Arrimeur : définition de arrimeur, arrimeuse


Arrimeur, arrimeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIMEUR, EUSE, subst.

MAR. Celui qui est chargé d'effectuer ou de surveiller l'arrimage à bord d'un navire :
1. Il [sieur Clubin] était arrimeur habile, gabier méticuleux, bosseman soigneux et connaisseur, timonier robuste, pilote savant, et hardi capitaine. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 112.
2. ... il [Barrada] s'était fait arrimeur de navires, un métier très lucratif, paraît-il, où il utilisait à merveille sa grande force et son instinct du débrouillage. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 397.
Spécialement
1. DR. MAR. Arrimeur-juré. Expert qui, dans les ports de mer, est patenté pour surveiller la qualité de l'arrimage à la demande du capitaine (cf. Lar. 19e-Lar. encyclop.).
2. AVIAT. NAVALE. Personnel chargé de l'entretien des appareils à l'exclusion des moteurs réservés aux mécaniciens (cf. Gruss 1952).
3. TECHNOLOGIE
Arrimeur d'ardoisières. ,,Ouvrier qui assemble les ardoises taillées pour en faire des lots suivant dimensions.`` (Mét. 1955).
Arrimeuse de sardines. ,,Manœuvre spécialisée de la conserverie chargée de ranger les sardines dans leurs boîtes. Appellation en usage dans le Finistère.`` (Mét. 1955).
PRONONC. : [aʀimœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1398 nov., « celui qui arrime » (Ord. VIII, 304 ds Gdf. Compl. : Règl. pour les arrimeurs de la vic. de l'eau de Rouen). Dér. de arrimer*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Barr. 1967, p. 33. − Cap. 1936. − De Gorog 1958, § 3. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Mét. 1955. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831. − Zastrow 1963, p. 430.

Arrimeur, arrimeuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

arrimeur \a.ʁi.mœʁ\ masculin (pour une femme on dit : arrimeuse) - Note : Le féminin est rare.

  1. (Marine) Celui qui arrime.
    • Selon une autre version, Isaac aurait habité un port de mer où il gagnait péniblement sa vie comme arrimeur. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La goélette de Riohacha venait d'arriver, et les équipes d'arrimeurs, de l'eau jusqu'à la ceinture, recevaient les passagers à bord et les portaient jusqu'à la rive. — (Gabriel García Márquez, L’Amour aux temps du choléra, p.192. Grasset, collection le Livre de poche, ISBN 978-2-253-06054-3. Traduction d’Anne Morvan, 1987.)

Nom commun

arrimeuse \a.ʁi.møz\ féminin (pour un homme on dit : arrimeur)

  1. (Rare) Femme qui arrime.

Nom commun

arrimeuse \a.ʁi.møz\ féminin (pour un homme on dit : arrimeur)

  1. (Rare) Femme qui arrime.

Nom commun

arrimeuse \a.ʁi.møz\ féminin (pour un homme on dit : arrimeur)

  1. (Rare) Femme qui arrime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arrimeur, arrimeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRIMEUR. n. m.
T. de Marine. Celui qui arrime.

Arrimeur, arrimeuse : définition du Littré (1872-1877)

ARRIMEUR (a-ri-meur') s. m.
  • Celui qui arrime.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Arrimeur, arrimeuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARRIMEUR, s. m. Voyez Arrumeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arrimeur »

Étymologie de arrimeur - Littré

Arrimer. Au XVIIe siècle on appelait arrumeur un officier des ports de mer, dont l'emploi consistait à ranger la cargaison d'un vaisseau, aux frais du capitaine ou des marchands ; et on disait arrumer à côté d'arrimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de arrimeur - Wiktionnaire

 Dérivé de arrimer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrimeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrimeur arimœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « arrimeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrimeur »

  • Pour sa première visite de troupes, Viola Amherd s’était rendue au Forum de Davos à bord d’un hélicoptère doté d’une équipe 100% féminine. Une pilote, une copilote et une arrimeuse. Dans les airs, Fanny Chollet veillait, l’unique femme suisse habilitée au pilotage de F/A-18. La communication efficace, Viola Amherd connaissait visiblement déjà. Le monde militaire, pas du tout. C’est lui qui a appris à la connaître. Le Temps, Commandante Amherd au rapport - Le Temps
  • Or, des discussions sont en cours depuis quelques mois et une entente serait sur le point d’être conclue avec un arrimeur chargé de faire le transbordement. Une annonce serait à venir sous peu. « Dans les deux prochaines semaines, il y aura une présentation au conseil », assure le maire de Sorel-Tracy qui parle d’investissements de 40 millions $ pendant cinq ans, de la création de 80 emplois et de redevances pour la Ville provenant du tonnage et du transbordement. Les 2 Rives, Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy
  • Rhiad et Matthieu ont rejoint la BPIA (base pétrolière interarmées) à Chalons en tant que conducteur SPL et mécanicien, Laure le 3e régiment du matériel à Muret en tant que transmetteur, Margaux le détachement de l'aviation légère de l'armée de terre de Saillagouse en tant que maître de chiens, Maxime le 35e régiment d'infanterie à Belfort en tant que combattant de l'infanterie, Florian le 1er régiment de chasseurs parachutistes à Pamiers en tant que combattant de l'Infanterie, Hippolyte le 152e régiment d'infanterie à Colmar en tant que combattant de l'Infanterie et Marvin le 1er régiment du train Parachutiste à Cugnaux en tant qu'arrimeur-largueur. ladepeche.fr, Montauban. Armée de terre : ils ont choisi les armes - ladepeche.fr
  • A chacun sa rentrée… C'est ainsi que neuf jeunes Lot-et-Garonnais ont choisi d'intégrer l'armée de terre en ce 3 septembre 2019. Après avoir passé les tests de sélection, médicaux, sportifs et psychologiques, ils rejoignent tous des horizons différents : Christophe et Dylan rejoignent la BPIA (base pétrolière interarmées) à Chalon-sur-Saône comme conducteurs poids lourds logistique essence, Corentin le 1er RTP à Toulouse en qualité d'arrimeur largueur, Vladislav le 17e RGP de Montauban comme combattant du génie, Tom la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris), Kulia quant à lui rejoint le 2e RIMa (Régiment d'infanterie de marine) au Mans, Yvan le détachement de soutien de Strasbourg en qualité d'agent administratif, Léo rejoint le 35e RI (Régiment d'infanterie) à Belfort comme combattant et Yassine quant à lui rejoint le 1er RA (Régiment d'artillerie) à Bourogne en qualité de combattant de l'artillerie. Ils ont en ce 3 septembre signé des contrats d'une durée d'un, trois et huit ans, tous renouvelables. ladepeche.fr, Agen. Ils ont fait le choix d'une carrière militaire - ladepeche.fr
  • À Mouzon, EFF formation, sur la ZI Sommer, propose des formations « standard » : des CACES, des formations de magasinier cariste, magasinier logistique, élingueur, arrimeur, locotracteur, accrocheur de wagons, chef de manœuvres, nettoyage industriel, gestion du stress, etc. , Economie | EFF Formation souhaite s’adapter aux entreprises
  • « On souhaite y voir aménager plusieurs entrepôts. On parlerait alors de la création d’un véritable pôle logistique », révèle Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy. Pour ce faire, la Ville, propriétaire des terrains, espère conclure sous peu une entente « de plusieurs décennies » avec un arrimeur chargé d’opérer le complexe portuaire. , Un futur pôle logistique à Sorel-Tracy | LesAffaires.com
  • Charlie B., Killian L. et Benjamin P. sont affectés au 2°RIMa au Mans en tant que combattant de l’infanterie, Dorian E., Maxime L. et Marion S. le 31°RG de Castelsarrasin pour occuper les postes respectivement de technicien énergie et sapeurs de combat, Ladislas S. le 8°RPIMa de Castres comme combattant de l’infanterie, Jérémy V. a rejoins le 1er RTP à Cugnaux en tant qu’arrimeur largueur, Thomas J. le 1er RCP à Pamiers comme combattant de l’infanterie, Christian E. le 4°RMAT de Nîmes comme mécanicien, Kenny F. le 4°RCH à Gap en tant que combattant de la cavalerie blindée, Fabien V. le 126°RI à Brive la Gaillarde comme combattant des transmissions. ladepeche.fr, Montauban. Douze nouveaux militaires viennent de s’engager - ladepeche.fr
  • ce corona: un transporteur viral avec un arrimeur puis un injecteur de toxine active sur l hématose... redoutable conception ladepeche.fr, Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, affirme l'OMS - ladepeche.fr

Traductions du mot « arrimeur »

Langue Traduction
Corse strider
Basque zamaketaria
Japonais スティーブドア
Russe стивидор
Portugais estivador
Arabe تحميل وتفريغ
Chinois 装卸工人
Allemand stauer
Italien stivatore
Espagnol estibador
Anglais stevedore
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrimeur »

Source : synonymes de arrimeur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires