La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénédictin »

Bénédictin

[benediktɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bénédictin »

Bénédictin - Nom commun

  • Membre de l'ordre monastique fondé au VIe siècle par Saint-Benoît de Nursie.

    Les bénédictins dans cette occurrence péchèrent donc par orgueil. Ils se fièrent aux nombreux domestiques du couvent qu’ils croyaient capables de repousser une attaque. […]. Ils se fièrent aussi en Dieu, les pauvres moines, et en leur bonne cause.[…]. Mais les bénédictins avaient mal placé leur confiance. Dieu pour les éprouver sans doute, jugea à propos de les abandonner.
    — H. Leymarie, « Excursion à Die »
  • (Figurément) Personne qui se consacre avec assiduité et rigueur à des travaux intellectuels.

    Néanmoins, il se trouve […] des hommes qui chérissent une vie à l’ombre, un travail tranquille, des Bénédictins égarés dans notre société sans monastère pour eux.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Géographie) Désigne une personne résidant dans l'une des communes françaises nommées Saint-Benoît ou ayant un nom similaire.

    Madame Martin, cette bénédictine de Saint-Benoît-du-Sault, a remporté le prix littéraire de la région avec son premier roman.
    (Citation fictive)

Bénédictin - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à l'ordre monastique fondé par Saint Benoît de Nursie, caractérisé par la vie communautaire et la règle bénédictine.

    La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique
  • (Géographie) Concernant différentes communes françaises nommées Saint-Benoît, situées respectivement dans les départements de l’Aude, La Réunion, le Tarn, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, les Vosges, le Loiret et de l'Aube.

    La richesse de nos terroirs se reflète dans la diversité de nos régions, de l'Aude à la Réunion, du Tarn à l'Ille-et-Vilaine, de l'Indre aux Vosges, du Loiret à l’Aube, où les noms de communes bénédictines résonnent avec une fierté certaine.
    (Citation fictive)
  • Désigne une liqueur élaborée initialement par les moines bénédictins à l'abbaye de Fécamp en Normandie; elle est composée d'un mélange complexe d'épices orientales et de plantes locales.

    La Bénédictine est une liqueur de plantes fabriquée à Fécamp en Normandie.De couleur jaune ambré, titrant 43°, elle est composée à partir de 27 épices orientales et de plantes locales, où entrent l’angélique, l’hysope, le genièvre...

Expressions liées

  • Bouteille, verre de bénédictine
  • Bénédictine (liqueur fabriquée à l'origine par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp.)
    J'arrivai aux bénédictines à 9 heures : j'eus une chaise mais sans prie-Dieu à côté de la chapelle de droite : ...
    — Du Bos, Journal
  • C'est un bénédictin (Se dit d'un érudit qui se livre au travail sans distraction)
  • Cf aussi b infra
  • Les bénédictins (couvent habité par des bénédictins, des bénédictines)
    Un air vivifiant. C’est probablement ce qui a poussé les Bénédictins de Cluny à fonder un prieuré à Noirétable en 1095 : « Il était situé à l’endroit même de la mairie. C’est le plus vieux bâtiment du village : il va fêter son millénaire à la fin du siècle », précise Denis Tamain, premier des Nétrablais depuis 1995. C’est plus sûrement pour cette raison que Jean-Paul Sartre a séjourné dans Haut-Forez pendant sa jeunesse dans les années 1920 : « Il parle de son passage ici dans Les Mots  ».
    LOIRE. Noirétable : un paradis vert dans le Haut Forez
  • Les bénédictins du pinceau
  • Liqueur bénédictine
    A Fécamp, impossible de passer à côté du palais Bénédictine. Ce gigantesque monument est à l’image de son créateur : surprenant. Retour sur le parcours hors normes d’Alexandre Le Grand, Fécampois au nom prédestiné, qui a inventé la liqueur Bénédictine et l’a fait connaître dans le monde entier.
    — France 3 Normandie, DOCUMENTAIRE : "Alexandre Le Grand, l’autre conquérant", ou l’incroyable destin du Fécampois à l’origine de la Bénédictine
  • Travail de bénédictin (Ouvrage d'érudition fait avec beaucoup de patience et de soin)
    L’officier supérieur en est persuadé, « le travail de bénédictin paiera un jour ».
    — SudOuest.fr, Incendie criminel en Sud-Charente : feu fixé mais sous surveillance, colère et incompréhension des riverains
  • Travailler comme un bénédictin (Travailler avec persévérance, sans relâche)
  • Un couvent de bénédictins, de bénédictines
  • À la bénédictine (Garniture ou plat à base de morue)
    C'est la présence de la morue, poisson de carême, qui a valu à cette garniture le nom de bénédictine, évocateur de l'austérité monastique. La morue à la bénédictine est une sorte de brandade où ont été incorporées des pommes de terre et que l'on fait gratiner au four : plat excellent, mais frugal
  • Être en bénédictin (être habillé en bénédictin)

Étymologie de « bénédictin »

Du latin Benedictus (Béni), datant du XIIIe siècle.

Usage du mot « bénédictin »

Évolution historique de l’usage du mot « bénédictin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénédictin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénédictin »

Citations contenant le mot « bénédictin »

  • Le tout jeune étudiant en droit et gestion avait découvert l’abbaye normande et ses frères bénédictins olivétains à l’occasion de retraites, lorsqu’il était élève à Sainte-Croix de Neuilly. Devenu novice, celui qui avait grandi dans une famille catholique pratiquante apprend l’hébreu, découvre le dialogue ­judéo-chrétien et assiste à la fête de Kippour à la synagogue de Rouen.
    La Croix — P. Louis-Marie Coudray, l’enracinement israélien d’un bénédictin olivétain
  • Après la disparition de son époux bien-aimé, Marguerite d’Autriche fait édifier ce monument sur l’emplacement d’un vieux prieuré bénédictin. Avec l’aval du pape.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Monastère royal de Brou : le “Taj Mahal” français
  • Un travail de bénédictin ! L’expression est pétrie de déférence à l’égard de celui qui s’adonne sans distraction à une œuvre d’érudition de longue haleine. L’affaire fut si vite entendue qu’une bénédictine, avant que d’être une douceur pour le palais, fut une nourriture intellectuelle synonyme d’« édition savante » au siècle des Lumières.
    La Croix — « Un travail de bénédictin », signe d’érudition
  • La présence des moines bénédictins en terre d’islam est une expérience humaine et spirituelle particulièrement riche. L’histoire du Monastère de Toumliline au Maroc est un exemple édifiant. Le cinéaste Hamid Derrouich nous raconte cette histoire dans un film intitulé "Les cloches de Toumliline".
    France Culture — Le monastère de Toumliline, l’esprit de fraternité
  • La Kylemore Abbey et son château se sont illuminés hier soir en vert, pour fêter le centenaire de l’ordre bénédictin en Irlande. Un anniversaire très attendu, qui méritait que l’un des plus beaux sites du Connemara soit choisi pour l’occasion ! Et quoi de mieux que la Kylemore Abbey et le Kylemore Castle, et qui sont occupés depuis plus d’un siècle par des sœurs bénédictines entièrement dévouées au site ?
    Guide Irlande.com — Kylemore Abbey s'illumine en vert pour célébrer la Saint Patrick et les 100 ans de l'Ordre bénédictin | Guide Irlande.com
  • Ces modèles, vendus jusqu'au Japon, connaissent un tel succès que les bénédictins refusent parfois des commandes pour préserver le rythme de leur vie monastique. 
    LExpress.fr — Les sandales des moines bénédictins, ça marche... même au Japon! - L'Express
  • Peut-on établir des liens entre pratiques de gouvernance et pérennité des organisations ? Pour tenter de répondre à ces questions, peu étudiées jusqu’alors par la recherche, nous avons étudié trois ordres catholiques vieux de plusieurs siècles, qui sont parmi les plus anciennes organisations encore existantes : bénédictin, dominicain et jésuite. Ils offrent une occasion unique de tester des hypothèses sur la capacité des systèmes de gouvernance à influencer la survie à long terme.
    The Conversation — Ce que la gouvernance des ordres catholiques dit de la pérennité des organisations
  • Depuis 2000, les autorités tentent de saisir illégalement les terres du monastère bénédictin de Hué pour y développer un parc de loisirs.
    La Croix — Au Vietnam, nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thiên An

Traductions du mot « bénédictin »

Langue Traduction
Anglais benedictine
Espagnol benedictino
Italien benedettino
Portugais beneditino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.