La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevreau »

Chevreau

Définitions de « chevreau »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVREAU, subst. masc.

A.− Petit de la chèvre (cf. biquet, cabri). Cabrioler, sauter comme un chevreau. Des chèvres précédées de deux chevreaux qui cabriolent et suivies d'un bouc (du Camp, Le Nil,1854, p. 200):
Quantité de chèvres sont attachées par une patte à un pieu fiché dans le sable. Ce sont celles, je crois, que l'on se propose de traire, qu'on ne veut point laisser téter par les chevreaux. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 830.
B.− P. méton.
1. Cuir de chèvre ou de chevreau (cf. chevrotin, maroquin). Gants en chevreau. Bottines en chevreau glacé (Mallarmé, La dernière mode,1874, p. 779).Main gantée d'un chevreau glacé couleur ardoise (Morand, Le Visiteur du soir,1949, p. 9).
2. Viande de chevreau. Ragoût de chevreau (Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 75).
Prononc. et Orth. : [ʃ əvʀo]. Warn. 1968 met [ə] muet entre parenthèses malgré les 3 consonnes. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 signale que certains aut. ou leurs imprimeurs écrivent chévreau. Au plur. des chevreaux. Étymol. et Hist. Ca 1170 cheverel [haedum de capris] (Rois, éd. Curtius, p. 32). Dimin. de chèvre; suff. -el, eau*; cf. avec d'autres suff. chebri, chebril, chebrillon chez G. Sand (Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 263; La Petite Fadette, 1849, p. 81; Jeanne, 1844, p. 152) v. FEW t. 2, 1, p. 295b, 279a. Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 381; xxes. : a) 190, b) 191. Bbg. Brinkmann (F.). Metapherstudien. Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 347. − Ringenson (K.). Les Noms de la chèvre en français. St. neophilol. 1957, t. 29, pp. 13-38.

chevreau .« Petit de la chèvre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chevreau \ʃə.vʁo\ masculin (pour une femelle, on peut dire : chevrette, chevrelle)

  1. (Élevage) Petit d’une chèvre.
    • Parmi tous ceux qui vinrent serrer la main du jeune chef de parti, l’abbé de Gondi bondissait comme un chevreau. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
    • Le visiteur songe avec tendresse au beau dessin que Navez, le meilleur élève du vieux David exilé à Bruxelles, fit autrefois du gracieux Louis, pareil à un enfant de bas-relief antique, serrant contre soi son chevreau familier… — (Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 173)
  2. (Mégisserie) Peau de chèvre ou de chevreau préparée.
    • Déjà il avait vendu à madame Desforges douze paires de gants de chevreau. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • […], il venait d'apercevoir, penchée sur un morceau de chevreau auquel elle cousait des élastiques, la silhouette invraisemblable, mais trop connue pour qu'il s'y trompât, d'une ancienne greloteuse haut cotée sur l’asphalte parisien. — (Léo Trézenik, « Madame Jaquin », dans Les Gens qui s'amusent, Paris : chez E. Giraud, 1886, page 21)
    • Maigret n’avait pas vu l’homme du train en face. Il ne connaissait de lui qu’une vague silhouette, des chaussures en chevreau verni et des chaussettes de laine grise… — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 15)
    • Le capitaine badin jusqu’au bout de sa badine passa son doigt ganté de chevreau blanc sur la culasse luisante de graisse de son pistolet-mitrailleur démonté et le considéra souillé en demandant d’un ton où l’insolence le disputait à la perplexité : « C’est ça que vous appelez un pistolet-mitrailleur propre ? » — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 47-48)
  3. (Cuisine) Viande de cet animal.
    • […] ; puis il prit sur la grande table une portion de soupe et de chevreau bouilli, la plaça sur la petite table où il avait soupé lui-même, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEVREAU. n. m.
Petit d'une chèvre. Il bondit comme un chevreau. Un quartier de chevreau. On l'appelle aussi CABRI. Il se dit encore de la Peau de chèvre ou de chevreau préparée. Gants de chevreau.

Littré (1872-1877)

CHEVREAU (che-vrô) s. m.
  • 1Le petit d'une chèvre. Les chevreaux et leur mère. Moi, je me plais auprès de mes jeunes chevreaux ; Je m'occupe à leurs jeux, j'aime leur voix bêlante, Chénier, Idylles, Liberté.
  • 2Peau de chèvre ou de chevreau préparée. Gants de chevreau.
  • 3 S. m. plur. Terme d'astronomie. Petite constellation placée dans celle du Cocher.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les chevaliers de nostre bataille chassoient une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrel, Joinville, 267. Quant Thobie, qui Dieu nule foiz n'oblioit, Entendi d'aventure le chevrel qui crioit, J. de Meung, Test. 1154.

XIVe s. Quartier de chevrel est meilleur que aignel, Ménagier, II, 4.

XVIe s. De moy auras un double chalumeau… Lequel à peine ay eu pour un chevreau, Marot, III, 295. La chevre chevreta quelque temps après un chevreau qui avoit la teste de figure humaine, Paré, XIX, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHEVREAU, s. m. (Œcon. rustiq.) le petit de la chevre. Il vient à-peu-près dans le même tems que l’agneau. Voyez Agneau. Sa chair est bonne, tendre, & délicate, mais il ne faut pas qu’il ait plus de six mois. Voyez les art. Bouc & Chevre. On le nourrit avec du lait, de la semence d’orme, de cytise, de lierre, &c. des feuilles tendres, des sommités de lentisque. On le châtre à six mois ou un an. Alors il devient gras. On fait des gants de sa peau ; on y conserve quelquefois le poil pour rendre les gants plus chauds ; on en fourre le dedans des manchons, ou on la passe en chamois ou en mégie. V. Chamoiseur.

Chevreau, (Medecine, diete.) La chair du chevreau, comme celle de la plûpart des jeunes animaux, est humide, glaireuse, & de facile digestion, mais non pour tout estomac ; elle est trop fade & trop active, pour celui des gens vigoureux & exercés ; elle ne sauroit exciter leurs organes digestifs ; elle les affecte de la même façon que les viandes délicates, les laitages, &c. affectent les estomacs des paysans, accoûtumés aux grosses viandes, à l’ail, &c. En général c’est un assez mauvais aliment que la viande de chevreau, malgré le sentiment de plusieurs medecins, de Schroder, de Duchêne, de Riviere, qui sur la foi des anciens en approuvent assez l’usage, & qui la préferent tous nommément à celle de l’agneau. Elle peut cependant devenir utile dans quelques cas, comme laxative : il peut se trouver aussi des estomacs foibles ou très-sensibles qui s’en accommodent à merveille. Voyez Digestion.

La meilleure façon d’apprêter le chevreau, qui est aussi la plus usitée, est de le mettre à la broche, & de le manger avec une sauce piquante, ou très-chargée d’épiceries. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chevreau »

Diminutif de chèvre ; provenç. cabrel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du moyen français chevreau[1], de l’ancien français chevrel, dérivé de chevre avec le suffixe diminutif -el, devenu -eau[2].
Synchroniquement, dérivé de chèvre, avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevreau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevreau ʃœvro
chevreaux ʃœvro

Évolution historique de l’usage du mot « chevreau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevreau »

  • Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère. , Ancien Testament, Deutéronome XIV, 21
  • Qu’il soit noir, qu’il soit blanc, chaque chèvre aime son chevreau. De Proverbe breton
  • Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ? De Pythagore
  • La forte saisonnalité de la consommation de viande de chevreau autour de Pâques a fortement pénalisé la filière avec la crise engendrée par le confinement. Les trois abatteurs (Loeul et Piriot, Palmid’Or et les établissements Ribot) ont pris le parti des naisseurs et des engraisseurs en continuant la collecte de tous les animaux, certes en baissant les prix, mais aucun chevreau n’a dû être stocké sur pied. Malgré les efforts consentis et les promotions en grandes surfaces pour sensibiliser les consommateurs, les débouchés ont vite été saturés ou inexistants, notamment avec l’arrêt temporaire de la restauration hors domicile. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Coûte que coûte, libérer les stocks de chevreaux | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Un chevreau a disparu et une chèvre a été retrouvée blessée samedi près de Siresa, dans la vallée de Hecho où l’ourse introduite en 2018 en Haut-Béarn avait passé l’hiver SudOuest.fr, Pyrénées : l’ourse Claverina soupçonnée d’une nouvelle attaque de bétail en Aragon
  • Contact. Johannic Chevreau, Conservatoire d’espaces naturels : 02 43 77 17 65 ou par mail : j.chevreau@cenpaysdelaloire.fr , Nord-Sarthe. Environnement : être accompagné à la restauration ou la création de mares | Les Alpes Mancelles
  • Jean-François Roseau signe "La Jeune Fille au chevreau", un roman inspiré par l’histoire de Marcelle Polge, modèle d’une statue des Jardins de la Fontaine, tondue et exécutée à Nîmes en 1944. midilibre.fr, Jean-François Roseau : "Le roman permet de montrer que l’Histoire est plutôt grise" - midilibre.fr
  • Le fer est aussi présent en quantité et en qualité dans la viande de chevreau. La viande de chevreau étant une viande claire, peu pigmentée, la teneur en fer total moyenne est de 0,9 mg/100 g de viande. La moitié est présente sous forme héminique qui a l’avantage d’être plus facilement assimilable que la forme non héminique contenue dans les végétaux. Le fer héminique favorise aussi l’absorption de la forme non héminique, d’où l’intérêt de combiner viande de chevreau et légumes au cours du repas. 100 g de chevreau couvrent 6 à 8 % des apports recommandés en fer. La teneur en zinc des viandes de chevreaux analysées est de 2,5 mg pour 100 g, soit 18 à 33 % des apports quotidiens recommandés. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, La viande de chevreau confirme ses qualités nutritionnelles | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Vous avez peut-être vu l'annonce sur Facebook : des chevreaux à adopter. C'est ce que propose Aline de Bast, éleveuse à Barjon en Côte-d'Or. Avec la crise du coronavirus, cette année, ses bêtes n'ont pas pu rejoindre la ferme pédagogique où ils devaient être placés pour de l'éco-pâturage. Reportage. France Bleu, Une éleveuse de Côte-d'Or à la recherche d'adoptants pour une trentaine de chevreaux
  • Interbev caprin s’est alarmé des menaces sur la consommation des chevreaux. « Du fait de sa très forte saisonnalité, la filière viande de chevreau est particulièrement impactée par la crise sanitaire actuelle », explique Franck Moreau, éleveur et président de la section caprine d’Interbev, en rappelant que 60% des chevreaux sont abattus entre mars et mai. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Covid 19 | Interbev caprin appelle les bouchers à mettre le chevreau en avant pour Pâques | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Faute de débouchés, la revalorisation saisonnière du cours du chevreau n’a pas eu lieu. Les stocks congelés explosent et risquent fortement de peser sur les prix à la reprise de la saison, cet automne. La France Agricole, Chevreaux : « La valorisation de Pâques est anéantie »
  • La fondation 30 millions d’amis rapporte l’histoire de ce chevreau récupéré dans une rue de Roubaix par la police nationale le 22 avril, suite à un appel au 17. La Voix du Nord, Un chevreau errant sauvé par la police de Roubaix
  • A la palpation, la vétérinaire identifie un chevreau couché sur le côté. Après une intervention délicate, le premier voit le jour, "montre de bons réflexes et une belle vitalité".Un second chevreau mais l'utérus est vide , Les Vastres : l'extraordinaire gestation d'un chevreau dans les intestins de sa mère - La Commère 43
  • Dans les jours qui ont précédé le confinement général en France, les abatteurs de chevreaux ont tiré une première fois la sonnette d’alarme. Le Portugal et l’Italie, qui représentent 55 % du débouché de la filière viande de chevreau française, ont en effet vu leurs marchés alimentaires intérieurs s’effondrer. « Au tout début du confinement français, les abatteurs ont noté l’annulation en masse des précommandes italiennes pour la période de Pâques », rappelle Franck Moreau, président de la section caprine d’Interbev, l’interprofession de la viande et du bétail. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Le chevreau très malmené par le Covid-19 | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Le chef François Arnaud, traiteur à Rodez, propose la recette de ce plat « relativement facile et typique des fêtes de Pâques », du moins dans notre département : le chevreau à l’oseille. Au centre de cette recette, des produits de saison que François Arnaud s’est procurés en circuit court et qui restent tout à fait disponibles en cette période de confinement. « L’oseille est tout à fait de saison, et les chevreaux sont élevés pour Pâques. Il suffit de s’adresser aux producteurs », affirme le jeune chef. centrepresseaveyron.fr, François Arnaud : un chevreau bien de saison - centrepresseaveyron.fr
  • Les repas à thème restent d’actualité au Relais de Boralde, mais ils doivent être emportés. Répondant à une tradition qui a fait ses preuves dans le passé, la famille Fages a proposé le chevreau à l’oseille. Un plat de saison, qui a séduit les consommateurs et qui a connu un bon succès dimanche dernier. À tel point que la formule sera reconduite les dimanches 3 et 10 mai, avec au choix le menu complet ou simplement le chevreau, sur réservation au 05 65 44 06 41. centrepresseaveyron.fr, Le chevreau à l’oseille fait recette au Relais de Boralde - centrepresseaveyron.fr
  • Les vétérinaires du ministère de la santé animale de l’Argungu, dans l’état de Kebbi, ont été laissés sous le choc le 24 février dernier après qu’une chèvre enceinte ait livré un chevreau étrange dans leur établissement. L-FRII, Nigeria : une chèvre donne naissance à un étrange chevreau avec un crâne de forme humaine (photos) - L-FRII
  • www.chateaudechevreaux.com - 06.52.92.37.13. , Culture - Loisirs | Bal des étoiles au château de Chevreaux
  • Lors de la restitution du partenariat européen pour l’innovation « technique d’allaitement des chevreaux », les sept partenaires du projet ont dévoilé les résultats de quatre ans d’études. Le Pep caprin, l’Inra, la ferme du Pradel, le lycée de Saint Genest Malifaux, VetAgroSup, le GDS Rhône-Alpes et la chambre d’agriculture de la Drôme ont mis en place des essais sur les sites expérimentaux. En parallèle, des protocoles en laboratoires de recherche et des enquêtes et des suivis ont été réalisés avec des éleveurs. Ce projet s’inscrit dans un contexte d’évolution de la réglementation en élevage bio, qui oblige dorénavant à recourir soit à un aliment d’allaitement bio si celui-ci est disponible, soit à du lait de vache bio, soit à du lait maternel. Or celui-ci peut être à l’origine de la contamination des jeunes, qu’il s’agisse de Caev, de mycoplasmoses ou de paratuberculose. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Les solutions d’allaitement bio des chevreaux | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Le chevreau rescapé a trouvé le réconfort dans les bras des policiers de Roubaix. ©DR , Le destin béni de Carmélite, un chevreau recueilli par la police nationale - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Les fêtes de Pâques représentent un pic de consommation pour la viande d’agneaux, mais aussi de chevreaux. Eux sont considérés comme un «co-produit», voire un «sous-produit» de l’industrie laitière. Les chèvres sont en effet élevées pour leur lait. Or pour donner du lait, elles doivent avoir des petits. Mais d’un point de vue économique, ces chevreaux (surtout les mâles) ne valent pas grand-chose : à l’âge de 4 ou 5 jours, ils sont généralement vendus à bas prix (de 3 à 12 €) à des ateliers d’engraissement puis abattus à 5 semaines. Dans cette filière très peu rentable, des chevreaux seraient même tués au sein des exploitations. La filière caprine reconnaît d’ailleurs le «manque d’intérêt des éleveurs pour le chevreau naissant du fait de sa faible valeur économique», et estime que 14 à 18 % des chevreaux partent directement à l’équarrissage. Par ailleurs, Welfarm estime que 60 % des chèvres sont élevées en claustration intégrale. Aucun accès à l’extérieur non plus pour l’agneau dit «de bergerie» : seul le label bio garantit que l’animal a pu gambader dehors. Libération.fr, Agneaux et chevreaux, tristes stars des fêtes pascales - Libération
  • La période de Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d'agneaux et de chevreaux français, et particulièrement encore cette année, où elle se situe au carrefour de toutes les fêtes religieuses : les Pâques juive, catholique, orthodoxe et le début du Ramadan musulman. peuple-libre.fr, DRÔME - De l'agneau et du chevreau drômois à Pâques
  • Organisée par la ferme du Rondeau. Animations pour les petits et les grands (biberon aux chevreaux, traite des chèvres,etc.). Inscriptions obligatoires : www.ferme-rondeau.fr pour assister aux animations de l'après-midi et au 03 81 59 25 84 pour le repas de midi à la ferme auberge. L'entrée pour les animations de l'après-midi est gratuite pour les personnes qui mangent à l'auberge le midi. Petite restauration, buvette sur place et magasin de notre production bio ainsi que les productions d'autre agriculteurs. Découvrez également la qualité de la restauration dans la ferme auberge. Sur réservation, menu spécial pour cet événement avec des plats fait maison à 100% à base de produit bio. L'accès aux animations sera gratuite pour tous les gastronomes ayant manger le midi à la ferme. Vous avez également la possibilité de vous balader aux abords de l'exploitation agricole qui se trouve en pleine nature. , Fete du chevreau : Stage, atelier a Lavans Vuillafans
  • Placer les morceaux de chevreau, les poireaux fendus en deux, les navets pelés et le céleri dans une cocotte, verser de l’eau jusqu’à recouvrir 5 centimètres au-dessus, ajouter les tablettes de bouillon, couvrir et cuire 30 minutes à feu doux.  , Recette : Chevreau en sauce blanche - 7detable.com
  • Pâques n'aura pas la même saveur cette année avec la crise du coronavirus. Les menus non plus. Et cela ne fait pas les affaires des éleveurs d'agneaux et de chevreaux dans les Deux-Sèvres. France Bleu, Coronavirus : l'inquiétude des éleveurs d'agneaux et de chevreaux de Pâques
  • Depuis 2016, après trois ans de crise, la demande est de nouveau présente et de nombreuses laiteries appellent à l’installation en chèvre. Mais à côté de cette filière laitière, coexiste une double filière de viande caprine, celle des chèvres et des chevreaux. Ces derniers ne sont plus valorisés, regrettent les éleveurs, rassemblés en assemblée générale de leur groupement de producteurs Ovi-Ouest, au Verger (35), en mai dernier. Le prix du chevreau vif a peu bougé depuis 20 ans. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Le chevreau, parent pauvre de la filière | Journal Paysan Breton
  • « Depuis quelques années, la mini-ferme ne cesse de voir croître le nombre de chevreaux domestiques dans son enclos et sa grande pâture », explique le parc zoologique. Et pour cause : la structure compte chaque année au minimum trois naissances chez leurs parents. , Instant mignon. Trois chevreaux sont nés dans la mini-ferme du zoo de Fort-Mardyck | Lille Actu
  • Les prix des chevreaux, en forte baisse, mettent en difficulté les engraisseurs de chevreaux. La France Agricole, Filière caprine : Les engraisseurs de chevreaux lancent l’alerte
  • C'est un lieu d'apprentissage et de connaissance du monde vivant, de découverte des végétaux et des animaux. Durant l'année, les enfants peuvent découvrir la ferme et ses animaux. Pendant le confinement, tous les jours, l'équipe des soigneurs vient s'occuper des animaux. Une surprise est arrivée ces jours-ci : la chèvre Nala a donné naissance à un petit chevreau. , Le Puy-en-Velay : la vie continue à la Ferme D4 Saisons avec la naissance d'un chevreau - La Commère 43
  • "La période de Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d’agneaux et de chevreaux français, et particulièrement encore cette année, où elle se situe au carrefour de toutes les fêtes religieuses : les Pâques juive, catholique, orthodoxe et le début du Ramadan musulman. Depuis plus d’un an, les éleveurs français préparent cette période et la production d’agneaux et de chevreaux de boucherie est au rendez-vous. Depuis quelques semaines, la France et le monde subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie du coronavirus Covid19. L’interdiction des regroupements en famille ou lors des cérémonies religieuses, les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins perturbée par les mesures de protection sanitaire et l’arrêt des animations classiques en points de vente, nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d’agneaux et de chevreaux pendant les semaines à venir. L’élevage ovin est particulièrement représenté en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec plus de 1500 élevages et 460 000 brebis (soit 14% du cheptel français). L’élevage pastoral, très présent sur la totalité du territoire régional, joue un rôle fondamental en matière d’occupation et de valorisation des espaces. 750 000 hectares sont pâturés en PACA, soit le tiers du territoire régional et la moitié des surfaces agricoles régionales. Cela permet la valorisation de surfaces peu productives. Il est important que les viandes françaises d’agneau et de chevreau restent sur la table des Français à l’occasion des fêtes de la période de Pâques afin de sauvegarder les filières ovines et caprines, deux filières importantes en France parce qu’elles contribuent à faire vivre des territoires et entretenir des zones difficiles. Nous en appelons à la solidarité envers les éleveurs de la région afin que les produits de saison, que sont les viandes d’agneau et de chevreau, restent à l’honneur en cette période de confinement." www.maritima.info, Région - Coronavirus - Appel à la solidarité envers les éleveurs ovins en PACA - Maritima.Info
  • La chèvrerie a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur des enfants qui peuvent donner le biberon aux petits chevreaux. Journal L'Union abonné, PHOTOS :Et si vous alliez donner le biberon aux chevreaux de Bruyères-et-Montbérault?
  • Depuis quelques années, la mini-ferme du zoo de Fort-Mardyck ne cesse de voir croître le nombre de chevreaux domestiques. Le Phare Dunkerquois, Fort-Mardyck : les trois premières naissances, dont des jumeaux, du zoo
  • Il porte sur la traçabilité et l’autorisation des établissements et transporteurs d’animaux en vue de renforcer et d’élargir (aux volailles notamment) le dispositif européen d’enregistrement des animaux afin d’améliorer leur suivi par les services vétérinaires. Un objectif globalement soutenu par les eurodéputés à une exception près : l’obligation d’identification électronique de tous les ovins et caprins. « Il est inadmissible de nous obliger à apposer une boucle électronique à 0,90 € sur un chevreau qui sort de l’élevage entre 2,50 et 4 €, ce qui représentera une charge non répercutable à l’aval et, qui plus est, n’aura aucune valorisation pour la traçabilité en lot », déplore Frédéric Pettier, vice-président du GIO, Groupement inter-espèce ovin et caprin d’Ille-et-Vilaine, dans un courrier adressé à la préfète de Région, le 2 septembre. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Refus de l'identification électronique pour les chevreaux | Journal Paysan Breton
  • Notez avant tout que la chèvre - généralement domestique, même s'il en existe encore à l'état sauvage - est la femelle du bouc. Son petit est appelé chevreau. La brebis, quant à elle, appartient à une espèce communément appelée mouton, une espèce domestique. Son mâle est connu sous le nom de bélier et son petit est l'agneau. La véritable différence physique observable se trouve au niveau de la queue. Celle de la chèvre, en effet, est relevée alors que celle de la brebis est tombante. Futura, Chèvres, brebis : quelles différences ?
  • « Je travaille avec une salariée dans une exploitation spécialisée en élevage caprin. Nous avons 320 chèvres adultes et 110 chevrettes de race alpine. Avec la crise, les filières lait, fromages et chevreau sont lourdement impactées. La filière lait a vu un effondrement brutal du marché de la restauration hors foyer, avec la fermeture des cantines scolaires et des restaurants. Dans la grande distribution, seuls les produits très standardisés continuent d’être consommés. Pour la filière fromages fermiers ou artisanaux, c’est encore plus compliqué. La première semaine du confinement, mon collaborateur fromager n’a vendu que 10 % de ce qu’il vend d’habitude. Quant à la filière chevreau, le marché s’est effondré à cause de la fermeture de l’Italie, gros consommateur. C’est une viande particulièrement consommée à Pâques. Mais cette année, pas de rassemblements familiaux et la consommation de viande festive en a pâti grandement. Les prix se sont écroulés : 3,50 € le kilo l’an passé contre 2,70 € cette année. Les engraisseurs de chevreaux perdent donc de l’argent. , Olivier Danel, éleveur caprin (Deux-Sèvres) : « Les prix se sont écroulés » - Économie - Politique - société - famillechretienne.fr
  • A la veille de Pâques, période traditionnellement cruciale pour la vente d’agneaux et de chevreaux, l’interprofession appelle à la mobilisation de tous les acteurs de la filière et lance un plan de communication à destination des consommateurs. , Pâques à l'heure du coronavirus : la filière ovine et caprine lance un plan d'action pour éviter la débâcle, Ovins / Caprins, Elevage - Pleinchamp
  • Peuplée de chèvres et de chevreaux, la ferme se visite aussi laissant l’occasion aux curieux -outre d’acheter les produits faits maison- d’observer la façon dont les animaux sont traités dans le plus grand des respects par leurs propriétaires. Car il s’agit là aussi d’être totalement transparent sur les méthodes pratiquées par les éleveurs de la ferme. Ces derniers sont très attachés au respect des animaux, c’est pourquoi les visiteurs ont la possibilité de voyager librement à leur côté et de voir les soins prodigués aux nouveau-nés. Une relation de confiance entre les éleveurs et les visiteurs. Demotivateur, Contre le froid de l'hiver, cette ferme habille ses chevreaux avec des chandails en laine
  • Qui dit Pâques dit agneau. En cette période festive, il est de tradition d'inviter de la viande d'agneau ou du chevreau sur les tables. Pour les éleveurs ovins, les fêtes de Pâques sont synonyme de pic de production. Pâques tombant le 16 avril, les consommateurs commencent leur approvisionnement dès cette semaine.  Mais ce qui devrait être une période faste pour les éleveurs ovins viande de la région est contrarié, cette année encore, par la concurrence de l'agneau néo-zélandais qui envahit les rayons de certains supermarchés.  www.lepopulaire.fr, En Haute-Vienne, la Coordination rurale monte au créneau contre la viande d'agneau importée - Limoges (87000)
  • Jeudi 28 février 2019, pour boucler un mois de février très marqué par des naissances de nouveaux animaux, un petit chevreau a pointé le bout de son nez dans la ferme de la Colline aux oiseaux à Caen (Calvados). tendanceouest.com, Caen. Caen : naissance d'un chevreau à la colline aux oiseaux
  • Pour la viande et tout particulièrement les chevreaux, un travail exceptionnel a été conduit par Interbev. La poursuite de l’abattage continue et j’espère qu’il en sera de même pour l’ensemble des maillons de la filière viande. Il a été également demandé des aides aux stockages car, bien évidemment, le marché à l’export a été et reste très fortement perturbé. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Fnec, Interbev et Anicap réactifs face au Covid-19 | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Avant que l’agneau s’impose au menu pascal, il était de coutume de retrouver sur les tables de fête le chevreau de Pâques, laissé peu à peu sur le bord de l’assiette, à l’image de la chèvre qui n’est plus consommée de nos jours. Plus utilisé en maroquinerie qu’en cuisine, le chevreau garde toutefois de nombreux adeptes qui le considèrent plus que jamais comme une viande de qualité gustative exceptionnelle. , Magazine Gastronomie et Vins | « Le chevreau, ça tire sur le lapin »
  • Plusieurs éleveurs de chèvres tentent de mettre sur pied une filière pour commercialiser de la viande de chevreau dans l'Eure. Parmi eux: Christophe Grenier-Frestel, éleveur à Bouquelon.  France 3 Normandie, Des éleveurs de l'Eure veulent nous faire manger de la viande de chevreau
  • Puis Jocelyne Pruvost continue à faire le tour du propriétaire. Et à quelques mètres de là, sur le terrain de son entreprise lui aussi entretenu par des caprins, deux nouvelles chèvres sont découvertes agonisantes, ainsi qu'un chevreau. « Les chiens les ont tués pendant que je constatais les dégâts chez moi », s'attriste la septuagénaire. leparisien.fr, Oise : deux chiens errants tuent quatre chèvres, les riverains inquiets - Le Parisien
  • À la Ferme D4 Saisons, le temps ne s’est pas arrêté. Ces derniers jours, les soigneurs, Ludovic, Séverine, Murielle et Vanessa, ont découvert un nouveau pensionnaire. Nala, une chèvre, venait de donner naissance à un chevreau. En février, plusieurs brebis avaient donné naissance à des agneaux. www.leveil.fr, Une naissance à la Ferme D4 Saisons au Puy-en-Velay - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Après Pirate, Brindille et Pépite, nés en 2018, le zoo a accueilli trois nouveaux chevreaux nains. La Voix du Nord, Fort-Mardyck Votez pour le nom des trois chevreaux du parc zoologique
  • Tout cela est plutôt rassurant mais certaines filières sont très inquiètes. Pâques est une période cruciale pour l’agneau et le chevreau.Oui, nous avons donc lancé le 2 avril une campagne à la radio et sur les réseaux sociaux pour inciter les Français à consommer de l’agneau et du chevreau. Je salue aussi les artisans bouchers pour leur mobilisation et les enseignes de grande distribution qui ont répondu à notre appel en mettant en avant ces viandes dans leur communication et en se tournant vers l’origine France. , Covid-19 La boucherie tient le coup selon le président d’Interbev / Les produits - Linéaires
  • Le syndicat caprin Dordogne Périgord dénonce le surcoût du traçage électronique pour les chevreaux. France Bleu, Dordogne : les éleveurs de chèvre font front
  • Un homme de 66 ans a été interpellé par les policiers après qu'il a abattu un chevreau et une poule dans le garage de sa maison, à Bailly-Romainvilliers. leparisien.fr, Bailly-Romainvilliers : surpris après avoir abattu un chevreau - Le Parisien
  • Cinq boucs et un chevreau d'un mois et demi viennent d'élire domicile à Cesson, sur une parcelle de 4000 m 2 située dans le bassin d'eaux pluviales de la plaine du Moulin-à-Vent, face au jardin sous le vent, depuis la mi-mai. Ils y resteront jusqu'en octobre. Ces animaux de la race des « chèvres des fossés » se chargeront de tondre ce vaste espace vert de manière écologique et sans bruit. Leur suivi sanitaire sera assuré par la société qui les a installés à la demande de la mairie — Ecoterra —, avec l'aide des agents municipaux volontaires du service paysage, qui ont tous été formés à cette mission originale. « Grâce à l' écopâturage, nous recréons de la biodiversité en cœur de ville. Nous préservons et restaurons une faune et une flore variées (retour de plantes et d'insectes disparus…). La présence de l'animal joue aussi un rôle essentiel en termes de lien social et permettra de développer des écoanimations », indique François Réalini, adjoint au maire de Cesson. leparisien.fr, Cesson : des boucs et un chevreau tondent 4000 m2 d’espaces verts au Moulin-à-Vent - Le Parisien

Images d'illustration du mot « chevreau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chevreau »

Langue Traduction
Anglais kid
Espagnol cabrito
Italien capretto
Allemand zicklein
Portugais cabrito
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevreau »

Source : synonymes de chevreau sur lebonsynonyme.fr

Chevreau

Retour au sommaire ➦

Partager