La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canoteur »

Canoteur

[kanɔtœr]
Ecouter

Définitions de « canoteur »

Canoteur - Nom commun

  • Individu pratiquant la navigation en canot ou barque.

    Voilà pourquoi une arme à feu recule quand on tire, et un canoteur, lorsqu’il saute à terre, repousse du même coup son bateau.
    — Pierre Rousseau, Les satellites artificiels

Étymologie de « canoteur »

Du verbe canoter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « canoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « canoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canoteur »

Citations contenant le mot « canoteur »

  • On y trouve une faune abondante, mais rien de bien exotique pour un canoteur québécois: des ours, des orignaux, des castors, des pygargues à tête blanche, des porcs-épics.
    La Presse — Yukon: en canot au pays des fantômes
  • Un drame familial. Trois frères ont perdu la vie dans la rivière de Vodiriana, du district de Maroantsetra, dans la soirée du 9 septembre. Ceci est dû au naufrage du canot à bord duquel se trouvaient cinq individus dont les trois frères. Deux autres personnes, à savoir l’un des passagers et le canoteur, s’en sont sorties indemnes.
    Maroantsetra : trois frères meurent dans  un naufrage | NewsMada
  • «Avant d’être une idée d’affaires, c’est une idée de cœur», a partagé l’entrepreneur, ancien professionnel dans le monde municipal et canoteur d’expérience. Sa compagnie, Canot à glace expérience, proposera un «baptême des glaces» aux néophytes dès le 21 décembre, si les conditions météorologiques le permettent. «Ce sont des sorties axées sur l’initiation et la découverte», insiste Julien Harvey. Tous les intéressés qui sont le moindrement actifs dans leur vie en général peuvent prendre part à l’activité, assure-t-il. 
    Le Soleil — Une entreprise de Québec propose des sorties en canot à glace [VIDÉO] | Affaires | Le Soleil - Québec
  • Aucun mort en plus de soixante ans de compétition de canot à glace, c’est surprenant. Puisque les blocs erratiques sont autant de petites banquises à la dérive, un canoteur tombé à l’eau pourrait se faire écrabouiller entre elles. Il faut croire que le saint patron des canoteurs a veillé sur ses ouailles jusqu’à maintenant. Touchons du bois.
    Le Journal de Montréal — 9 choses étonnantes au sujet du canot à glace | JDM
  • C’est le périple de 7000 kilomètres dans lequel s’est lancé le canoteur de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 28 avril dernier. Un mois après son départ, il raconte les premières heures de son aventure avec fébrilité.
    Le Canada Français — Martin Trahan au pied des Rocheuses américaines - Le Canada Français
  • Comme première expérience, il est préférable d’opter pour un week-end d’abord. « Puis on réalise que partir deux, trois ou cinq nuits, ça ne change pas grand-chose, dit le canoteur. Au-delà, il faut revoir le ravitaillement en nourriture, en incluant par exemple des mets déshydratés. »
    Le Journal de Montréal — L’été d’une première aventure en canot-camping | JDM

Traductions du mot « canoteur »

Langue Traduction
Anglais canoeist
Portugais canoísta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.