La langue française

Blindage

Définitions du mot « blindage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLINDAGE, subst. masc.

A.− Action de blinder; le résultat de cette action.
TRAV. PUBL. Étaiement des parois d'une tranchée, d'un tunnel pour éviter les éboulements :
1. À mesure que la galerie [de mine] se creusait, on soutenait les terres par des blindages. Mérimée, Étude sur les arts au Moyen Âge,1870, p. 291.
B.− Ensemble des matériaux servant à blinder; matériau servant à consolider un local, un abri :
2. Les soupiraux des caves sont bouchés avec des sacs. Une boutique s'est fait un ingénieux blindage avec un étayement de planches, garnies de sacs à terre jusqu'à la hauteur du premier étage. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 715.
En partic. Ensemble des plaques de métal servant à protéger les parties vitales d'un véhicule ou d'un navire de combat, d'un abri, etc. :
3. L'ennemi balance des sacs de grenades à fusée retardée qu'il envoie dans les ouvertures et tente de faire sauter ainsi les plaques de blindage. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 244.
P. métaph. :
4. ... mais le degaulliste-type est le bourgeois français (...) qui oppose aux évidences les plus explosives ou les plus filtrantes le blindage de sa carapace de préjugés... (M. Déat). L'Œuvre,21 janv. 1941.
Spécialement
ÉLECTR. et RADIO-TECHN. Carter métallique non magnétique destiné à la fois à soustraire un organe électrique à des champs électriques ou magnétiques extérieurs et à l'empêcher d'émettre lui-même des champs électriques ou magnétiques qui perturberaient les organes voisins. Blindage d'un bobinage, d'un transformateur :
5. La présence d'un moteur thermique est dangereuse par suite des risques d'incendie. Ce moteur ne peut rester sans surveillance et nécessite du personnel. Le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique blindé fait disparaître ces inconvénients. Le blindage évite l'inflammation des gaz par les étincelles électriques. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 60.
ÉN. NUCL. Blindage biologique. ,,Ensemble destiné à protéger contre les radiations le personnel d'une installation (source radio-active, réacteur, accélérateur)`` (Musset-Lloret 1964) :
6. Pour les neutrons émis par une pile en fonctionnement, la protection se fait en incorporant au blindage de béton des substances absorbantes spécialement pour ces particules. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 224.
Prononc. : [blε ̃da:ʒ].
Étymol. ET HIST. − Av. 1740 « action de blinder » (M. de Feuquières, qui selon Trév. Suppl. 1752 emploie souvent ce mot); 1831 mar. (Will); 1835 réparer un blindage (Ac.). Dér. du rad. de blinder* étymol. 1; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. − Behrens D. 1923, p. 50.

Wiktionnaire

Nom commun

blindage \blɛ̃.daʒ\ masculin

  1. (Armée) Revêtement servant à protéger un véhicule ou un bâtiment des tirs.
    • Réparer un blindage.
  2. Protection métallique servant à protéger une issue ou un coffre contre les effractions.
    • Percer un blindage.
  3. (Électricité) Enveloppe conductrice reliée à la masse et servant de protection contre les parasites.
  4. (Chimie) Effet d’écran résultant d’un affaiblissement local d’un champ électrique exercé vers l’extérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence d’électrons ou d’ions de charge opposée autour de cette entité.
  5. (Travaux publics) Étayage des parois d’une tranchée pour éviter un écroulement de celles-ci.
  6. (Nucléaire) Dispositif de protection interposé entre une source de rayonnement et une région déterminée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLINDAGE. n. m.
T. de Guerre et de Marine. Action de blinder ou Résultat de cette action. Faire un blindage. Réparer un blindage.

Littré (1872-1877)

BLINDAGE (blin-da-j') s. m.
  • 1 Terme d'art militaire. Action de blinder.

    Assemblage de blindes.

  • 2 Terme de génie civil. Bordage construit pour garantir quelque chose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blindage »

 Dérivé de blinder avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Blinder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blindage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blindage blɛ̃daʒ

Évolution historique de l’usage du mot « blindage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blindage »

  • Rapport sur le marché mondial de blindage électromagnétique 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de blindage électromagnétique, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie blindage électromagnétique. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché blindage électromagnétique, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , blindage électromagnétique Industrie 2020 Global Marché Développement Croissance, Partager, Perspective, Taille, Les tendances and 2026 Regional Prévoir – InFamous eSport
  • Le Rapport sur le marché Matériau de blindage électromagnétique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Matériau de blindage électromagnétique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Matériau de blindage électromagnétique mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Marian Inc., Martek Prober Inc., Microsorb Technologies, Mushield Co. Inc., Omega Shielding Products Inc. – Instant Interview
  • Ce rapport étudie la Film de blindage EMI FPC taille du marché (valeur et volume) par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2027; Ce rapport étudie également le paysage mondial de la concurrence sur le marché, les moteurs et tendances du marché, les opportunités et les défis, les risques et les barrières à l’entrée, les canaux de vente, les distributeurs. the walkingdeadfrance, Film de blindage EMI FPC Analyse de marché, principal concurrent, stratégie, méthodologie de recherche 2020 à  2027 - the walkingdeadfrance
  • Pour se guider, le Stormbreaker utilise trois types de capteurs simultanément. L’engin peut d’abord traquer sa cible à l’aide d’un laser. La bombe émet aussi des ondes radars qui ricochent sur le blindage d’un tank, ce qui lui permet d’affiner sa précision et de suivre les mouvements de l’ennemi. Enfin cet appareil sophistiqué possède également des capteurs infrarouges et électroniques, présent eux aussi pour détecter des cibles qui échapperaient à sa visée laser. Mieux encore Raytheon affirme dans un communiqué que le Stormbreaker n’a pas besoin d’aide humaine pour choisir la cible la plus dangereuse pour son camp. Capital.fr, Découvrez le Stormbreaker : la bombe la plus intelligente de l'US Air Force - Capital.fr

Traductions du mot « blindage »

Langue Traduction
Anglais shielding
Espagnol blindaje
Italien schermatura
Allemand abschirmung
Portugais blindagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « blindage »

Source : synonymes de blindage sur lebonsynonyme.fr

Blindage

Retour au sommaire ➦

Partager