La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anachorète »

Anachorète

[anaʃɔrɛt]
Ecouter

Définitions de « anachorète »

Anachorète - Nom commun

  • (Religion) Ascète qui choisit la solitude pour se consacrer à la contemplation et à l'autopénitence.

    S’il pleut, il lui raconte des histoires. Une seule m’est parvenue, celle de l’anachorète mérovingienne, sainte Rolende, gloire du folklore local.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • (Figuré) Individu vivant en retrait de la société dans une recherche d'austérité et de vertu.

    Quarante anachorètes triés sur le volet ! Et voilà ce qu’ils deviennent dès qu’on leur confie une femme ? Ah ! Que la chair est faible ! Que la chair est donc faible !
    — Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole

Expressions liées

  • Repas d'anachorète
  • Un saint anachorète
  • Une vie d'anachorète

Étymologie de « anachorète »

Du latin anachoreta (« anachorète, solitaire »), lui-même issu du grec ancien ἀναχωρητής, anakhôrêtês, composé de ἀνὰ, indiquant l'éloignement, et de χωρεῖν, signifiant aller.

Usage du mot « anachorète »

Évolution historique de l’usage du mot « anachorète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anachorète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anachorète »

Citations contenant le mot « anachorète »

  • La racine grecque du mot anachorète signifie « qui s’est retiré du monde ». Un anachorète est d’abord un ermite qui s’est retiré du monde, mais seul (contrairement aux cénobites qui sont des ermites qui vivent en groupe).
    Burn-out : l'anachorèse ou comment se recentrer sur soi ? | Le journal de l'éco
  • Être ou ne pas être, telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque.Complètement glucose cet article.
    Le Figaro.fr — Dix mots sophistiqués que nous aimerions bien voir en 2020
  • Si l’image de l’anachorète perché en haut de sa colonne, mains ouvertes et yeux perdus dans le ciel, a traversé les siècles, c’est entre autres grâce à la biographie de Siméon le Stylite, signée de son contemporain Théodoret de Cyr dans la Syrie du Ve siècle. C’est à ces deux destins, liés, que rend hommage ce singulier récit.
    RÉCIT : Siméon, ascète entre ciel et terre | Lire pour croire…
  • Il y a quelques jours, des journaux titraient sur le retour à la civilisation de Daniel Thorson, américain de 33 ans, membre d’une communauté bouddhiste après 75 jours d’isolement méditatif dans une cabane du Vermont. A son retour, ce dernier poste sur les réseaux sociaux une simple phrase « dis I miss anything ? ». Sans être hibernatus ou un anachorète isolé pendant de longues années de la rumeur du monde, notre héros presque ordinaire en cette période de confinement et de réclusion plus ou moins volontaire de près de la moitié de la population mondiale, revient et pose somme toute une question banale. « Did I miss anything ? ».
    Etourisme.info — La proximité ou le chemin tracé du tourisme… | Etourisme.info
  • Ils seraient entre 200 et 300, en France, à vivre en reclus, à l’écart du monde. Notre envoyée spéciale est allée rencontrer un de ces solitaires, dont la quête n’a rien de spirituel. Enquête sur un anachorète.
    La Vie.fr — L’ermite et sa légende

Traductions du mot « anachorète »

Langue Traduction
Anglais anchorite
Espagnol anacoreta
Italien anacoreta
Portugais anacoreta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.