La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabrer »

Cabrer

[kabre]
Ecouter

Définitions de « cabrer »

Cabrer - Verbe

  • Provocquer un équidé à se dresser sur ses membres postérieurs.

    Quand le reporter l'a approché, l'étalon irrité s'est cabré, projetant avec force son corps massif contre le ciel orageux.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Augmenter l'angle d'assiette d'un appareil volant.

    Alors que le tumulte de la bataille aérienne faisait rage, l'as expérimenté cabrait son avion, augmentant l'angle d'assiette pour échapper aux tirs ennemis.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal, pour un équidé) Se dresser spontanément sur les pattes arrière, souvent sous l'effet de la peur ou de l'excitation.

    Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d’or, qui se cabre et danse au son sauvage des ghaïtas et des tebels.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Pronominal et par analogie) Se relever à partir du devant ou manifester une réaction forte contre quelque chose jugée inacceptable.

  • Faire se dresser un cheval sur ses pattes arrière.

    Dans un élan de rébellion, le cheval s'est cabré, projetant majestueusement sa silhouette contre l'horizon.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Augmenter l'assiette d'un aéronef.

    Dans un ballet aérien parfaitement orchestré, le pilote cabra son avion, augmentant l'assiette de l'aéronef au-dessus de l'horizon bleuté.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) Se dresser sur les pattes arrière, en parlant d'un cheval effrayé ou excité.

    Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d’or, qui se cabre et danse au son sauvage des ghaïtas et des tebels.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Par analogie) Se relever à l'avant, concernant une embarcation ou tout autre objet similaire.

    Il fallait le voir, debout à la barre, sa figure sombre frappée par les embruns, enlever sa chaloupe qui se cabrait sur la houle.
    — Octave Mirbeau, Les Eaux muettes
  • (Figurément) Réagir avec véhémence ou opposition face à une suggestion ou critique.

    On ne saurait dire un mot qu’il ne se cabre. Ne lui dites pas cela, vous le ferez cabrer.

Expressions liées

  • Cabrer un avion (en relever la partie antérieure, soit pour lui faire prendre une ligne de vol ascendante, soit pour faire diminuer sa vitesse)
  • Faire cabrer
    Spectacle abominable et magnifique à faire cabrer la pitié! La tentation peut bien prendre tous les masques, et c'est l'illusion de beaucoup de naïfs qu'un Satan seulement logicien.
    — Bernanos, L'Imposture
  • Se cabrer devant, contre quelque chose

Étymologie de « cabrer »

Du dénominal de cabre (1188), avec des attestations postérieures en occitan (cabrar) et en espagnol (cabrear). Le terme est lié à l'espagnol cabra, signifiant chèvre, en référence à l'action de se dresser comme une chèvre.

Usage du mot « cabrer »

Évolution historique de l’usage du mot « cabrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabrer »

Antonymes de « cabrer »

Citations contenant le mot « cabrer »

  • Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
    Jules Renard
  • Deuxième obstacle: son âge. Difficile, à 65 ans, lorsqu’on est un pur produit de la génération hydrocarbures, téléphone filaire et minitel, d’incarner l’avenir écolo-numérique du continent. Erreur: Thierry Breton est un caméléon politique, sauce Jacques Chirac. Il préfère flatter que se cabrer. Il n’impressionne pas, mais verrouille ses soutiens, persuadé aujourd’hui que l’épidémie de Covid-19 sera un «grand» tournant économique.
    Le Temps — Thierry Breton, le patron étoilé persuadé que le Covid-19 sera un «grand» tournant économique - Le Temps
  • En fait, l'explication de cette expression "prendre la mouche" est simplissime : à la campagne, on voyait bien souvent les animaux s'énerver et se cabrer à cause d'une mouche qui leur tournait autour. Mouche que nous, pauvres humains, n'avions même pas remarquée. Cette soudaine colère sans explication a donné naissance à "prendre la mouche", mais aussi à l’expression "mais quelle mouche l'a piqué ?".
    Europe 1 — Pourquoi dit-on des personnes susceptibles qu'elles "prennent la mouche" ?
  • Mes fidèles lecteurs le savent bien, je ne suis pas vraiment un adepte du végétarianisme, ni encore moins du véganisme. Aussi, lorsqu’une de mes informatrices affûtées m’a dit que je devais absolument aller dans une de ses dernières découvertes à La Hulpe mais que cette maison était consacrée précisément à la cuisine végétarienne, mon premier réflexe a été de me cabrer quelque peu. Et puis, vu la pertinence habituelle de cette indic de charme qui ne m’a jusqu’ici jamais fourvoyé, je me suis fait quelque peu violence et j’ai décidé de tenter l’expérience.
    DH Les Sports + — La DH a testé "Food with Varinder" à La Hulpe: une explosion de goûts! - DH Les Sports+
  • A 2h11, les données des instruments mesurant la vitesse sont illisibles. Le pilote confirme l’ordre de cabrer l’appareil. L’avion, jusqu’alors à 35.000 pieds, le nez toujours relevé, continue sa montée, et atteint les 38.000 pieds. Le commandant de bord revient dans la cabine de pilotage.
    Rio-Paris: Pourquoi l'avion était-il cabré, précipitant le crash?
  • Ferrari, bousculé par le Covid-19, promet de se cabrer plus haut en 2021
    Le Figaro — Ferrari, bousculé par le Covid-19, promet de se cabrer plus haut en 2021
  • Un incident spectaculaire et, heureusement, sans grands dégâts. Le cavalier sud-coréen Hwang Woojin, qui participe à l'épreuve du pentathlon aux JO de Londres, a vu sa monture se cabrer et se retourner dès le début du parcours de saut d'obsacles, samedi 11 août. Shearwater Oscar a, semble-t-il, pris peur après que le public eut applaudi, quand le speaker présentait l'athlète. 
    Franceinfo — VIDEO. Pentathlon : un cheval se cabre et écrase son cavalier

Traductions du mot « cabrer »

Langue Traduction
Anglais pitch up
Espagnol encabritarse
Allemand nose-up-abschnitte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.