La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauffe »

Chauffe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chauffe chauffes

Définitions de « chauffe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUFFE, subst. fém.

A.− Action, fait de chauffer (en particulier du métal), son résultat; p. méton., produit ainsi obtenu. Donner une chauffe. Choix de deux températures différentes (...) pour la première chauffe et le réchauffage (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 79).
P. métaph. [Il] amenait ce méridional à son juste degré de chauffe, à son point de culture (Giraudoux, Bella,1926, p. 13).
B.− Spécialement
1. DISTILL. Opération de distillation; p. méton. produit qui en résulte :
[Le père Giraud :] − ... je me réveille à quatre heures pour couper la chauffe. C'est vers quatre heures que la bonne chauffe est rendue; je roule le fût qui la contient et je le remplace par un autre fût, qui reçoit la queue de la chauffe. Faut ouvrir l'œil, couper au bon moment, sans quoi l'eau-de-vie est perdue... J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 171.
Durée de cette opération. Il gagne l'alambic, (...) il goûte, (...). Épreuve répétée toute la chauffe, matin ou soir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 17).
2. MÉCAN. Opération relative au fonctionnement d'un appareil de chauffage, d'une chaudière, en particulier sur un navire. Chauffe au charbon, au mazout. Ennuis de machine, histoire de chauffe, ce qui était fréquent à bord du Lutetia (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 48).
SYNT. Bleu de chauffe (cf. bleu II D 2 mar.). Ils [les garçons] venaient en tenue de travail... une fois en bleu de chauffe (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 148). Chambre de chauffe. Local où sont installées les chaudières, en particulier dans une usine ou sur un navire. On le retrouvait au fond des chambres de chauffe, des soutes à charbon (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 79). Surface de chauffe. Partie d'un appareil de chauffage, en particulier d'une chaudière, qui reçoit la chaleur du foyer et la transmet (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 17, 1927, p. 9).
3. MÉTALL., rare. Four, partie d'un four; partie du four où brûle le combustible (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 2, 1ervol., 1873, p. 399).
Prononc. et Orth. : [ʃo:f]. Pour la prononc. par [o] fermé pour au accentué en syll. entravée, cf. Buben 1935, § 43. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 51.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chauffe \ʃof\ féminin

  1. (Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu’on emploie à la fonte des pièces.
  2. Action de chauffer.
    • Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein , on fait la première coulée: pour cela le premier ouvrier, avec son ringard , enfonce le tampon d'argile & le plomb coule. — (Encyclopédie méthodique: Chymie, pharmacie et métallurgie, vol.5, 1808, p.662)
    • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu’il était avant la chauffe […]. Il semble, d’après cela que le bismuth n’a pas fondu, […]. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Ce travail de chef d’équipe consiste à surveiller la « trempe » des lingots et pièces d’acier au carbone par chauffe à température élevée dans des fours électriques. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 149)
  3. (Par extension) Produit d’une fonte de métal.
  4. (Marine) Salle d'un navire où l'on brûle le combustible destiné à alimenter les chaudières, salle de chauffe, chaufferie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUFFE. n. f.
T. de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces. Il se dit aussi de l'Action de chauffer. Surface de chauffe, La partie d'un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d'un bateau. Il s'emploie aussi par extension pour désigner le Produit d'une fonte de métal.

Littré (1872-1877)

CHAUFFE (chô-f') s. f.
  • 1 Terme de métallurgie. Action de chauffer. Donner une chauffe.

    Terme de fondeur. Le fourneau où brûle le combustible employé à la fonte des pièces.

  • 2Surface de chauffe, la partie d'un appareil que l'on doit chauffer.
  • 3Opération entière de la distillation.
  • 4Temps employé au chauffage d'un appareil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHAUFFE : les Fondeurs en canon, en cloches, en statues équestres, &c. appellent ainsi un espace quarré pratiqué à côté du fourneau où l’on fait fondre le métal, dans lequel on allume le feu, & dont la flamme sort pour entrer dans le fourneau. Le bois est posé sur une double grille de fer qui sépare sa hauteur en deux parties ; celle de dessus s’appelle la chauffe ; & celle de dessous où tombent les cendres, le cendrier. Voyez l’article Fonderie, & les fig. des Pl. de la Fonderie des figures équestres. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chauffe »

Voy. CHAUFFER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir chauffer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chauffe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chauffe ʃof

Fréquence d'apparition du mot « chauffe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chauffe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chauffe »

  • Celui qui veut unir dans un accord mystique L’ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, Ne chauffera jamais son corps paralytique A ce rouge soleil que l’on nomme l’amour !
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Le comble de l’économie : Coucher sur la paille qu’on voit dans l’oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien.
    Alphonse Allais — Le tintamarre - 20 Juillet 1879
  • Mieux vaut un petit feu qui chauffe, que grand feu qui brûle.
    Rowland Watkins — Proverbial sentences
  • Se marier dans sa jeunesse, c'est comme faire l'acquisition d'un poêle en plein été ; ce n'est qu'en hiver qu'on sait s'il chauffe ou s'il fume.
  • Un vieux four est plus aisé à chauffer qu'un neuf.
    Proverbe français
  • Notre corps est une demeure dont, avec l'âge, il faut condamner des pièces, faute de pouvoir les chauffer toutes.
    Jacques Deval
  • Rien ne sert de courir après l'inspiration, elle vient à point qui sait la chauffer.
    André Brochu — Adéodat I
  • Qui brûle sa maison se chauffe au moins une fois.
    Proverbe persan
  • Si tout le monde connaît les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité, il existe également une 2e famille de capteurs utilisant l’énergie solaire, les panneaux solaires thermiques. Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est la solution solaire la plus simple à mettre en œuvre pour produire son eau chaude sanitaire. Grâce à un principe fiable, il permet de chauffer une grande partie de l’eau sanitaire de la maison.
    lindependant.fr — Habiter aujourd'hui : l'eau chaude solaire à la maison - lindependant.fr
  • Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes.
    Proverbe africain
Voir toutes les citations du mot « chauffe » →

Images d'illustration du mot « chauffe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chauffe »

Langue Traduction
Anglais heater
Espagnol calentamiento
Italien riscaldamento
Allemand heizraum
Portugais aquecimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « chauffe »

Source : synonymes de chauffe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chauffe »

Combien de points fait le mot chauffe au Scrabble ?

Nombre de points du mot chauffe au scrabble : 18 points

Chauffe

Retour au sommaire ➦

Partager