La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écharper »

Écharper

[eʃarpe]
Ecouter

Définitions de « écharper »

Écharper - Verbe

  • Attaquer violemment, déchirer moralement ou physiquement.

    Les élections françaises vont être capitales en mai et en juin. Cependant je ne crois pas que les positions peuvent changer beaucoup. Le merdouillage continuera de même encore des années. Lutte d’influence entre Soviets et Amérique sur notre propre sol —jusqu’à la prochaine guerre— les Français imbéciles braillant, tuant, s’écharpant entre eux. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Lettres de prison à Lucette Destouches & à Maître Mikkelsen (1945-1947) : lettre 50 du 30 avril 1946, édition établie, présentée et annotée par François Gibault, éd. Gallimard, 1998)

Expressions liées

  • Écharper le bras, le visage
  • Écharper un fardeau
  • Écharper un maire
  • Écharper un régiment, une armée

Étymologie de « écharper »

Du picard écarper. Le verbe écharper est une autre conjugaison d'escharpir ou charpir, un ancien verbe signifiant mettre en pièces. Il est dérivé de charpir, avec le préfixe é-.

Usage du mot « écharper »

Évolution historique de l’usage du mot « écharper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écharper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écharper »

Citations contenant le mot « écharper »

  • Alors que Laura Smet et Laeticia Hallyday continuent de s’écharper, la petite fille de Johnny leur livre une belle leçon !
    Public.fr — Alors que Laura Smet et Laeticia Hallyday continuent de s’écharper, la petite fille de Johnny leur livre une belle leçon !

Traductions du mot « écharper »

Langue Traduction
Anglais slash
Espagnol barra oblicua
Italien barra
Allemand schrägstrich
Chinois 削减
Arabe خفض
Portugais golpear
Russe слэш
Japonais スラッシュ
Basque barra
Corse slash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.