La langue française

Caravane

Sommaire

  • Définitions du mot caravane
  • Étymologie de « caravane »
  • Phonétique de « caravane »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caravane »
  • Citations contenant le mot « caravane »
  • Images d'illustration du mot « caravane »
  • Vidéos relatives au mot « caravane »
  • Traductions du mot « caravane »
  • Synonymes de « caravane »

Définitions du mot « caravane »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARAVANE, subst. fém.

I.− [Avec une idée de difficulté et/ou d'aventure]
A.−
1. Ensemble formé par un groupe de personnes (marchands, voyageurs, pèlerins, nomades, etc.) montées sur des bêtes de somme qui se réunissent pour traverser les déserts ou des régions d'accès difficile. En ouvrant les yeux, je vis défiler sur le chemin une longue caravane d'hommes, de femmes, d'enfants, de chevaux et d'ânes chargés de bagage (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 448):
De longues caravanes de pèlerins traversent tous les ans une partie de l'Asie pour aller baiser une pierre noire à La Mecque; d'un autre côté, des caravanes de savants européens vont admirer les ruines de l'Italie, de la Grèce et de l'Égypte, monuments de la caducité des travaux de l'homme; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 344.
SYNT. La caravane des rois mages; la halte, la piste, l'antique voie des caravanes; prendre la route des caravanes; massacrer, piller, protéger une caravane.
Proverbe, au fig. Les chiens aboient, la caravane passe. La malveillance d'autrui ne constitue pas un obstacle qui pourrait faire dévier d'un chemin dont on est sûr.
P. ext. Groupe de personnes rassemblées d'urgence pour se déplacer rapidement sur route en vue de pallier une situation dramatique. Caravane expéditionnaire; caravane de ravitaillement, de recherches, de secours.
2. Au plur., au fig., vieilli. [P. réf. aux campagnes que les jeunes chevaliers de Malte accomplissaient contre les Turcs] Faire ses caravanes. Faire ses débuts plus ou moins aventureux (p. ext. dans une carrière) de comédien.
Rem. Attesté ds les dict. du xixesiècle.
Fam. [En parlant d'un jeune homme et plus rarement d'une femme] Aventures galantes. Quant à Galibert, il a assez besoin que vous lui pardonniez ses caravanes avec les filles (F. Fabre, Xavière,1890, p. 204).
Rem. Attesté ds les dict. du xixes. Le DG, les Lar. 19eet Lar. 20ele mentionnent comme vieilli.
B.− P. anal. Tout groupe humain qui se déplace sur le sol.
SYNT. Caravane de cyclistes, de porteurs, de touristes, de voitures, de voyageurs; caravane publicitaire, scolaire.
P. ext., littér. [En parlant d'animaux, de choses se déplaçant en groupe] Caravane de fourmis, de rats, d'oiseaux migrateurs, de nuages.
II.− Voiture ambulante de forain, de saltimbanque. Caravane de gitans, de romanichels. Ils [les bohémiens] habitent ces voitures appelées caravanes que l'on voit momentanément installées aux alentours des fortifications (G. Macé, Un Joli monde,1887, p. 224).
P. ext., usuel. Roulotte de tourisme aménagée pour servir de logement et remorquée par une voiture automobile.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe caravaner. Depuis quinze jours ... nous déménageons, nous caravanons (Toulet, Correspondance avec un ami pendant la guerre, 1920, p. 73).
Prononc. et Orth. : [kaʀavan]. Ds Ac. 1694-1932. Orth. caravanne ds Crèvecœur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie, t. 2, 1801, p. 230. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1195 carvane « troupe de voyageurs (en Orient) » (Ambroise, Guerre sainte, 2907 ds T.-L.); 2. 1657 caravane « troupe de gens allant de compagnie » (P. Scarron, Le Romant Comique, éd. H. Bénac, t. 2, p. 11). II. 1. 1887 « roulotte » (supra, Macé, loc. cit.); 2. 1933 « caravane de camping » (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, p. 15). I empr. à la faveur des croisades au persan kārwān « file de chameaux, troupe de voyageurs », peut-être lui-même du skr. karabha « chameau » (Lok., no1075); cf. lat. médiév. caravana au sens 1 en 1161 (Chart. ord. Teut. 3, p. 4, 11 ds Mittellat. W. s.v., 266, 54 [cont. oriental]). II empr. à l'angl. caravan, lui-même empr. au fr. au sens 1, et attesté au sens de « voiture couverte servant au transport des voyageurs » dep. 1674 ds NED, puis au xixes. au sens de « roulotte de gitans, de gens du cirque » (1824, ibid.) et de « roulotte de plaisance, de vacances » (1886, ibid.). Fréq. abs. littér. : 659. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 171, b) 1 127; xxes. : a) 636, b) 816. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1961, p. 620. − Rigaud (A.). À propos de caravane. Vie Lang. 1959, pp. 149-153. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 408.

Wiktionnaire

Nom commun

caravane \ka.ʁa.van\ féminin

  1. Convoi de marchands, de voyageurs ou de pèlerins qui vont de compagnie dans les déserts de l’Asie mineure, de l’Arabie ou de l’Afrique.
    • Nous ne nous arrêtons qu'une minute pour ramasser sur le bord de la rivière quelques échantillons de zéolithe, et le froid rendant l'ardeur aux chevaux , la caravane se remet en marche. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 80)
    • Tout à coup nous nous trouvons au beau milieu d'une grande caravane venant en sens inverse : des chameaux et des ânes chargés de tentes, de perches, de tous les impedimenta d'un camp bédouin. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 36)
    • Le village avait formé à cette occasion une caravane de vingt chameaux. […]. La caravane ne s'ébranla qu'après d'interminables adieux. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. — (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, page 290)
  2. (Par extension) Plusieurs personnes ou objets qui se déplacent de concert.
    • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d’infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La caravane publicitaire du Tour, créée en 1930, a conquis les marques et le public, jusqu’à devenir une composante essentielle au spectacle du Tour. — (Site "letour.fr", Caravane publicitaire, 2009)
    • A elle seule, la caravane publicitaire du Tour de France a distribué 15 millions de « goodies » en 2019. Or, « les stylos et autres porte-clefs clignotants, concentrés de plastique et d'électronique non recyclables, ne sont rien d'autre que des bouts de pollution », regrette Alexis Krycève […]. — (Julie Le Bolzer, « Alexis Krycève ne fait pas de cadeau au plastique », le 19 février 2020, sur le site du journal Les Échos (www.lesechos.fr))
  3. (Tourisme) (Transport) Véhicule ou remorque qui, équipé pour le séjour ou l’exercice d’une activité, conserve en permanence les moyens de mobilité lui permettant d’être déplacé par simple traction.
    • On a fait du camping et dormi dans la caravane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARAVANE. n. f.
Troupe de marchands, de voyageurs ou de pèlerins qui vont de compagnie dans les déserts de l'Asie Mineure, de l'Arabie ou de l'Afrique pour se garantir des dangers de la route. La caravane de Damas. La caravane qui va à La Mecque. La caravane fut attaquée par les Arabes. Il se dit, par extension et familièrement, de Plusieurs personnes qui se réunissent pour aller de compagnie. Marcher en caravane.

Littré (1872-1877)

CARAVANE (ka-ra-va-n') s. f.
  • 1Nom, dans l'Orient et l'Afrique, des troupes de voyageurs qui s'assemblent pour traverser les déserts ou les mers avec plus de sûreté. Les caravanes moscovites, qui allaient trafiquer à la Chine, mettaient une année entière à leur voyage, Fontenelle, Czar Pierre.
  • 2 Familièrement, troupe de gens allant de compagnie. Nous partirons en caravane. Tous quatre en chemin ils se mirent… La caravane enfin rencontre en un passage Monseigneur le lion…, La Fontaine, Fabl. IV, 12.
  • 3Les premières courses des jeunes chevaliers de Malte contre les Turcs, parce qu'elles avaient souvent pour objet d'enlever les caravanes qui vont par mer d'Alexandrie à Constantinople. Le cadet était à Malte pour faire ses caravanes.

    Fig. et familièrement. Faire ses caravanes, mener une vie dissipée et aventureuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or vous dirai qu'est carvane : li marcheant Sarazin quant il voelent aler en marchandise en lointaines terres, si parolent ensemble pour faire carvane, Du Cange, carvana.

XVIe s. Une famille esgarée, ayant à changer de demeure… tout cela m'eust beaucoup moins touché, si je n'eusse eu à me ressentir de la peine d'aultruy, et servir six mois miserablement de guide à cette caravane, Montaigne, IV, 208.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARAVANE. - HIST. XIIIe s. Ajoutez : Li rois Ricars apriès suï, Ki le karavane consui De Sarrasins…, Ph. Mouskes, Chronique, V. 19548. (il faut probablement lire karvane, comme dans Du Cange ; car consui doit être lu consuï, de trois syllabes).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARAVANE, s. f. (Hist. mod.) dans l’Orient, troupe ou compagnie de voyageurs, marchands, & pelerins qui, pour plus de sûreté, marchent ensemble pour traverser les deserts, & autres lieux dangereux infestés d’Arabes ou de voleurs.

Ce mot vient de l’Arabe cairawan ou cairoan, & celui-ci du Persan kerwan ou karwan, négotiant ou commerçant. Voyez Perits. Itin. mund. ed. Hyde, p. 61.

Les marchands élisent entr’eux un chef nommé caravan-bachi, qui commande la caravane ; celle de la Mecque est commandée par un officier nommé Emir Adge, qui a un nombre de janissaires ou autres milices suffisant pour la défendre. Ordinairement ces troupes de voyageurs marchent plus la nuit que le jour, pour éviter les grandes chaleurs, à moins que ce ne soit en hyver ; alors la caravane campe tous les soirs auprès des puits ou ruisseaux qui sont connus des guides, & il s’y observe une discipline aussi exacte qu’à la guerre. Les chameaux sont ordinairement les voitures dont on se sert ; ces animaux supportant aisément la fatigue, mangeant peu, & sur-tout se passant des trois & quatre jours de boire. On les attache à la file les uns des autres, & un seul chamelier en mene sept. Les marchands & les soldats se tiennent sur les ailes.

Le grand seigneur donne la quatrieme partie des revenus de l’Egypte pour les frais de la caravane, qui va tous les ans du Caire à la Mecque visiter le tombeau de Mahomet ; cette troupe de pieux Musulmans est quelquefois de 40 à 70 mille hommes, accompagnée de ses soldats pour les mettre à couvert du pillage des Arabes, & suivie de huit ou neuf mille chameaux chargés de toutes les provisions nécessaires pour un si long trajet à travers les deserts. Il y en vient aussi de Maroc & de Perse.

Les pélerins pendant le chemin s’occupent à chanter des versets de l’Alcoran ; quand ils sont à deux journées de la Mecque, dans un lieu nommé Rabak, ils se dépouillent tout nuds & ne prennent qu’une serviette sur leur cou, & une autre autour des reins. Arrivés à la Mecque, ils y demeurent trois jours à faire leurs prieres & à visiter les lieux saints ; de-là ils vont au Mont-Arafat offrir leur corban ou sacrifice ; & après y avoir reçû la bénédiction du scherif ou prince de la Mecque, ils se rendent à Médine, pour honorer le tombeau du prophete.

On distingue en Orient les journées, en journées de caravanes de chevaux, & de caravanes de chameaux ; celles de chevaux en valent deux de chameaux : il part plusieurs caravanes d’Alep, du Caire, & d’autres lieux, tous les ans, pour aller en Perse, à la Mecque, au Thibet. Il y a aussi des caravanes de mer établies pour le même sujet ; telle est la caravane de vaisseaux qui va de Constantinople jusqu’à Alexandrie.

On appelle aussi caravanes, les campagnes de mer, que les chevaliers de Malte sont obligés de faire contre les Turcs & les corsaires, afin de parvenir aux commanderies & aux dignités de l’ordre : on les nomme de la sorte, parce que les chevaliers ont souvent enlevé la caravane, qui va tous les ans d’Alexandrie à Constantinople. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caravane »

Persan, karouān, troupe de voyageurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) En ancien français carvane, du persan کاروان, karvan (« groupe de voyageurs »)[1] et de l’anglais caravan (« roulotte de gitans, de gens du cirque »)[2] pour le sens de « véhicule de plaisance ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caravane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caravane karavan

Évolution historique de l’usage du mot « caravane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caravane »

  • La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. Omar Khayyam, Rubaiyyat, 71 (Trad. L. F. Toussaint) , Éditions Piazza
  • Les chiens aboient, la caravane passe. De Proverbe arabe
  • La caravane passe... les aigris restent. De Francis Blanche
  • Marche en avant de toi-même, comme le chameau qui guide la caravane. De Proverbe africain
  • La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. De Omar Khayyâm / Rubâ'iyyât
  • La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer ! De Michel Audiard / Les Tontons flingueurs
  • Ce que l'on sait déjà, c'est qu'il ne s'agira pas d'un Tour à huis clos : "impossible", même, selon son président. "Il y aura sans doute un peu moins de monde, car en septembre les gens travaillent et il y aura moins d’étrangers", a-t-il reconnu, mais "les sourires" des spectateurs du Tour de France "existeront toujours". Ainsi, "la caravane sera là, ce ne sera en aucun cas un tour au rabais", a martelé Christian Prudhomme. Cette dernière sera toutefois plus réduite que d'habitude.  Europe 1, Christian Prudhomme : "La caravane sera là, ce ne sera pas un Tour de France au rabais"
  • Alpes de Haute-Provence : Les militaires du PGHM de Jausiers ont été appelés ce dimanche après-midi sur la commune du Lauzet-Ubaye pour secourir une randonneuse qui s'était blessée à la cheville. Ils ont déployé une caravane terrestre pour récupérer la femme de 60 ans, qui a été rappatrié en 4/4 avant d'être évacuée en ambulance sur l'hôpital de Gap. D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : Une caravane terrestre pour une femme qui s'est blessée à la cheville au Lauzet-Ubaye | D!CI TV & Radio
  • Depuis quelques jours, elle a pris la direction du sud de la France avec sa Tiny Camp bien accrochée à son dos afin de la présenter à de futurs acheteurs. Il s’agit d’une mini-caravane en bois et au design vintage qui flaire bon l’aventure. Avant d’en vendre, Dominique Caumes en a d’abord construit une pour elle-même avec ses propres moyens. « J’avais envie d’emmener ma fille faire un tour de France et ce concept de mini-caravane me plaisait bien pour son côté nomade », indique-t-elle. , Rennes : Leur mini-caravane vintage et en bois est fin prête pour tracer sa route cet été
  • Adieu les caravanes sans âme, lourdes, mal fichues et au confort spartiate. Place à la caravane branchée, stylée et respectueuse de l'environnement. Telle la Tiny Camp, un produit éco-responsable fabriqué en France et au look délicieusement vintage. Autonews Loisirs, Camping-car : prenez l'air avec style avec la caravane My Tiny Camp
  • Oubliées les caravanes ringardes, inconfortables et exiguës. Aujourd'hui, la caravane est hyper stylée, disposant d'un confort royal et à l'habitabilité généreuse. C'est le cas du modèle Allegra Optima 560 du français Caravelair. Autonews Loisirs, Caravelair Allegra Optima 560 : la caravane de l'été 2020
  • Les vacances estivales approchent et la France sera votre terrain de jeu ? Pourquoi ne pas succomber à la nouvelle tendance de la caravane haut de gamme. La nouvelle Alizé Connect 520 CP de la marque française Sterckeman, groupe Trigano, pourrait bien vous faire craquer... Autonews Loisirs, Camping-car : évadez-vous cet été avec la caravane Alizé Connect 520 CP
  • Un heureux événement a quelque peu perturbé la tranquillité des résidents de l’aire d’accueil des gens du voyage de Guichainville, samedi 20 juin 2020. Espérée pour le 12 juillet 2020 par ses parents, Jean-Baptiste Aubert et Naty Caenazzo, la petite Chanel n’a pas voulu patienter plus longtemps. Elle n’a même pas attendu l’arrivée des sapeurs-pompiers, appelés pour conduire sa mère à l’hôpital ! Elle est donc née dans la caravane familiale. www.paris-normandie.fr, Près d’Évreux, Chanel, un bébé très impatient, est née dans la caravane de ses parents !

Images d'illustration du mot « caravane »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « caravane »

Traductions du mot « caravane »

Langue Traduction
Anglais caravan
Espagnol caravana
Italien roulotte
Allemand wohnwagen
Portugais caravana
Source : Google Translate API

Synonymes de « caravane »

Source : synonymes de caravane sur lebonsynonyme.fr
Partager