La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauffage »

Chauffage

[ʃofaʒ]
Ecouter

Définitions de « chauffage »

Chauffage - Nom commun

  • Procédé visant à augmenter la température d'un espace ou d'un objet.

    L’installation d’une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d’humidification et de chauffage.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • Ensemble des techniques et des équipements employés pour chauffer un lieu.

    Le recours massif et typiquement français au chauffage électrique pour écouler la production nucléaire amène à rallumer en cas de grand froid les centrales thermiques comme celle de Cordemais (dont la fermeture n’est pas prévue - ndlr), pour répondre aux pics de consommation.
    — Mediapart du 18 janvier 2014, Climat : Mediapart dresse la liste des dix plus gros pollueurs en France

Expressions liées

  • Bois, mode de chauffage
  • Chauffage au gaz, au mazout
  • Chauffage central (système de distribution de chaleur dans une maison à partir d'une source unique, appareil qui assure cette distribution.)
    J'entendrais de nouveau le chauffage central
    — Proust, Le Côté de Guermantes 2
  • Chauffage du four
  • Chauffage urbain (procédé de distribution de chaleur à des immeubles, par des usines alimentant un quartier)
  • Chauffage électrique
    Dans le secteur du logement, responsable d’environ le quart des émissions des GES en France, certaines évidences paraissent s’imposer. Il semble en effet naturel d’isoler suffisamment les logements de sorte que leurs besoins thermiques soient réduits au minimum et de compenser ceux-ci, par un apport thermique très peu émetteur de gaz à effet de serre. Ce moyen existe avec le chauffage électrique de nouvelle génération.
    — Le Monde de l'Energie, Le coefficient d’énergie primaire : un contresens écologique
  • Droit de chauffage (droit de couper dans une forêt une quantité déterminée de bois pour son usage, en particulier pour se chauffer.)
  • Il avait son chauffage dans telle forêt

Étymologie de « chauffage »

Du verbe français chauffer avec le suffixe -age.

Usage du mot « chauffage »

Évolution historique de l’usage du mot « chauffage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chauffage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chauffage »

Antonymes de « chauffage »

Citations contenant le mot « chauffage »

  • Le centre n'est pas toujours au milieu ; à preuve le chauffage central qui est toujours le long des murs.
    Roméo Carlès
  • Les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont proposé de contraindre les espaces publics et les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d'énergie à travers plusieurs mesures fortes, comme la régulation de la climatisation des bâtiments et du chauffage des terrasses... Quels sont les enjeux ? CQFD fait le point.
    Les Echos — L'impact écologique de la climatisation et des terrasses chauffées en 4 questions | Les Echos
  • « Le marché Système de chauffage et de refroidissement par rayonnement mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Système de chauffage et de refroidissement par rayonnement devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Système de chauffage et de refroidissement par rayonnement mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | REHAU, Radiant Cooling Corporation, Uponor, … – Thesneaklife
  • Le volume de CEE (les kWh cumac ci-dessus) et la prime sont forfaitisés et ne dépendent ni du type de chauffage individuel, ni du type de logement qui contient le système de chauffage individuel, ni de la zone climatique dans laquelle se trouve le logement. Le gouvernement sait faire simple, quand il le veut.
    Un nouveau Coup de Pouce en faveur des thermostats intelligents
  • Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas.
    Romain Gary
  • À la rentrée, en attendant la fin des réparations, les élèves de seconde suivront les cours en distanciel afin que les autres élèves puissent occuper les classes dans le bâtiment où le chauffage marche.
    Midi Libre — Nîmes : le lycée Albert Camus privé de chauffage depuis un mois
  • Elle va même jusqu'à émettre des objections des factures qui s'amoncellent, des dizaines de chantiers inachevés, la fosse septique bouchée, le chauffage en panne.
    Sonia Moumen — Mon père est un petit bicot

Traductions du mot « chauffage »

Langue Traduction
Anglais heating
Espagnol calefacción
Italien riscaldamento
Allemand heizung
Portugais aquecimento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.