Changeur : définition de changeur


Changeur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHANGEUR, subst. masc.

A.− [En parlant d'une pers.]
1. Banquier qui, moyennant une commission, procède aux opérations de change de monnaies (cf. banquier ex. 1) :
1. Il l'écoulait [l'or] à bon escient, vendant ses pièces par quatre ou cinq à un nommé Étienne, − les changeurs ne donnaient jamais leur nom de famille. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 148.
2. Et sur les tables Du changeur, tu n'a rien que de trouble à produire, Comme ces grandes monnaies de fer Exhumées par la foudre. Saint-John Perse, Exil,Poème no6, 1942, p. 228.
2. P. anal. [Dans les casinos, cercles, champs de courses] Croupier chargé d'échanger les jetons ou les diverses monnaies :
3. Le changeur, un croupier qui (...) chargé [au baccara] de la palette (...) demande au chef de partie (...) la monnaie d'une plaque (...) [et] lui en donne deux. Hogier-Grison, Le Monde où l'on triche,Pigeons et vautours, 1886, p. 215.
3. Arg. ,,Marchand d'habits fournissant aux voleurs des vêtements pour se déguiser`` (La Rue 1954). Ce loueur de costumes s'appelait le changeur; les filous parisiens lui avaient donné ce nom, et ne lui en connaissaient pas d'autre (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 708).
B.− [En parlant d'un dispositif, d'un mécanisme] RADIOTECHNIQUE
1. Changeur de disques. Dispositif mécanique assurant automatiquement, sur un électrophone, le remplacement des disques.
2. Changeur de fréquence. Dispositif permettant de changer la fréquence des signaux dans un récepteur :
4. Les éléments non-linéaires ont été utilisés dès le début de la radioélectricité, comme détecteurs et changeurs de fréquence. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 309.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. changeur, euse. Qui est enclin à d'incessants changements. Oh! méfiez-vous, non pas de votre cœur qui est bon, mais de votre humeur qui est légère et changeuse (Nerval, Aurélia, 1855, p. 347).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃ ʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiies. (Delb. Rec. ds DG : cangeeur de monoies); 1200-06 (R. de Clary, Constantinople, 91 ds T.-L.). Dér. de changer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 273.

Changeur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

changeur \ʃɑ̃.ʒœʁ\

  1. (Vieilli) Qui est changeant.
    • Oh ! méfiez-vous, non pas de votre cœur qui est bon, mais de votre humeur qui est légère et changeuse; […]. — (Gérard de Nerval, « Desiderata », lettre 4, dans la Revue de Paris, 1er janvier 1855, tome 24, Paris, p. 809)
    • Je crois qu’t’es coqueteuse,
      C'est-à-dire enjôleuse, et changeuse, et menteuse.
      — (Gustave de Saint-Jal, « Marguerite, ou il ne faut pas courir deux lièvres à la fois », scène 2, dans le Musée des familles: lectures du soir, 2e série, tome 8, 1850-1851, Paris, p. 83)
  2. (Technique) Qui fait changer.
    • Une cause de mauvais fonctionnement : faible et sans sélectivité, dans les récepteurs utilisant une lampe changeuse de fréquence est la non-oscillalion de celle-ci. — (« Vérification de l'oscillation dans une lampe changeuse de fréquence », dans L’Électricien; revue internationale de l'électricité et de ses applications, 1940, p. 71)
  3. (Plus rare) Qui fait le change de monnaie.
    • […], il n'y aurait même probablement pas besoin d'aller chercher des machines en Amérique, car nous croyons savoir qu'un constructeur français étudie en ce moment une caisse encaisseuse et changeuse destinée aux magasins, mais qui s'appliquerait tout aussi bien dans les tramways. — (Jacquin, « Les tramways où l'on paie en entrant », dans La Nature : revue des sciences, 1910, p. 342)
    • Le change de ces devises doit donner lieu impérativement à l'établissement et à la délivrance par le guichet changeur, d'un bordereau de change que le touriste étranger doit conserver pendant toute la durée de son séjour au Maroc pour la reprise éventuelle du reliquat de ces dirhams comme indiqué ci-après. — (M'hammed Kettani, La banque au Maroc: opérations bancaires courantes et spécialisées, Maroc, 2001, p. 101)

Nom commun 1

changeur \ʃɑ̃.ʒœʁ\ masculin (pour une femme on dit : changeuse)

  1. (Économie) Personne qui fait le commerce du change des monnaies.
    • Devant l'affluence des pèlerins, le cours du zouz ou la taxe du change devait naturellement s'élever; il n'était pas difficile aux changeurs occupant la place de se liguer dans une sorte de trust à la hausse. La foule subissait leurs conditions exorbitantes ; […]. — (Marie Benoît Schwalm, La vie privée du peuple juif à l'époque de Jésus-Christ, Librairie V. Lecoffre, 1910, p. 379)
    • Et sur les tables
      Du changeur, tu n’as rien que de trouble à produire,
      Comme ces grandes monnaies de fer
      Exhumées par la foudre.
      — (Saint-John Perse, Exil, 1942)
    • Lorsque le changeur manuel est une personne morale, la Commission bancaire peut décider que ses dirigeants de droit ou de fait seront tenus solidairement au paiement de la sanction pécuniaire prononcée — (Légifrance)

Nom commun 2

changeur \ʃɑ̃.ʒœʁ\ masculin

  1. (Technologie) Appareil permettant l’échange d’un billet ou de pièces contre d’autres pièces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Changeur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANGEUR. n. m.
T. de Banque. Celui qui fait le commerce du change.

Changeur : définition du Littré (1872-1877)

CHANGEUR (chan-jeur, jeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui fait commerce de changer les billets de banque et les différentes sortes de monnaies.

    Familièrement. Payer comme un changeur, payer comptant.

HISTORIQUE

XIIIe s. Wittes doit à Doucet le cangeor quatre vings muis de froment, Tailliar, Recueil, p. 29. Encor i a que li baillis doit garder les changeors et les autres marcheanz, qu'il soient en bone maniere, Liv. de just. 70.

XVIe s. Plus renversez [cambrés] qu'un poulce de changeur, Marot, J. V, 102. Ilz le bruslerent dessus la place avec les bancs et les tables des changeurs qu'ils assemblerent de tous costez, Amyot, Anton. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « changeur »

Étymologie de changeur - Littré

Provenç. cambiaire, camjaire, cambiador, camjador ; espagn. cambiador ; ital. cambiatore ; du bas-latin cambiatorem, qui vient de cambiare (voy. CHANGER). Le vieux français et le provençal font : au singulier, nominatif changere, camjaire, régime changeor, camjador ; au pluriel, nominatif changeor, camjador, régime changeors, camjadors, tout cela dépendant de la place de l'accent latin dans cambiátor, cambiatórem, cambiatóres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de changeur - Wiktionnaire

 Dérivé de changer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « changeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
changeur ʃɑ̃ʒœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « changeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « changeur »

  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Tube échangeur à ailettes régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur Tube échangeur à ailettes Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – JustFamous
  • Mondiale Hélicoïdaux bobine échangeur de chaleur marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Hélicoïdaux bobine échangeur de chaleur. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Hélicoïdaux bobine échangeur de chaleur par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Hélicoïdaux bobine échangeur de chaleur rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Hélicoïdaux bobine échangeur de chaleur rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Hélicoïdaux bobine échangeur de chaleur 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – MillauJournal
  • Ce rapport changeur explique l’avancement de l’industrie changeur en amont et en aval, complète changeur industrie et Développement, entreprises de premier plan, ainsi que divers segments, changeur application et ainsi de suite, et fait une prévision scientifique pour l’amélioration de la possibilité de l’industrie changeur sur la base de l’étude, et the walkingdeadfrance, changeur marche (analyse DImpact COVID-19): Perspectives Davenir et analyse detaillee en se concentrant sur les acteurs cles | MarketResearch.Biz - the walkingdeadfrance
  • Selon la circulaire du syndicat, qui porte le n° 4, seuls les Libanais de plus de 18 ans peuvent désormais acheter des devises auprès des changeurs agréés. Cette mesure figurait déjà dans la version intermédiaire qui avait fuité la semaine dernière, tout comme le fait que les clients ne pourront plus présenter une copie de leur extrait du registre d’état civil pour justifier de leur nationalité en lieu et place de leur carte d’identité. Un des principaux changements, qui avait déjà été annoncé la semaine dernière, concerne la disparition du plafond limitant à 200 dollars les achats de devises sans présentation de justificatifs sur leur utilisation. L'Orient-Le Jour, Achat de devises : des failles majeures dans les conditions imposées par les changeurs - L'Orient-Le Jour
  • Le syndicat des agents de change du Liban a fixé lundi dans une nouvelle circulaire les conditions d'obtention de dollars américains auprès des changeurs, en établissant les plafonds des montants autorisés en fonction de la nature de la transaction, et les documents que doivent présenter les clients pour pouvoir obtenir la somme requise.  Ces mesures ont été mises en place afin de contrôler le taux livre/dollar. Le taux officiellement en vigueur auprès des changeurs a été fixé lundi matin à maximum 3 850 livres le dollar à l’achat et 3 900 livres à la vent.  Selon le document, identifié comme la circulaire numéro 4 du syndicat, seuls les Libanais de plus de 18 ans peuvent obtenir des devises. Le texte précise que des copies d'extrait du registre d'état civil ne sont plus acceptées pour remplacer les cartes d'identité des demandeurs.  L'Orient-Le Jour, Qui peut obtenir des dollars chez les changeurs et à quelles conditions ? - L'Orient-Le Jour
  • Mondiale Plaque Ailettes échangeur de chaleur marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Plaque Ailettes échangeur de chaleur. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Plaque Ailettes échangeur de chaleur par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Plaque Ailettes échangeur de chaleur rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Plaque Ailettes échangeur de chaleur rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Plaque Ailettes échangeur de chaleur 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Marché mondialà‰changeur de chaleur de réfrigération industrielle qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondialà‰changeur de chaleur de réfrigération industrielle. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondialeà‰changeur de chaleur de réfrigération industrielle. boursomaniac, Le marché des échangeurs de chaleur pour la réfrigération industrielle met en évidence les principales priorités commerciales afin de guider les entreprises dans la réforme de leurs stratégies commerciales en 2020 - boursomaniac

Traductions du mot « changeur »

Langue Traduction
Portugais trocador
Allemand wechsler
Italien caricatore
Espagnol cambiador
Anglais changer
Source : Google Translate API

Synonymes de « changeur »

Source : synonymes de changeur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires