La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouvère »

Trouvère

[truvɛr]
Ecouter

Définitions de « trouvère »

Trouvère - Nom commun

  • Poète lyrique du Moyen Âge dans le nord de la France, s'exprimant en langue d'oïl.

    Dois-je faire état du témoignage imprécis des trouvères, du rapport si peu positif de Wace, des affirmations empressées de nos archéologues-poètes ?
    — Charles Le Goffic, Brocéliande

Étymologie de « trouvère »

Du bas latin trovare (« composer un poème »), issu du latin populaire *tropare (« composer, inventer un air » d'où « composer un poème », puis « inventer, découvrir »), dérivé de tropus (« figure de rhétorique »). Trouvere est le nominatif d'un mot qui au régime est troveor, correspondant au provençal troubadour, et venant de trouver, dans le sens de composer des vers.

Usage du mot « trouvère »

Évolution historique de l’usage du mot « trouvère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trouvère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trouvère »

Citations contenant le mot « trouvère »

  • Le Comte di Luna a juré de venger la mort de son petit frère, tué il y a des années par Azucena. Manrico, fils d'Azucena, trouvère et gitan rebelle, tente de sauver sa bien-aimée Leonora des mains du comte, qui la convoite. Après que les deux hommes se battent en duel, Leonora entre au couvent, pensant son amant perdu. Di Luna, lui, est bien décidé à la récupérer.
    « Le Trouvère (Metropolitan Opera) »: synopsis
  • Ce poème inclassable, écrit à la fin du XIIIe siècle par un trouvère dont on ne sait rien, est une sape infernalement drôle qui bat en brèche toutes les valeurs auxquelles est adossée la société de son temps. La violence, réelle ou symbolique, criminelle ou désirante, y devient une forme d’art qui, par son systématisme et son apparente gratuité, anticipe de plusieurs siècles certaines performances dadaïstes.
    Douin de Lavesne, Trubert
  • C'est dans le Nord de la France que le trouvère exerçait son talent. En effet, la différence entre les termes "troubadour" et "trouvère" vient essentiellement de la localisation. En fonction du lieu, la langue parlée diffère également. Ainsi, dans le Nord de la France, les trouvères écrivent en langue d'oïl. Tout comme leurs voisins troubadours, les trouvères parlent de l'époque et de ces tendances qui nous surprennent encore aujourd'hui. Le Moyen (...)
    Yahoo News — Moyen Âge : quelle était la différence entre les trouvères et les troubadours ?
  • Le trouvère mène l’enquête en musique
    L'Humanité — Le trouvère mène l’enquête en musique - L'Humanité

Traductions du mot « trouvère »

Langue Traduction
Anglais find
Espagnol encontrar
Italien trova
Allemand finden
Chinois
Arabe تجد
Portugais encontrar
Russe найти
Japonais 見つける
Basque aurkitu
Corse truvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.