La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapoter »

Crapoter

[krapɔte]
Ecouter

Définitions de « crapoter »

Crapoter - Verbe

  • Inhaler la fumée d'une cigarette ou d'un cigare dans la bouche sans la faire parvenir aux poumons, puis l'expulser.

    Il restait dans le wagon-fumoir à crapoter des cigares hors de prix.
    — Éric Gilberh, Les Perce-Oreilles

Étymologie de « crapoter »

De crapaud.

Usage du mot « crapoter »

Évolution historique de l’usage du mot « crapoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crapoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crapoter »

Citations contenant le mot « crapoter »

  • De belles volutes, mais légales celles-ci, c’est aussi ce que nous promet le Club 1802, un fumoir que l’hôtel devrait dévoiler en mars et dans lequel on espère bien crapoter, histoire de boucler la boucle, quelques Montecristo, ces cigares catégorie alto bien connus des fous de havanes. En attendant, on se contentera, au bar du rez-de-chaussée, de siffler des cachaças 5 étoiles et des Bacardi de prix, clins d’œil à notre Alexandre qui n’aimait rien tant que le rhum, même en omelette (pour la recette, se référer à son « Grand Dictionnaire de la cuisine »). Un hôtel dont on est baba.
    AD Magazine — Monte Cristo, Le premier hôtel cool du Quartier Latin | AD Magazine
  • On rappellera tout de même que le tabagisme passif est mortel et que crapoter des cigarettes n'empêche pas la prolifération d'autres maladies dans la bouche (langue, joues, palais, gorge...). Autrement dit, si vous voulez être aussi cool que Tommy, oubliez la clope et coupez-vous les cheveux, c'est moins dangereux !
    purebreak.com — Peaky Blinders : Cillian Murphy (Tommy) a déjà fumé près de 1000 cigarettes pour UNE saison - Purebreak
  • "Je vais vous montrer comment crapoter du Smarties", explique un jeune garçon parmi les dizaines de vidéos-mode d'emploi sur le site de partage YouTube.
    ladepeche.fr — "Fumer" du bonbon, la nouvelle lubie des pré-ados américains - ladepeche.fr
  • «Fini de crapoter, désormais on vapote !». Fin juin 2012, en s'infligeant l'épreuve redoutée de l'arrêt du tabac, Mathieu Tromp et Julien Subercazes, deux gros fumeurs marcillacois ne se doutaient pas que ce serait pour eux le début d'une aventure peu banale. «Du jour au lendemain, nous avons arrêté la cigarette classique sans souffrance, une vraie délivrance qui nous a vraiment convaincus de l'efficacité de la cigarette électronique».
    ladepeche.fr — Marcillac-Vallon. Liquidia, un produit «made in Aveyron» pour les e-cigarettes - ladepeche.fr
  • Azalea, une femelle de 19 ans aussi connue sous son nom coréen de Dallae, peut allumer elle-même ses cigarettes avec un briquet, ou avec un mégot, mais n’avale pas la fumée, assurent les responsables de l’établissement. Les spectateurs se pressent pour venir la regarder crapoter, un spectacle qui provoque l’hilarité générale, rapporte l’agence Associated Press.
    VIDEO. Star du zoo de Pyongyang, Azalea le chimpanzé fume un paquet de clopes par jour

Traductions du mot « crapoter »

Langue Traduction
Anglais crap
Espagnol mierda
Italien una schifezza
Allemand mist
Chinois 废话
Arabe حماقة
Portugais porcaria
Russe дерьмо
Japonais くだらない
Basque crap
Corse merda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.