bombardier, qui transportait du combustible pour les avions, s’est immobilisé plusieurs mètres devant lui, de façon intempestive . Ceci a causé un carambolage qui a déclenché un important incendie dans lequel M. Prince est décédé.
    Radio-Canada.ca — Incendie mortel sur l'A-40 : Bombardier est sévèrement blâmée | Radio-Canada.ca
  • La CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à Nicolas Lauzon, camionneur pour l’entreprise Pronex Excavation inc., le 12 novembre 2019, à Lachute.
    Transport Routier — La CNESST dévoile les conclusions de son enquête sur le décès d'un camionneur à Lachute - Transport Routier
  • Les manoeuvres des autres conducteurs ont permis d'éviter un carnage, estime le juge qui a imposé la peine la plus sévère qui lui était réclamée, contre le camionneur de Lévis.
    Radio-Canada.ca — Le camionneur drogué condamné à 29 mois de prison | Radio-Canada.ca
  • Pour montrer le degré de dangerosité que représentait un camionneur sous l'influence de la drogue, la poursuite a présenté au tribunal une vidéo saisissante, filmée par les caméras du ministère des Transports du Québec quelques minutes avant son arrestation.
    Radio-Canada.ca — Le camionneur drogué de l'autoroute Henri-IV plaide coupable | Radio-Canada.ca
  • Je suis formée comme programmeur-analyste et j’ai bifurqué à 25 ans pour le métier de chauffeur d’autobus pour la ville de Québec, c’était mon rêve et j’ai fait ce métier pendant 19 ans. Considérant le manque criant de camionneurs, j’ai fait la transition il y a plus de 3 ans. Je transporte essentiellement des fruits et légumes de la côte Ouest ou de la Floride vers le Québec et l’Ontario. J’ai toujours eu le goût d’aventure et la piqûre des voyages, mon père était pilote de bateau et, enfant, je partais souvent avec lui. 
    Le Journal de Montréal — Camionneur: le défi de bien manger sur la route | JDM
  • L’accident est survenu à 7h05 ; c’est au moment de s’engager sur l’autoroute 55 en direction de Sherbrooke que le camionneur a perdu la maîtrise de son camion voyant la semi-remorque se renverser au bout de la bretelle.
    Vingt55 — Un camionneur blessé dans une sortie de route impliquant des matières dangereuses à Drummondville – Vingt55
  • Le camionneur, qui a été battu par certains manifestants, a déclaré aux autorités que la grande majorité des manifestants avaient tenté de le protéger des autres qui voulaient lui faire du mal, a déclaré Walz.
    News 24 — Le gouverneur du Minnesota dit que le camionneur qui a traversé les manifestants a été "frustré" - News 24

Traductions du mot « camionneur »

Langue Traduction
Anglais trucker
Espagnol camionero
Italien camionista
Allemand lkw-fahrer
Portugais camionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.