La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartable »

Cartable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cartable cartables

Définitions de « cartable »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTABLE, subst. masc.

A.− Vx. Grand portefeuille, grand buvard de bureau tenant lieu de sous-main.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr. ainsi que ds Guérin 1892 et Quillet 1965.
B.− P. ext.
1. Vx, rare. Carton à dessin. Oscar envahit tout avec ses chevalets, ses cartables, ses boîtes à couleur, ses pinceaux (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 246).
2. Cour. Sac le plus souvent en cuir, à poignée ou à bretelles, dans lequel les écoliers mettent leurs livres et leurs cahiers. Cartable de collégien, d'écolier. :
... Edmond et Léonard ont posé leurs cartables, deux sacs de faux cuir jaune, tachés d'encre, et qui laissent voir le carton aux coutures; les courroies lâches pendent le long des pieds de la chaise... Genevoix, Raboliot,1925, p. 233.
Prononc. et Orth. : [kaʀtabl̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1635 (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat. : Cartable, livre blanc à écrire); 2. 1810 (E. Molard, Le Mauvais lang. corrigé, p. 62 : Cartable. Dites grand portefeuille); 1814 (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 5, p. 138). Se rattache au lat. charta (carte*), mais l'orig. de la 2epartie du mot est obsc. Dep. Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 43, 1923, p. 322, l'hyp. couramment reçue (Bl.-W.5; Dauzat 1973; REW3, no1866; v. aussi FEW t. 2, p. 630b) est celle d'un empr. au lat. médiév. monastique c(h)artabulum (le suff. -abulum exprimant la notion de contenance, cf. cunabula, acetabulum, digitabulum, turibulum), attesté dans le domaine ital. en 1368 au sens de « registre » (DEI, s.v. cartabello); cependant l'apparition tardive du mot fr. et sa rareté en lat. médiév. sont difficiles à expliquer; d'autre part, l'alternance du suff. -ulum/-ellum que Spitzer invoque pour expliquer l'a. prov. cartabel « feuille volante » (fin xiiies. ds Rayn.) et l'ital. cartabello, scartabello (xves. ds DEI), si elle est fréquente en lat. vulg., fait difficulté pour la lang. savante (FEW, loc. cit.; Cor., s.v. cartapacio). Cor. et DEI, loc. cit., Devoto, s.v. cartabello expliquent le groupe de mots romans correspondant à cartable par un chartae tabula/tabella, ces 2 derniers mots étant bien attestés en lat., mais le syntagme ne semblant pas l'être en lat. médiév. L'hyp. d'un empr. à l'esp. cartapel « ensemble de feuilles volantes » (EWFS2), relativement récent (1612 ds Cor.) fait difficulté du point de vue phonét.; l'esp. est plutôt empr. (avec influence de papel « papier ») à l'a. prov. cartabel. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cartable \kaʁ.tabl\ masculin

  1. Sac d’écolier.
    • [il] tenait sur ses genoux le cartable du collégien, un vrai portefeuille de ministre en chagrin marron. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Mon cartable giberne, en tirant mes épaules en arrière, me faisait une poitrine avantageuse. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 262)
    • Dans sa boite en carton de 12 portions, La Vache qui rit a toujours ce goût délicieux des quatre-heures qui s'écrasent dans le fond du cartable, pile sur le carnet de notes. — (Jacky Durand & Catherine Mallaval, Régression en douceurs, dans Libération (journal) du jeudi 9 juin 2011, p.20)
  2. (Canada) Classeur (à anneaux).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTABLE. n. m.
Carton dans lequel les écoliers mettent et portent leurs livres, leurs cahiers.

Littré (1872-1877)

CARTABLE (kar-ta-bl') s. m.
  • 1Sorte de portefeuille ou de carton servant aux écoliers à porter leurs papiers et leurs livres. Spécialité de carnets souples, reliure anglaise et ordinaire, cartables d'écoliers…, Alm. Didot-Bottin, 1871-1872, p. 1260, 2e col.
  • 2Se dit aussi de deux planches de carton, sans endos les réunissant, que les botanistes emportent en herborisation pour y préparer sur-le-champ les plantes délicates.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cartable »

(XVIIe siècle) Du latin vulgaire cartabulum, dérivé de charta (« papier »). Apparenté à carte, carton, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cartable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartable kartabl

Évolution historique de l’usage du mot « cartable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartable »

  • Chaque rentrée scolaire, les enfants sont si contents et si fiers de présenter à leurs camarades de classe des cartables neufs. Pour faire plaisir à vos petits, pourquoi ne pas leur acheter des cartables à roulette ? Outre le fait que c’est très tendance, ils seront pratiques pour porter les affaires des enfants. , Pourquoi choisir un cartable à roulettes pour nos petits ? -
  • La rentrée scolaire approche à grands pas et il est temps de se préparer. C’est un moment qui rime avec fournitures scolaires, vêtements... Et le futur cartable pour l’école. Ces dernières années, le cartable à roulette a le vent en poupe et est de plus en plus apprécié par les petits. Alors, comment faire le meilleur modèle ? Voici les points à prendre en compte. YubiGeek, Comment choisir un cartable à roulette ? Les critères à considérer !
  • Le choix du premier cartable scolaire de son enfant reste un choix délicat pour les parents. Il s’agit d’un équipement qui va motiver ou non son bout de choux d’aller à l’école. Pour trouver des modèles appropriés, les parents doivent choisir avec attention. De ce fait, les concepteurs proposent des modèles de sacs d’école à l’honneur des dessins animés. Les cartables Pat Patrouille en font partie. Face à une large gamme de modèles disponibles, le choix se complique. Voici une idée des meilleurs modèles de cartable Pat Patrouille en vague. information digitale et échange des connaissances, Les cartables Pat Patrouille à la mode pour la maternelle | blog-n8.fr
  • Cette application donne l’opportunité aux enseignants de travailler en équipe et d’assurer la continuité pédagogique. Devoirs et messages, mais aussi photos, vidéos et fichiers divers, Educartable permet de partager avec les familles tous les fichiers nécessaires. , Un cartable numérique partagé entre enseignants et famille
  • Des vacances dans le cartable du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet à Castel Fizel Les séjours se dérouleront à la campagne et auront pour thème : « Le moyen-Age ». Le programme sera découpé en 2 temps forts : Unidivers, Des vacances dans le cartable Castel Fizel CAUDIES DE FENOUILLEDES lundi 6 juillet 2020
  • Pour l'achat simultané d'un cartable patch et d'une trousse patch, un agenda 2020/2021 sera offert d'une valeur de 7,99€. www.OL.fr, Boutiques : offre scolaire
  • Des vacances dans le cartable du lundi 20 juillet au vendredi 24 juillet à Castel Fizel LES COLONIES APPRENANTES, UNE REPONSE AU BESOIN DE SOCIALISATION ET AU DEVOIR D’EDUCATION : Unidivers, Des vacances dans le cartable Castel Fizel Caudiès-de-Fenouillèdes lundi 20 juillet 2020
  • Combien étaient-ils précisément à (re)franchir les grilles de leurs établissements, cartable à la main ou sur le dos ? Impossible de le dire, faute de communication du ministère de l’Éducation nationale sur les données compilées à l’échelle du pays.  www.larep.fr, Retour à l'école obligatoire pour tous les élèves : encore loin des 100% espérés ce lundi - Paris (75000)

Traductions du mot « cartable »

Langue Traduction
Anglais binder
Espagnol mochila
Italien cartella
Allemand ranzen
Portugais mochila
Source : Google Translate API

Synonymes de « cartable »

Source : synonymes de cartable sur lebonsynonyme.fr

Cartable

Retour au sommaire ➦

Partager