La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stylite »

Stylite

[stilit]
Ecouter

Définitions de « stylite »

Stylite - Nom commun

  • (Christianisme) Ascète qui vit en ermite sur le sommet d'une colonne ou d'un portique, dans une pratique de retrait et de pénitence.

    Je pourrais demeurer là des heures, des jours, des mois, comme un stylite, ayant à droite la mémoire, à gauche la pénétration psychologique, si mon estomac ne me tiraillait pas, si je ne songeais simultanément à une belle tranche d’un rostbeaf saignant, entouré de quelques pommes vapeur, le tout arrosé d’un loyal claret.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Expressions liées

  • Anachorète stylite
  • Saint siméon le stylite

Étymologie de « stylite »

Du grec ancien στυλίτης, stylitês, dérivé de στῦλος, stylos (« colonne »). En ancien français, le mot était stelite ou stilite.

Usage du mot « stylite »

Évolution historique de l’usage du mot « stylite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stylite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stylite »

Citations contenant le mot « stylite »

  • «Nous devons valoriser notre culture, notre artisanat, notre coton afin de faire connaître au monde toutes nos richesses et notre savoir-faire. Nous devons consommer malien. J’espère voir dans un avenir proche, un Mali où tout le monde s’habille en cotonnade malienne», souhaite Touty. Au reste du monde, notre stylite invite à la découverte du Mali à travers ses richesses comme le bogolan, l’indigo et le pagne tissé.
    Fatoumata Keïta dite Touty : La styliste de notre identité culturelle - Bamada.net
  • Apparus au Proche-Orient au IVe siècle, les moines stylites imposaient à leur corps la plus intransigeante des austérités pour accueillir Dieu à l’intérieur de leur âme. « Des ascètes de l’extrême », juge l’historien Philippe Henne.
    Le Monde des Religions — Toute une vie debout sur une colonne - A la Une - Le Monde des Religions
  • Après une rapide présentation du contexte politique, religieux, économique et culturel, et quelques indications sur les débuts de la vie monastique, l’auteur, spécialiste des Pères de l’Église, présente, en commentant les sources disponibles, la vie étonnante des huit stylites, les six qui furent rapidement reconnus par le peuple de Dieu comme des saints (Siméon l’Ancien, Daniel, Siméon le jeune, Alypius, Luc le Centenaire, Lazare le Galésiote) et deux qui ne sont pas vénérés comme tels (Josué le Stylite et Serge le Contreversiste). Des récits étonnants, témoins d’une foi ardente.
    Les stylites, sur une colonne pour être plus près de Dieu | Lire pour croire…
  • Bah record ridicule comparé à Saint Siméon le stylite, qui s'est agenouillé en haut d'une colonne et n'a plus bougé pendant des années jusqu'à sa mort, ses disciples lui portaient à manger et lui faisaient sa toilette. Il avait tout de même droit à une ombrelle les jours de soleil ou de pluie. Quand ils l'ont "déplié", les os ont craqué et ses talons s'étaient collés à ses fesses. Alors arrêtez avec vos records de rigolos du XXIème siècle...
    ladepeche.fr — Deux mois perché dans un tonneau : l'improbable tentative de record d'un Sud-Africain  - ladepeche.fr

Traductions du mot « stylite »

Langue Traduction
Anglais stylitis
Espagnol estilitis
Italien stylitis
Allemand stylitis
Chinois 针炎
Arabe التهاب الاسلوب
Portugais estilite
Russe stylitis
Japonais 文体炎
Basque stylitis
Corse stilitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.