La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caravansérail »

Caravansérail

[karavɑ̃serɛl]
Ecouter

Définitions de « caravansérail »

Caravansérail - Nom commun

  • Établissement de grande taille situé au Proche-Orient, destiné à accueillir les caravanes ainsi que les voyageurs et leurs animaux de bât.

    Quoique l’auberge où nous étions logés ne fût pas de nature à nous donner une flatteuse idée des caravansérails orientaux, nous avions pu y trouver une chambre isolée et y recevoir des visites.
    — Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841
  • (Fig.) Endroit vivement fréquenté par un public hétérogène.

    Nous voici de retour à Bastogne, dans une ville enfiévrée, où deux milles chauffeurs, milles voitures et cinq mille personne forment un vrai caravansérail.
    — Georges Prade, L'Auto-Vélo

Expressions liées

  • Un caravansérail arabe

Étymologie de « caravansérail »

Du persan karwansaray, composé de kārwān (« troupe de voyageurs, caravane ») et sarāy (« maison »). En français, il est composé de caravane et de sérail.

Usage du mot « caravansérail »

Évolution historique de l’usage du mot « caravansérail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caravansérail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caravansérail »

Citations contenant le mot « caravansérail »

  • Ce caravansérail est construit en 1236 par Vezir Sadettin Köpek, l’un des émirs de l’époque du Sultan Alaeddin Keykubat. Il est formé de deux parties : l’une ouverte pour l’été l’autre couverte pour l’hiver. Sa longueur est de 104 m, sa largeur 62 m. On a utilisé certaines pièces des œuvres préislamiques dans la construction des murailles extérieures. Le caravansérail se trouve dans la commune Tömek à 25ième km de la route nationale Konya-Aksaray.
    Turquie News - Site d'information sur la Turquie — L’histoire cachée de la ville de Konya - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Dans le centre de Kuşadası, on trouve deux endroits a visiter, le caravansérail et la forteresse de l’île aux pigeons.
    Turquie News - Site d'information sur la Turquie — L’île des oiseaux "Kuşadası" - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • De la farine, de l’eau, un peu de semoule et de sel: c’est trois fois rien et pourtant avec ses simples éléments, la feuille de brick emballe le monde entier, hospitalière comme un caravansérail. A travers toute l’Afrique du nord, on la garnit d’une flopée d’ingrédients (œuf, thon, poulet, épinard, aubergine, câpres, persil, cumin…) avant de la plier et de la faire dorer dans la poêle ou au four. Il y a sans doute autant de recettes de brick que de cuisines familiales, de mémoires du pays, du village d’où l’on est venu. Toutes à la fois dépouillées et baroques, simple en-cas ou au contraire aumônière généreuse de festin.
    Libération.fr — Another brick in the wall - Culture / Next
  • Tiens, l’autre jour, on est en Bourgogne à Arnay-le-Duc, aux confins du Morvan et de l’Auxois. Va savoir pourquoi, ce bourg posé sur l’ancienne Nationale 6, c’est un peu notre Paris-Texas à nous. On y revient toujours pour mitonner les songes du grand désert du Mektoub et écouter dans la nuit les heures qui sonnent à l’horloge de chez Camille (1), attachant caravansérail où l’on déguste le menu de la Nationale 6 (jambon persillé, tranche de filet de bœuf poêlé, friture de goujonnette de carpe, vacherin glacé…).
    Libération.fr — Le beignet à la page - Culture / Next
  • C’est au sud et à l’est de la citadelle que les destructions sont les plus importantes. Là où le projet AKTC prendrait forme sur les monuments (XIIe-XIXe siècles) des deux souks qui ont le plus souffert. Au sud, les énormes cratères produits par des explosions souterraines ont tout rasé. La mosquée ayyoubide Khousrawyia est détruite, et de la mosquée Sultaniyad (XIIIe siècle) ne reste que le minaret. Le Khan al-Habal, caravansérail des cordes, est à 65 % à terre. Ailleurs, le pourcentage des dégâts est moindre : de 5 % à 15 % pour le Khan al-Saboun (IXe siècle), celui du fameux savon d’Alep, à l’est de la Grande Mosquée des Omeyyades.
    Le Monde.fr — Les nouvelles technologies au chevet d’Alep, « la scintillante » mutilée
  • Ce caravansérail était l’un des points de passages commerciaux les plus importants de l’époque. La construction de ce lieu fortifié où les caravanes de marchands faisant halte s’est achevée en 1237 sous le règne de Gıyaseddin Keyhüsrev II, un sultan seldjoukide.
    Aujourd'hui la Turquie — Le caravansérail de Zazadin ouvre ses portes aux touristes - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • L'Unesco inscrit le caravansérail persan au patrimoine mondial
    Le Figaro — L'Unesco inscrit le caravansérail persan au patrimoine mondial

Traductions du mot « caravansérail »

Langue Traduction
Anglais caravanserai
Espagnol caravasar
Italien caravanserraglio
Allemand karawanserei
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.