La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catastropher »

Catastropher

[katastrɔfe]
Ecouter

Définitions de « catastropher »

Catastropher - Verbe

  • Provoquer un sentiment d'effroi ou de désespoir intense, similaire à celui ressenti lors d'une catastrophe.

    L'annonce des résultats financiers de l'entreprise a catastrophé les investisseurs, leur laissant entrevoir un futur sombre et incertain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Catastropher quelqu'un

Étymologie de « catastropher »

Du mot catastrophe.

Usage du mot « catastropher »

Évolution historique de l’usage du mot « catastropher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catastropher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catastropher »

Citations contenant le mot « catastropher »

  • L’ancien pilote Benetton fonce vers la Williams pour lui barrer la route. Cette dernière oblique en catastropher vers les graviers, où elle termine sa course. Patrick Heid, Team principal de l’écurie anglaise, est furax et touche deux mots à Jean Todt sur le muret des stands . « Nous allons tout faire pour l’exclure de la course et nous ne tolérons pas ça. »
    autohebdo.fr — F1 - 51 ans de Michael Schumacher : ses 3 circuits fétiches
  • Pour autant, Gao est loin de se catastropher. La situation au classement est certes très préoccupante mais le coach corrézien conserve l'espoir de s'en sortir.
    www.lamontagne.fr — Donzenac passe à la révision - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Il est également parfois utile pour les personnes d’identifier les pensées inexactes qui renforcent les pensées et les émotions négatives. On peut facilement se convaincre qu’une situation est bien pire qu’elle ne l’est en se disant des choses qui ne sont pas vraies. C’est ce que l’on appelle une distorsion cognitive. Par exemple, il est courant de catastropher une situation en se convainquant que le pire scénario est le plus probable. Lorsque l’on apprend à identifier puis à réfuter ces pensées, on se sent souvent beaucoup mieux.
    Presse santé — Ces trois facteurs qui augmentent vos chances de contracter le coronavirus

Traductions du mot « catastropher »

Langue Traduction
Anglais devastate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.