La langue française

Carter

Définitions du mot « carter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTER, subst. masc.

Enveloppe rigide protégeant les différents organes d'un mécanisme. Carter de moteur; carter d'embrayage; carter de distribution. Il [Genesio] paya (...) la vieille bicyclette dont le pédalier frottait contre le carter à chaque tour de roue, regagna la grande route, la suivit (P. Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 337).
AUTOMOB. Enveloppe étanche d'un mécanisme qui y est lubrifié.
Prononc. et Orth. : [kaʀtε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1891, déc. (Vélo-Journal, p. 2, c. 3 ds Bonn.). Du nom de l'inventeur de ce dispositif, J. Harrison Carter, mécanicien angl. mort vers 1903 (DEI; FEW t. 18, p. 40), attesté seulement dans le syntagme Carter gear-case. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Bonn. 1920, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun

carter \kaʁ.tɛʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Enveloppe de cuir, tôle, mica, aluminium, etc., servant à protéger la chaîne et les roues dentées d’un engrenage ou les organes internes d’un moteur d’automobile.
    • La roue arrière de la bicyclette des femmes était protégée d’un filet et la chaîne d’un carter pour que la jupe ne soit pas prise dans les rayons ou dans la chaîne, ce qui aurait entraîné des chutes. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 46.)
    • Le débit de gaz entre la chambre de combustion et le carter augmente, le débit d’huile consommée également. — (Philippe Arquès, Diagnostic prédictif et défaillances des machines: Théorie - Traitement - Analyse - Reconnaissance - Prédiction, 2009)
    • Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. — (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)

Verbe

carter \kaʁ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Néologisme) (Populaire) S’assurer de l’âge légal d’une personne, par exemple pour un commerce de cigarettes ou d’alcool, ou encore un dancing en contrôlant la carte d’identité de cet individu.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTER. n. m.
T. de Mécanique. Enveloppe de cuir, tôle, mica, aluminium, etc., servant à protéger la chaîne et les roues dentées d'une bicyclette ou les organes internes d'un moteur d'automobile.

Étymologie de « carter »

(Nom) Du nom de son inventeur, Mr Carter.
(Verbe) Dénominal de carte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carter kartɛr

Évolution historique de l’usage du mot « carter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « carter »

Langue Traduction
Anglais housing
Espagnol cárter
Italien carter
Allemand carter
Portugais carter
Source : Google Translate API

Synonymes de « carter »

Source : synonymes de carter sur lebonsynonyme.fr

Carter

Retour au sommaire ➦

Partager