La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incendiaire »

Incendiaire

[ɛ̃sɑ̃djɛr]
Ecouter

Définitions de « incendiaire »

Incendiaire - Adjectif

  • Susceptible de provoquer un incendie.

    La fabrique de la Régie des Tabacs est entièrement brûlée par des obus incendiaires.
    — Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie
  • (Par analogie) Qui est extrêmement épicé.

    Ainsi, alors que je me trouvais confrontée à un plat incendiaire dans un restaurant lors d'un voyage au Mexique, je demandais à quel âge on commençait à donner à manger aussi épicé aux enfants... Mon interlocuteur me répondit en souriant qu’on ne donnait pas de nourriture particulière aux bébés.
    — Marie-Jeanne Trouchaud, 50 exercices de psycho-généalogie
  • (Figuré) Qui est exprimé avec véhémence et causticité, notamment dans le discours ou l'écriture.

    Mordu bientôt par le désir de jouer un rôle, il détermina un libraire, un rival de Vuillet, à fonder un journal démocratique, dont il devint un des rédacteurs les plus âpres. L’Indépendant fit, sous son impulsion, une guerre sans merci aux réactionnaires. Mais le courant l’entraîna peu à peu, malgré lui, plus loin qu’il ne voulait aller ; il en arriva à écrire des articles incendiaires qui lui donnaient des frissons lorsqu’il les relisait.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Incendiaire - Nom commun

  • Personne qui provoque un incendie de manière intentionnelle.

    Cela fut le cas à Boston où on a fait exécuter un incendiaire.
    — Henri Nyembo Mbonyo, L’abolition de la peine de mort au Congo-Kinshasa: plaidoyer pour une humanisation des peines

Expressions liées

  • Arrêter, juger un incendiaire
  • Une blonde incendiaire

Étymologie de « incendiaire »

Du latin incendiarius, de incendium, incendie.

Usage du mot « incendiaire »

Évolution historique de l’usage du mot « incendiaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incendiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incendiaire »

Citations contenant le mot « incendiaire »

  • Lorsqu’on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier.
    Witold Gombrowicz — Souvenirs de Pologne
  • Le 17 juin, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire des chefs de « dégradation et destruction par un moyen dangereux pour les personnes ». L'enquête de police et les conclusions des techniciens du Laboratoire central de la préfecture de police ont mis en lumière la piste criminelle. L'incendiaire présumée a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Les autres locataires, terrorisés par cette nuit de cauchemar, ont décidé de se porter partie civile.
    leparisien.fr — Paris : ils ne veulent plus vivre terrorisés par leur «voisine incendiaire» - Le Parisien
  • L'incendiaire a été jugé ce vendredi selon la procédure de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le « plaider-coupable » à la française).
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — L'incendiaire de la bâche bleu-blanc-rouge condamné à douze mois de prison | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • Provocateur. Son côté provocateur lui attirera toutefois des ennuis dans la profession, notamment après qu’il a publié une tribune incendiaire sur les dégâts provoqués selon lui par la féminisation du métier ! Il écopera d’ailleurs d’une sanction de l’Ordre des avocats pour manquement à la confraternité – on n’ose écrire la consororité, si ce terme existe. Hecquet récidivera dans la provocation misogyne en 1955 avec un livre-gag au titre aujourd’hui impossible, Faut-il réduire les femmes en esclavage ?...
    l'Opinion — «Stephen Hecquet, le cinquième Hussard». La critique de Bernard Quiriny - l'Opinion
  • 17 juin 1966. L'acte de naissance du FLB a été enregistré à la mairie, le 17 juin 1966. Ce jour-là, des policiers découvrent un engin incendiaire dans le local de la perception.
    Le Telegramme — Saint-Brieuc - Quand le FLB plastiquait la ville... - Le Télégramme
  • Voyez cette apostrophe de Bloy,cela se passe dans le Desespere :Bloy a propos d’Hilaire Dupoignet ,hros flutencul du Tonkin... Lache evident,chourineur probable,empoisonneur par principes,mais incendiaire frigide,il offre a l’observateur la lividit sbace d’un homme sur le visage duquel on aurait pris l’habitude de pisser...
    AgoraVox — L'insulte politique - Nos élites ont beaucoup d'imagination - AgoraVox le média citoyen
  • Dès qu’une commune avait fait son pronunciamiento, son premier soin était de détruire le télégraphe et les chemins de fer pour couper toutes ses communications avec ses voisins et avec Madrid. Il n’était pas de méchant bourg qui n’entendit faire sa cuisine à part. Le fédéralisme avait fait place à un cantonalisme brutal, incendiaire et massacreur, et partout se célébraient de sanglantes saturnales.
    Gustave Le Bon — Psychologie des foules
  • Bonsoir Joe Gillian, que l’on aime ou pas Booba force est de reconnaitre que votre article est fort bien fait. Quant au LLP tout ce qui rencontre du succès lui parait suspect....Etant donné que le sien va grandissant via internet, parions que nous aurons bientot droit à une vidéo incendiaire à son encontre, dans laquelle nous apprendrons qu’il est un Satanico-Sabataiste-Talmudo-wahhabiste-enculeur de mouches ! Merci encore à vous.
    AgoraVox — Booba : Pourquoi autant de gens s’acharnent-ils contre lui ? - Agoravox TV

Traductions du mot « incendiaire »

Langue Traduction
Anglais incendiary
Espagnol incendiario
Italien incendiario
Allemand brand
Chinois 燃烧的
Arabe حارق
Portugais incendiário
Russe зажигательный
Japonais 焼夷弾
Basque incendiary
Corse incendiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.