La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tramp »

Tramp

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tramp tramps

Définitions de « tramp »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAMP, subst. masc.

A. − Vx. [Aux États-Unis] Chemineau, vagabond. À Chicago, nous dûmes résister de force à quatre tramps, qui envahirent notre wagon pour se cacher derrière nos chevaux (P. Bourget, Outre-Mer, 1895, pp. 29-30 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
B. − MAR. Cargo non affecté à une ligne régulière et naviguant au hasard des affrètements. À côté de toutes ces lignes régulières, il y a eu la multitude des bateaux isolés, vagabonds, de ces tramps, qui étaient, pour le transport des marchandises, les concurrents de la navigation régulière. Ces habiles errants de la mer selon leurs besoins et les nécessités de leurs étapes, pouvaient consentir des tarifs très réduits (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 107).
REM.
Tramping, subst. masc.,mar. Commerce maritime utilisant les tramps; mode de navigation à la demande, sans itinéraire fixe. Les armateurs norvégiens pratiquent surtout le tramping. Ce rôle de rouliers des mers fait des navires norvégiens des artisans très actifs du commerce mondial (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 109).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃:p]. Étymol. et Hist. 1. 1861 « vagabond, homme sans domicile fixe » (R. des Deux Mondes, 15 nov., 307 ds Höfler Anglic.); 2. 1903 « cargo qui n'est pas affecté à une ligne régulière de transport » (Yacht, p. 11, c. 1 ds Bonn., p. 159). Empr. à l'angl.tramp, subst. du verbe to tramp « marcher lourdement, cheminer, voyager », att. dep. le xviies. au sens de « chemineau, voyageur sans domicile, vagabond » (NED), d'où son empl. pour désigner un bateau de transport de marchandises non affecté à une ligne régulière (1886 ocean tramp « vagabond de l'océan », 1887 tramp steamers « vapeurs vagabonds », 1891 tramp, ibid.). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 72 (s.v. tramping).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tramp \tʁɑ̃p\ masculin

  1. (Anglicisme) (Par ellipse) Synonyme de tramp steamer.
  2. (Anglicisme) Clochard, vagabond.
    • Il me fallut traverser, tenu par le policeman, la haie des curieux qui accouraient sur notre passage, mais on ne me poursuivit pas de huées et de menaces comme en France, car ceux qui venaient me regarder n’étaient point des paysans, mais des gens qui tous ou à peu près vivaient en guerre avec la police, des saltimbanques, des cabaretiers, des bohémiens, des tramps, comme disent les Anglais, c’est-à-dire des vagabonds. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tramp »

→ voir tramp steamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tramp »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tramp tram

Fréquence d'apparition du mot « tramp » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tramp »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tramp »

  • Si fin septembre, les membres de « Help » étaient pour le public Colmarien de parfaits inconnus venus de Slovénie, ce n’est pas le cas des Alsaciens de « Time to Tramp ». Le groupe n’est pas composé de lapins de six semaines et possède de sérieuses références musicales. « On y retrouve des musiciens incontournables de la région, comme le saxophoniste Raymond Halbeisen ou la guitariste-chanteuse Virginie Schaeffer. Time to tramp est très connu sur la scène du Grand Est et au-delà avec des tournées internationales au Portugal, en Espagne ou en Suisse, ils ont une vraie notoriété. »
    Colmar | Time to tramp : Supertramp comme si vous y étiez !
  • **Billeterie :** sur place, en ligne ou en magasin : [Fnac spectacle](https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/theatre-contemporain-tramp-et-l-amour-conf-burlesque-man8uxwx-lt.htm), [carrefour spectacles](https://www.spectacles.carrefour.fr/place-theatre-humour/theatre-contemporain/tramp-et-l-amour-conf-burlesque-m8UXWX.htm?seanceId=d28e8430c0a82815865d167a9bc96a03)
    Unidivers — Spectacle : Tramp et l’Amour (Adultes, Festival de théâtre L’Autre Rive) Espace Simone Signoret Cenon samedi 28 mars 2020
  • France Bleu Belfort Montbéliard vous offre vos places pour Logicaltramp le 5 mars à la maison du peuple à Belfort
    France Bleu — Gagnez vos places pour le spectacle de Logical Tramp le 5 mars à la maison du peuple

Traductions du mot « tramp »

Langue Traduction
Anglais tramp
Espagnol vagabundo
Italien vagabondo
Allemand tramp
Chinois 流浪汉
Arabe متشرد
Portugais vagabundo
Russe бродяга
Japonais 浮浪者
Basque tramp
Corse vagabondà
Source : Google Translate API

Synonymes de « tramp »

Source : synonymes de tramp sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tramp au Scrabble ?

Nombre de points du mot tramp au scrabble : 9 points

Tramp

Retour au sommaire ➦