La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrement »

Ferrement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ferrement ferrements

Définitions de « ferrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERREMENT1, subst. masc.

Pièce métallique servant à consolider un objet (cf. ferrer A). Ferrements de meubles; ferrements rouillés. Placer les gonds sans qu'ils soient apparents; (...) on se tire d'affaire en employant une espèce particulière de ferrement (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 94):
... il eut l'idée de creuser dans les pierres d'entablement une rainure dans laquelle il déposa une véritable chaîne, dont les maillons étaient constitués de ferrements à l'œil d'un bout et à piton coudé de l'autre, chaque piton s'engageant dans l'œil de la pièce suivante. Fillon, Serrurier,1942, p. 7.
Au plur., p. ext.
MAR. Ensemble des pièces métalliques entrant dans la construction d'un navire.
Garnitures de métal. Grande armoire à ferrements de cuivre (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 229).
Prononc. et Orth. : [fε ʀmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Les éd. de 1835 et de 1878 l'écrivent au plur. (cf. aussi Land. 1834, Nod. 1844 et Lar. Lang. fr.). Homon. fermant (fermer) et ferment. Étymol. et Hist. 1. a) ca 1160 ferremant « outil de fer » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9557 [ici instrument de médecin]); b) fin du xiies. ferement « arme de fer » (Récit de la première croisade, II, 30, éd. P. Meyer ds Romania t. 5, p. 27); 2. a) ca 1200 ferrement « partie en fer d'une arme » (Tournoiement des dames, 16, éd. A. Jeanroy, ibid., t. 28, p. 237); b) 1382-84 spéc. mar. (C. Bréard, Compte du Clos des Galées de Rouen, p. 53 : ancres et [...] ferremens appartenantz auxdites gallées), attest. isolée, à nouv. 1803 (Boiste). Du lat. class. ferramentum « instrument, outil, arme de fer ». Le plur. ferramenta a donné l'a. fr. ferremente, fém. sing. « garniture de fer » (xiiies., Amis et Amile, éd. L. Moland et C. d'Héricault, p. 75); fr. « ensemble des pièces métalliques d'un navire » (1721, Trév.).

FERREMENT2, subst. masc.

A.− Action de mettre des fers à un cheval, son résultat (cf. ferrer A 1). L'appui d'un sabot vigoureux, mis par le ferrement à l'épreuve des aspérités et des chocs (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 233).Le manque de ferrements à glace, d'où il arrivait que les chevaux tombaient plusieurs fois (Alain, Propos,1934, p. 1202).
B.− Vx. Action de mettre des fers à un forçat, à un condamné; p. méton. les fers. Un détachement de soldats qui traversa la greffe nous avertit que le « ferrement » allait commencer (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 299).Des geôliers tout à l'heure, en paroles bourrues Racontant l'aventure entre eux confusément Ont ouvert son cachot, rompu son ferrement (Hugo, Fin Satan,1885, p. 875).
Prononc. et Orth. : [fε ʀmɑ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. fermant (fermer) et ferment. Étymol. et Hist. 1813 « action de mettre les fers à un forçat » (Jouy, loc. cit.). Dér. de ferrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

ferrement \fɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Une des garnitures de fer qui entrent dans la construction d’un navire, d’une machine, etc.
  2. Nom générique de tout outil en métal.
    • Nous avons utiliser les ferrements pour forcer cette porte.

Nom commun 1 - français

ferrement \fɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de ferrer un cheval.
    • Le ferrement des chevaux est cet art souvent abandonné à des mains qui n’ont pour elles que la routine. — (Journal encyclopédique ou universel, volume 41, 1967)
  2. (Vieilli) Action de mettre des fers aux forçats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERREMENT. n. m.
Une des garnitures de fer qui entrent dans la construction d'un navire, d'une machine, etc.

Littré (1872-1877)

FERREMENT (fê-re-man) s. m.
  • 1Outil de fer. Ô meurtrier contre nature, tue les animaux toi-même, je dis de tes propres mains, sans ferrements, sans coutelas, Rousseau, Ém. II.

    Instruments de chirurgie ; il se dit particulièrement du forceps.

  • 2 Au plur. Pièces, garnitures de fer qui entrent dans la construction d'un bâtiment, d'une machine.
  • 3 Terme de marine. Tout ce qui est de fer ou de cuivre à bord d'un bâtiment.
  • 4Action de ferrer, d'enchaîner des forçats. Le ferrement des galériens avant leur départ pour le bagne.

HISTORIQUE

XIIe s. Bien furent polies ces pierres, et tant e près juintes, et tant serréement, que mielz sembla que sis auroit [ainsi les aurait] nature fermez que engin humain par ferrement, Rois, p. 246.

XIVe s. [Enguerrand de Marigni fut mené au supplice] ferré de ses ferrements, Chr. de St Denis, an 1315. Une serpe appellée selon la coustume du païs courbec ou ferment, Du Cange, ferramentum.

XVe s. Et si y avoit peu d'eux qui eussent haches ni coingnées, ferrements ni instruments pour loger, ni pour couper bois, Froissart, I, I, 38.

XVIe s. Ilz ne pourront jamais endurer la lueur de vos ferremens [armes], quand vous les leur approcherez près des yeux, Amyot, Pomp. 98. Pour la douleur il avoit lasché la couppeure, et puis y avoit remis le ferrement à plusieurs fois, Amyot, Dion, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ferrement »

Wallon, fierment, serpe ; provenç. ferramen ; ital. ferramento ; du latin ferramentum, de ferrare, ferrer (voy. FERRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Composé de ferrer et -ment.
(Nom commun 2) Du latin farramentum (« même sens »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferrement fɛrmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ferrement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ferrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferrement »

  • Le salon bisannuel reçoit encore des fabricants et des vendeurs de machines à bois, outillage, ferrements et logiciels de gestion, à même de proposer à tous les professionnels de la filière helvétique leurs nouveautés et services. Les 110 exposants viennent de toute la Suisse et de l'étranger.
    lematin.ch/ — Bulle (FR): Le Salon de la construction bois ouvre bientôt - Suisse - lematin.ch
  • Église romane du XIe siècle. À découvrir : le chœur du VIIIe siècle, l'autel de pierres du XIe siècle, les trois statues en bois polychrome de Sainte-Anne, Saint-Roch et Saint-Vincent, les pierres tombales remarquables, le ferrement des fenêtres du choeur du VIIIe siècle, le clocher à 4 pans et le caquetoire, les anciens fonts baptismaux, le bénitier en pierre, le retable en bois, les nombreuses statues.
    Unidivers — Visite commentée Église Sainte-Anne Lavault-Sainte-Anne samedi 21 septembre 2019
  • Les visiteurs de Holz choisiront de nouveau leurs préférées parmi les plus de 100 créations indépendantes de jeunes menuisiers et désigneront la Star de la nouvelle génération de menuisiers VSSM. En plus du Prix du public, le Prix du ferrement OPO Oeschger et le Prix du talent Lamello seront décernés. La remise des prix aura lieu le dernier jour du salon.
    presseportal.ch — ▷ Holz à Bâle est une fois de plus le lieu de rencontre le plus important de ... | Presseportal
  • À découvrir : le chœur du VIIIe siècle, l'autel de pierres du XIe siècle, les trois statues en bois polychrome de Sainte-Anne, Saint-Roch et Saint-Vincent, les pierres tombales remarquables, le ferrement des fenêtres du choeur du VIIIe siècle, le clocher à 4 pans et le caquetoire, les anciens fonts baptismaux, le bénitier en pierre, le retable en bois, les nombreuses statues.
    Unidivers — Visite commentée Église Sainte-Anne Lavault-Sainte-Anne samedi 21 septembre 2019
  • En ce mercredi matin, l’entreprise de métallurgie staviacoise, spécialisée dans la fabrication de charnières et de ferrements de portes pour l’industrie du bâtiment et l’industrie automobile, s’est fait livrer une presse entièrement automatisée d’un poids de 55 tonnes et d’une puissance de 315 tonnes.
    Charmag s’arme pour le futur - La Liberté
  • Le salon bisannuel reçoit encore des fabricants et des vendeurs de machines à bois, outillage, ferrements et logiciels de gestion, à même de proposer à tous les professionnels de la filière helvétique leurs nouveautés et services.
    lematin.ch/ — Bulle (FR): Le Salon de la construction bois ouvre bientôt - Suisse - lematin.ch
  • En plus du Prix du public, le Prix du ferrement OPO Oeschger et le Prix du talent Lamello seront décernés.
    presseportal.ch — ▷ Holz à Bâle est une fois de plus le lieu de rencontre le plus important de ... | Presseportal
  • Concevoir un masque 3D pour le faire enregistrer en tant que visage de l'utilisateur pour après annoncer ferrement que l'on peut "facilement" berner Face ID par la suite (et uniquement en concevant un casque 3D qui sert de visage pour le calibrage de Face ID lors de sa 1ere mise en route) c'est inverser le processus et cela ne permet EN AUCUN CAS de berner Face ID quand l'utilisateur a calibré son iPhone X avec son VRAI visage et non une forme 3D approximative.
    Frandroid — iPhone X : Face ID déjà berné par un simple masque à 150 dollars

Traductions du mot « ferrement »

Langue Traduction
Anglais ironing
Espagnol herraje
Italien lavoro in ferro
Allemand schmiedearbeiten
Chinois 铁工
Arabe صناعة الحديد
Portugais ferro
Russe железное изделие
Japonais 鉄工
Basque burdinazko
Corse ferrarie
Source : Google Translate API

Synonymes de « ferrement »

Source : synonymes de ferrement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ferrement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ferrement au scrabble : 14 points

Ferrement

Retour au sommaire ➦

Partager