La langue française

Chaufferette

Définitions du mot « chaufferette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUFFERETTE, subst. fém.

Ustensile, appareil de différentes formes destiné à chauffer une partie du corps ou un objet à l'aide de substances chaudes (braise, cendre, eau chaude), ou selon des procédés plus modernes (électricité notamment). Madame Saillard (...) les pieds sur une chaufferette brûlée à chaque trou (Balzac, Les Employés,1837, p. 52).Un vieillard qui buvait sa soupe à même d'une chaufferette (Huysmans, Marthe,1876, p. 129).
Spécialement
ARBORIC. Appareil utilisé dans les vergers pour lutter contre les gelées tardives. Chaufferette à mazout (H. Boulay, Arbor. et production fruitière,1961, p. 100).
Région. (Canada). Appareil de chauffage dans une automobile (cf. G. Roy, Bonheur d'occasion, 1945, p. 174).
Prononc. et Orth. : [ʃofʀ εt]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chauferette. On rencontre ds la docum. la forme chauffrette (cf. E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux, 1864, p. 35). Étymol. et Hist. 1379 chauferete (A.N. MM 30, fo135 vods Gdf. Compl.); 1398 (Cpte roy. de Ch. Poupart, fo10 vods Gay). Issu du m. fr. chaufete (1360, Invent. du duc d'Anjou, no99, Laborde ds Gdf.; dér. de chauffer*, suff. -ette*) par substitution de -erete (finale issue de dérivés en -ette de mots en -ier, type collerette). Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tabl. de bord de l'automob. Meta. 1970, t. 15, no4, pp. 233-234. − Hasselrot 1957, p. 204. − Nigra (G.). Note etimologiche e lexicali. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 647.

Wiktionnaire

Nom commun

chaufferette \ʃɔ.fʁɛt\ féminin

  1. Sorte de boîte percée de plusieurs trous dans le haut et dans laquelle on met généralement de la braise pour se tenir les pieds chauds.
    • sa robe de laine verte laisse voir des sabots noirs souvent incendiés par sa chaufferette. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Au fond de la pièce, près du fourneau, la vieille femme se tenait assise dans son fauteuil rouge, une capeline sur la tête et les épaules, les mains jointes au creux du tablier, les pieds sur une chaufferette. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 29)
    • Hochant la tête, elle remuait avec le crochet du fourneau les cendres de sa chaufferette. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 31)
  2. Appareil portable permettant de se réchauffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAUFFERETTE. n. f.
Espèce de boîte percée de plusieurs trous par le haut, dans laquelle on met généralement de la braise pour se tenir les pieds chauds.

Littré (1872-1877)

CHAUFFERETTE (chô-fe-rè-t') s. f.
  • 1Sorte de boîte à couvercle percé de trous, et dans laquelle on met du feu pour se chauffer les pieds. La devise de René était une chaufferette pleine de charbon, Voltaire, Mœurs, 99.
  • 2Petit réchaud qu'on met sur la table pour tenir les viandes chaudes.
  • 3Coffret de bois garni de tôle, dans lequel les ouvriers en soie allument du feu pour redresser le poil du velours.

HISTORIQUE

XIVe s. À Guillaume Arode, orfevre, demourant à Paris, pour avoir rappareillé et mis à point le bacin et la chaufferette d'argent blanc, De Laborde, Émaux, 210.

XVe s. Pour avoir resouldé les deux chaufferettes de Monseigneur et de Madame [le duc et la duchesse d'Orléans], De Laborde, ib. Pour enfans fault bers et drapiaux, Nourrice, chaufette et bacin, Paellette à faire le pain, Deschamps, Ball. Ménage des nouv. mariés.

XVIe s. Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rue, Amyot, Crassus, 31. Vous posés le plat-escuelle sur une eschauffete, avec de la braise, De Serres, 909. Si aucun veut faire cheminées, astres ou chauffrettes à l'encontre du mur moitoyen, il y doit faire contre-mur de thuileaux ou de plastre de demi pied d'espesseur, Grand coustumier de France, liv. II, ch. 38, p. 252, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaufferette »

Du moyen français chaufete, composé de chauffer avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaufferette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaufferette ʃɔfrɛt

Évolution historique de l’usage du mot « chaufferette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaufferette »

  • Face au gel de printemps, un nouveau dispositif semble vouloir percer en 2020 : les chaufferettes au bois (granulés, bûchettes ou bûches selon les modèles). Une solution plus écologique que les anciennes chaufferettes au fioul, qui apporte de bons résultats d’après les premiers essais remontés.   mon-ViTi, Les chaufferettes antigel se mettent au bois | mon-ViTi
  • Alors que le froid s’installe doucement en France métropolitaine, les habitudes vestimentaires s’adaptent. Parmi les astuces pour se réchauffer, en particulier les mains et les pieds, les chaufferettes à enfiler dans les poches ou les chaussures avant de sortir ont la cote depuis quelques années. Le soir, ce sont les bouillotes qui réchauffent nos pieds glacés. Mais ces dispositifs de confort ne s’avèrent pas tout à fait inoffensifs. Destination Santé, Bouillotes, chaufferettes… l’application de chaud à l’origine de dermites - A la une - Destination Santé
  • Face à ces décisions, Philippe Trine, président de la fédération Horeca à Bruxelles, ne décolère pas. «Je ne vois pas en quoi ça gêne qui que ce soit qu’un exploitant chauffe sa terrasse au gaz», peste-t-il. «C’est le problème du propriétaire», estime celui qui s’estime victime d’un «effet Greta». Il peste contre l’idée de fournir des plaids (voir ci-contre), et insiste sur le fait que «les fourneaux des cuisines consomment plus d’énergie». Derrière ce coup de sang, se cache surtout l’inquiétude que des investissements effectués par des exploitants perdent toute leur valeur d’un coup. «Certains gérants ont engagé des dépenses pour installer une belle terrasse, ont acheté des chaufferettes… une telle interdiction serait un coup dur pour le secteur», met-il en garde. Metro, Chaufferettes et climatiseurs, les tueurs du climat
  • Depuis quelques jours, les vignerons de l'Yonne sont en alerte. Alors que la végétation à quinze jours à trois semaines d'avance, les gelées annoncées pourraient causer des dégats. Pour s'en prémunir, les vignerons utilisent des systèmes d'asperssion, des bougies, mais aussi des chaufferettes.  www.lyonne.fr, Un nouveau dispositif pour lutter contre le gel testé cette nuit dans les vignes du Chablisien - Chablis (89800)

Images d'illustration du mot « chaufferette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chaufferette »

Langue Traduction
Anglais heater
Espagnol calentador
Allemand heizeinrichtung
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaufferette »

Source : synonymes de chaufferette sur lebonsynonyme.fr

Chaufferette

Retour au sommaire ➦

Partager