La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trirème »

Trirème

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trirème trirèmes

Définitions de « trirème »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIRÈME, subst. fém.

ANTIQ. Navire de guerre en usage dans la Méditerrannée qui comportait trois rangs de rameurs superposés, équivalant à la trière grecque. L'Acropole disparaissait sous des velariums de couleurs; les éperons des trirèmes, alignés en dehors du môle, resplendissaient comme une digue de diamants (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 156).Dans l'ombre, avec ses membrures apparentes, la carène de la galère semblait la carcasse renversée d'un léviathan. C'était une trirème (Mille, Barnavaux, 1908, p. 300).
Rem. La distinction entre trière et trirème n'est pas toujours bien établie dans les textes récents: Une des trirèmes grecques a accosté sans permission et par traîtrise. Son chef Oiax, le plus brutal et le plus mauvais coucheur des Grecs, monte vers la ville en semant le scandale et la provocation, et criant qu'il veut tuer Pâris (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, II, 5, p. 119).
Prononc. et Orth.: [tʀiʀ εm]. Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 (4/17), var. [-ʀ ε:m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, Tit. Liv., Ste Genev., fo2d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.triremis « vaisseau à trois rangs de rames », subst. de triremis « qui a trois rangs de rames », comp. de tres « trois » et remus « rame, aviron ». Bbg. Kemna 1901, pp. 132-133.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trirème \tʁi.ʁɛm\ féminin

  1. (Antiquité) Galère à trois rangs de rames.
    • Un charpentier de Corinthe, Aminoclès, imagina d'installer trois rangs de rameurs en les étageant les uns au-dessus des autres. Cette idée, qui donna naissance aux trirèmes, ne fut pas stérile: on construisit des galères qui avaient quatre, cinq, six, sept, huit et même dix étages de rameurs. Alexandre en porta le nombre jusqu'à douze en inventant les dodécadères. — (« Mémoires : Notice sur les ports des anciens », par Frissard, dans L' investigateur: journal de l'Institut Historique, tome 9 - 2e série, Paris : à l'administration de l'Institut, 1849, p. 5)
    • Parmi elles, j’en retiendrai d’abord une, récemment mise en exergue, pour son « exemplarité » : la reconstruction expérimentale d’une trirème antique sous les auspices de Napoléon III, Empereur des Français. — (Philippe Jockey, Du vestige exhumé au passé (re)produit. Archéologie, mission impossible ?, in Façonner le passé, Presses universitaires de Provence, 2004)
    • N’appartenant pas à l’école réaliste, seul au milieu de quelques amis, Flaubert perçoit ainsi son œuvre comme une chaloupe au milieu des textes étrangers, autant de trirèmes gigantesques, pour reprendre son image de navigateur développée dans une comparaison pleine de modestie entre Salammbô et Les Misérables. — (Thierry Poyet, L’écriture épistolaire et les jugements littéraires chez Flaubert, in La Bibliothèque de Flaubert, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIRÈME. n. f.
T. d'Antiquité. Galère à trois rangs de rames.

Littré (1872-1877)

TRIRÈME (tri-rê-m') s. f.
  • Galère des anciens à trois rangs de rames. Nous avons nos arts ; l'antiquité eut les siens ; nous ne saurions faire aujourd'hui une trirème ; mais nous construisons des vaisseaux de cent pièces de canon, Voltaire, Dict. phil. Antiquité. Ses succès [de Corinthe] excitèrent son industrie ; elle donna une nouvelle forme aux navires, et les premières trirèmes qui parurent, furent l'ouvrage de ses constructeurs, Barthélemy, Anach. ch. 37.

HISTORIQUE

XIVe s. Triremes estoient certaines manieres de nefs à trois rens d'avirons, Bercheure, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trirème »

Du latin triremis de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. triremis, de tri, trois, et remus, rame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trirème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trirème trirɛm

Fréquence d'apparition du mot « trirème » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trirème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trirème »

  • On agrandit des bateaux qui s’alourdissent et on doit augmenter le nombre de rameurs, en superposant les rangées de galériens. Les birèmes ont, de chaque côté, deux rangs de rameurs et les trirèmes, trois.
    www.lamarseillaise.fr — [#MemoriaDauPais] Marseille à l'époque des galères et des galériens
  • La photo représente trois rameurs d’un moderne « Trireno » de course, auparavant utilisé pour la pêche et la chasse à la baleine ; ils s’embarquent pour soutenir leurs camarades grecs à bord d’une trirème antique, propulsée elle aussi par un aviron. La trirème est menacée par la vaste armée perse, représentée ici par une vague gigantesque venant de l’Est et menée par Xerxes, une baleine fonçant droit sur eux. Trois hommes, pour vaincre trois dangers.
    SudOuest.fr — Hendaye : quand une photo raconte l’histoire

Traductions du mot « trirème »

Langue Traduction
Anglais trireme
Espagnol trirreme
Italien trireme
Allemand trireme
Chinois 三重奏
Arabe ثلاثية المجاذيف
Portugais trirreme
Russe трирема
Japonais 三段
Basque trireme
Corse trince
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trirème au Scrabble ?

Nombre de points du mot trirème au scrabble : 8 points

Trirème

Retour au sommaire ➦