La langue française

Carmer

Définitions du mot « carmer »

Wiktionnaire

Verbe

carmer \kaʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Payer.
    • Rien que pour les avocats il a fallu que je carme près de six cents billets, cinq cents tickets encore pour les frais de justice, afin qu’ils ne vous gardent pas en veilleuse pour contrainte par corps. — (André Héléna, Peinture au couteau, 1958)
    • - C’est pas que je soye radin, mais je pars du principe qu’en service commandé j’ai pas à carmer mes faux frais. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 225)
    • Je dus accéder à sa demande de quelques tours d’auto-tamponneuses avec d'autant meilleures grâce qu'elle carmait. Sa paye de dactylo la classait nabab en regard des misérables sous de ma solde […]. — (Alain Babanini , Pas de nouvelles, bonne nouvelle!, Édition Lulu (lulu.com), 2018, p. 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carmer karme

Évolution historique de l’usage du mot « carmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carmer »

  • Et comme Lorenzo habite en Suisse et que chez les Helvètes c’est, sur autoroute 120 km/h et à 121 tu commences à carmer, il va vraiment devoir rouler partout en marche arrière! …   , MotoGP 2020 : Lorenzo claque sa retraite avec une italienne…
  • Il y avait une menace de faire passer ce GP à Indianapolis, mais le gigantesque circuit américain ne faisant pas recette avec le MotoGP ne voulait plus non plus carmer les sommes astronomiques demandées par la Dorna. , MotoGP 2016 : Brno est confirmé jusqu’en 2020

Traductions du mot « carmer »

Langue Traduction
Anglais carmer
Espagnol carmer
Source : Google Translate API

Synonymes de « carmer »

Source : synonymes de carmer sur lebonsynonyme.fr

Carmer

Retour au sommaire ➦

Partager