La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerceau »

Cerceau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cerceau cerceaux

Définitions de « cerceau »

Trésor de la Langue Française informatisé

CERCEAU, subst. masc.

A.− [Désigne un obj. concr.] Cercle en bois ou en métal servant à divers usages :
1. ... je regardais des chevaux (...). Ils mangeaient l'avoine; (...) on la leur met dans un vaste sac dont l'ouverture, arrondie par un cerceau, se fixe à leur cou... Du Camp, En Hollande,1859, p. 17.
1. En partic.
a) BRODERIE. ,,Cercle de bois ou de métal servant aux brodeuses pour tendre l'étoffe sur laquelle elles travaillent`` (Davau-Coden 1972).
P. méton. [Un drap] à rabat de dentelle (...) fait au cerceau (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 182).
b) CIRQUE. Cerceau enflammé (Hist. des spectacles,1965, p. 1529).
P. métaph. Il s'enleva, d'un bond, dans le cerceau déjà crevé du romantisme (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 242).
c) HABILL. Cercle en acier flexible servant à arrondir les jupons et les crinolines (cf. P. de Kock, L'Âne à M. Martin, 1862, p. 11).
d) JEUX
Cercle de bois léger que l'on fait rouler sur le sol en le poussant avec un bâton :
2. ... il s'était placé au milieu du trottoir, avait posé le cerceau bien droit, en le retenant légèrement avec les doigts de la main gauche. Puis il avait donné un coup sec. Le cerceau s'était échappé. La pointe du bâton l'avait rattrapé aussitôt pour le maintenir dans la bonne route... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 175.
Cercle en haut d'un mât auquel sont suspendus des objets :
3. C'est une sublime émotion d'être à la pointe du mât qui oscille (...). On est essoufflé, un peu ivre de l'effort. D'une seule main on décroche du cerceau son prix, parce que c'est l'habitude, mais le prix ne vaut pas la victoire. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 50.
e) PÊCHE. Petit filet en forme de poche monté sur un cerceau, pour la pêche aux écrevisses. Synon. balance(cf. Arland, L'Ordre, 1929, p. 96).
f) TONNELLERIE. Cercle servant à maintenir les douves d'un tonneau. Un cerceau de barrique (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Aveu, 1884, p. 158).[Le postillon], puant le vin comme un cerceau de tonnelier (G. d'Esparbès, La Légende de l'outil,1903, p. 256).
2. P. ext. ANAT. [Les] cerceaux cartilagineux de la trachée (E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1928-32, p. 3461).AVIAT. Les couples [des coques d'avions], (...) en bois contreplaqué sont constitués par un cerceau ovale (J. Guillemin, Précis de constr., calcul et essai des avions et hydravions,1929, p. 166).
3. Synon. de arceau*.Bois ou autre matière courbée, servant à divers usages.
a) Arceau qui soutient les rideaux d'un berceau d'enfant. Ainsi l'enfant dormait sous ce premier cerceau (Péguy, Ève,1913, p. 835).
b) Arceau qui forme la voûte d'une tonnelle de jardin. Il abat les plus grands arbres, et en tire (...) des cerceaux pour en faire des tonnelles (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 94).
c) Arceau qui supporte la toile d'une tente. Petite tente formée de trois cerceaux, avec une couverture par-dessus (Mérimée, Carmen,1847, p. 51).
d) Arceau qui supporte la bâche d'une voiture. Attelez (...) et mettez les bâches sur les cerceaux (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 260).
e) Appareil formé d'arceaux de bois, de fer ou de jonc que l'on place dans un lit pour soulever le drap et les couvertures au-dessus de tout ou partie du corps d'un malade. La région douloureuse est (...) protégée par un cerceau contre le poids des couvertures (A. Nélaton, Élémens de pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 17).
f) PÊCHE. Arceau entrant dans la confection d'un filet de pêche pour crustacés :
4. ... en Thaïlande, on utilise des poches de filet montées sur des cerceaux en bambous. Le tout est monté perpendiculairement à l'extrémité d'une longue perche. A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 74.
B.− [Désigne une fig.] :
5. ... une rivière coulait au milieu de la vallée (...) étincelant sous le grand pont de Villevieille, dont les arches faisaient le cerceau dans ses eaux brillantes. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 135.
1. Fig. Enchaînement sans fin. Prisonnière dans le même cerceau d'idées pâles (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 61).
2. En cerceau. [Entre dans la composition de nombreuses expr. fig. et fam., relatives à une partie du corps de l'homme et de l'animal] Côtes en cerceau, pattes en cerceau, ventre en cerceau. [En parlant du dos] Se plier en cerceau :
6. Un chien aurait sauté sous leur bras arrondi en cerceau, car ils [les trois Anglais] marchaient à la manière « smart » de Londres, semblant porter sous chaque aisselle un très gros paquet. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 196.
Prononc. et Orth. : [sε ʀso]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « anneau, cercle, ici décrit par un mouvement de révolution » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1868), seulement en a. fr.; ca 1200 cercel « cercle de bois ou de métal servant à maintenir les douves d'un tonneau » (J. Bodel, Les Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 231); 1751 « cercle de crochets pour porter les bougies et cierges » (Encyclop. t. 2); 1835 « cercle en bois léger que les enfants font courir » (Ac.); 1860 « cercle d'acier flexible pour arrondir les crinolines » (Michelet, Journal, t. 2, p. 517); 2. 1393 serceaulx désigne l'arc formé par les plumes de l'aile d'un oiseau, partic. « extrémité des grandes plumes de l'aile des oiseaux de proie » (Ménagier de Paris, II, 294 ds G. Tilander, Glanures lexicographiques, p. 241); 3. xves. « arceau qui supporte la bâche d'une voiture » (Vigiles de Charles VII, t. II, p. 171 ds Lacurne d'apr. Littré); 1680 « joug employé pour porter les seaux d'eau » (Rich.). Du b. lat. circellus dimin. de circus « cercle ». Fréq. abs. littér. 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 269; xxes. : a) 353, b) 319. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 82.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cerceau \sɛʁ.so\ masculin

  1. Lame de fer mince ou latte de bois flexible, formant un cercle, dont on se sert pour maintenir les douves des tonneaux, des cuves, etc.
    • Il venait, avec Maddalena, de traverser le vaste chai […]. D'énormes foudres, hauts de trois mètres, alignaient leurs cerceaux ovales, d'un bout à l'autre de la galerie. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 169)
  2. Cercle de bois léger que les enfants font courir devant eux comme une roue, en le poussant avec un petit bâton.
    • Je peux m’abandonner, je me laisse imprégner par cette lumière dorée, ces roucoulements, ces pépiements, ces tintements de clochettes sur la tête des ânons, des chèvres, ces sonneries des cerceaux munis d’un manche que poussent devant eux les petits qui ne savent pas se servir d’un bâton… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 20)
  3. Bois courbés qui servent à soutenir la toile dont on couvre une voiture, une barque, ; cercles tendus de papier au travers desquels passent les acrobates, les faiseurs de tours.
  4. (Par extension) Différents objets qui forment seulement le demi-cercle ; arceau.
    • Cerceau d’une bercelonnette. Cerceau d’un lit de malade.
  5. (Chasse) Sorte de filet dont on se sert pour prendre des oiseaux.
  6. (Ornithologie) Extrémité des plumes du bout de l’aile de certains oiseaux de proie.
  7. (Gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
  8. (Cirque) Un des agrès aérien utilisé par les circassiens.
  9. (Argot) Volant de direction d’un véhicule.
    • Rocco c’est un fils de pute et un malfaisant, mais quand il tient le cerceau c’est un crack. — (Cent mille dollars au soleil, Henri Verneuil, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERCEAU. n. m.
Lame de fer mince ou Latte de bois flexible, formant un cercle, dont on se sert pour maintenir les douves des tonneaux, des cuves, etc. Il se dit également d'un Cercle de bois léger que les enfants font courir devant eux comme une roue, en le poussant avec un petit bâton. Il se dit encore des Bois courbés qui servent à soutenir la toile dont on couvre une voiture, une barque, et des Cercles tendus de papier au travers desquels passent les acrobates, les faiseurs de tours. Il se dit aussi d'une Sorte de filet dont on se sert pour prendre des oiseaux. Il se dit, par extension, de Différents objets qui forment seulement le demi-cercle. Il est alors synonyme d'ARCEAU. Cerceau d'une bercelonnette. Cerceau d'un lit de malade. En termes d'Histoire naturelle, il désigne l'Extrémité des plumes du bout de l'aile de certains oiseaux de proie.

Littré (1872-1877)

CERCEAU (sèr-sô) s. m.
  • 1Se dit de diverses choses courbées en arc, en cercle, et spécialement des cercles de fer ou de bois des tonneaux, de ces cercles de bois légers que les enfants font rouler à l'aide d'un petit bâton, des bois courbés pour soutenir une toile sur une voiture, une barque, ou pour former le cintre d'un cabinet de verdure, et aussi des espèces de cercles que portent les femmes pour arrondir leurs jupons, etc. Mettre des cerceaux à une cuve. Jouer au cerceau. Et, par plaisir, la tiare essayant… Passa dedans ainsi qu'en un cerceau, La Fontaine, Fabl. VI, 6. De longs détours marqueraient le projet [de les entourer] assez tôt à des ennemis bien postés, et qui, pour ainsi dire, n'auraient qu'à se retourner dans leur cerceau pour faire à temps face partout, Saint-Simon, 209, 72. Il nous semble qu'elle [l'image de l'éternité chez les anciens, le Léthé] tue l'imagination, en la forçant de tourner dans ce cerceau redoutable, Chateaubriand, Génie, II, V, 15. [Il] Vole au vallon, courbe un myrte en cerceau, Pour ombrager ton enfant qui sommeille, Lamartine, Harold, 27.

    Familièrement. Il a le dos fait comme un cerceau, en cerceau, il est tout voûté. On dit aussi : des jambes en cerceau.

  • 2 Terme de chasse. Sorte de filet d'oiseleur. Prendre des oiseaux au cerceau.
  • 3En fauconnerie, nom des plumes du bout de l'aile d'un oiseau de proie.
  • 4Sorte de bâti fait avec des bouts de cercle pour soutenir les couvertures, quand un blessé n'en peut supporter le poids.
  • 5Cercle garni de crochets auxquels le cirier suspend les bougies.

    Sorte de bâti en bois pour porter des seaux d'eau.

  • 6Cerceau brisé, ancien pas de contredanse qui consistait à changer de place, sans lâcher la main de sa dame, avec les figurants de droite ou de gauche ou avec les vis-à-vis. Dans le premier cas c'était un quart de cerceau, dans le second un demi-cerceau. Ce terme n'est plus en usage. On dit plutôt demi-queue de chat.

HISTORIQUE

XIIe s. Il i ont mis du feu tout rasé [ras] un tonnel ; Les douves sont emprises, si rompent li cercel, Sax. IX.

XIIIe s. Cerciau ne doivent rien, se il n'i a cent ou plus, Liv. des mét. 277. Ains ne porta corone d'or fin ne de metaus ; De l'or saint Abraam li fu fais un cerchaus, Si li mist en son chief li bons rois des ribaus, Ch. d'Ant. IV, 83.

XVe s. Chariot à cerceaulx [en parlant du char où fut porté le corps du feu roi], Vigiles de Charles VII, t. II, p. 171, dans LACURNE.

XVIe s. Droict au cerceau, dont la rondeur…, Marot, IV, 83. En la façon qu'on void les ailes esbranlées Des aigles en volant, qui depuis les cerceaux Se suivent près à près, à rangs tous inegaux, Ronsard, 839.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cerceau »

Circellus, diminutif de circus (voy. CIRQUE). L'ancien français est cercels, cerceax au nominatif singulier ; cercel au régime singulier ; cercel au nominatif pluriel ; cercels, cerceax au régime pluriel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin circellus, diminutif de circus (« cercle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cerceau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cerceau sɛrso

Fréquence d'apparition du mot « cerceau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cerceau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cerceau »

  • L’Université d’Ottawa s’engage dans le processus d’autochtonisation en s’inspirant des visions autochtones du monde et en œuvrant avec elles. Chez les Anishinaabeg, on enseigne qu’une communauté saine est comparable à un wigwam, cette demeure traditionnelle du peuple anishinaabe de la région d’Ottawa, y compris de la nation algonquine. Les perches verticales représentent les membres de la communauté. Les valeurs et les objectifs du groupe sont représentés par les perches horizontales formant un cerceau autour de la communauté et soutenant la structure.
    Gazette — Le Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa : un guide pour toute la communauté universitaire | Gazette | Université d'Ottawa
  • Il y a moins d’un an, Clotilde Haussy, jeune Nordiste arrivée fraîchement en Bretagne, ouvrait son studio de pole dance (Studio Acropole) dans la zone du Plénéno. Dans ce petit studio cosy à la décoration très « girly », agrémenté de miroirs et d’une ambiance musicale douce, elle compte actuellement près de 70 adeptes sur ses différents créneaux. Aujourd’hui, Louisa Maruccia s’associe à l’entreprise pour créer Ori Bird, en y ajoutant le cerceau aérien, une activité qui peut s’apparenter au trapèze.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Après la pole dance, le cerceau aérien arrive à Lorient
  • Un nouveau record a été battu par Jenny Doan, une femme de Chicago, qui a fait du cerceau (hula hoop) pendant 100 heures, battant par la même occasion le précédent record de 74 heures et 54 minutes, d'après WTTW News.
    TVA Nouvelles — Elle fait du cerceau pendant 100 heures et bat le record du monde! | TVA Nouvelles
  • Faire comprendre aux enfants l’importance de la distanciation sociale et des gestes barrière n’est pas toujours facile. À Marseille en France, l’école du Cours Bastide a trouvé une solution ludique et originale pour remédier au problème : un uniforme anti-coronavirus ! Fabriquée avec un cerceau, une chasuble et quelques agrafes, cette réalisation permet aux élèves de l’école primaire de garder leurs distances et de créer un périmètre de sécurité autour d’eux.
    Soirmag — Marseille: des cerceaux pour apprendre aux enfants à respecter la distanciation sociale - Soirmag

Traductions du mot « cerceau »

Langue Traduction
Anglais hoop
Espagnol aro
Italien cerchio
Allemand reifen
Portugais aro
Source : Google Translate API

Synonymes de « cerceau »

Source : synonymes de cerceau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cerceau au Scrabble ?

Nombre de points du mot cerceau au scrabble : 11 points

Cerceau

Retour au sommaire ➦