La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cénobite »

Cénobite

[senɔbit]
Ecouter

Définitions de « cénobite »

Cénobite - Nom commun

  • (Religion) Membre d'une communauté religieuse vivant selon des règles communes.

    Nous n’avons jamais bien compris quel mal pouvaient faire les cénobites cloîtrés dans une prison volontaire et vivant d’austérités et de prières, surtout dans un pays comme l’Espagne, où ce n’est certes pas le terrain qui manque.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Carcinologie) Crustacé appartenant au genre Coenobita.

    Les Cénobites sont très circonspects et ne sortent de leur retraite qu'après avoir constaté qu'aucun bruit insolite ne se produit aux environs.
    — Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, volume 10

Expressions liées

  • Pieux cénobite (personne vivant en communauté religieuse)
  • Vie cénobitique (mode de vie en communauté religieuse)

Étymologie de « cénobite »

Du latin cœnobita (moine), dérivé de coenobium, du grec ancien κοινόβιον, koinóbion (vie en commun, communauté). Ce terme est composé de ϰοινὸς, koinos (commun) et βίος, bios (vie). Apparu au XVIIIe siècle.

Usage du mot « cénobite »

Évolution historique de l’usage du mot « cénobite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cénobite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cénobite »

Citations contenant le mot « cénobite »

  • Je rencontrai l'autre jour mon ami François. Après avoir été quelques années cénobite dans une grande abbaye, il a choisi, il y a neuf années, avec l'accord de son Abbé, de devenir ermite en Corrèze. Il n'est pas l'ermite des images d'Epinal, avec la longue barbe et la hache sur l'épaule. Il habite un ancien corps de ferme, entouré de quelques 1500 m2 de terrain, au bout du bout du bout du monde.... Dans lequel il vit seul, au long des jours, sa vie de moine, rythmée par l'Office des Heures, la célébration eucharistique, et le travail, intellectuel et manuel.
    La Croix — Solitude et acédie d’un vieux prêtre
  • La paresse comme péché capital apparaît bien tard... Le péché originel c’est l’acédie, cet état de lassitude du moine, d’inquiétude du cénobite face à l’apparente inutilité de sa vocation. Aujourd'hui, qu'est-ce que la paresse ?
    France Culture — La paresse - Ép. 7/8 - Les sept péchés capitaux
  • Donc pour résumer, le moine ermite vit seul et le moine cénobite vit en communauté (qu’il soit cistercien, franciscain ou autre). Mais comme les autres, les cénobites vivent dans la quiétude et loin de la tentation. Les cénobites tranquilles quoi…
    Culture générale — Le mot du mercredi : Cénobite - Culture générale
  • En complément de cénobite : il est également utilisé en à opposition à "anachorète". Un anachorète est, comme chacun le…
    Culture générale — Mots rigolos, mots suggestifs - Culture générale

Traductions du mot « cénobite »

Langue Traduction
Anglais cenobite
Espagnol cenobita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.