La langue française

Chauffage

Définitions du mot « chauffage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUFFAGE, subst. masc.

A.− Action, fait de chauffer; son résultat. Chauffage du four; bois, mode de chauffage. Appareils de chauffage et de réfrigération (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 12).
P. métaph. Action de pousser, d'encourager quelqu'un, quelque chose en vue d'un résultat positif, d'un succès. Après les classes, le bachot; après le bachot, deux ans de chauffage; enfin le concours (E. Estaunié, Le Ferment,1899, p. 64).
B.− Système employé pour chauffer (généralement un local d'habitation); p. méton., appareil, combustible qui chauffe un lieu. Chauffage au gaz, au mazout; chauffage électrique. La provision de chauffage pour l'hiver : le charbon, les sarments, le bois (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1199).Le chauffage pour une fois marchait assez fort (M. Butor, La Modification,1957, p. 122).
SYNT. Chauffage direct, domestique, économique, par accumulation.
Chauffage central. Système de distribution de chaleur dans une maison à partir d'une source unique; p. méton., appareil qui assure cette distribution. J'entendrais de nouveau le chauffage central (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 347).Chauffage urbain. Procédé de distribution de chaleur à des immeubles, par des usines alimentant un quartier (cf. Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962, p. 269).
Spéc., vx. (Droit de) chauffage. Droit de couper dans une forêt une quantité déterminée de bois pour son usage, en particulier pour se chauffer. Il avait son chauffage dans telle forêt (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [ʃofa:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chaufage; Ortho-vert note que chauffage est le seul mot en -ffage- que les autres s'écrivent -phage : anthropophage, œsophage, sarcophage... Étymol. et Hist. [1202 lat. médiév. chaufagium « approvisionnement en bois de chauffage » (Charta Theobaldi comitis, ex tabulario Calensi, p. 170 ds Du Cange t. 2, p. 300b)]; ca 1220 (Péan Gatineau, Vie de S. Martin, éd. W. Söderhjelm, v. 2312); 1611 droict de chauffage (Cotgr.). Dér. de chauffer*; suff. -age*; cf. lat. médiév. calefagium « approvisionnement en bois de chauffage » (1145 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tabl. de bord de l'automob. Meta 1970, t. 15, no4, pp. 233-234.

chauffage « installations qui servent à chauffer »

Wiktionnaire

Nom commun

chauffage \ʃo.faʒ\ masculin

  1. Action de chauffer.
    • L’installation d’une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d’humidification et de chauffage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Manière de chauffer ; système utilisé pour chauffer.
    • Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l’air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains. — (Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod, 1900, vol. 23, part. 2, page 534)
    • Le recours massif et typiquement français au chauffage électrique pour écouler la production nucléaire amène à rallumer en cas de grand froid les centrales thermiques comme celle de Cordemais (dont la fermeture n’est pas prévue - ndlr), pour répondre aux pics de consommation. — (Mediapart du 18 janvier 2014, Climat : Mediapart dresse la liste des dix plus gros pollueurs en France)
    • Chauffage central: système de distribution de chaleur dans un appartement, une maison, un immeuble à partir d’une source unique.
    • Chauffage urbain: système de distribution de chaleur alimentant une ville ou un quartier ou un groupe d’immeubles à partir d'usines thermiques.
  3. Ce que l’on consume de bois, de mazout, de gaz chaque année pour se chauffer.
    • Je dépense beaucoup pour le chauffage.
    • Il a le chauffage et l’éclairage, (Familier) : il est chauffé et éclairé gratuitement.
  4. (Histoire) (Droit) (vieux) Droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois à brûler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUFFAGE. n. m.
Action de chauffer. Le chauffage d'une pièce. Gaz d'éclairage et de chauffage. Appareil de chauffage. Bois de chauffage. Absolument, Dépenser beaucoup pour le chauffage. Il a le chauffage et l'éclairage, Il est chauffé et éclairé gratuitement. Il signifie aussi Manière de chauffer. Chauffage au bois, au charbon, au gaz, à l'électricité, à la vapeur. Chauffage central. Voyez CENTRAL.

Littré (1872-1877)

CHAUFFAGE (chô-fa-j') s. m.
  • Action de chauffer ; manière de tirer le meilleur parti possible d'un combustible pour l'élévation de la température des enceintes closes. Méthode de chauffage. Bois de chauffage. J'ai payé vingt francs pour le chauffage. Le stère est l'unité pour le bois de chauffage.

    Droit de chauffage, droit de prendre du bois dans une forêt pour son usage.

    Terme de marine et de chemin de fer. Action de chauffer un navire à vapeur, une locomotive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHAUFFAGE, s. m. (Comm. de bois.) On appelle bois de chauffage tout celui qui se vend ici sur nos chantiers, & qui est compris sous le nom de bois de corde, cotteret, fagot, &c. Voyez l’art. Bois. C’est ordinairement du hêtre, du charme, du chêne, des branchages de taillis. Voyez l’art. Bois. Le hêtre & le charme sont les meilleurs. Le chêne vieux noircit ; le jeune vaut mieux ; il ne faut pas que l’écorce en soit ôtée : le châtaigner est petillant : le bois blanc, tels que le peuplier, le bouleau, le tremble, &c. ne chauffe point.

Chauffage, (Jurispr.) est le droit que quelqu’un a de prendre dans les bois d’autrui du bois pour son chauffage. On donne quelquefois à la femme par contrat de mariage, en cas de viduité, son habitation dans un château du mari, & son chauffage dans les bois qui en dépendent. On peut aussi donner ou léguer à d’autres personnes leur chauffage. Ce droit ne consiste qu’in usu, de maniere que celui auquel il appartient ne peut prendre du bois que pour son usage ; il ne peut en céder ni en vendre à un autre, ni exiger la valeur de son droit en argent.

Plusieurs seigneurs, communautés, officiers, & autres particuliers, ont un droit de chauffage dans les bois & forêts du Roi.

L’ordonnance des eaux & forêts contient plusieurs dispositions à ce sujet : elle attribue aux officiers des eaux & forêts la connoissance des contestations qui surviennent sur le droit de chauffage : elle révoque tous les droits de cette espece accordés dans les forêts du Roi, & veut que ceux qui en possedent à titre d’échange ou indemnité, & qui justifieront de leur possession avant l’an 1560 ou autrement à titre onéreux, soient dédommagés, & jusqu’au remboursement payés annuellement sur le prix des ventes de la valeur de leur chauffage : elle ordonne que ceux attribués aux officiers en conséquence de finance, seront évalués, à l’effet d’être remboursés ou payés de la même maniere qu’il vient d’être dit ; que les communautés & particuliers joüissans de chauffage, à cause des redevances & prestations en deniers ou especes, service personnel de garde, corvées, ou autres charges, en demeureront libres & déchargés, en conséquence de cette révocation. A l’égard des chauffages accordés par le passé, pour cause de fondation & donation faite aux églises, chapitres, & autres communautés, l’ordonnance veut qu’ils soient conservés en espece, & que les états en soient arrêtés, eu égard à la possibilité des forêts du Roi ; que si elles se trouvoient dégradées & minées, la valeur de ces droits de chauffage sera liquidée sur les avis des grands-maîtres, pour être payés en argent comme il vient d’être dit, sans diminution ni retranchement. Les religieux, hôpitaux, & communautés, ayant chauffage par aumône de nos rois, ne l’auront plus en espece, mais en deniers. Il sera fait un état de tous les chauffages en espece ou en argent, pour être délivrés sans augmentation, à peine, &c. Il est défendu aux officiers d’exiger ou de recevoir des marchands aucun bois, sous prétexte de chauffage ou autrement. Les officiers ne seront point payés des sommes qui leur seront reglées au lieu de chauffage, s’ils ne servent & font résidence actuelle, dont ils apporteront des certificats des grands-maîtres au receveur : enfin il est dit qu’il ne sera fait à l’avenir aucun don ni attribution de chauffage ; que s’il en étoit fait, on n’y aura aucun égard ; & que lors des ventes ordinaires, les possesseurs des bois sujets à tiers & danger, grurie, &c. prendront leur chauffage sur la part de la vente ; que s’il n’y avoit pas de vente ouverte, aucun chauffage ne sera pris qu’en bois mort ou mort-bois des neuf especes portées par l’ordonnance. Voyez le tit. j. art. 5. le tit. xx. le tit. xxiij. art. 17. La conférence des eaux & for. ibid. & ci-apr. aux mots Usage, Usagers. (A)

Chauffage, (Marine.) ce sont des bourrées de menu bois dont on se sert pour chauffer le fond d’un vaisseau lorsqu’on lui donne la carene. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chauffage »

(Siècle à préciser) → voir chauffer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chauffer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chauffage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chauffage ʃofaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chauffage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chauffage »

  • Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas. De Romain Gary
  • Le centre n'est pas toujours au milieu ; à preuve le chauffage central qui est toujours le long des murs. De Roméo Carlès
  • Mondiale Système de chauffage en plein air marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Système de chauffage en plein air. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Système de chauffage en plein air par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Système de chauffage en plein air rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Système de chauffage en plein air rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Système de chauffage en plein air 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2026 – JustFamous
  • Mondiale Appareil de chauffage résidentiel marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Appareil de chauffage résidentiel. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Appareil de chauffage résidentiel par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Appareil de chauffage résidentiel rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Appareil de chauffage résidentiel rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Appareil de chauffage résidentiel 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – JustFamous
  • Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), le gouvernement français avait déjà lancé le « Coup de pouce chauffage » et le « Coup de pouce isolation ». A partir du 1er juillet, une nouvelle mesure d’aide à la rénovation énergétique vient compléter les offres existantes : le « Coup de pouce thermostat ». L'Energie Tout Compris.fr, Une aide de 150 euros pour changer de thermostat de chauffage
  • Bref, pour financer le calorifugeage des réseaux de chauffage et de distribution d’eau chaude, ainsi que l’isolation thermique des points singuliers des réseaux (vannes, …), Troyes Habitat s’est appuyé sur le mécanisme des CEE. , Les CEE financent le calorifugeage des réseaux de chauffage en
  • Mondiale Appareils de chauffage countertop marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Appareils de chauffage countertop. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Appareils de chauffage countertop par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Appareils de chauffage countertop rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Appareils de chauffage countertop rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Appareils de chauffage countertop 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – JustFamous
  • « Le marché Système de chauffage et de refroidissement par rayonnement mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Système de chauffage et de refroidissement par rayonnement devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Système de chauffage et de refroidissement par rayonnement mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | REHAU, Radiant Cooling Corporation, Uponor, … – Thesneaklife
  • Les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont proposé de contraindre les espaces publics et les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d'énergie à travers plusieurs mesures fortes, comme la régulation de la climatisation des bâtiments et du chauffage des terrasses... Quels sont les enjeux ? CQFD fait le point. Les Echos, L'impact écologique de la climatisation et des terrasses chauffées en 4 questions | Les Echos
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Système de chauffage et de refroidissement sans conduit. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Système de chauffage et de refroidissement sans conduit est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des systèmes de chauffage et de refroidissement sans conduit 2020 – ABB, Emerson Climate Technologies, Daikin Industries, United Technologies, Mitsubishi Electric – Journal l'Action Régionale
  • La Convention citoyenne pour le climat veut interdire le chauffage des terrasses des restaurants ainsi que l'éclairage des vitrines et des bureaux la nuit. Elle veut « inciter » à renoncer à la climatisation dans les commerces, bureaux et logements quand la température est inférieure à 25 ou 30 degrés. Les Echos, Chauffage, climatisation : le plaidoyer de la Convention citoyenne pour la sobriété énergétique | Les Echos
  • Le volume de CEE (les kWh cumac ci-dessus) et la prime sont forfaitisés et ne dépendent ni du type de chauffage individuel, ni du type de logement qui contient le système de chauffage individuel, ni de la zone climatique dans laquelle se trouve le logement. Le gouvernement sait faire simple, quand il le veut. , Un nouveau Coup de Pouce en faveur des thermostats intelligents

Images d'illustration du mot « chauffage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chauffage »

Langue Traduction
Anglais heating
Espagnol calefacción
Italien riscaldamento
Allemand heizung
Portugais aquecimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « chauffage »

Source : synonymes de chauffage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chauffage »

Chauffage

Retour au sommaire ➦

Partager