La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchaud »

Réchaud

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réchaud réchauds

Définitions de « réchaud »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCHAUD, subst. masc.

A. − Ustensile, appareil de petites dimensions, généralement portatif, alimenté par diverses sources d'énergie, destiné à chauffer, à réchauffer quelque chose. Réchaud à alcool, à charbon, à esprit-de-vin, à gaz; réchaud électrique; réchaud de camping; petit réchaud; allumer, apporter un réchaud. Une large casserole, pleine d'étain et de plomb fondu destinés au moule à balles, fumait sur un réchaud ardent (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 337).J'ai ri, en poudrant les braises trop vives du réchaud à repasser (Colette,Naiss. jour, 1928, p. 21).
En partic.
Appareil de petites dimensions, petit fourneau généralement portatif avec ou sans four, destiné à cuire ou à réchauffer des aliments. Réchaud à trois feux. Une jeune fille dans le plus grand délabrement était accroupie près d'un réchaud, occupée à faire chauffer un peu de bouillon d'herbes (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1662).Dans le réchaud, les grillades de lard avaient eu le temps de racornir (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 156).
Réchaud (de table). Chauffe-plats. Les réchauds, grands et petits, s'alignaient symétriquement, chargés du premier service (Zola,Curée, 1872, p. 339).
Cassolette. Tandis que brûlaient, en des réchauds d'argent, des essences fines (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Soir, 1889, p. 1135).
B. − HORTIC. Fumier destiné à réchauffer une couche. Synon. réchauffement.On foule et l'on mouille le réchaud, comme le fond de la couche (Gressent,Créat. parcs et jardins, 1891, p. 688).V. greffe ex. 1.
Prononc.: [ʀeʃo]. Ac. 1740: -chaud ou -chaut; dep. 1762: -chaud. Étymol. et Hist. 1. 1549 « ustensile de cuisine servant à tenir des plats au chaud » (Est.); 2. a) 1622 « petit fourneau portatif » (R. des Sociétés savantes, t. 6, 1882, p. 251 ds IGLF); b) 1741 « cassolette, brûle-parfum » (Les La Trémoille, V, 82, ibid.); 3. 1751 « amas de fumier chaud destiné à réchauffer les couches » (Aubert de La Chesnaye des Bois, Dict. universel d'agric. et de jard.). Réfection, d'apr. chaud*, d'une forme réchauf, dér. de réchauffer*, qui n'est cependant att. qu'apr. réchaud (1631, Les La Trémoille, IV, 51 ds IGLF). Fréq. abs. littér.: 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réchaud \ʁe.ʃo\ masculin

  1. Ustensile de ménage dans lequel on met du feu pour chauffer les mets, pour tenir chauds les plats et pour d’autres usages.
    • Réchaud de cuivre, d’argent.
    • Réchaud à l’alcool, à gaz.
    • J’essaie bien de cuire du porridge sur le réchaud à cadran, mais une vague plus forte envoie le porridge se coller au plafond et aux parois du poste. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Mme Maigret venait d’allumer un petit réchaud à alcool pour y préparer une tisane. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCHAUD. n. m.
Ustensile de ménage dans lequel on met du feu pour chauffer les mets, pour tenir chauds les plats et pour d'autres usages. Réchaud de cuivre, d'argent. Réchaud à l'alcool. Réchaud à gaz.

Littré (1872-1877)

RÉCHAUD (ré-chô ; le d ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ré-chô-z allumés) s. m.
  • 1Ustensile de ménage dans lequel on met du feu pour se tenir les mains, les pieds chauds. Réchauds de fer, le 100 pesant payera comme eschauffettes de fer, 10s, Tarif, 18 sept. 1664. Gardez-les bien [nos pénates], et dame Veste, Et me conservez comme il faut Ce feu sacré dans un réchaud, Scarron, Virg. II. Dans toute la dispute sur ce qu'on appelait le quiétisme, il n'y a eu de bon que l'ancien conte réchauffé de la bonne femme qui apportait un réchaud pour brûler le paradis et une cruche pour éteindre le feu de l'enfer, afin qu'on ne servît plus Dieu par espérance, ni par crainte, Voltaire, Dict. phil. Sottise. Une pauvre ouvrière avait un réchaud plein de feu sous ses pieds, Genlis, Veillées du château t. II, p. 551, dans POUGENS.
  • 2 Particulièrement. Ustensile en plaqué ou en argent dont le couvercle a la forme d'un plat à petits rebords ; dans l'intérieur on place une grosse bougie qui chauffe ce couvercle sur lequel les plats sont tenus chauds pendant le repas.
  • 3 Terme d'art militaire. Réchaud de rempart, petit appareil pour éclairer la nuit les points attaqués.
  • 4Ustensile de graveur pour faire chauffer les planches.
  • 5 Terme de jardinier. Fumier frais, qui n'a pas encore fermenté, et qu'on applique latéralement aux couches pour qu'en fermentant il les réchauffe quand elles commencent à perdre leur chaleur.
  • 6 Terme de teinture. Il se dit de chaque fois qu'on met une étoffe dans la teinture chaude. Donner le premier, le second réchaud, c'est mettre une première, une seconde fois l'étoffe dans la chaudière qui est sur le feu.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis incorporez le tout dans une escuelle sur un rechaut, Paré, X, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réchaud »

(1549) Déverbal de r-échauder, réchauffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et échauder, au sens d'échauffer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réchaud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réchaud reʃo

Fréquence d'apparition du mot « réchaud » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réchaud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réchaud »

  • Vous avez bien souvent besoin d’outils pour chauffer vos aliments. Deux écoles s’opposent : les adeptes du brûleur à essence et ceux du réchaud à gaz. L’avantage du premier est qu’il est très simple de trouver du carburant partout. De plus, l’essence réagit mieux en altitude et dans les milieux où il fait froid.
    Boursorama Lifestyle — Camping : l’équipement à prévoir pour votre aventure - Boursorama Lifestyle
  • Grève à l'Arc de Triomphe : le Soldat Inconnu veut qu'on remplace son réchaud par un radiateur électrique.
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Enfin, l’un des problèmes majeurs que rencontre le parc sont les incendies. 95 % des feux de forêts sont d’origine humaine et dans 60 % des cas, les départs de feu ne sont pas intentionnels. Ils relèvent de l’adoption de comportements inadaptés en forêts : barbecue, réchaud... et cigarettes. Le message se veut bienveillant et non-stigmatisant envers les fumeurs qui sont invités à s’offrir « une pause de la cigarette » plutôt qu’« une pause cigarette ». L’affiche est également le prétexte d’aborder l’usage du feu de manière générale et notamment ses formes les plus fréquentes : feu de camp ou encore chicha.
    www.lamarseillaise.fr — Les trois bons gestes à avoir dans le Parc national des calanques
  • Cela encore, je l'ai déjà dit; il n'y a que quelques années que la Ville Natale s'est trouvée incluse dans le cycle de la modernité. L'annexion fut soudaine. Nous connûmes en même temps la locomotive et l'automobile, la téléphonie avec fil et la téléphonie sans fil, le réchaud à gaz et la lampe électrique.
    Raymond Queneau — Les Temps mêlés

Traductions du mot « réchaud »

Langue Traduction
Anglais stove
Espagnol estufa
Italien stufa
Allemand herd
Chinois 火炉
Arabe موقد
Portugais fogão
Russe плита
Japonais ストーブ
Basque sukalde
Corse stufa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réchaud au Scrabble ?

Nombre de points du mot réchaud au scrabble : 12 points

Réchaud

Retour au sommaire ➦