La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remorque »

Remorque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin remorque remorques

Définitions de « remorque »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMORQUE, subst. fém.

A. −
1. TRANSPORTS
a) Vieilli, MAR., NAV. FLUVIALE. Action de remorquer un bâtiment. Synon. remorquage.La remorque est d'un grand secours en plusieurs occasions (Ac.1798-1878).
Anneau, arceau de remorque. Anneau, arceau par lequel on passe le câble servant à assurer la remorque. Pour la manœuvre, la coque [d'un hydravion] doit être pourvue d'un anneau de remorque et d'un anneau de retenue (Guillemin,Constr., calcul et essais avions,1929, p. 182).V. Merrien 1958 infra.
Câble de remorque. Câble servant à remorquer un bâtiment et, p. anal., un véhicule terrestre. Nous avons lâché le câble de remorque qui nous attachait à la frégate anglaise (Lamart.,Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 87).
b) Locutions
Loc. verb.
Conduire, traîner, tirer, prendre (un bateau, un véhicule) en/à la remorque. Remorquer (un bateau, un véhicule). Une espèce de pont mobile formé de deux barques jointes ensemble par un plancher, et que d'autres barques menaient à la remorque (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 229).En cas d'accident (...) la voiture immobilisée est prise en remorque soit à titre gratuit soit moyennant rémunération (Réau-Rond.1951, s.v. remorquage).
Donner la remorque à qqc. Remorquer. Ce sont ces embarcations qui, sur l'ordre du gouverneur, étaient venues donner la remorque à nos corvettes pour les faire entrer dans le port (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 20).
Loc. adv. À la remorque (d'un bateau, d'un véhicule). De manière à se laisser tirer derrière un bateau. On attache à la remorque du D'Uzès une pirogue où sont montés deux hommes de ce village (Gide,Voy. Congo,1927, p. 851).
c) P. méton. Aussière, câble, grelin servant à remorquer. Les remorqueurs possèdent en général un arceau de remorque, sorte de grande barre d'écoute allant d'un bord à l'autre sur l'arrière, et permettant à la remorque de s'amarrer près du centre du remorqueur, sans toutefois rien engager sur son arrière (Merrien1958, s.v. remorqueur).
2. P. anal. À la remorque (de qqc./qqn)
a) (Disposé) de manière à se faire tirer (par quelque chose qui se déplace). L'on a vu M. Rouher (...) traîné à la remorque par deux acolytes imprévus, M. Thiers et M. Berryer (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 120).Le cheval semblait fort excité. Il bondissait dans les sillons. La machine, à sa remorque, roulait, tanguait, pirouettait (Duhamel,Terre promise,1934, p. 92).
b) Au fig. En se laissant mener par quelqu'un ou quelque chose sans disposer d'initiative propre ou de moyens d'action. Être à la remorque des circonstances. Même en Belgique et en Hollande où Noémie l'avait traîné à sa remorque, il jouait à la Bourse (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 1008).Je fulmine contre la dévaluation et dénonce « le front monétaire international Londres-New-York-Paris, qui met la France à la remorque des banques (...) » (Abellio,Pacifiques,1946, p. 234).
Être (toujours) à la remorque. Être à la traîne, rester en arrière. (Dict. xxes.).
B. − Bateau ou véhicule à roues dépourvu d'un moyen de propulsion propre et employé pour le transport des marchandises et/ou des voyageurs. Remorque d'un camion, d'une bicyclette. L'on approchait des vannes du barrage, de la petite jetée blanche du bief qui ouvrait sa porte lentement aux appels de la remorque (A. Daudet,Évangéliste,1883, p. 92):
Les premiers tramways électriques traînaient des remorques pleines d'une humanité débraillée et sans cols, où les corsets dégrafés faisaient aux femmes un dos bossu. Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p. 81.
Véhicule à roues qui s'attache à un tracteur ou à un matériel à un seul essieu et qui sert au transport des marchandises (d'apr. Lar. agric. 1981). Remorque basculante, autochargeuse, épandeuse, semi-portée; remorque à deux essieux (Lar. agric. 1981).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ʀk]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. 1694 « action de remorquer » (Corneille); 2. 1773 « câble qui sert à traîner le vaisseau remorqué » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins); 3. 1827 au fig. traîner à la remorque (Chateaubr., Lib. Presse, Marche et effets Censure, p. 279). B. 1900 « véhicule sans moteur tiré par un autre véhicule » (H. de Graffigny, Guide-man. pratique du motocycliste, vi-vii ds Quem. DDL t. 5, s.v. avant-train). Déverbal de remorquer*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remorque \ʁə.mɔʁk\ féminin

  1. Action de remorquer.
    • Le commandant en chef répartira les bâtimens de l’escorte de manière à empêcher ' que les navires du convoi ne s'écartent, qu'aucun bâtiment étranger ne s'introduise parmi eux pendant la nuit, et que la remorque puisse être donnée promptement aux traîneurs. — (« Ordonnance du Roi sur le service des Officiers, des élèves et des maîtres, à bord de bâtiments de la Marine royale (bull. 199, n° 7581) », du 31 octobre 1827, point 112, dans Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlemens,… , par J. B. Duvergier, tome 27, 2e éd., Paris : chez A. Guyot & Scribe, 1838, page 408)
    • Conduire un bateau à la remorque.
    • Traîner à la remorque.
    • Prendre à la remorque.
    • Prendre en remorque une voiture qui est en panne.
    • L’œil de Marino, incrédule, errait d’un visage à l’autre, stupidement docile au choc alterné des voix, à ce brusque réveil d’énergie – déjà à la remorque, réduit à une défensive sans espoir. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • J’avais depuis l’avant-veille le sentiment d’être en contact avec une chaîne d’événements qui m’avait pris en remorque. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Par ellipse) (Marine) Câble de remorque par lequel un bâtiment est attaché à celui qui le remorque.
    • […] ; les prouviers de chaque barque portaient à cet effet une hache et n'hésitaient pas, en cas de de nécessité, à couper la remorque de bateaux suivants, qui allaient s'engloutir dans les flots ou se briser sur les écueils. — (Ch . Lavaud, « Rapport sur les voies navigables de la vallée du Rhône », dans les Mémoires de la Société des ingénieurs civils de France, octobre 1912, page 548)
    • La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse et le motor yacht me quitte fort vite en me saluant, car il désire rentrer avant l'arrivée du grain. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Transport) Véhicule sans moteur, tiré par un autre.
    • Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre. — (52 week-ends en France, Le Petit Futé, 2011, page 89)
    • À l'autre extrémité de l’aire, une table de pique-nique et une baraque à frites, cadenassée. Hier soir, dans l'obscurité, on aurait pu la prendre pour une camionnette publicitaire, pour la benne ou la remorque d'un camion. — (Sara Baume, Dans la baie fauve, Les Éditions Noir sur Blanc, traduit de l'anglais (Irlande) par France Camus-Pichon, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMORQUE. n. f.
Action de remorquer. Conduire un bateau à la remorque. Traîner à la remorque. Prendre à la remorque. Prendre en remorque une voiture qui est en panne. Se mettre à la remorque, Se faire remorquer. Fig., Se mettre à la remorque de quelqu'un, Se laisser mener, diriger par lui, le suivre aveuglément. Câble de remorque ou, absolument, Remorque, Câble par lequel un bâtiment est attaché à celui qui le remorque. Donner, prendre la remorque.

REMORQUE se dit aussi d'un Véhicule sans moteur, tiré par un autre véhicule.

Littré (1872-1877)

REMORQUE (re-mor-k') s. f.
  • 1 Terme de marine. Action de remorquer. Prendre à la remorque.

    Se mettre à la remorque, se faire remorquer.

    Fig. Se mettre à la remorque, se laisser diriger, céder aux directions d'un chef, d'un parti.

  • 2Câble de remorque, ou, simplement, remorque, corde tendue d'un navire à un autre, à l'aide de laquelle ce dernier est traîné par celui qui lui donne le cap ou la remorque. Donner la remorque. Prendre la remorque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remorque »

Voy. REMORQUER ; espagn. remolque ; ital. rimorchio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de remorquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remorque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remorque rœmɔrk

Fréquence d'apparition du mot « remorque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remorque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remorque »

  • Grosse frayeur, ce jeudi soir, pour les deux occupants d’un combi Volkswagen. Sur les coups de 20h30, et pour des raisons qui restent à déterminer, ce véhicule est entré en collision avec la remorque d’un tracteur, à la sortie de Lubey, en direction de Fléville-Lixières. Le choc a été très violent, comme en atteste l’état de la voiture, notamment côté conducteur.
    Faits-divers - Justice | Le combi percute la remorque du tracteur
  • La règle numéro un avant d’accrocher votre remorque sur le crochet d’attelage consiste à vérifier le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule tracteur, et de la remorque. C’est à dire le poids maximal autorisé par le véhicule.
    Magazine Automobile | Tracter une remorque ou une caravane: de quel permis avez-vous besoin?
  •  Ce mardi matin vers 11h, la remorque d'un convoi exceptionnel transportant un élément de turbine Alstom, chargé à Belfort et à destination de l'Allemagne, a cédé sur la D424, entre Sélestat et Marckolsheim, peu après l'aire de Schnellenbuhl.
    Faits-divers - Justice | La remorque d'un convoi exceptionnel cède sur la D 424, entre Sélestat et Marckolsheim
  • Le rapport sur le marché, intitulé «Marché Jantes de roue de remorque automobile», est une vaste étude qui dépend du marché Jantes de roue de remorque automobile, qui examine la structure accrue du marché actuel dans le monde entier. Prévu par un système ordonné suffisant, par exemple une enquête SWOT, le rapport sur le marché Jantes de roue de remorque automobile démontre une évaluation globale du marché Jantes de roue de remorque automobile global
    Thesneaklife — Part de marché Jantes de roue de remorque automobile, taille, tendance mondiale, analyse du marché et prévisions jusqu’en 2027 – Thesneaklife
  • Pour une raison indéterminée, un exploitant agricole âgé de soixante ans a perdu le contrôle de son ensemble agricole, composé d’un tracteur et d’une remorque. L’attelage s’est cassé et la remorque s’est couchée sur la chaussée, déversant son chargement de vingt tonnes de blé sur les deux voies de circulation. L’agriculteur a été légèrement blessé, et secouru par les sapeurs-pompiers du centre de secours de...
    La Voix du Nord — Riencourt-les-Cagnicourt : la remorque se couche, vingt tonnes de blé déversées sur la chaussée

Traductions du mot « remorque »

Langue Traduction
Anglais trailer
Espagnol remolque
Italien trailer
Allemand anhänger
Chinois 预告片
Arabe عرض مختصر لفيلم
Portugais reboque
Russe прицеп
Japonais トレーラー
Basque trailer
Corse rimorca
Source : Google Translate API

Synonymes de « remorque »

Source : synonymes de remorque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remorque au Scrabble ?

Nombre de points du mot remorque au scrabble : 19 points

Remorque

Retour au sommaire ➦