La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître-chanteur »

Maître-chanteur

[maitrɛʃɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « maître-chanteur »

Maître-chanteur - Nom commun

  • Personne qui pratique le chantage pour obtenir de l'argent ou des avantages en menaçant de révéler des informations compromettantes.

    Dans les coulisses du pouvoir, le maître-chanteur tient souvent la plume qui pourrait redessiner bien des destinées, prêt à échanger silence contre monnaie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Maître chanteur (membre d'une association de poètes musiciens en Allemagne du xivesiècle à la Réforme.)
    Depuis quelques années, l’expression «cloaques de l’Etat» est omniprésente dans le débat politique espagnol. Elle désigne les opérations de basse police menées pendant que le Partido Popular (PP, conservateur) dirigeait le pays, entre 2011 et 2018. Ecoutes illégales, diffusion de fausses infos, diffamations : les enquêtes récentes des juges ont donné lieu à un déballage nauséabond, alimenté par les révélations d’un maître chanteur et ancien commissaire ripou, José Manuel Villarejo, véritable personnage de roman noir.
    — Libération.fr, Les grandes oreilles espionnaient les indépendantistes catalans - Libération
  • Maître-chanteur (personne qui pratique le chantage.)
    L’extrémisme a de nombreux visages. Nous le rencontrons dans un skinhead, tatoué d’une croix gammée, en train de se battre comme dans le rédacteur en chef du journal du parti communiste, dans le maître-chanteur étranger extorquant des cotisations comme dans la sûreté de la Scientologie.

Étymologie de « maître-chanteur »

De maître et chanteur.

Usage du mot « maître-chanteur »

Évolution historique de l’usage du mot « maître-chanteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « maître-chanteur »

  • Élisabeth Rothmund - Les épithètes d’Homère dans l’espace germanique de la Première Modernité : de l’Iliade du maître-chanteur augsbourgeois Johann Spreng aux disciples de la Pléiade
    A.-P. Pouey-Mounou, S. D'Amico (dir.), Le poète aux mille tours. La traduction des épithètes homériques à la Renaissance
  • Ennemi de l’intérieur, le Premier ministre hongrois seul contre les vingt-six autres États de l’Union a non seulement agi comme un agent d’influence au service de Vladimir Poutine, mais aussi comme un maître-chanteur vénal et cynique.
    CharenteLibre.fr — Viktor Orban, le maître-chanteur [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Assez ironiquement - ou peut-être n'est-ce pas un hasard - Louis de Funès sera à nouveau victime d'un maître-chanteur mais cette fois "pour de faux" dans Jo, de Jean Girault, sorti en 1971, soit trois ans après cette affaire.
    AlloCiné — Louis de Funès : maître-chanteur et lingots d'or, l'étrange année 1968 vécue par l'acteur - Actus Ciné - AlloCiné
  • Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont publié lundi la photo de Y.A., violeur, voleur et maître-chanteur libanais âgé de 34 ans. Dans un communiqué, elles précisent l’avoir arrêté le 26 juillet, à Aïn el-Mreissé.
    Ici Beyrouth — Arrestation d’un violeur et maître-chanteur en série à Aïn el-Mreissé - Ici Beyrouth

Traductions du mot « maître-chanteur »

Langue Traduction
Anglais master singer
Espagnol maestro cantante
Italien maestro cantante
Allemand meistersänger
Chinois 主唱
Arabe مغني رئيسي
Portugais cantor mestre
Russe мастер певец
Japonais マスターシンガー
Basque abeslari maisua
Corse cantante maestru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.