La langue française

Trirème

Sommaire

  • Définitions du mot trirème
  • Étymologie de « trirème »
  • Phonétique de « trirème »
  • Citations contenant le mot « trirème »
  • Traductions du mot « trirème »
  • Synonymes de « trirème »

Définitions du mot trirème

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIRÈME, subst. fém.

ANTIQ. Navire de guerre en usage dans la Méditerrannée qui comportait trois rangs de rameurs superposés, équivalant à la trière grecque. L'Acropole disparaissait sous des velariums de couleurs; les éperons des trirèmes, alignés en dehors du môle, resplendissaient comme une digue de diamants (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 156).Dans l'ombre, avec ses membrures apparentes, la carène de la galère semblait la carcasse renversée d'un léviathan. C'était une trirème (Mille, Barnavaux, 1908, p. 300).
Rem. La distinction entre trière et trirème n'est pas toujours bien établie dans les textes récents: Une des trirèmes grecques a accosté sans permission et par traîtrise. Son chef Oiax, le plus brutal et le plus mauvais coucheur des Grecs, monte vers la ville en semant le scandale et la provocation, et criant qu'il veut tuer Pâris (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, II, 5, p. 119).
Prononc. et Orth.: [tʀiʀ εm]. Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 (4/17), var. [-ʀ ε:m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, Tit. Liv., Ste Genev., fo2d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.triremis « vaisseau à trois rangs de rames », subst. de triremis « qui a trois rangs de rames », comp. de tres « trois » et remus « rame, aviron ». Bbg. Kemna 1901, pp. 132-133.

Wiktionnaire

Nom commun

trirème \tʁi.ʁɛm\ féminin

  1. (Antiquité) Galère à trois rangs de rames.
    • Parmi elles, j’en retiendrai d’abord une, récemment mise en exergue, pour son « exemplarité » : la reconstruction expérimentale d’une trirème antique sous les auspices de Napoléon III, Empereur des Français. — (Philippe Jockey, Du vestige exhumé au passé (re)produit. Archéologie, mission impossible ?, in Façonner le passé, Presses universitaires de Provence, 2004)
    • N’appartenant pas à l’école réaliste, seul au milieu de quelques amis, Flaubert perçoit ainsi son œuvre comme une chaloupe au milieu des textes étrangers, autant de trirèmes gigantesques, pour reprendre son image de navigateur développée dans une comparaison pleine de modestie entre Salammbô et Les Misérables. — (Thierry Poyet, L’écriture épistolaire et les jugements littéraires chez Flaubert, in La Bibliothèque de Flaubert, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIRÈME. n. f.
T. d'Antiquité. Galère à trois rangs de rames.

Littré (1872-1877)

TRIRÈME (tri-rê-m') s. f.
  • Galère des anciens à trois rangs de rames. Nous avons nos arts ; l'antiquité eut les siens ; nous ne saurions faire aujourd'hui une trirème ; mais nous construisons des vaisseaux de cent pièces de canon, Voltaire, Dict. phil. Antiquité. Ses succès [de Corinthe] excitèrent son industrie ; elle donna une nouvelle forme aux navires, et les premières trirèmes qui parurent, furent l'ouvrage de ses constructeurs, Barthélemy, Anach. ch. 37.

HISTORIQUE

XIVe s. Triremes estoient certaines manieres de nefs à trois rens d'avirons, Bercheure, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trirème »

Du latin triremis de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. triremis, de tri, trois, et remus, rame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trirème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trirème trirɛm

Citations contenant le mot « trirème »

  • La Villa était assez terminée pour que j’y pusse faire transporter mes collections, mes instruments de musique, les quelques milliers de livres achetés un peu partout au cours de mes voyages. J’y donnai une série de fêtes où tout était composé avec soin, le menu des repas et la liste assez restreinte de mes hôtes. Je tenais à ce que tout s’accordât à la beauté paisible de ces jardins et de ces salles ; que les fruits fussent aussi exquis que les concerts, et l’ordonnance des services aussi nette que la ciselure des plats d’argent. Pour la première fois, je m’intéressais au choix des nourritures ; j’ordonnais qu’on veillât à ce que les huîtres vinssent du Lucrin et que les écrevisses fussent tirées des rivières gauloises. Par haine de la pompeuse négligence qui caractérise trop souvent la table impériale, j’établis pour règle que chaque mets me serait montré avant d’être présenté même au plus insignifiant de mes convives ; j’insistais pour vérifier moi-même les comptes des cuisiniers et des traiteurs ; je me souvenais parfois que mon grand-père avait été avare. Le petit théâtre grec de la Villa, et le théâtre latin, à peine plus vaste, n’étaient terminés ni l’un ni l’autre ; j’y fis pourtant monter quelques pièces. On donna par mon ordre des tragédies et des pantomimes, des drames musicaux et des atellanes. Je me plaisais surtout à la subtile gymnastique des danses ; je me découvris un faible pour les danseuses aux crotales qui me rappelaient le pays de Gadès et les premiers spectacles auxquels j’avais assisté tout enfant. J’aimais ce bruit sec, ces bras levés, ce déferlement ou cet enroulement de voiles, cette danseuse qui cesse d’être femme pour devenir tantôt nuage et tantôt oiseau, tantôt vague et tantôt trirème. France Culture, Feuilletez les "Mémoires d'Hadrien" avec les oreilles
  • On agrandit des bateaux qui s’alourdissent et on doit augmenter le nombre de rameurs, en superposant les rangées de galériens. Les birèmes ont, de chaque côté, deux rangs de rameurs et les trirèmes, trois. www.lamarseillaise.fr, [#MemoriaDauPais] Marseille à l'époque des galères et des galériens
  • La photo représente trois rameurs d’un moderne « Trireno » de course, auparavant utilisé pour la pêche et la chasse à la baleine ; ils s’embarquent pour soutenir leurs camarades grecs à bord d’une trirème antique, propulsée elle aussi par un aviron. La trirème est menacée par la vaste armée perse, représentée ici par une vague gigantesque venant de l’Est et menée par Xerxes, une baleine fonçant droit sur eux. Trois hommes, pour vaincre trois dangers. SudOuest.fr, Hendaye : quand une photo raconte l’histoire

Traductions du mot « trirème »

Langue Traduction
Anglais trireme
Espagnol trirreme
Italien trireme
Allemand trireme
Chinois 三重奏
Arabe ثلاثية المجاذيف
Portugais trirreme
Russe трирема
Japonais 三段
Basque trireme
Corse trince
Source : Google Translate API

Synonymes de « trirème »

Source : synonymes de trirème sur lebonsynonyme.fr
Partager