La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevreau »

Chevreau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chevreau chevreaux

Définitions de « chevreau »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVREAU, subst. masc.

A.− Petit de la chèvre (cf. biquet, cabri). Cabrioler, sauter comme un chevreau. Des chèvres précédées de deux chevreaux qui cabriolent et suivies d'un bouc (du Camp, Le Nil,1854, p. 200):
Quantité de chèvres sont attachées par une patte à un pieu fiché dans le sable. Ce sont celles, je crois, que l'on se propose de traire, qu'on ne veut point laisser téter par les chevreaux. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 830.
B.− P. méton.
1. Cuir de chèvre ou de chevreau (cf. chevrotin, maroquin). Gants en chevreau. Bottines en chevreau glacé (Mallarmé, La dernière mode,1874, p. 779).Main gantée d'un chevreau glacé couleur ardoise (Morand, Le Visiteur du soir,1949, p. 9).
2. Viande de chevreau. Ragoût de chevreau (Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 75).
Prononc. et Orth. : [ʃ əvʀo]. Warn. 1968 met [ə] muet entre parenthèses malgré les 3 consonnes. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 signale que certains aut. ou leurs imprimeurs écrivent chévreau. Au plur. des chevreaux. Étymol. et Hist. Ca 1170 cheverel [haedum de capris] (Rois, éd. Curtius, p. 32). Dimin. de chèvre; suff. -el, eau*; cf. avec d'autres suff. chebri, chebril, chebrillon chez G. Sand (Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 263; La Petite Fadette, 1849, p. 81; Jeanne, 1844, p. 152) v. FEW t. 2, 1, p. 295b, 279a. Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 381; xxes. : a) 190, b) 191. Bbg. Brinkmann (F.). Metapherstudien. Arch. St. n. Spr. 1876, t. 56, p. 347. − Ringenson (K.). Les Noms de la chèvre en français. St. neophilol. 1957, t. 29, pp. 13-38.

chevreau .« Petit de la chèvre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chevreau \ʃə.vʁo\ masculin (pour une femelle, on peut dire : chevrette, chevrelle)

  1. (Élevage) Petit d’une chèvre.
    • Parmi tous ceux qui vinrent serrer la main du jeune chef de parti, l’abbé de Gondi bondissait comme un chevreau. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
    • Le visiteur songe avec tendresse au beau dessin que Navez, le meilleur élève du vieux David exilé à Bruxelles, fit autrefois du gracieux Louis, pareil à un enfant de bas-relief antique, serrant contre soi son chevreau familier… — (Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 173)
  2. (Mégisserie) Peau de chèvre ou de chevreau préparée.
    • Déjà il avait vendu à madame Desforges douze paires de gants de chevreau. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • […], il venait d'apercevoir, penchée sur un morceau de chevreau auquel elle cousait des élastiques, la silhouette invraisemblable, mais trop connue pour qu'il s'y trompât, d'une ancienne greloteuse haut cotée sur l’asphalte parisien. — (Léo Trézenik, « Madame Jaquin », dans Les Gens qui s'amusent, Paris : chez E. Giraud, 1886, page 21)
    • Maigret n’avait pas vu l’homme du train en face. Il ne connaissait de lui qu’une vague silhouette, des chaussures en chevreau verni et des chaussettes de laine grise… — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 15)
    • Le capitaine badin jusqu’au bout de sa badine passa son doigt ganté de chevreau blanc sur la culasse luisante de graisse de son pistolet-mitrailleur démonté et le considéra souillé en demandant d’un ton où l’insolence le disputait à la perplexité : « C’est ça que vous appelez un pistolet-mitrailleur propre ? » — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 47-48)
  3. (Cuisine) Viande de cet animal.
    • […] ; puis il prit sur la grande table une portion de soupe et de chevreau bouilli, la plaça sur la petite table où il avait soupé lui-même, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEVREAU. n. m.
Petit d'une chèvre. Il bondit comme un chevreau. Un quartier de chevreau. On l'appelle aussi CABRI. Il se dit encore de la Peau de chèvre ou de chevreau préparée. Gants de chevreau.

Littré (1872-1877)

CHEVREAU (che-vrô) s. m.
  • 1Le petit d'une chèvre. Les chevreaux et leur mère. Moi, je me plais auprès de mes jeunes chevreaux ; Je m'occupe à leurs jeux, j'aime leur voix bêlante, Chénier, Idylles, Liberté.
  • 2Peau de chèvre ou de chevreau préparée. Gants de chevreau.
  • 3 S. m. plur. Terme d'astronomie. Petite constellation placée dans celle du Cocher.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les chevaliers de nostre bataille chassoient une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrel, Joinville, 267. Quant Thobie, qui Dieu nule foiz n'oblioit, Entendi d'aventure le chevrel qui crioit, J. de Meung, Test. 1154.

XIVe s. Quartier de chevrel est meilleur que aignel, Ménagier, II, 4.

XVIe s. De moy auras un double chalumeau… Lequel à peine ay eu pour un chevreau, Marot, III, 295. La chevre chevreta quelque temps après un chevreau qui avoit la teste de figure humaine, Paré, XIX, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHEVREAU, s. m. (Œcon. rustiq.) le petit de la chevre. Il vient à-peu-près dans le même tems que l’agneau. Voyez Agneau. Sa chair est bonne, tendre, & délicate, mais il ne faut pas qu’il ait plus de six mois. Voyez les art. Bouc & Chevre. On le nourrit avec du lait, de la semence d’orme, de cytise, de lierre, &c. des feuilles tendres, des sommités de lentisque. On le châtre à six mois ou un an. Alors il devient gras. On fait des gants de sa peau ; on y conserve quelquefois le poil pour rendre les gants plus chauds ; on en fourre le dedans des manchons, ou on la passe en chamois ou en mégie. V. Chamoiseur.

Chevreau, (Medecine, diete.) La chair du chevreau, comme celle de la plûpart des jeunes animaux, est humide, glaireuse, & de facile digestion, mais non pour tout estomac ; elle est trop fade & trop active, pour celui des gens vigoureux & exercés ; elle ne sauroit exciter leurs organes digestifs ; elle les affecte de la même façon que les viandes délicates, les laitages, &c. affectent les estomacs des paysans, accoûtumés aux grosses viandes, à l’ail, &c. En général c’est un assez mauvais aliment que la viande de chevreau, malgré le sentiment de plusieurs medecins, de Schroder, de Duchêne, de Riviere, qui sur la foi des anciens en approuvent assez l’usage, & qui la préferent tous nommément à celle de l’agneau. Elle peut cependant devenir utile dans quelques cas, comme laxative : il peut se trouver aussi des estomacs foibles ou très-sensibles qui s’en accommodent à merveille. Voyez Digestion.

La meilleure façon d’apprêter le chevreau, qui est aussi la plus usitée, est de le mettre à la broche, & de le manger avec une sauce piquante, ou très-chargée d’épiceries. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chevreau »

Diminutif de chèvre ; provenç. cabrel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du moyen français chevreau[1], de l’ancien français chevrel, dérivé de chevre avec le suffixe diminutif -el, devenu -eau[2].
Synchroniquement, dérivé de chèvre, avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevreau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevreau ʃœvro

Évolution historique de l’usage du mot « chevreau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevreau »

  • Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ?
    Pythagore
  • Vous avez peut-être vu l'annonce sur Facebook : des chevreaux à adopter. C'est ce que propose Aline de Bast, éleveuse à Barjon en Côte-d'Or. Avec la crise du coronavirus, cette année, ses bêtes n'ont pas pu rejoindre la ferme pédagogique où ils devaient être placés pour de l'éco-pâturage. Reportage.
    France Bleu — Une éleveuse de Côte-d'Or à la recherche d'adoptants pour une trentaine de chevreaux
  • Plusieurs éleveurs de chèvres tentent de mettre sur pied une filière pour commercialiser de la viande de chevreau dans l'Eure. Parmi eux: Christophe Grenier-Frestel, éleveur à Bouquelon. 
    France 3 Normandie — Des éleveurs de l'Eure veulent nous faire manger de la viande de chevreau
  • Faute de débouchés, la revalorisation saisonnière du cours du chevreau n’a pas eu lieu. Les stocks congelés explosent et risquent fortement de peser sur les prix à la reprise de la saison, cet automne.
    La France Agricole — Chevreaux : « La valorisation de Pâques est anéantie »
  • Depuis 2016, après trois ans de crise, la demande est de nouveau présente et de nombreuses laiteries appellent à l’installation en chèvre. Mais à côté de cette filière laitière, coexiste une double filière de viande caprine, celle des chèvres et des chevreaux. Ces derniers ne sont plus valorisés, regrettent les éleveurs, rassemblés en assemblée générale de leur groupement de producteurs Ovi-Ouest, au Verger (35), en mai dernier. Le prix du chevreau vif a peu bougé depuis 20 ans.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Le chevreau, parent pauvre de la filière | Journal Paysan Breton
  • Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
    Ancien Testament, Deutéronome XIV, 21
  • Les prix des chevreaux, en forte baisse, mettent en difficulté les engraisseurs de chevreaux.
    La France Agricole — Filière caprine : Les engraisseurs de chevreaux lancent l’alerte
  • Le syndicat caprin Dordogne Périgord dénonce le surcoût du traçage électronique pour les chevreaux.
    France Bleu — Dordogne : les éleveurs de chèvre font front
  • Dans les jours qui ont précédé le confinement général en France, les abatteurs de chevreaux ont tiré une première fois la sonnette d’alarme. Le Portugal et l’Italie, qui représentent 55 % du débouché de la filière viande de chevreau française, ont en effet vu leurs marchés alimentaires intérieurs s’effondrer. « Au tout début du confinement français, les abatteurs ont noté l’annulation en masse des précommandes italiennes pour la période de Pâques », rappelle Franck Moreau, président de la section caprine d’Interbev, l’interprofession de la viande et du bétail.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — Le chevreau très malmené par le Covid-19 | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Jeudi 28 février 2019, pour boucler un mois de février très marqué par des naissances de nouveaux animaux, un petit chevreau a pointé le bout de son nez dans la ferme de la Colline aux oiseaux à Caen (Calvados).
    tendanceouest.com — Caen. Caen : naissance d'un chevreau à la colline aux oiseaux
Voir toutes les citations du mot « chevreau » →

Images d'illustration du mot « chevreau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chevreau »

Langue Traduction
Anglais kid
Espagnol cabrito
Italien capretto
Allemand zicklein
Portugais cabrito
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevreau »

Source : synonymes de chevreau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chevreau au Scrabble ?

Nombre de points du mot chevreau au scrabble : 16 points

Chevreau

Retour au sommaire ➦

Partager