Chargeur : définition de chargeur


Chargeur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHARGEUR, subst. masc.

I.− [Désigne une pers.]
A.− Ouvrier qui charge des marchandises ou matériaux divers. Chargeur de charbon, chargeur mécanique, appareil auto-chargeur :
1. [Dans une carrière] le nombre de chargeurs est proportionnel à celui des piocheurs, dont ils ont à enlever les déblais... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 926.
2. Au porteur des petites installations du Forez, dont le sort a tant ému le chevalier de Grignon, s'est substitué un peu partout le chargeur-traîneur; celui-ci entasse le charbon abattu dans un chariot, ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 166.
Spéc., MAR. MARCHANDE. Expéditeur de la marchandise; celui qui a la responsabilité juridique du chargement :
3. C'est le fret au sens propre, qui ne comprend que le transport maritime de la marchandise rendue en cale et arrimée au départ, aux frais et risques du chargeur, et reprise en cale à l'arrivée. M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 54.
B.− Spécialiste qui introduit un matériau préparé dans un logement approprié.
1. ARM. Homme qui charge une pièce d'artillerie :
4. Dimanche 18 juillet. Non, jamais, jamais, je crois, on n'a vu un duel aussi risible, aussi ridicule, aussi grandement ironique, que ce duel d'un ministre de la guerre, avec comme chargeur de pistolets, l'homme de l'artillerie,... E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 586.
2. TECHNOL. Ouvrier qui charge un four :
5. [Jordan] : − ... Six chargeurs en haut, huit fondeurs en bas, et des chefs... sont sans cesse là, jour et nuit, en deux équipes, à s'occuper des aliments qu'on lui fournit [au haut fourneau], des matières qu'il rend, pris de crainte à ses moindres dérangements de corps... Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 156.
II.− [Désigne une machine, un dispositif]
A.− Rare. Machine servant à charger des marchandises sur quelque chose. Synon. chargeuse :
6. Les chargeurs de fourrages que l'on accroche derrière un véhicule, ramassent automatiquement le fourrage qui est étalé à la surface du sol et le chargent sur le-dit véhicule. G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 207.
B.− Dispositif permettant d'approvisionner divers appareils.
1. ARM. ,,Dispositif permettant d'introduire plusieurs cartouches à la fois dans le magasin d'une arme à feu`` (Davau-Cohen 1972). Révolver à chargeurs, vider son chargeur. − On peut pas laisser perdre les cartouches, dit Chasseriau. − Il t'en reste beaucoup? − Deux chargeurs (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 191).
2. ÉLECTR. Appareil servant à recharger une batterie d'accumulateurs. Chargeur de batterie.
3. PHOT. ,,Conditionnement adapté à un type d'appareil de prise de vue, de reproduction ou de projection, assurant un chargement et un défilement automatiques. Le conditionnement est étanche dans le cas d'emploi d'un film vierge`` (Mauge 1972) :
7. En tout huit appareils « de poche » ont été testés : sept d'entre-eux sont des Kodak Instamatic, le huitième est un Revue 202 Prinz (voir le tableau). Ils nécessitent des pellicules d'un format particulier montées sur des chargeurs « cassettes ». Négatifs et diapositives ont des dimensions réduites : 13 X 17 mm. Que choisir,oct. 1973, p. 33, col. 1.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀ ʒ œ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1332 chargeeur « celui qui charge des marchandises » (Compte d'Odart de Laigny, Archives du Nord KK 3a, fo165 vods Gdf. Compl.); b) 1495 « celui qui charge une arme à feu » (F. Danjou, L. Cimber, Archives curieuses..., I, 377 ds IGLF); c) 1753 mar. « négociant » (Encyclop. t. 2); 2. 1890 arm. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de charger*; suff. -eur2*. Lat. médiév. carcator « celui qui charge » (1209, Recueil des actes des comtes de Ponthieu [Picardie], Paris, éd. C. Brunel, 1930, p. 293, cité par Bambeck ds Mél. Wartburg, II, 1968, p. 214). Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexicalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 214.

Chargeur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chargeur \ʃaʁ.ʒœʁ\ masculin

  1. Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux.
    • Chargeur de bois, chargeur de charbon.
  2. (Commerce maritime) Celui à qui appartient tout ou partie d’une cargaison.
  3. (Artillerie navale) Celui qui charge une pièce.
  4. (Militaire) Magasin mobile contenant des cartouches destinées aux fusils à tir rapide ou aux pistolets.
  5. (Électricité) Transformateur et câble électriques, destiné à charger la batterie de certains appareils.
  6. (Électricité) Appareil destiné à charger des piles rechargeables (accumulateurs).
  7. (Travaux publics) Engin de travaux public, sur pneus, équipé d’un godet et spécialisé pour le chargement et la manutention des produits pulvérulents.
    • Le chargement des grumiers est le plus souvent effectué au moyen d'un chargeur frontal, mais il peut également être effectué ponctuellement au moyen d'un tracteur à chenille équipé d'une pelle […]. — (Dominique Louppe & ‎Gilles Mille, Mémento du forestier tropical, Éditions Quae, 2015, page 688)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chargeur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARGEUR. n. m.
Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux. Chargeur de bois, Chargeur de charbon. Adjectivement, Commissionnaire chargeur, Celui qui se charge de l'expédition des marchandises par bateau. En termes de Commerce maritime, il désigne Celui à qui appartient tout ou partie d'une cargaison. En termes d'Artillerie navale, il désigne Celui qui charge une pièce. En termes d'Art militaire, il désigne le Magasin mobile contenant des cartouches destinées aux fusils à tir rapide.

Chargeur : définition du Littré (1872-1877)

CHARGEUR (char-jeur) s. m.
  • 1Celui qui charge les marchandises sur la voiture ou dans un bateau.
  • 2Manœuvre dont l'emploi consiste à charger les autres ouvriers.
  • 3Celui qui procure aux rouliers des marchandises pour charger leurs voitures.
  • 4Celui à qui appartient la cargaison d'un navire, celui qui l'a frété.
  • 5Dans l'artillerie de mer, le premier servant de droite en parlant d'une bouche à feu.
  • 6Ouvrier qui entretient un fourneau de forge.
  • 7 Adjectivement. Commissionnaire-chargeur, celui qui expédie des marchandises par bateau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARGEUR. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Manouvriers de bras, fossieurs, cargueurs, Rec. des monum. inéd. de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chargeur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHARGEUR, s. m. (Commerce.) est celui à qui appartiennent les marchandises dont un vaisseau est chargé. (G)

* Chargeur, (Commerce de bois.) c’est l’officier de ville qui veille sur les chantiers, à ce que le bois soit mesuré, soit dans la membrure, soit à la chaîne, selon sa qualité, & qu’il y soit bien mesuré.

Chargeur, (Artillerie.) Voyez Charge.

* Chargeur, (Architecture, Œconom. rust. & art méchan.) c’est un ouvrier dont la fonction est de distribuer à d’autres des charges ou fardeaux.

* Chargeur ; c’est le nom qu’on donne dans les grosses forges aux ouvriers dont la fonction est d’entretenir le fourneau toûjours en fonte, en y jettant, dans des tems marqués, les quantités convenables de mine, de charbon, & de fondans. Voyez Grosses forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chargeur »

Étymologie de chargeur - Wiktionnaire

 Dérivé de charger avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chargeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chargeur ʃarʒœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chargeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chargeur »

  • Pour les voyageurs, emporter un chargeur pour le smartphone ou l'ordinateur portable peut souvent virer au casse-tête. Il faut disposer d'adaptateurs pour les pays où on se rend et les chargeurs sont souvent différents selon les appareils. Le G6 de Chargeasap a pour vocation de fonctionner avec un large choix d'appareils, dans de nombreux pays. Il est proposé en précommande sur le site de financement participatif Indiegogo pour 35 euros au lieu de 70 euros, avec une livraison en septembre. 01net, Bon plan : investissez dans ce chargeur USB universel à 35 euros pour vos déplacements à l'étranger
  • Apple n’aurait peut-être pas totalement abandonné son chargeur sans fil Qi baptisé AirPower. Selon une nouvelle fuite, il a fait des progrès. Maintenant, il prend l’Apple Watch en charge et il ne surchauffe plus. Voici à quoi le nouveau prototype ressemble. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, AirPower : le chargeur sans fil Qi d’Apple réapparaît dans une nouvelle fuite
  • Le chargeur 30 W USB-C PowerPort III mini d'Anker, compact et ultra rapide, voit son prix tomber pour atteindre 23 euros sur Amazon. Un bon achat qui permettra de recharger n'importe quel appareil. Frandroid, Le chargeur compact USB-C 30 W d'Anker est encore plus abordable qu'avant
  • C’est une voisine qui a donné l’alerte. Le 6 avril 2020, elle entend des cris et des pleurs d’un enfant comme s’il recevait des coups. Le lendemain, la scène se répète. Elle prévient alors les forces de l’ordre. Sur place, un enfant de 9 ans dit avoir été battu par son oncle, qui le garde depuis septembre 2018. Les coups auraient été portés à l’aide d’un cordon de chargeur de téléphone portable. Le Telegramme, Il violente son jeune neveu avec un cordon de chargeur de téléphone - Lorient - Le Télégramme
  • D'après Kuo, Cupertino pourrait également ne pas inclure de chargeur avec ses iPhone 12 et prévoirait même de retirer ceux présents dans l'iPhone SE 2020 avant la fin de l'année. Une décision assez étrange dans la mesure où l'entreprise vient seulement de proposer des chargeurs de 18 W avec ses iPhone 11 Pro, après des années à s'être cantonné à un simple bloc de 5 W. Surtout, la position qu'adopterait Apple serait complètement à contre-courant de ce qui se fait actuellement chez tous les autres constructeurs. Il s'est lancé une bataille à celui qui aura la charge la plus rapide, et depuis quelque temps, nous voyons passer d'immenses blocs de charge de 65 W, capables de recharger des smartphones en l'espace de 30 min. Si l'on compare, la firme de Tim Cook fait office de mauvais élève en matière de charge rapide. , Apple ne fournirait plus de chargeur dans la boîte de l'iPhone 12 - Les Numériques

Traductions du mot « chargeur »

Langue Traduction
Portugais carregador
Allemand ladegerät
Italien caricatore
Espagnol cargador
Anglais charger
Source : Google Translate API

Synonymes de « chargeur »

Source : synonymes de chargeur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires