La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chien de garde »

Chien de garde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chien de garde chiens de garde

Définitions de « chien de garde »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chien de garde \ʃjɛ̃ də ɡaʁd\ masculin (pour la femelle, on dit : chienne de garde)

  1. Chien dressé pour garder un lieu, dont le rôle est de veiller sur une maison, une propriété.
    • Il suffit, suivant cette jurisprudence, qu’un chien ait la double destination de chien de garde et de chien d’agrément, pour qu’il doive nécessairement être rangé dans la première catégorie. — (Victor Alexis Désiré Dalloz, Jurisprudence générale, P. A. Dalloz, 1861)
  2. (Figuré) Personne ou entité qui veille sur quelque chose.
    • [Sur l’affaire du Watergate] Bien des années plus tard, il fallut convenir que la révélation de ce scandale n’était pas le simple fait de deux journalistes courageux. Mais, sur le coup, cette version connut un tel triomphe que le journalisme d’investigation parut devenir le chien de garde de la politique. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 92)
    • Steve Castonguay vient d’être cité en déontologie par la Commission municipale du Québec (CMQ) un tribunal administratif qui agit comme chien de garde en matière d’éthique pour les élus. — (Jean-Luc Lavallée, Un maire qui loue des outils à sa municipalité, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
  3. (Politique) (Ironique) Personnage médiatique (journaliste, éditorialiste,..) mettant sa notoriété au service de l'ordre établi.
    • Ça fait partie du mandat que les journalistes ont de défendre en quelque sorte la justice sociale, pas de devenir des activistes militants, mais on s'entend, tout ce qui est racisme, injustice, pauvreté, c'est notre rôle comme chien de garde de faire surgir toutes les problématiques. — (Philippe-Vincent Foisy, Radio-Canada/CBC tient à l'Extra de Tou.tv, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
  4. (Informatique) Horloge de surveillance, registre d’horloge qui surveille l’état d’un signal ou d’une unité fonctionnelle afin de déceler les périodes d’inactivité ou les temps de réponse qui dépassent une durée spécifiée. Termes et définition normalisés par l’ISO/CÉI 2382-14:1997.
    • Pour en sortir on utilise un chien de garde. Il s’agit d’un compteur qui, lorsqu’il arrive en fin de comptage, permet de redémarrer le programme. Il est lancé au début du programme. En fonctionnement normal, il est remis à zéro régulièrement dans une branche du programme qui s’exécute régulièrement. Si le programme est bloqué, il ne passe plus dans la branche de remise à zéro et le comptage va jusqu’au bout, déclenche le chien de garde qui relance le programme. — (Mustapha Bouziane, Étude et application du microcontrôleur PIC 16F84, Université de Mascara, Algérie, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chien de garde »

Locution composée de chien, de et garde.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Le sens politique a été popularisé par Paul Nizan, dans son livre Les chiens de garde (1932).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chien de garde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chien de garde ʃjɛ̃ dœ gard

Fréquence d'apparition du mot « chien de garde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chien de garde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chien de garde »

  • Hier, M. Sunak s’est adressé au chien de garde ministériel indépendant dans le but d’effacer son nom.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Rishi Sunak se réfère au chien de garde ministériel alors qu'il se bat pour sauver sa carrière - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • L’espadon du chien de garde est une arme colossale facile à obtenir et à utiliser dans Elden Ring, parfaite pour n’importe quelle construction de guerrier, de héros ou de vagabond.
    Crumpe — Elden Ring: Comment obtenir l'espadon du chien de garde - Crumpe

Combien de points fait le mot chien de garde au Scrabble ?

Nombre de points du mot chien de garde au scrabble : 20 points

Chien de garde

Retour au sommaire ➦