La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-main »

Sous-main

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-main sous-mainsous-mains

Définitions de « sous-main »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-MAIN, subst. masc. inv.

A. −
1. Accessoire de bureau, fait d'une surface rigide rectangulaire (de carton, de cuir, de plastique), souvent revêtue d'un buvard, et qui sert de support à la feuille de papier sur laquelle on écrit. Des bibliothèques à grillages dorés, une belle table Louis XVI sur laquelle cet écrivain modèle n'a jamais laissé choir un pâté, car il travaille soigneusement, la paume sur un sous-main (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 57).
2. Grand portefeuille plat, de même usage, dans lequel on peut ranger des papiers. Il rabattait son sous-main de cuir sur ses papiers, y assenait la grande claque joyeuse de l'homme content d'un ouvrage bien fini (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 85).
B. − (En) sous(-)main, loc. adv. V. main 1reSection I B 1 a.
Prononc. et Orth.: [sumε ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) Loc. adv. 1548 soubz main « secrètement » (Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t. 2, p. 61); 1558 par soubs main « id. » (v. main étymol. et hist.); 1844 en sous-main « id. » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 734); b) subst. 1651 soubmain « secret » (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 264); 2. subst. 1872 « accessoire de bureau sur lequel on place le papier pour écrire » (Littré). Dér. de main*; préf. sous-*. Cf. au sens 1 l'a. prov. sotaman, a sotzman (xives., Levy Prov.) et le m. fr. par dessoubz la main (fin xive-déb. xves., Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, XI, p. 86, 158) et la var. région. en dessous main (1834, Sand, Jacques, p. 314). Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-main \su.mɛ̃\ masculin

  1. (Travail) Accessoire de bureau sur lequel on place son papier pour écrire.
    • Installés sur des chaises de cuir dont les dossiers dépassaient largement la tête, les ouvriers avaient devant eux les sous-main des membres du conseil d’administration avec des feuilles de papier, un tampon buvard et, devant, un encrier en bronze tarabiscoté au milieu d’un quadrige triomphant, le porte-plume planté, à l’envers, parmi les fruits d’une corne d’abondance. — (Michel Caffier, Le Hameau des mirabelliers, Presses de la Cité, 2013)
    • Les sous-mains peuvent entraîner des allergies de contact comme dans les trois observations rapportées [30, 31]. — (Progrès en dermato-allergologie, Éditions John Libbey Eurotext, page 307)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-MAIN. n. m.
Accessoire de bureau sur lequel on place son papier pour écrire. En sous-main, loc. adv. Voyez SOUS.

Littré (1872-1877)

SOUS-MAIN (sou-min) s. m.
  • Pancarte de papier qu'on met sur son bureau pour écrire et serrer ses notes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-main »

(Date à préciser) → voir sous et main
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-main »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-main susmɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sous-main »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-main »

  • De Bordeaux jusqu’à la pointe de l’estuaire, le Médoc regroupe en file indienne des appellations parmi les plus prestigieuses au monde. Margaux d’abord, puis saint-julien, pauillac, saint-estèphe. Ce majestueux quatuor est au bord de la Gironde, face à l’eau. Mais pourquoi est-il là et pas ailleurs ? A l’œil, impossible de comprendre. Quand d’autres vignobles exposent leurs atouts par leur relief ou leur exposition, celui du Médoc et de ses crus doit se percevoir autrement. La platitude qui s’offre à perte de vue abrite un sous-sol unique et une Gironde qui agit en sous-main. La platitude est trompeuse.
    Le Monde.fr — Dans le Médoc, une trompeuse platitude
  • C’est parfaitement logique. Normalement, une vente se fait en sous-main. Mourad Boudjellal a voulu se mettre l’opinion avec lui car Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud ont une cote de popularité très basse à Marseille. La stratégie de Boudjellal est celle d’une communication populaire, voire populiste.
    OM : « Je ne vois pas comment l’OM peut être vendu cet été », lance un économiste
  • On sent bien que les négociations en sous-main des dirigeants Blaugrana sont dirigées par des intérêts financiers. Getafe pourrait en tout cas s'en frotter les mains puisqu'en plus d'avoir réalisé une quarantaine d'excellentes apparitions dans leurs rangs cette année, il représenterait une formidable plus-value financière.
    90min.com — MERCATO : Chelsea propose 30M€ pour un arrière gauche de la Liga
  • Bienvenue dans un monde impitoyable au sein duquel les relations se nouent et se dénouent dans un sourire, où les amis d'hier deviennent les ennemis de demain, un marigot dans lequel les hommes politiques jouent leur partition en sous-main. Bienvenue aux élections pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), que brigue Didier Drogba, 42 ans, icône d'un peuple, mais proche d'être éliminé de la course sans pouvoir se présenter.
    L'Équipe — Côte d'Ivoire : miné par les coups bas, Didier Drogba devrait renoncer à son ambition de présider la Fédération - Foot - CIV - L'Équipe
  • Maxime VIVAS Voulez-vous soulever une vague mondiale d’indignation contre un pays ? Vous affirmez que les hommes y sont massivement emprisonnés et torturés, voire exécutés en catimini, que les femmes y sont stérilisées de force et qu’on y supplicie les enfants. C’est ce que vient de faire, ce que fait, ce que va continuer de faire la presse mondiale, agissant en porte-voix de quelques journaux états-uniens inspirés en sous-main par des officines de la Maison Blanche.
    AgoraVox — Ouïghours, Tibétains, déportés, massacrés, stérilisés... Vraiment ??? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « sous-main »

Langue Traduction
Anglais desk
Espagnol escritorio
Italien scrivania
Allemand schreibtisch
Chinois
Arabe مكتب
Portugais escrivaninha
Russe стол письменный
Japonais
Basque mahaian
Corse scrivania
Source : Google Translate API

Synonymes de « sous-main »

Source : synonymes de sous-main sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sous-main au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-main au scrabble : 10 points

Sous-main

Retour au sommaire ➦