La langue française

Chauffe

Définitions du mot « chauffe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUFFE, subst. fém.

A.− Action, fait de chauffer (en particulier du métal), son résultat; p. méton., produit ainsi obtenu. Donner une chauffe. Choix de deux températures différentes (...) pour la première chauffe et le réchauffage (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 79).
P. métaph. [Il] amenait ce méridional à son juste degré de chauffe, à son point de culture (Giraudoux, Bella,1926, p. 13).
B.− Spécialement
1. DISTILL. Opération de distillation; p. méton. produit qui en résulte :
[Le père Giraud :] − ... je me réveille à quatre heures pour couper la chauffe. C'est vers quatre heures que la bonne chauffe est rendue; je roule le fût qui la contient et je le remplace par un autre fût, qui reçoit la queue de la chauffe. Faut ouvrir l'œil, couper au bon moment, sans quoi l'eau-de-vie est perdue... J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 171.
Durée de cette opération. Il gagne l'alambic, (...) il goûte, (...). Épreuve répétée toute la chauffe, matin ou soir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 17).
2. MÉCAN. Opération relative au fonctionnement d'un appareil de chauffage, d'une chaudière, en particulier sur un navire. Chauffe au charbon, au mazout. Ennuis de machine, histoire de chauffe, ce qui était fréquent à bord du Lutetia (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 48).
SYNT. Bleu de chauffe (cf. bleu II D 2 mar.). Ils [les garçons] venaient en tenue de travail... une fois en bleu de chauffe (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 148). Chambre de chauffe. Local où sont installées les chaudières, en particulier dans une usine ou sur un navire. On le retrouvait au fond des chambres de chauffe, des soutes à charbon (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 79). Surface de chauffe. Partie d'un appareil de chauffage, en particulier d'une chaudière, qui reçoit la chaleur du foyer et la transmet (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 17, 1927, p. 9).
3. MÉTALL., rare. Four, partie d'un four; partie du four où brûle le combustible (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 2, 1ervol., 1873, p. 399).
Prononc. et Orth. : [ʃo:f]. Pour la prononc. par [o] fermé pour au accentué en syll. entravée, cf. Buben 1935, § 43. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 51.

Wiktionnaire

Nom commun

chauffe \ʃof\ féminin

  1. (Métallurgie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu’on emploie à la fonte des pièces.
  2. Action de chauffer.
    • Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein , on fait la première coulée: pour cela le premier ouvrier, avec son ringard , enfonce le tampon d'argile & le plomb coule. — (Encyclopédie méthodique: Chymie, pharmacie et métallurgie, vol.5, 1808, p.662)
    • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu’il était avant la chauffe […]. Il semble, d’après cela que le bismuth n’a pas fondu, […]. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Ce travail de chef d’équipe consiste à surveiller la « trempe » des lingots et pièces d’acier au carbone par chauffe à température élevée dans des fours électriques. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 149)
  3. (Par extension) Produit d’une fonte de métal.
  4. (Marine) Salle d'un navire où l'on brûle le combustible destiné à alimenter les chaudières, salle de chauffe, chaufferie.

Forme de verbe

chauffe \ʃof\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauffer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauffer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauffer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauffer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chauffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUFFE. n. f.
T. de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces. Il se dit aussi de l'Action de chauffer. Surface de chauffe, La partie d'un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d'un bateau. Il s'emploie aussi par extension pour désigner le Produit d'une fonte de métal.

Littré (1872-1877)

CHAUFFE (chô-f') s. f.
  • 1 Terme de métallurgie. Action de chauffer. Donner une chauffe.

    Terme de fondeur. Le fourneau où brûle le combustible employé à la fonte des pièces.

  • 2Surface de chauffe, la partie d'un appareil que l'on doit chauffer.
  • 3Opération entière de la distillation.
  • 4Temps employé au chauffage d'un appareil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHAUFFE : les Fondeurs en canon, en cloches, en statues équestres, &c. appellent ainsi un espace quarré pratiqué à côté du fourneau où l’on fait fondre le métal, dans lequel on allume le feu, & dont la flamme sort pour entrer dans le fourneau. Le bois est posé sur une double grille de fer qui sépare sa hauteur en deux parties ; celle de dessus s’appelle la chauffe ; & celle de dessous où tombent les cendres, le cendrier. Voyez l’article Fonderie, & les fig. des Pl. de la Fonderie des figures équestres. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chauffe »

Voy. CHAUFFER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir chauffer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chauffe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chauffe ʃof

Évolution historique de l’usage du mot « chauffe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chauffe »

  • Mieux vaut un petit feu qui chauffe, que grand feu qui brûle. De Rowland Watkins / Proverbial sentences
  • Se marier dans sa jeunesse, c'est comme faire l'acquisition d'un poêle en plein été ; ce n'est qu'en hiver qu'on sait s'il chauffe ou s'il fume.
  • Un vieux four est plus aisé à chauffer qu'un neuf. De Proverbe français
  • Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes. De Proverbe africain
  • Notre corps est une demeure dont, avec l'âge, il faut condamner des pièces, faute de pouvoir les chauffer toutes. De Jacques Deval
  • Rien ne sert de courir après l'inspiration, elle vient à point qui sait la chauffer. De André Brochu / Adéodat I
  • Le comble de l’économie : Coucher sur la paille qu’on voit dans l’oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien. De Alphonse Allais / Le tintamarre - 20 Juillet 1879
  • Les eaux bretonnes ne sont pas les plus chaudes, mais de là à vouloir les chauffer au fuel régulièrement ! De Laurent Ruquier / Je ne vais pas me gêner
  • Celui qui veut unir dans un accord mystique L’ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, Ne chauffera jamais son corps paralytique A ce rouge soleil que l’on nomme l’amour ! De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal
  • Pique sur Twitter : ça chauffe au sein du label Shady Records ? Interlude, Pique sur Twitter : ça chauffe au sein du label Shady Records ?
  • Tant chauffe-t-on le fer qu'il rougit. De François Villon
  • Le soleil ne chauffe que ce qu’il voit. De Proverbe français
  • Qui brûle sa maison se chauffe au moins une fois. De Proverbe persan
  • C’est le plus vieux poêle qui chauffe le plus fort. De Proverbe québécois
  • Le rapport d’étude de marché mondial Piscine chauffe est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Piscine chauffe, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Piscine chauffe avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Piscine chauffe est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Piscine chauffe et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Piscine chauffe. , Industrie mondiale Piscine chauffe: taille, tendance, perspectives du portefeuille, analyse régionale et portée jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • L’étude sur l’industrie mondiale du chauffe-eau à pompe à chaleur au CO2 aide chaque entreprise à fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale du chauffe-eau à pompe à chaleur au CO2. L’objectif principal du rapport sur le marché du chauffe-eau à pompe à chaleur CO2 est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché du chauffe-eau à pompe à chaleur CO2 à travers le monde parallèlement aux décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché des chauffe-eau à pompe à chaleur au CO2 (impact de COVID-19) 2020-2026: Pivot, Genify, HongTai, LiTai – Thesneaklife
  • Combinant climatisation, chauffage et chauffe-eau avec un même groupe extérieur, ce système peut intégrer jusqu'à 4 [...] lemoniteur.fr, Chauffage et chauffe-eau thermodynamique multisplits R32
  • Mondiale Thermic chauffe-fluides marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Thermic chauffe-fluides. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Thermic chauffe-fluides par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Thermic chauffe-fluides rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Thermic chauffe-fluides rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Thermic chauffe-fluides 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – JustFamous
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché chauffe-eau instantané sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché chauffe-eau instantané dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – RhÃÂµÃÂµm ÃÂœÃÂ°nufÃÂ°ÑÂÂturіng ÃÂ¡ÃÂ¾mрÃÂ°nу, RіnnÃÂ°Ñ– ÃÂ¡ÃÂ¾rрÃÂ¾rÃÂ°tіÃÂ¾n, ÃÂÂÂ.ÃÂÂÂ.,  ÃƒÂ…mіth, NÃÂÂÂRÃÂ†ÃÂ¢Z ÃÂÂÂÃÂœÃÂ•RÃÂ†ÃÂ¡ÃÂÂÂ ÃÂ¡ÃÂÂÂRÃÂ ., ÃÂÂÂrіsttonn ÃÂ¢hÃÂµrmÃÂ¾ GrÃÂ¾uр, ÃÂšÑƒungdÃÂ¾ng NÃÂ°vіÃÂµn ÃÂ¡ÃÂ¾., Ltd., ÃÂ…tіÃÂµbÃÂµl ÃÂ•ltrÃÂ¾n GmbÃÂÂÂ & ÃÂ¡ÃÂ¾.,  ÃƒÂšG, ÃÂ’rÃÂ°dfÃÂ¾rd WhіtÃÂµ ÃÂ¡ÃÂ¾rр., ÃÂÂÂÃÂ°Ñ–ÃÂµr ÃÂ•lÃÂµÑÂÂtrÃÂ¾nіÑÂÂs Grà³uр ÃÂ¡ÃÂ¾ # Ltd. boursomaniac, Chauffe-eau instantané Marché En plein essor par taille, chiffre d'affaires, tendance et grandes entreprises en croissance 2029 - boursomaniac
  • En RDC, un groupe de jeunes à Lubumbashi, a mis au point un combustible alternatif au bois de chauffe afin de préserver les forêts, le « Makala vert ». Une unité de production de combustibles fabriqués à base des déchets organiques recyclés. Fini l'usage du charbon du bois. RFI, RDC: le «Makala vert», une alternative au bois de chauffe - Reportage Afrique
  • En Afrique du Sud, le fournisseur de solutions énergétiques PowerOptimal s’est allié à la filiale sud-africaine du géant mondial de l’électroménager Electrolux. Le partenariat vise la commercialisation des chauffe-eau électriques alimentés à l’énergie solaire. Concrètement, la technologie de chauffage de l’eau au solaire photovoltaïque « Elon » de PowerOptimal sera vendue aux côtés des chauffe-eau électriques « Kwikot Superline » d’Electrolux. Afrik 21, AFRIQUE DU SUD : Electrolux et PowerOptimal s’allient pour des chauffe-eau solaires | Afrik 21
  • On s'est tous posé au moins une fois cette question. Comment le micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Voici trois propositions : RTL.fr, Comment le micro-ondes chauffe-t-il les aliments ?
  • En septembre 2018, la BOOSTHEAT.20 obtenait le marquage CE et passait avec succès tous les tests de validation et les étapes de certification nécessaires à sa commercialisation. Après sa première saison de chauffe (fin 2019 – début 2020), les retours terrains sur les premières chaudières BOOSTHEAT.20 installées (dont les projets pilotes) à fin 2019 ont remonté des niveaux de SAV en deçà des standards de qualité que l’entreprise s’est fixés. Comme annoncé lors du communiqué de presse du 5 mars, la production des premières chaudières et leurs installations va permettre à BOOSTHEAT d’optimiser son produit et ses processus de production. Ce focus fait l’objet d’un plan d’actions prioritaire aujourd’hui pour l’entreprise. La lettre économique et politique de PACA, VENISSIEUX : BOOSTHEAT, bilan à l'issue de la première saison de chauffe - La lettre économique et politique de PACA
  • Si tout le monde connaît les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité, il existe également une 2e famille de capteurs utilisant l’énergie solaire, les panneaux solaires thermiques. Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est la solution solaire la plus simple à mettre en œuvre pour produire son eau chaude sanitaire. Grâce à un principe fiable, il permet de chauffer une grande partie de l’eau sanitaire de la maison. lindependant.fr, Habiter aujourd'hui : l'eau chaude solaire à la maison - lindependant.fr
  • Mercato OM : ça chauffe pour Sarr... LaProvence.com, OM | Mercato OM : ça chauffe pour Sarr... | La Provence
  • De manière générale, le détartrage se fait tous les 2 ans. Il est possible de confier les travaux à un professionnel. Ce dernier saura vous aider à éviter les impacts du tartre. En guise de prévention, vous pouvez opter pour la résistance stéatite, à la place d’une résistance traditionnelle. Lors de l’entretien il faut penser également à vérifier le groupe de sécurité de votre chauffe-eau pour éviter qu’il s’entartre. Votre artisan peut vous donner toutes les solutions possibles pour que vous puissiez préserver la longévité et le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. , Pourquoi détartrer mon chauffe-eau ?
  • Il y a des soirées électorales et des émissions plus compliquées que d'autres. Alors il n'est pas illogique que sur un plateau télé alors que les résultats des élections municipales tombent, les esprits s'échauffent surtout quand les protagonistes sont à l'opposé idéologiquement. midilibre.fr, "J'aurais dû venir avec une paire de couilles" : Brune Poirson très agacée lors de la soirée électorale - midilibre.fr
  • Samedi, une douzaine de cyclos de l’amicale laïque ont relevé le défi chrono proposé par les organisateurs de la PLB au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Après quelques tours de chauffe, c’est avec plaisir que les cyclos amateurs ont parcouru les 19,920 km à parcourir enquarante minutes environ, sur une boucle entre le petit et le grand Kermin. Le Telegramme, Les cyclos relèvent le défi chrono de la PLB - Pabu - Le Télégramme
  • On a connu cette semaine les premières grosses chaleurs avec un pic le 24 juin qui a causé un nombre de pannes impressionnant. Ainsi Mondial assistance a enregistré une augmentation de 21 % des demandes d’assistance automobile pour cette journée. Et pour éviter les pannes en cas de fortes chaleurs, il faut d'abord savoir pourquoi le moteur chauffe RMC, Le bon plan sécurité: que faire lorsqu’une voiture surchauffe ?
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des réchauffeurs de sang et de fluides examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Blood and Fluid Warmers fournit les informations nécessaires liées à chaque facette responsable de la prise de décisions tactiques et, dans l’intervalle, met en œuvre le cadre axé sur les activités de l’industrie universelle. Cette étude de marché des réchauffeurs de sang et de fluides fournit une segmentation détaillée du marché mondial des réchauffeurs de sang et de fluides en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des réchauffeurs de sang et de fluides USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché des réchauffeurs de sang et de liquides 2020-26: Stryker, 3M, Vital Signs (BD) – Thesneaklife
  • Il y a peu, le gaz était la ressource idéale pour chauffer les élevages avicoles, principalement de volailles de chair. Leur consommation moyenne oscille en moyenne de 4,5 kg de gaz/m2/an pour du poulet label rouge à 7,5 kg/m2/an pour de la pintade. C’est un hydrocarbure facile à transporter et à stocker à température ambiante dans des citernes et qui ne gèle pas. L’équipement est modulable selon le volume à chauffer et l’investissement est assez modeste. En revanche, il convient d’être très vigilant sur son entretien pour éviter les fuites, les mauvaises combustions, voire les incendies. De plus, les systèmes intérieurs émettent des gaz de combustion et de la vapeur d’eau préjudiciables à la qualité de l’ambiance et de la litière. Le principal inconvénient de cette énergie fossile est son coût de plus en plus élevé. Ses tarifs d’achat fluctuent au gré de la conjoncture et sont voués à une hausse inéluctable. Ils se situent aux alentours de 750 €/t, S’ajoute la nouvelle taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) destinée à culminer à 331 €/t en 2022. Son objectif est de financer la lutte contre le réchauffement climatique et d’inciter les alternatives à l’énergie fossile. Le coût du chauffage prendra donc une part croissante dans les charges variables des élevages de volailles de chair. Actuellement, cette part varie de 25 à 30 % selon les productions. Réussir volailles, Chauffer ses volailles de chair à la biomasse | Réussir volailles
  • Lancée à 70 €, la Riviera & Bar Ella BBT 710 est la dernière bouilloire électrique du constructeur. Elle est l'évolution du modèle Bella BBT 700 commercialisée en 2016. Si elle ressemble beaucoup à son aînée, on note tout de même que le niveau minimum pour l'enclenchement de la chauffe passe de 0,3 l pour la Bella BBT 700 à 0,25 l pour l'Ella BBT 710, ce qui est pratique pour faire bouillir une toute petite quantité d'eau. , Riviera & Bar Ella BBT 710 : une petite bouilloire électrique avec 11 paliers de température - Les Numériques
  • Le réseau date de la création du secteur, les années 70. Le chantier implique 25 bâtiments, soit un total de 600 logements. Son achèvement est programmé fin septembre ainsi que la mise en chauffe du réseau. www.lyonne.fr, A Auxerre, des travaux jusqu'à septembre pour rénover le réseau de chauffage du quartier Saint-Siméon - Auxerre (89000)
  • Excepté ces quelques ajouts, la fiche technique de la cafetière automatique Series 3200 ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis la Series 2200. Nous sommes toujours en face d'une machine capable de fournir une pression de 15 bars, indispensable à la réalisation d'un expresso. La capacité du réservoir d'eau d'eau atteint 1,8 l, ce qui évite d'avoir à le remplir trop souvent. L'unique bac à grain peut contenir 275 g, là encore une quantité confortable. Comme c'est très souvent le cas sur les autres machines de notre comparatif, une trappe à café moulu a été prévue pour les aficionados de décaféiné, notamment. Philips a conservé un broyeur en céramique qui ne chauffe pas pour ne pas risquer de détériorer les qualités gustatives du café. Revers de la médaille, ce matériau est moins résistant que l'acier parfois utilisé pour ce composant. Bon point, le bloc d'extraction peut être facilement retiré de la machine pour procéder à un entretien en profondeur : ce n'est pas toujours le cas. , Quelques boissons de plus sur les cafetières avec broyeur Philips Series 3200 - Les Numériques
  • Le 20 juin, soit avant les réponses des ambassadeurs britannique et américain, Michelle a remis de l'huile sur le feu. L'objet de la discorde n'est désormais plus le thé, mais les oeufs brouillés à l'anglaise. Dans un bol, l'Américaine casse des oeufs, avant d'y ajouter du sel et du poivre. Jusqu'ici tout va bien. En revanche, la suite de la recette surprend, au point de douter du sérieux de la mère de famille: elle verse du sucre en poudre, arrose de crème chantilly, mélange la mixture douteuse et chauffe le tout au micro-ondes - encore lui - pendant deux minutes. Premier degré ou pure provocation? Moustique.be, Entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la guerre du thé est déclarée | Moustique.be
  • Vérifier la puissance de l’appareilLes robots pour la préparation des repas pour bébé ont une puissance en moyenne de 400W, mais elle peut être différente pour la puissance de chauffe et de mixage (entre 120 et 700 watts). Femme Actuelle, Babycook : comment bien choisir son robot cuiseur pour bébé : Femme Actuelle Le MAG
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/ca-chauffe-pour-amazon-linspection-du-travail-met-la-pression-1367056 Capital.fr, Ça chauffe pour Amazon, l’inspection du travail met la pression - Capital.fr

Images d'illustration du mot « chauffe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chauffe »

Langue Traduction
Anglais heater
Espagnol calentamiento
Italien riscaldamento
Allemand heizraum
Portugais aquecimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « chauffe »

Source : synonymes de chauffe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chauffe »

Chauffe

Retour au sommaire ➦

Partager