La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénédictin »

Bénédictin

[benediktɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bénédictin »

Bénédictin - Nom commun

  • Membre de l'ordre monastique fondé au VIe siècle par Saint-Benoît de Nursie.

    Les bénédictins dans cette occurrence péchèrent donc par orgueil. Ils se fièrent aux nombreux domestiques du couvent qu’ils croyaient capables de repousser une attaque. […]. Ils se fièrent aussi en Dieu, les pauvres moines, et en leur bonne cause.[…]. Mais les bénédictins avaient mal placé leur confiance. Dieu pour les éprouver sans doute, jugea à propos de les abandonner.
    — H. Leymarie, « Excursion à Die »
  • (Figurément) Personne qui se consacre avec assiduité et rigueur à des travaux intellectuels.

    Néanmoins, il se trouve […] des hommes qui chérissent une vie à l’ombre, un travail tranquille, des Bénédictins égarés dans notre société sans monastère pour eux.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Géographie) Désigne une personne résidant dans l'une des communes françaises nommées Saint-Benoît ou ayant un nom similaire.

    Madame Martin, cette bénédictine de Saint-Benoît-du-Sault, a remporté le prix littéraire de la région avec son premier roman.
    (Citation fictive)

Bénédictin - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à l'ordre monastique fondé par Saint Benoît de Nursie, caractérisé par la vie communautaire et la règle bénédictine.

    La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique
  • (Géographie) Concernant différentes communes françaises nommées Saint-Benoît, situées respectivement dans les départements de l’Aude, La Réunion, le Tarn, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, les Vosges, le Loiret et de l'Aube.

    La richesse de nos terroirs se reflète dans la diversité de nos régions, de l'Aude à la Réunion, du Tarn à l'Ille-et-Vilaine, de l'Indre aux Vosges, du Loiret à l’Aube, où les noms de communes bénédictines résonnent avec une fierté certaine.
    (Citation fictive)
  • Désigne une liqueur élaborée initialement par les moines bénédictins à l'abbaye de Fécamp en Normandie; elle est composée d'un mélange complexe d'épices orientales et de plantes locales.

    La Bénédictine est une liqueur de plantes fabriquée à Fécamp en Normandie.De couleur jaune ambré, titrant 43°, elle est composée à partir de 27 épices orientales et de plantes locales, où entrent l’angélique, l’hysope, le genièvre...

Expressions liées

  • Bouteille, verre de bénédictine
  • Bénédictine (liqueur fabriquée à l'origine par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp.)
    J'arrivai aux bénédictines à 9 heures : j'eus une chaise mais sans prie-Dieu à côté de la chapelle de droite : ...
    — Du Bos, Journal
  • C'est un bénédictin (Se dit d'un érudit qui se livre au travail sans distraction)
  • Cf aussi b infra
  • Les bénédictins (couvent habité par des bénédictins, des bénédictines)
    Un air vivifiant. C’est probablement ce qui a poussé les Bénédictins de Cluny à fonder un prieuré à Noirétable en 1095 : « Il était situé à l’endroit même de la mairie. C’est le plus vieux bâtiment du village : il va fêter son millénaire à la fin du siècle », précise Denis Tamain, premier des Nétrablais depuis 1995. C’est plus sûrement pour cette raison que Jean-Paul Sartre a séjourné dans Haut-Forez pendant sa jeunesse dans les années 1920 : « Il parle de son passage ici dans Les Mots  ».
    LOIRE. Noirétable : un paradis vert dans le Haut Forez
  • Les bénédictins du pinceau
  • Liqueur bénédictine
  • Travail de bénédictin (Ouvrage d'érudition fait avec beaucoup de patience et de soin)
    Norbert Sabatié, l’ancien président de l’Académie de Montauban, parle d’un « travail de bénédictin » pour saluer le nouveau livre de Christian Stierlé, « Montauban. Des plaques et des stèles : mille ans de témoignages », paru aux éditions Cairn.
    — ladepeche.fr, Dans son nouvel ouvrage, Christian Stierlé recense les plaques et stèles de la ville de Montauban - ladepeche.fr
  • Travailler comme un bénédictin (Travailler avec persévérance, sans relâche)
  • Un couvent de bénédictins, de bénédictines
  • À la bénédictine (Garniture ou plat à base de morue)
    C'est la présence de la morue, poisson de carême, qui a valu à cette garniture le nom de bénédictine, évocateur de l'austérité monastique. La morue à la bénédictine est une sorte de brandade où ont été incorporées des pommes de terre et que l'on fait gratiner au four : plat excellent, mais frugal
  • Être en bénédictin (être habillé en bénédictin)

Étymologie de « bénédictin »

Du latin Benedictus (Béni), datant du XIIIe siècle.

Usage du mot « bénédictin »

Évolution historique de l’usage du mot « bénédictin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénédictin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénédictin »

Citations contenant le mot « bénédictin »

  • Depuis 2000, les autorités tentent de saisir illégalement les terres du monastère bénédictin de Hué pour y développer un parc de loisirs.
    La Croix — Au Vietnam, nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thiên An
  • L'étude de l'hindouisme a aidé ce moine bénédictin à approfondir sa relation au Christ. Héritier des pères Henri Le Saux et Bede Griffiths, il a fait du déploiement spirituel le centre de son message, teinté de dialogue interspirituel et d'action sociale.
    La Vie.fr — John Martin Sahajananda, une vie en plénitude
  • C’était l’un des maîtres de la tapisserie contemporaine. Le moine bénédictin Dom Robert, décédé en 1997 à l’âge de 90 ans, fit partie des peintres cartonniers de tapisserie les plus prolifiques et admirés du 20e siècle. Aujourd’hui une soixantaine de ses œuvres sont conservées et exposées au musée Dom Robert créé en 2015 au sein de l’abbaye de Sorèze dans le Tarn
    Franceinfo — Dom Robert, moine bénédictin et figure de la tapisserie moderne
  • Le bénédictin Angelico Surchamp, fondateur des célèbres éditions Zodiaque consacrées à l’art roman, est décédé le 1er mars à 94 ans. Ses funérailles ont été célébrées mardi 6 mars.
    La Croix — Angelico Surchamp, le passeur de l’art roman, est mort
  • Pour mieux comprendre la cuisine végétale et organique abordée dans le premier épisode de cette Exploration, faisons un saut de 1000 ans en arrière à la découverte de cette géniale bénédictine née en 1098. Médecine, pharmacopée, cosmologie, alimentation, musique: pas un domaine auquel elle ne se soit intéressée… Canonisée en 2012, la visionnaire de Rupertsberg connaît depuis une trentaine d’années un revival triomphant.
    Hildegarde de Bingen, sainte patronne des médecines naturelles - Heidi.news
  • Le bénédictin termine son courrier en lançant une invitation au Président à Macron :
    Coronavirus. Un moine de l'abbaye de Solesmes écrit à Emmanuel Macron | Les Nouvelles de Sablé
  • Depuis le début du confinement, la salle de concert bénédictine s'est adaptée en proposant une programmation à savourer en sécurité et en toute responsabilité chez soi. 
    Clicanoo.re — [Culture & Loisirs] Le Bisik continue ses "concerts à la maison" : rock-métal électro avec Loki Lonestar vendredi | Clicanoo.re

Traductions du mot « bénédictin »

Langue Traduction
Anglais benedictine
Espagnol benedictino
Italien benedettino
Portugais beneditino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.