Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataire »
Cataire
Sommaire
- Définitions de « cataire »
- Étymologie de « cataire »
- Phonétique de « cataire »
- Fréquence d'apparition du mot « cataire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cataire »
- Citations contenant le mot « cataire »
- Traductions du mot « cataire »
- Synonymes de « cataire »
- Combien de points fait le mot cataire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | cataire | cataires |
Définitions de « cataire »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATAIRE1, adj.
Frémissement cataire. Palpitation du cœur due au rétrécissement mitral et que la main appliquée sur cette région du corps discerne comme un frémissement comparable à celui du chat ronronnant (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. frémissement).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Littré.
Prononc. et Orth. : [katε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1863 frémissement cataire (Littré). Formé sur le lat. cattus (v. chat); suff. -aire*.
CATAIRE2, subst. fém.
Plante vivace de la famille des Labiées, à fleurs blanches ou pourprées, dont la forte odeur plaît aux chats qui aiment s'y rouler et s'y frotter. Synon. herbe aux chats.Un matou roussâtre qui tordait la gueule, de-ci de-là, dans l'herbe raide de la pelouse, pour se purger à la cataire (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 106).
Prononc. et Orth. : [katε:ʀ]. Dernière transcr. de chataire ds DG : chà-tēr (écrit châtaire ds Land. 1834). Ds Ac. 1798-1932 : cataire. Chataire est également mentionné, s.v. cataire, ds Lar. 19e; cette forme est en vedette parallèlement à cataire ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. Étymol. et Hist. 1733 (Nicolas Lémery, Dict. des drogues simples, 3eéd., in-4o, p. 608 : Herbe aux chats, ou Cataire). Empr. au lat. sc. cattaria (dér. de cattus, v. chat) attesté dep. le xvies. (v. Roll. Flore, t. 9, p. 9).
Wiktionnaire
Nom commun - français
cataire \ka.tɛʁ\ féminin
-
Plante aromatique de nom scientifique Nepeta cataria, népéta appartenant à la famille des labiacées (mélisse, menthe, thym…).
- Malgré moi, une persienne de la cuisine claqua, effarouchant un matou roussâtre qui tordait la gueule, de-ci de-là, dans l’herbe raide de la pelouse, pour se purger à la cataire. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956, page 135)
- La cataire suscite un intérêt passionné chez nos amis les félins. Ceux-ci se roulent dans les plantes, les mâchouillent sans vergogne et plongent ensuite dans un trip prolongé.
Adjectif - français
cataire \ka.tɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Qui a rapport au chat.
- Frémissement cataire.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CATAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au chat. En termes de Médecine, Frémissement cataire, se dit, par analogie avec le ronron du chat, du Frémissement vibratoire perceptible à la main appliquée sur la poitrine dans certaines affections du cur. Il se dit, comme nom féminin, d'une Plante labiée dont la forte odeur attire les chats.
. Qui a rapport au chat. En termes de Médecine, Frémissement cataire, se dit, par analogie avec le ronron du chat, du Frémissement vibratoire perceptible à la main appliquée sur la poitrine dans certaines affections du cur. Il se dit, comme nom féminin, d'une Plante labiée dont la forte odeur attire les chats.
Littré (1872-1877)
CATAIRE (ka-tê-r') s. f.
- Terme de botanique. Plante labiée d'une odeur aromatique, forte, mais peu agréable, qui attire les chats (nepeta cataria, L.).
Étymologie de « cataire »
- (Date à préciser) Du latin cattarius, dérivé de cattus (« chat »).
Bas-lat. catus, chat (voy. CHAT).
Phonétique du mot « cataire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cataire | katɛr |
Fréquence d'apparition du mot « cataire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cataire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cataire »
-
La cataire, ou chataire, Nepeta cataria, est une grande vivace herbacée de la famille des Lamiacées (qui rassemble un grand nombre de plantes aromatiques). Elle forme une large touffe érigée, dont la hauteur peut atteindre 1 mètre (en pot, elle reste plus compacte). Son feuillage, entier et velu, est caduc et aromatique, au parfum mentholé si on le froisse. La floraison, blanche ou lilas, intervient entre juin et septembre. La cataire est une plante à la fois décorative et médicinale.
Cataire : propriétés santé -
En plus d’élever des pucerons qui se nourrissent de la sève de vos végétaux, les fourmis ont la fâcheuse manie de pénétrer dans les demeures. Pour les faire fuir à la source, procurez-vous de la tanaisie, de la mélisse, de la menthe, de l’armoise, des chrysanthèmes ou de la cataire, communément appelée «herbe-aux-chats» (vous risquez toutefois d’avoir de nouveaux visiteurs!).
Quebec Hebdo — Chasser les insectes indésirables grâce aux plantes répulsives -
Parmi les centaines de milliers de vidéos de chat publiées sur l'internet, celles mettant en vedette un félin sous l'emprise de la cataire sont sans doute les plus bluffantes: au contact olfactif de cette mystérieuse plante, minou entre en transe, miaule, ronronne et se roule par terre! Coup d'oeil sur «l'herbe aux chats», une drogue récréative inoffensive qui fait tourner la tête de nos compagnons à quatre pattes.
La Presse — La cataire, l'herbe qui fait planer minou -
Un garçon manqué indompté et hard-rocking, apparemment inconscient d’un magnétisme sexuel qui était irrésistible cataire pour les garçons d’un certain âge (sans parler de leurs pères autrement opposés à TOTP et d’un nombre non négligeable de leurs sœurs).
Breakingnews.fr — un guide d'achat de ses meilleurs albums -
Mondiale cataire huile industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché cataire huile avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie cataire huile et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité.
Impact de Covid-19 sur cataire huile Industrie: Taille du marché mondial, la croissance, action, offre, demande, segments et prévisions 2020-2026 – JustFamous -
cataire huile industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché cataire huile, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions .
Impact de Covid-19 sur lindustrie cataire huile 2020: la taille du marché mondial, actions, croissance, rapport recherche sur lanalyse des ventes et pilotes 2026 – MillauJournal
Traductions du mot « cataire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | catnip |
Espagnol | nébeda |
Italien | erba gatta |
Synonymes de « cataire »
Source : synonymes de cataire sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot cataire au Scrabble ?
Nombre de points du mot cataire au scrabble : 9 points