La langue française

Capteur, capteuse

Sommaire

  • Définitions du mot capteur, capteuse
  • Étymologie de « capteur »
  • Phonétique de « capteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « capteur »
  • Citations contenant le mot « capteur »
  • Traductions du mot « capteur »
  • Synonymes de « capteur »

Définitions du mot capteur, capteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPTEUR, EUSE, adj. et subst.

A.−
1. (Celui, celle, ce) qui s'empare de quelque chose ou de quelqu'un. On met à prix la tête du [forçat] fugitif (...) en promettant aux capteurs une prime (P. Sers, Intérieur des bagnes,essai hist., physiol. et moral, 1845, p. 106).
P. métaph. :
Saurai-je jamais ce que je dérobe à ceux qui se sont fiés à moi? (...) J'ai senti naître, croître, le sentiment de ma dette envers les animaux qui m'ont consacré leur brève existence. Tutélaire, moi? Capteuse de sources plutôt. Colette, Ces plaisirs,1932, p. 222.
P. anal.
a) ÉLECTRON. (Dispositif) qui recueille un phénomène pour en faire l'analyse, le mesurer, le transformer en un signal correspondant (cf. L. Couffignal, Les Machines à penser, 1964, p. 121).Microphone capteur (J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév.,1958, p. 17).
b) MAR. (Navire) qui a capturé un autre navire.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et ds Quillet 1965 qui n'indique que l'emploi substantif.
2. Rare, DR., subst. Celui, celle qui s'empare d'un bien, en particulier d'un héritage, par des manœuvres, des ruses. Synon. moins usuel de captateur*.Combat entre les capteurs de la succession et les héritiers (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 452).
Rem. Ce sens n'est pas attesté ds les dict. gén. des xixeet xxes.; ds la docum., ne se rencontre que chez Balzac.
B.− Au fig., adj. [En parlant d'une pers.] Qui conquiert une personne, une de ses facultés, une chose abstraite. Enfants si gentils et si capteurs (Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 27).
Prononc. : [kaptœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1777-83 (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, Londres, X, 259 et XII, 501 cité par Gohin, p. 241); 1783 subst. mar. (Emerigon, Tr. des Assurances, I, 233 ds Brunot t. 9, p. 1011, note 6); 1795, 25 oct. adj. id. (Décret sur les prises, art. 46, Bull. Hist. Econ. Révol., 1912, t. 1, p. 269, ibid., note 4); 2. 1842 subst. capteurs de la succession, supra. Empr. au b. lat. captor « celui qui prend » attesté dep. St Augustin ds TLL s.v., 380, 43. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Gohin 1903, p. 241. − Kemna 1901, pp. 96-97. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 99, 123.

Wiktionnaire

Nom commun

capteur \kap.tœʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Celui qui capture, qui fait une prise.
    • Butin et prisonniers étaient emmenés vers les contrées d'ou l'expédition était partie, parce qu'ils ne pouvaient être partagés entre les capteurs et l'État qu'en terre musulmane. — (Georges Voisin, L'Algérie pour les Algériens, chapitre premier ; Michel Lévy frères libraires-éditeurs, Paris, 1861, page 20.)
    • Un vaisseau capteur ou, substantivement, un capteur, bâtiment qui a fait une prise. — (Littré, dictionnaire, s.v.)
  2. Appareil destiné à capter.
    • Capteur solaire.
  3. (Électronique) Dispositif détectant une donnée physique de son environnement pour la transformer en signal émis.
    • Cela est rendu réalisable par l’extension massive de capteurs sur toutes les surfaces possibles, du corps aux objets domestiques, conduisant à un traçage intégral de la vie. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
  4. (Télédétection spatiale) Instrument qui recueille de l’énergie radiative provenant de la scène visée et délivre un signal électrique correspondant et mesurable.
    • La caméra utilisée est une Camelia 8M (ATMEL). Il s'agit d'une caméra haute résolution disposant d'un capteur de 2300x3500 pixels carrés de 10 µm de côté. — (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 125)
    • À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. — (René Bouillot & ‎Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, p.163)
  5. (Chimie) Substance qui réagit avec (ou qui élimine d’une autre façon) un composé à l’état de traces ou qui capture un intermédiaire réactionnel.
  6. (Musique) Accessoire électronique fixé sur un instrument de percussion, qui permet de convertir le son produit par cet instrument en le numérisant, et ainsi de le transformer ou de l’enrichir selon un programme prédéterminé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAPTEUR (ka-pteur) adj.
  • Terme de marine. Un vaisseau capteur ou, substantivement, un capteur, bâtiment qui a fait une prise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capteur »

Captor, preneur ; de capere (voy. CAPTURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin captor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capteur kaptœr

Évolution historique de l’usage du mot « capteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capteur »

  • La qualité de l’appareil photo est la dernière course aux armements pour smartphones et l’un des plus grands contributeurs à de superbes images est le capteur de l’appareil photo. Bien que les grands nombres de mégapixels soient une tendance de plus en plus populaire, c’est la taille du capteur d’image de l’appareil photo qui est en fait beaucoup plus importante. Huawei, par exemple, se vante constamment d’inclure des capteurs d’image plus grands dans ses combinés phares par rapport à ses concurrents. Les fabricants de composants comme Sony et Samsung mettent également de plus en plus l’accent sur la taille de leurs capteurs. Mais pourquoi la taille du capteur de l’appareil photo est-elle si cruciale pour prendre les meilleures photos? Breakingnews.fr, La taille du capteur de la caméra du smartphone est plus importante que plus de mégapixels
  • Renesas Electronics a présenté le capteur de position inductif sans aimant IPS2200. Doté de haute précision et compatible avec des vitesses élevées, d’une immunité totale aux champs parasites et d’une intégration efficace du moteur dans un facteur de forme mince et léger, l’IPS2200 est propice à une utilisation en tant que capteur de position absolue dans une large gamme d’applications industrielles, médicales et robotiques. VIPress.net, Capteur de position inductif pour pilotage de moteurs industriels | Renesas - VIPress.net
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des capteurs de niveau de carburant automobile a prédit une croissance futuriste puissante du marché des capteurs de niveau de carburant automobile et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des capteurs de niveau de carburant pour automobiles est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Capteur de niveau de carburant automobile Taille du marché 2020-26:, Continental, Delphi, Schrader – Instant Interview
  • D’après lui, ce modèle devrait donc bien embarquer un capteur de 108 millions de pixels comme cela avait été dit précédemment. Il ne précise en revanche pas le modèle et c’est bien entendu dommage puisque le constructeur coréen compte pas mal de capteurs à son catalogue. Fredzone, Où l'on reparle du capteur de 108 mpx du Galaxy Note 20 Ultra
  • En le faisant pivoter, l’utilisateur peut ainsi accéder à un deuxième capteur qui, une fois placé dans une certaine position, permet de prendre des selfies. Les illustrations du brevet sont parlantes. PhonAndroid, Xiaomi mise sur un appareil photo pivotant pour supprimer le capteur selfie
  • Elle s’essaie à diverses techniques, les portraits, les paysages, les mariages aussi… avec la découverte de ce que pouvait représenter aujourd’hui le travail d’un photographe à l’heure où, brandissant des smartphones à tout va, toute la noce se fait capteuse d’images et donneuse de leçons au passage ! , Dans le Perche, Sandrine a eu le déclic pour la photographie et en a fait son métier | Le Perche
  • L’orage est passé. Après une période de turbulences qui a conduit au départ de deux de ses travailleurs - dont l’ancien directeur Bernard Vandenheede, l’agence immobilière sociale de Charleroi est à nouveau en ordre de marche. Un nouveau manager a été recruté, une capteuse de logements est entrée en fonction et le plan stratégique vient d’être validé par le conseil d’administration que préside l’échevine de tutelle Ornella Cencig (MR). DH Les Sports +, L’AIS carolo passe à la vitesse supérieure - DH Les Sports+
  • François-Michel Lambert : Le Conseil d'analyse économique (CAE, placé auprès du Premier ministre) a rédigé une note, en juin 2019, qui reprend nos chiffres : légaliser le cannabis de cette façon, c'est créer de 50 à 80 000 emplois, dégager de 2 à 3 milliards d'euros de recettes fiscales par an, mais aussi miser sur une plante très "verte", capteuse de CO2, contribuant à la régénération des sols, créant de la richesse à l'hectare. Cela permet de lutter contre une partie du trafic criminel, de libérer des moyens de police et de gendarmerie, de dégager de l'argent pour la prévention des addictions, mais pas seulement. Imaginez qu'en 5 ans, avec cette manne, on peut rembourser la dette de tous les hôpitaux en France ! Ou reconstruire nos cités, à la hauteur des mesures envisagées par le Plan Borloo, en une décennie ! Malheureusement, cette note (1), comme ma proposition de loi doivent caler un bureau quelque part... La France va à contre-courant de ce qui se passe actuellement dans le monde et l'Histoire montrera du doigt ces politiques. La mission parlementaire, ainsi, n'avance pas beaucoup... LaProvence.com, Économie | Cannabis : les dessous d'un "agrobusiness" | La Provence

Traductions du mot « capteur »

Langue Traduction
Anglais sensor
Espagnol sensor
Italien sensore
Allemand sensor
Portugais sensor
Source : Google Translate API

Synonymes de « capteur »

Source : synonymes de capteur sur lebonsynonyme.fr
Partager